Application android - modification de la description

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement une application disponible sur Google Play Store.
En ligne depuis 2 mois, cette application fait tout doucement son petit chemin.

Afin d'être clair, je précise que durant le premier mois suivant la mise en ligne, mon application était peu visible sur Play Store. Au bout d'un mois, je suis devenu "plus" visible et j'ai constaté une augmentation des téléchargements.

Après plusieurs mise à jour mineures, je m'apprête à mettre en ligne la version 2 qui comprends deux changements majeurs.

- Le design a évolué significativement.
- J'ai supprimé une fonctionnalité importante de cette application que j'ai remplacé par une nouvelle fonctionnalité.

J'aurais deux ou trois questions:

1) Mon application est sur Play Store depuis deux mois donc et est vraiment visible depuis un mois, suis-je toujours dans cette période où Google met en avant un site / une app afin de voir comment il est perçu / fréquenté / téléchargé pour ensuite lui donner sa vraie place dans les résultats de recherche?

2) En toute logique, puisque j'ai supprimé une fonctionnalité importante et que je l'ai remplacée par une autre, cela devrait impliquer un changement de la description de l'application (et de ses screenshots) que je pense faire mais j'attends un éventuel retour de votre part car vu que l'application est récente, que je suis pour l'instant visible, je me demande si une modification de la description en ce moment (et après seulement 2 mois d'existence) n'engendrerait pas une chute du positionnement?
Selon vos expériences, dois-je modifier la description de l'application dès la mise à jour ou non?

3) Pour ceux qui connaissent, quand je parlais de description au dessus, je faisais allusion à la description longue.
Bien que n'ayant rien à voir avec la mise à jour que je m'apprête à faire, j'aimerais modifier aussi la description courte de mon application, la description courte qui me semble plus sensible au modification.
Est-ce un gros risque que de modifier la description courte?

Merci à toutes et à tous et bonne journée.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si l'application est bien positionnée et les métriques correctes, le mieux peut être de ne pas faire de grands changements (à moins d'être certain des changements qui seront effectués, ce qui est au cas par cas). Si vous réalisez des modifications (description, mots-clés, etc.) il peut y avoir des mouvements au niveau du positionnement de l'application sur le Play Store.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Madrileño,

Merci pour votre message.

Je vais enlever une fonctionnalité qui donne la météo local à l'utilisateur car d'une part ce n'est pas du tout le but premier de l'application et d'autre c'est un abonnement à un service météo qui me coûte beaucoup plus que ce que me rapporte l'application (rien)...
Donc je désire supprimer cette fonctionnalité de la description.
Donc je vais l'enlever et j'imagine que je dois supprimer ça de la description ou je mets que j'ai remplacé cette fonctionnalité par une autre dans a note de mise à jour?

Merci à vous et bonne journée.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez indiquer ce que vous souhaitez avec la description.
Il faut juste penser à vérifier que la description est correcte pour le positionnement.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ayant moi même plusieurs applis sur Google Play Store, j'ai connu une période où j'étais tout en haut des classements sur le store et le moteur de recherche. Ça a dure assez longtemps. Ensuite, progressivement j'ai commencé à descendre d'un côté comme de l'autre.

Je pense que le classement d'une application sur le moteur de recherche dépend du classement sur le store. La logique de classement sur le store reste encore incompréhensible pour moi mis à part que les avis et le nombre d'installations actives sont des critères clefs .

Si j'ai un conseil à te donner c'est de publier des mises à jour régulièrement pour engager tes utilisateurs et par la même occasion de mettre à jour les screenshots et les descriptions.

Il faut éviter au maximum que tes utilisateurs désinstallent ton app.

Voilà ce que je peux dire de mon expérience sur le Play Store.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ChapeauDePaille et bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé de répondre aussi tardivement mais j'étais très occupé et je n'ai pas eu le temps de consulter les réponses.
Ensuite, merci d'avoir pris la peine de me répondre et merci donc pour votre retour d'expérience.

Personnellement, après un mois dans les choux, j'ai commencé à monter dans le playstore et je suis maintenant bien visible depuis un mois et demi.
Je suis très légèrement descendu mais suis toujours dans les 10 premiers sur mes mots de recherche.

Pour l'instant je ne cherche pas à me classer sur google mais uniquement sur le playstore.
Je suis de très près les évolutions, les désinstallations et les avis bien entendu.
Concernant les désinstallations, la moyenne depuis le début en d'environ 2/3 de désinstallations.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas mais grosso modo, j'approche les 1000 downloads et j'ai toujours grosso modo 900 downloads et 600 désinstallations en à peu près 2 mois.
Qu'en pensez-vous? (Application lifetyle)

Concernant les avis, j'en suis à 12 avis, une note de 4.5 et à priori un 13 ème qui est arrivé aujourd'hui (mauvais, le pire 1 étoile) qui me fait tombe à 4.2.
Le pire dans les avis, c'est que les utilisateurs jugent parfois trop rapidement et sans se rendre compte de l'impacte que peut avoir un avis négatif.
Exemple, j'ai eu un avis 1 étoile la semaine dernière, l'utilisateur avait mis une seule étoile car il disait que l'application ne trouvait pas sa localisation. Le problème est qu'il n'avait pas lu la description où il était clairement dit que d'utiliser la fonction d'auto-localisation (via gps) fonctionne à coup sûr et il arrive que pour de très petites villes le server soit dans l'incapacité de la trouver et à ce moment, la localisation par GPS renverra automatiquement, via le server la ville la plus proche. Bref, si l'utilisateur avait lu la description, il aurait utilisé la fonction de géolocalisation de mon application et ça aurait fonctionné sans problème.
J'ai tout de suite répondu au commentaire qu'il avait laissé et lui expliquant ce qu'il devait faire et il a finalement supprimé son commentaire (sans que je lui demande).
désolé d'avoir été long mais je voulais dire qu'au début, au lancement d'une application, les commentaires négatifs non justifiés, c'est dur, ça peut foutre en l'air beaucoup de travail, de temps surtout (ce qui est mon cas) quand l'application est gratuite.

En tous les cas, merci beaucoup pour votre conseil concernant les mises à jours et screenshot car justement j'avais un gros doute et pour le coup, maintenant je n'en ai plus et comme j'ai une Maj qui est imminente, votre confirmation m'arrange bien!

Merci à vous ChapeauDePaille et bon dimanche/bonne semaine à tous!
 
Discussions similaires
Haut