prix d'une application web ( site internet + plateforme de mise en relation)

Nouveau WRInaute
bonjour tout le monde,

J'ai pour projet de lancer une site web basé sur des modèles comme Blablacar ou Airbnb , ces plateformes qu'on appelle application web de mise en relation, où des clients ont des besoins, et des personnes s'inscrivant comme membre répondent à ses besoins, le site web servant uniquement d'intermédiaire, en prenant bien entendu une commission au passage.

Je créerai ce site pour un domaine bien spécifique, qui n'ont rien à avoir avec Blablacar ou Airbnb, mais qui fonctionnera exactement sur le même principe, impliquant la création d'un espace membre distinct qu'on soit client ou membre, d'une interface de gestion fonctionnel avec messagerie, suivie des commandes, paiement sécurisé, différents menus, boite de dialogue etc etc... vous l'aurez compris, ça n'est pas un simple site vitrine mais bien un site internet qui répondra à des besoins, et qui mettra en relation donneurs d'ordre et exécutants.

J'ai donné des exemples comme Blablacar ou Airbnb, mais ne vous focalisez pas sur ces exemples , c'est simplement pour vous mettre dans le contexte.

Je suis en train de rédiger un cahier des charges précis, mais j'ai déjà fait le tour des agences web et des freelances sur le net, et j'ai obtenu des prix très différents, allant de 1500 euros pour certains, jusqu'à 15 000 euros pour d'autres.

je n'y connais absolument rien en programmation, j'en appelle à des développeurs web pour me donner leur avis, sur le prix , le temps que peut prendre la conception d'un tel site, etc..

Je viens ici parce que je trouve que les différences de prix sont importantes, j'aimerais donc connaitre le prix juste , je suis prêt à mettre la somme qu'il faudra, mais j'aimerais être éclairé.



Merci pour votre aide qui me sera précieuse :)
 
WRInaute accro
j'ai obtenu des prix très différents, allant de 1500 euros pour certains, jusqu'à 15 000 euros pour d'autres.

A mon avis tu es tres loin du compte pour une marketplace, une fourchette large, a la louche sans plus de details, je dirais :

35 à 100 K€ pour ton market place
10 à 30 K€ pour la creation du design du front office
Et le plus important le budget marketing pour lancer ton business : 30 à 200 K€

Et prevoir a minima 2 personnes en ressources humaines a temps plein au demarrage
 
Nouveau WRInaute
A mon avis tu es tres loin du compte pour une marketplace, une fourchette large, a la louche sans plus de details, je dirais :

35 à 100 K€ pour ton market place
10 à 30 K€ pour la creation du design du front office
Et le plus important le budget marketing pour lancer ton business : 30 à 200 K€

Et prévoir a minima 2 personnes en ressources humaines a temps plein au démarrage

Merci de ta réponse, et tu peux me dire ce qui explique des prix si élevés? parce que là, tu fais exploser la fourchette des prix qu'on m'a donné, juste pour la conception du site.

je parlais de la conception et du montage du site. Le marketing et tout ce qu'il y'aura autour , ça n'entre pas en compte dans la programmation. , et je pense sincèrement que tu vois un peu haut, je ne suis pas une multinationale, ou quoi que ce soit d'autres, je veux juste créer une petite marketplace , un truc modeste.
 
WRInaute accro
@GSbet88 c'est bien là le problème. On est tellement habitué de trouver tout gratuit sur le web, dès lors que l'on veut quelque chose de personnalisé, on n'est pas d'accord avec les prix annoncés !
Pourtant c'est bien vrai.
J'adore : "je veux juste créer une petite marketplace , un truc modeste". lol excellent. Bah oui, un truc simple quoi ?!
Un truc qui est capable de gérer la clientèle, les commandes et le système de paiement biensûr avec une interface admin complète.
C'est ce que j'ai toujours dit à mes clients, vous ne voyez que la partie apparente de l'iceberg. Ce qui vous parait simple, c'est que derrière, je me suis cassé la tête pour automatiser pleins de choses :D
J'ai mis entre 8 et 9 mois à temps complet pour développer ma marketplace. Le plus long a été le développement le système bancaire CB et 3DSecure. Ma marketplace est qu'une partie de mon projet web qui a duré 2 ans !
Si je te dis ça, c'est pour te montrer qu'un vrai développement, ça demande du temps donc cela se quantifie en mois... plusieurs mois pour un vrai site web.
Alors annoncer 1 500€ ! lol c'est une plaisanterie ??

