Anciens articles non-rentables et SEO

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème/questionnement. Mon site actuellement tourne autour de 3 axes en terme de contenu :
- pages de contenu, qui fonctionnent bien en terme de visites et de ranking
- dossiers, des articles de fond qui fonctionnent aux aussi bien
- actualités qui ne se classent pas bien et qui n'intéressent guère mes visiteurs (très peu de visites) et ma communauté qui s intéresse surtout aux deux autres catégories

J'en visage donc de réduire l'activité niveau news pour me focaliser sur le reste. Les news ne m'apportant guère de qualité niveau SEO, je vais donc probablement les retirer. Mon site est correctement configuré pour les pages 404 et je ferai les demandes de suppression dans la Search console.

Dois-je faire selon vous autre chose ou avez des conseils qui pourraient m'aider dans cette tâche ?

Merci d'avance :)
 
WRInaute accro
Avant des les retirer, peut-être te poser la question de savoir pourquoi ils ne "rankent" pas dans les moteurs de recherches, voir ce qui ne passe pas, le corriger en ajoutant du contenu par exemple, revoir ta ligne éditoriale qui est peut-être à côté de la plaque et fait que tu n'as très peu de retours... Personnellement je commencerai par là avant de tout effacer.

Si tu as un exemple d'article à nous montrer pour s'en faire une idée avec un oeil neutre...
 
WRInaute discret
bonjour,

on m'avait conseillé 1.fr que je connaissais bien, pour le champ lexical, trouver des questions réponses c'est sympa, à voir si c'est adapté à la demande et à votre besoin
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en gros, tes actus deviennent des zombies, c'est assez classique. Si tu ne tires aucun atout de ces vieilles actualités, autant les supprimer en effet.

Avant ça, regarde s'il y a des cas particuliers :
  • si une page génère tout de même du trafic, conserve-la ou si tu préfères malgré tout la supprimer, redirige-la vers une page dossier qui traite du même sujet
  • si une page reçoit des (bons) backlinks, redirige-la vers une page dossier qui traite du même sujet
Pour celles et ceux que ça intéresse, c'est un des points abordés dans mon webinar gratuit sur les pages zombies
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos retours :)

Comme j'ai dis je compte réduire l'activité de cette partie et non tout supprimer en soit. Donc il va falloir que que je trie et revoie celles restantes qui auraient tout de même du potentiel (sans être des actualités "trop" périmées). Je vais regarder le webinar alors, j'avais déjà lu l'article sur les pages zombies pour compléter :D
 
Discussions similaires
Haut