[Analytics] Important - Statistiques erronés pour certains! - crawler non filtré

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis Septembre, j'avais un nouveau FAI qui apparaissait: "fr-ac-nielsen-france" dans mes statistiques sur Google Analytics. Après des recherches dans mes logs apache, j'ai tracé l'IP correspondant aux visites de ce soi-disant FAI
(jai pu le faire car les pages visités par fr-ac-nielsen-france étaient très souvent les mêmes)
et je me suis rendu compte que ces visites ressemblaient vraiement à celles de robots (que des pages visités à quelques
secondes d'intervalles, souvent les mêmes, sans images, ni swf etc...).
Cela représentait quand même 5,92% des visites et presque 6% des pages vues sur le mois de Mars 2009.

Assez intrigué par ces visites, j'ai laissé un message dans le groupe Analytics sur http://groups.google.fr, sans vraiment avoir de réponses, mais plutôt des témoignages d'autres personnes qui étaient aussi concernées par ce problème...

Afin d'en savoir plus afin de ne pas me fier à des données fausses, j'ai contacté AC Nielsen France, qui m'ont redirigé sur leur division NetRatings. Quelques semaines plus tard, à savoir aujourd'hui, j'ai enfin une réponse:

Après enquête, je vous confirme que les statistiques que Google Analytics vous remonte sur le "FAI" "fr-ac-nielsen-france" concerne bien AdRelevance, notre solution de pige publicitaire sur internet, qui effectivement utilise un crawler balayant les sites web afin d'identifier les campagnes publicitaires. La catégorisation en FAI n'est donc pas la bonne.

Concernant les conséquences sur vos résultats d'audience, je vous confirme que côté Panel Mediametrie//NetRatings, l'impact est nul puisque nos panélistes sont naturellement tous des personnes physiques.

Je laisse éventuellement Google vous confirmer ce point: il y a un impact sur l'ensemble de vos indicateurs site centric (visiteur, pages vues, visites, temps passé,...).
Je vous conseille donc d'isoler ces statistiques et de les mettre de côté.
Eventuellement, si vous le pouvez, n'hésitez pas à appeler Google pour leur faire part de ce problème, qui concerne très certainement d'autres sites.



Conclusion: Pour connaitre l'impact de ce crawler sur vos statistiques, je vous conseille vivement de créer un "Segment Avancé" afin de voir l'impact du crawler sur vos chiffres.


En haut à droite, lien "Toutes les visites" puis "créer un segment avanceé".
- Ajouter une dimension: > Systèmes > Fournisseur d'accès: glisser le bloc "Fournisseur d'accès" sur la partie droite 'Dimension ou indicateur" (en pointillés)
- Comme Condition (menu déroulant) choisir "Ne correspond pas exactement"
- Comme valeur, mettre: fr-ac-nielsen-france
Nom du segment: Total visites réel sans crawler Nielsen.

Cela vous permettra de vérifier de quelle manière manière vos chiffres ont été plus ou moins faussés à cause de ce crawler qui n'est pas filtré par défaut par Google mais comptabilisé comme un fournisseur d'accès!


Je suis en train de les contacter à ce sujet pour les informer de ce point afin qu'ils confirment et corrigent le cas échéant, mais ça n'est pas évident de rentrer en contact avec Analytics.

A bientôt et désolé pour cette nouvelle qui semble malheureusement fondée,

Aymeric
 
Nouveau WRInaute
Tiens nous au courant stp
Je suis concerné mais dans une plus faible mesure, environ 1% de mon traffic sur 1 seul de mes sites
J'y avais jamais fait attention
 
Discussions similaires
Haut