Maintenant, si tu cherches quelque chose de basique, tu as des CMS qui répondront à ce genre de besoins genre woocommerce (wordpress).
Mais entre nous, tu as vu blablacar ou airbnb faire son site avec un CMS ? Sérieux ?
Et je pense que ces devis à 1 500€, c'est des mecs qui ne vont pas se faire ch**r et te vendre ça à la va-vite en partant d'un CMS.

Maintenant, si tu as un vrai projet porteur, ça demande réflexion sur le budget que tu peux allouer. Mais @Furtif t'a donné une fourchette de prix plus juste.

Courage et bonne chance ;)
 
Nouveau WRInaute
@GSbet88 c'est bien là le problème. On est tellement habitué de trouver tout gratuit sur le web, dès lors que l'on veut quelque chose de personnalisé, on n'est pas d'accord avec les prix annoncés !
Pourtant c'est bien vrai.
J'adore : "je veux juste créer une petite marketplace , un truc modeste". lol excellent. Bah oui, un truc simple quoi ?!
Un truc qui est capable de gérer la clientèle, les commandes et le système de paiement biensûr avec une interface admin complète.
C'est ce que j'ai toujours dit à mes clients, vous ne voyez que la partie apparente de l'iceberg. Ce qui vous parait simple, c'est que derrière, je me suis cassé la tête pour automatiser pleins de choses :D
J'ai mis entre 8 et 9 mois à temps complet pour développer ma marketplace. Le plus long a été le développement le système bancaire CB et 3DSecure. Ma marketplace est qu'une partie de mon projet web qui a duré 2 ans !
Si je te dis ça, c'est pour te montrer qu'un vrai développement, ça demande du temps donc cela se quantifie en mois... plusieurs mois pour un vrai site web.
Alors annoncer 1 500€ ! lol c'est une plaisanterie ??

Maintenant, si tu cherches quelque chose de basique, tu as des CMS qui répondront à ce genre de besoins genre woocommerce (wordpress).
Mais entre nous, tu as vu blablacar ou airbnb faire son site avec un CMS ? Sérieux ?
Et je pense que ces devis à 1 500€, c'est des mecs qui ne vont pas se faire ch**r et te vendre ça à la va-vite en partant d'un CMS.

Maintenant, si tu as un vrai projet porteur, ça demande réflexion sur le budget que tu peux allouer. Mais @Furtif t'a donné une fourchette de prix plus juste.

Courage et bonne chance ;)

pourquoi quand on pose une question, les gens sont sur la défensive, ? furtif a répondu un peu à coté de la plaque sans vouloir lui manquer de respect, je suis venu ici pour demander le prix juste pour la conception d'une application web, il me répond qu'il faudra que je mette 2 personnes à plein temps au lancement....?

je vois vraiment pas le rapport... je le remercie pour sa réponse, mais la partie marketing m'appartient, je cherche juste des infos sur la partie technique, la faisabilité de la chose et surtout son prix.

