Android, l'OS libre de Google pour terminaux mobiles

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'annonce était très attendue... Voilà l'arrivée d'Android avec sans doute encore pas mal de chamboulements à prévoir avec Google au centre...
 
WRInaute discret
salva a dit:
Nous en avions rêvé, Google l’a fait :)

Il ne faut pas croire que Google fait cela pour le fun

C'est Remplacer un géant comme Microsoft par un autre (futur,déjà) géant Google au final

Il suffit de voir l'impact sur la dernière maj du PR auprès des webmasters.

Bientôt, Google unique langage de la planète Web ? telcecom ? etc ..
 
WRInaute accro
nico78 a dit:
salva a dit:
Nous en avions rêvé, Google l’a fait :)

Il ne faut pas croire que Google fait cela pour le fun

C'est Remplacer un géant comme Microsoft par un autre (futur,déjà) géant Google au final

Il suffit de voir l'impact sur la dernière maj du PR auprès des webmasters.

Bientôt, Google unique langage de la planète Web ? telcecom ? etc ..
Je te rassure, de la dernière pluie je ne tombe pas.

Mais à choisir entre un crocro ou autre apple (avec à sa tête un véritable gourou despotique), mon choix se tourne sans conteste vers Google :wink:
 
WRInaute passionné
C'est une bonne nouvelle... !
De toute façon, un jour on sera tous sous OS GOOGLE :)

J'avais entendu dire que c'était basé sur Linux.
 
WRInaute discret
Moi j'ai hate de voir comment les acteurs de la téléphonie mobile vont prendre ça ici en france.

Imaginez un portable avec un systeme d'exploitation qui permet de coder des interface open source permettant de faire de la VOIP en wifi et d'éviter de subir tous les services imposés par SF*, Or***, Bo***G** et cie...
Je ne suis pas sûr que ça leur fasse très plaisir.

J'ai hate de voir tous les projets de lois ridicules qui vont sortir ces prochaines années pour éviter l'implantation de ce projet ici en france.
 
WRInaute accro
guicara a dit:
J'avais entendu dire que c'était basé sur Linux.
Bon d'après ce que j'ai compris c'est du linux donc il risque d'avoir des portages assez "faciles" à faire pour cet OS.
Ca n'annonce que du bon. Le seul point "noir" c'est que Google sera aussi dans les mobiles.
 
WRInaute accro
Google Android : concours avec 10 millions de dollars à la clé.
Google rencontre un certain scepticisme ambiant au sujet de son système d'exploitation logiciel ouvert pour téléphones mobiles. La firme en est consciente, et veut briser la glace entre son environnement Android et les programmeurs de la communauté open-source. Pour cela, rien de tel qu'un bon lot de 10 millions de dollars dans le monde du bénévolat.

GoogleGoogle divisera cette somme en plusieurs prix, allant de 25 000 à 275 000 dollars en fonction de l'importance et de la qualité du logiciel proposé. « Nous avons programmé quelques applications intéressantes pour Android, mais les meilleurs logiciels ne sont pas encore là, et c'est parce qu'ils s'apprêtent à être écrits par les développeurs. Nous aimerions les récompenser et leur accorder notre reconnaissance autant que possible » explique la firme.
Source
 
WRInaute occasionnel
Je me vois très mal utiliser ça. Moi et encore moins un utilisateur lambda.

Cela sera comme Linux, seul les codeurs du font du grenier l'utiliseront pour rentrer dans le moule.

Pour moi le téléphone (pda, gsm) est un outil de travail. Donc pas de ça chez moi.
 
WRInaute discret
Google est le roi de l'ergonomie (pêcher mignon de la plupart des applications open source indépendante).

Vu ce qu'ils ont réussi à faire en épaulant le projet firefox, je pense que le développement open source sur mobile intéressera beaucoup plus de monde que le microcosme des geeks et autres power user...
 
WRInaute occasionnel
adonnsarl a dit:
Google est le roi de l'ergonomie (pêcher mignon de la plupart des applications open source indépendante).

Vu ce qu'ils ont réussi à faire en épaulant le projet firefox, je pense que le développement open source sur mobile intéressera beaucoup plus de monde que le microcosme des geeks et autres power user...

On vera ...
Mais pour le moment, c'est moche, tout le monde à peur de signer avec Google Android ...
 
WRInaute accro
Open source signifie que l'on peut en faire ce qu'on veut.
Rien empêche un développeur de coder une autre interface graphique.
Les possibilités sont illimités contrairement à l'iPhone. On peut aussi imaginer des distrib' Orange ou SFR avec des programmes intégrés adaptés à leurs services.

