Analytics "Temps moyen passé sur le site"

WRInaute impliqué
Bonjour,

je voudrais bien avoir un petit éclaircissement svp concernant le temps moyen passé sur le site.

quand je regarde le temps passé sur le site qui est par exemple de 20min, et aprés quand je regarde dans "source de trafic / moteur de recherche" je regarde le temps passé sur le site il y a a peu prés le double de ce que j'ai vu avant.

je sais pas si je me suis bien exprimé, mais en tout cas j'arrive pas a comprendre cette différence.

Merci
 
WRInaute occasionnel
C'est simple en fonction de chaque critere google te dit combien de temps les visiteurs sont restés sur ton site.

Exemple :

Ce qui vienne en url direct restent en moyenne 10 minutes et ceux qui viennent par les moteurs de recherche restent 20 minutes par exemple.
 
Nouveau WRInaute
T'es 20 minutes correspondent à ton temps moyen sur la période choisie et l'ensemble des visiteurs qui sont venus sur ton site.

Avec source traffic/moteur c'est uniquement tes visiteurs "moteur" qui vont être pris en compte dans ta moyenne, il peut donc y avoir une très grosse différence si tes mot-clefs sont très pertinent vis à vis du sujet de ton site, et selon la quantité de ton traffic moteur face au backlink et accès direct de ton site

Exemple:
Traffic moteur 3000 visiteurs temps moyen 5 min
Autre traffic 5000 visiteurs temps moyen 2 min

Ca te fait donc 8000 (3000+5000) visiteurs pour un temps moyen de 3.125 min (3000x5)+(5000x2)/(3000+5000)

(donc presque la moitié de ton temps moteur, comme toi ...)
 
WRInaute impliqué
il y a quelque chose qui m'échappe la, comment t'as fait pour avoir 6000 visiteurs alors que t'as (3000 et 5000) !!

mais ce que je comprend pas, est ce qu'a la fin je dois cumuler les deux temps passés pour avoir la totale? ou je dois directement me baser sur le temps moyen passé sur le site et dedans ils y comptent (moteurs et autres?)
 
WRInaute impliqué
je suis nul en math mais je sais faire l'addition quand meme lol

sinon pour résumé, je me baserai directement sur le temps moyen du site c'est ca?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je poste ma question ici car le sujet du topic semble adapté, mais je suis nouveau sur ce forum et je peux me tromper.

Ma question concerne donc le "temps moyen passé sur le site" :

Lorsque je consulte les données de Google Analytics, j'ai souvent des visiteurs dont le temps moyen passé sur le site est à 00:00:00. Le nombre de ces visiteurs est assez important pour que je me pose cette question.

Le calcul du temps moyen est-il fiable ?

En effet, j'ai souvent constaté que certains visiteurs viennent sur le site avec des mots clés pertinents en fonction de la page d'arrivée. Pourquoi alors le temps moyen est parfois à zéro. Je suppose qu'un visiteur intéressé par un sujet précis passe au moins quelques secondes sur une page traitant de ce sujet.

Mon souci principal est que ce temps moyen influe directement le taux de rebond.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Axel1972 a dit:
Lorsque je consulte les données de Google Analytics, j'ai souvent des visiteurs dont le temps moyen passé sur le site est à 00:00:00. Le nombre de ces visiteurs est assez important pour que je me pose cette question.

Mon souci principal est que ce temps moyen influe directement le taux de rebond.

Ce temps de 0 secondes est directement lié à ton taux de rebond.

Quand tu arrives sur un site, tu es effectivement compté comme un visiteur arrivé sur une page donnée. Jusque là, rien de magique.

En revanche, si l'un de ces 4 scenarii se produit:
le visiteur quitte le site directement,
le visiteur laisse sa visite expirer (plus de 30 mins),
le visiteur ferme son navigateur préféré,
la femme de ménage tire la prise et le PC s'éteint,

la "page d'après" ne se charge jamais et le temps passé sur la page d'avant n'est jamais calculé, d'où ton temps de 0 secondes.