J'ai donné l'exemple de blablacar ou de Airbnb juste pour poser le contexte, je me doute bien que ces sites là, ont du dépenser bien plus que 1500 euros pour créer leur market place... je ne veux pas dévoiler mon projet en détail car j'ai pas envie qu'on me pique l'idée, mais si y'a des gens ou des développeurs intéressés par mon projet, je leur enverrai mon cahier des charges.

là où je te rejoins, c'est que je pense sincèrement que le mec qui m'annonce 1500 euros, ça va être du vite fait mal fait, je suis pas dupe, je n'y connais absolument rien en programmation, mais les fonctionnalités que je demande n'est pas à la portée du 1er venu, j'en ai conscience, et si je concretise ce projet, ça va demander du temps.

je ne sais pas quelle market place tu as créé, mais je pense que mon projet prendrait environ 1 mois, voire 2, sincèrement, c'est vrai que interface de gestion doit être complexe à mettre en place, mais les fonctionnalités que je veux ne sont pas dingues non plus.

Parmi les freelances que j'ai prospecté, y'a un mec qui m'a envoyé le lien d'une interface, avec des identifiants et un mot de passe de test, et j'ai été surpris parce que le menu principal correspond un peu près à mes attentes, bien sur, c'est un truc brut, sans aucune personnalisation, mais bon, je me doute qu'il y'a un travail de fourmi derrière tout ça pour obtenir un résultat.
 
WRInaute passionné
je pense que mon projet prendrait environ 1 mois, voire 2, sincèrement

Ca dépend de la rédaction des specs ! Un développeur développe. Il n'est pas chef de projet, il ne fait pas non plus le design html/css. Un développement ça demande au minimum ces 3 "métiers", qui certes peuvent être parfois faites par une seule personne, mais ça rallonge d'autant le temps du projet.

Ca fait plus de 15 ans que je fais ce métier, et un projet peut autant prendre 1 mois pour un développeur que 6 mois (et c'est à dire ne jamais se terminer, car pour moi, un projet Web qui n'est pas terminé dans les 3 mois c'est en fait un projet qui n'aboutira jamais), si le client a réellement rédigé toutes les spécifications techniques détaillées. Il faut penser au moindre détail. Et pour cela il faut être du métier.
Le diable se cache dans les détails, et ce sont ces "finalisations" qui prennent le plus de temps à la fin d'un projet.

Le mieux est bien sûr de prendre quelqu'un qui a déjà fait ce type de site, il pourra reprendre une partie de son code (par exemple la messagerie interne), donc ça ira plus vite et donc moins cher, et avec moins de bugs.
 
WRInaute discret
Salut,

prix d'une application web ( site internet + plateforme de mise en relation)

Je donne mon avis :

  • Application Android (complète : Environ 5000€) - Environ 4 mois de travail pour en créer une bonne à partir de zéro.
  • Application iOS (complète : Environ 5000€) - Environ 4 mois de travail pour en créer une bonne à partir de zéro.
  • Application Web (un site ?) sans CMS (à partir de zéro) 100% personnalisé par le webmaster de ce qu'il souhaite , espace membre complet, les images, les bases de données, l'html, le php, le truc méga complet et finalisé, genre je sais pas si le site Cdiscount (ou Amazon) est un CMS mais on va dire que ce n'est pas un CMS (c'est un exemple) je dirais que tout leur truc , le site est tout, je dirais que pour un bon codeur pour faire la même chose (bien complet avec l'administrateur) sa valeur serait d'environ 5000 à 50 000€ et qu'il faut environ 4-6 mois de travail en bossant chaque jour pendant plus de 5h , basé sur un seul codeur ou deux codeurs maximum ! L'interface Amzon est beaucoup plus robuste que celui de Cdiscount, le travail est largement plus long à faire pour Amazon que pour Cdiscount, Amazon ça m'as l'air bien l'usine tout ça et je vise que www.amazon.com mais ps les autres services, seulement son magasin , car sinon la valeur est beaucoup + que ça à cause que c'est pleins de gros sites sous un même domaine.
  • Plateforme de mise en relation : c'est quoi ça ?! Un Chat ? un truc de contact en direct ? Ou un truc avec des commentaires/avis ? On peut considérer ça comme intégré dans l'application Web, donc y'a pas de prix car il fait parti de la ligne au dessus.
  • Tout ce qui est référencement / pubs / SEO / marketing : ça c'est surement un énorme tarif qui s'arrête jamais ! Tout comme les applications qu'il faut toujours continuer de coder et les optimiser et mettre à jour etc... il faut prévoir au moins 4000€ par codeur (environ) (s'(ils sont 2) , et plus les codeurs sont nombreux plus il faut abaissé le salaire