J'ai lu ici et là que c'est aussi une façon "discrète" de rentrer sur le marché des OS...
Comme je l'avais dis dans un autre thread je verrai bien une distrib' linux Google...

Un "windows" financé par la pub ? :lol:
 
WRInaute impliqué
Olivier Duval a dit:
Mais pour le moment, c'est moche, tout le monde à peur de signer avec Google Android ...

Google Android est une plate forme qui n'existe pas encore et pourtant bénéficie d'un gros buzz dans l'industrie, des fabricants aux opérateurs.

Je crois que tu ne sais pas exactement de quoi tu parles spécialement avec tes commentaires précédents... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je me vois très mal utiliser ça. Moi et encore moins un utilisateur lambda.

Cela sera comme Linux, seul les codeurs du font du grenier l'utiliseront pour rentrer dans le moule.
[...]

Objection... :)

Le système d'exploitation est écrit en C/C++, et le SDK pour le language Java est sorti, et Java est indépendent de la plateforme de développement.
J'y ai jeté un petit coup d'oeil aujourd'hui, et il est assez aisé d'utiliser les services web de google, comme maps par exemple, dans une application.
 
WRInaute occasionnel
cprail a dit:
Olivier Duval a dit:
Mais pour le moment, c'est moche, tout le monde à peur de signer avec Google Android ...

Google Android est une plate forme qui n'existe pas encore et pourtant bénéficie d'un gros buzz dans l'industrie, des fabricants aux opérateurs.

Je crois que tu ne sais pas exactement de quoi tu parles spécialement avec tes commentaires précédents... :wink:

En tout cas un gérant d'un gros groupe de téléphonie me disait le contaire. Et pour ta gouverne je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
Si on dit que tout le monde veut Android sur son gsm ceci n'est pas forcement le cas.
 
WRInaute occasionnel
Oui mais c'est assez ridicule de dire ca:
Mais pour le moment, c'est moche, tout le monde à peur de signer avec Google Android ...
L'interface est surement facilement modifiable.

Par contre le contraire marche super, apple avec son iphone à fais un truc jolie mais nul (à mon sens bien sur) et tout le monde signe :lol: .

Pour que android fonctionne il faudrai un accès internet par téléphone pas cher et vraiment illimité, ca arrive timidement en france. :(

En tout cas le SDK et la doc sont très bien fournis, merci google.
 
WRInaute impliqué
Symbian est en phase terminale, Windows Mobile est très discutable et discuté...
Le marché est là. Suffit pour Google d'innover et ça va marcher...

Mon objection c'est plutôt se questionner sur l'intérêt réel que Google a d'investir des fortunes dans un logiciel gratuit libre redistribuable et complètement modifiable...
S'ils le font c'est que le calcul fonctionne de leur côté, mais je ne vois absolument pas comment.
(Pousser Gmail et Google Calendar c'est un peu faible en comparaison à l'effort consentit... Et la pub sur les téléphones c'est pas encore fait).
 
WRInaute accro
cprail a dit:
Symbian est en phase terminale, Windows Mobile est très discutable et discuté...
Le marché est là. Suffit pour Google d'innover et ça va marcher...

Mon objection c'est plutôt se questionner sur l'intérêt réel que Google a d'investir des fortunes dans un logiciel gratuit libre redistribuable et complètement modifiable...
S'ils le font c'est que le calcul fonctionne de leur côté, mais je ne vois absolument pas comment.
(Pousser Gmail et Google Calendar c'est un peu faible en comparaison à l'effort consentit... Et la pub sur les téléphones c'est pas encore fait).
L'intérêt pour GG est le même que celui de Microsoft il y a quelques années : tenter de récupérer Java. ( Java, c'est moi )

Et ça commence à râler ferme :
http://www.datanews.be/fr/news/90-57-15 ... java-.html
 
WRInaute impliqué
Dalvik risque d'être la source de bien des problèmes judiciaires pour Google...
Par contre, je doutes fort que ça soit véritablement l'objectif qu'un simple moyen...
 
WRInaute accro
Si GG se lance vraiment dans la téléphonie (on le saura vite), Android sera une killer-app couteau suisse qui risque de phagocyter les ressources humaines de l'Open.
 
Nouveau WRInaute
Merci Szarah pour ce lien, le fait que [G] ai modifié la JVM est assez important, car cela touche aux fondations même du language Java. Le bytecode des applications android ne devrait pas pouvoir s'interpreter sur d'autres JVM, adieu à l'indépendance du code face à la plateforme.
 
Discussions similaires
Haut