Ce problème est aussi appelé le syndrome de la dernière page puisqu'il s'applique surtout au calcul de l'ensemble de la visite et que la dernière page vue est sympotmatique des 4 scenarii cités plus haut.

Encore une fois, le temps passé sur le site n'est jamais exact, quelque soit l'outil de mesure utilisé.
C'est pourquoi il est cité comme une moyenne.

Amicalement,

Julien
 
Nouveau WRInaute
Merci Julien pour ta réponse très détaillée.

Je comprends effectivement le principe suivant lequel Analytics peut savoir quand un visiteur rentre sur une page mais ne peut pas toujours savoir quand il en sort (si ce n'est pas pour une autre page du même site Web). Et ça semble effectivement logique que ce principe s'applique aussi à la dernière page visitée.

Etant donné que ce taux de rebond est utilisé (il parrait) dans le calcul de popularité de Google, ça implique donc que les sites ayant peu de pages, voire une seule, ou les sites présentant une information "complète" sur une page (ne nécessitant donc pas pour le visiteur l'accès à d'autres pages du site) auront un taux de rebond très fort et verront donc baisser leur popularité dans Google.

Bien que tout cela soit très logique, ça fait tout de même réfléchir.

Encore merci et à bientôt sur WRI
 
Nouveau WRInaute
Probleme proche

Bonjour
j'ai lu vos remarques et j'ai moi aussi une problématique du meme ordre ...
Sur analytics je ne suit en réalité qu'une seule page de mon site avec de l'url tracking (donc plusieurs url pour la meme page)

Ma principale source de trafic est google adwords (80% des visites) ce que je ne cromprends pas c'est que lorsque je regarde
"temps par page" pour la page de destination de adwords (ayant l'url de la page de destination) je vois en moyenne 5 min (je vois ce chiffre en passant par la partie "contenu" de analytics puis en selectionnant mon url de tracking
alors que quand je regarde dans la partie adwords "temps moyen sur le site" provenant d'adwords je vois 1min

Comment ca se fait qu'il y ait un tel ecart sachant que les personnes allant sur cette page sont uniquement celles provenant de adwords ...

quelle est la différence entre "temps moyen sur le site" et "temps sur la page" (via la categorie contenu de Analytics"

Merci d'avance pour vos reponses
 
WRInaute impliqué
encore une fois, il s'agit d'une moyenne pour l'ensemble du site.

le trafic provenant d'Adwords forme un sous-ensemble de cette moyenne et constitue une moyenne en soi, répartie sur les différentes pages d'arrivée depuis Adwords.

c'est pourquoi tu peux te retrouver avec de tels écarts.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta reponse mais ce que je ne comprend pas c'est que l'ensemble de mon trafic est sur cette seule page .. Tout les internautes passent par cette page

hors l'incohérence vient du fait que "le temps sur cette page" est supérieur au "temps moyen sur le site". Hors tous les internautes qui vont sur le site passe par cette page

Tous les internautes rentrent via cette page et selon les chiffres le temps sur la page est de 5 min (il y a une viedo sur la page) et apres il partent eventuellement vers une autre page
le chiffre "temps moyen sur le site" est inférieur (1 min) ... comment ca se fait ?

est ce possile que ca soit du au fait que beaucoup d'internaute regarde cette page et s'en vont du site apres (page d'entrée = page de sortie) et donc dans le "temps moyen sur le site" ces personnes là ne sont pas comptabilisées ?

merci beaucoup pour vos reponses
 
Nouveau WRInaute
moi aussi, je trouve des incohérences. Par exemple, analytic me dira que x.htm à reçu 5 visites ayant rester en moyenne o secondes. Je vais voir les fournisseurs d'accès ou les sources pour me rendre compte que 3 visiteurs sur 5 sont restés plus de 3 minutes. La calcul est pas bon! La moyenne des 5 visites ne peut pas être o secondes. Jamais on m'a appris a l'école que 3+3+3+0+0 donne une moyenne de 0. Et c'est toujours comme ça avec analyic. j'avais pas ce genre de chiffre avec le compteur que j'utilisais auparavant (un service qui m'étais fournis par mon hébergeur).

Ivady
Jeux flash
 
Discussions similaires
Haut