Biensur je parle de tout ce qui est Web (création du site...), je ne parle pas des achats de voiture ni de bus ni des salaires des conducteurs !

Créer un site à partir de zéro, sans CMS, j'ai commencé comme ça, et ça me plait bien !
En fait j'ai commencé comme ça car je comprenais rien aux CMS à mes débuts donc je faisais tout le plus simple possible mais en fait commencer à partir de zéro c'est vraiment bien mais c'est hyper long mais c'est passionnant !
J'ai jamais bosser plus de 5h par jour faire ça mais au bout de 4 mois ça doit certainement donner un sacré gros truc, rien qu'en bossant 1h par jour pendant 1 mois ça vaut déjà le coup mais là 6h par jour pendant 4 mois ça doit donner un sacré gros truc surtout en étant 2 codeurs !
 
WRInaute impliqué
J'avoue qu'il fût un temps je m'étais posé la même question que @GSbet88 et qu'à force de fréquenter se forum je me suis rendu à l'évidence grâce aux experts d'ici qui ont raison que quand on pense avoir une excellente idée il faudra penser à dépenser un gros paquet d'argent pour qu'elle puisse être mis en oeuvre.

Il est possible que @GSbet88 pense avoir trouvé une super idée, c'est pourquoi d'ailleurs, il ne la dévoile pas. Le problème est qu'il n'aura pas assez d'argent pour la mettre en place.

La question serait : comment faire pour mettre en place une super idée de plateforme clients?

A ce jour, je n'ai pas la réponse.

Je signale que j'ai au moins 2 super idées que je ne pourrai jamais faire aboutir faute de moyens.
 
WRInaute passionné
@zikeur54 Oui, ce n'est pas l'idée qui compte, c'est son exécution.

Autant se contenter d'une idée "banale", pour laquelle on va pouvoir faire mieux que les concurrents, que de l'idée du siècle pour laquelle on a pas les moyens techniques, commerciaux et marketing.

@mickou51 Je ne sais pas s'il veut une application mobile, mais dans tous les cas je déconseille les apps mobiles, il faut mieux partir sur un site qui est en même temps PWA, c'est beaucoup beaucoup moins cher et c'est l'avenir.
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses à tous les 3,

@mickou51 ta réponse est claire, précise et bien détaillée. dans les freelances que j'ai prospecté , y'a un mec qui m'a donné le prix de 5000 euros, ça m'a l'air réalisable pour ce prix, il a d'excellentes références, pour ce prix là, j'aurais juste le site, mais aussi que je pense à toute la partie commerciale, qui va aussi me couter pas mal d'argent.

quand je parle de plateforme de mise en relation, j'ai donné des exemples comme blablacar, ou Airbnb, qui mettent en relation des personnes, ces sites là n'ont rien à vendre, ils servent juste d'intermédiaire, je veux créer un site similaire.
 
Nouveau WRInaute
mon message est partie plus vite que prévu, je continue...

@zikeur54 , tu sais pas si j'ai pas assez d'argent lol, non mais plus sérieusement, j'ai pas un budget illimité, et je pense que personne n'a un budget illimité. En fait, c'est une idée simple, il y'a quelques acteurs dans le secteur où je veux me lancer, mais ces acteurs sont au taquet niveau clients, il y'a encore pas mal de parts de marché à prendre.

2 ou 3 acteurs captent 70% du marché, le reste des entreprises de ce secteurs, disons 3 à 5, font mal le boulot, je me suis déjà renseigné sur le potentiel si je me positionne, je n'y vais pas à l'aveuglette, et surtout, j'ai déjà bossé pour l'un des acteurs présents sur ce marché.

@rick38 , ça n'est pas une application mobile que je veux, c'est une application web, une plateforme ou un site qui pourra gérer des personnes, les mettre en relation, tout ça en automatisé.

En plus, le gros avantage pour mon domaine, est que la plupart des personnes qui viendront sur mon site, concernera surtout les utilisateurs de pc et d'ordinateurs de bureau, le site que je veux mettre en place n'est pas transposable au mobile, à part peut -être pour une simple consultation de ses messages ou de ses paiements.

Dans tous les cas, si je ne peux pas concrétiser ce projet sous forme de plateforme de mise en relation, je créerai un site marchand, tout simplement.
 
WRInaute accro
@mickou51 ta réponse est claire, précise et bien détaillée. dans les freelances que j'ai prospecté , y'a un mec qui m'a donné le prix de 5000 euros, ça m'a l'air réalisable pour ce prix, il a d'excellentes références, pour ce prix là

A 5000 euros tu vas pas aller loin, ne t'en deplaise... ou alors il utilise un CMS mais ne developpe pas de A à Z, ce qui est completement différent.

si tu pars sur la base (tres basse) de 50 euros de l'heure pour un dev, ca fait 100 heures de boulot, en gros 1 mois de boulot... tu vas pas aller tres loin avec ca...De plus tu devras gerer a minima 2 bases de données, les clients et les prestataires

Ensuite tu as le design et l'intégration, une autre paire de manche. D'autant que ton site doit etre compatible tous supports, tous navigateurs, desktop, smartphone et IOS...

Une fois ton site "fini" tu as encore la periode de pré-prod ou tu dois partir a la chasse aux bugs, et crois mois c'est l'étape la plus chiante, et si tu es tout seul pour le passer a la moulinette t'es pas sorti de l'auberge...

Et une fois que tu crois que ton site est "debuggé" tu le lance et tu auras pendant quelques mois encore pas mal de bugs qui vont sortir du chapeau..

Tu as l'air aussi d'avoir oublié l'hebergement, pour ton projet il vaut mieux avoir un dédié sous linux debian par exemple, donc une gestion serveur, si c'est pas toi qui le fait tu devras faire appel a des competences externe, tout ça, represente un cout...

Enfin tu as aussi l'aspect administratif (compta, type de sté, mentions legales, contrats, etc...) qui n'est pas a negliger, pas tant en terme de cout, mais de temps...

Je ne parle volontairement pas du cout des actions marketing pour lancer ton site...

Alors désolé, je ne suis pas la pour te décourager, bien au contraire, mais tu as l'air a des années lumieres du cout reel d'un tel projet de marketplace...et de tout ce que cela implique...

Maintenant si c'est pour lancer un e-commerce avec woocommerce ou presta, cela n'a plus rien a voir, mais meme la, 5000 € c'est "leger"

Imaginons que tout se passe bien, ton concept sera en phase de test la 1ere année, c'est au terme de cette periode que tu sauras si ton projet est viable ou pas...et qu'il faut investir encore plus...pour le perenniser... c'est tout le bien que je te souhaite...

Evidemment pendant tout ce temps, tu dois pouvoir vivre, sois tu as des economies conséquentes, sois tu as un job et tu le fais en "plus", mais pas viable... tu commenceras a vivre de ton site, si il est viable a partir de la seconde année si tout va bien...
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
A 5000 euros tu vas pas aller loin, ne t'en deplaise... ou alors il utilise un CMS mais ne developpe pas de A à Z, ce qui est completement différent.

Mais après avoir prouvé que son idée à du potentiel, il y a toujours moyen de trouver des investisseurs, des business angels, s'il n'a pas les moyens d'aller jusqu'au bout.

En tant que dev, je peux juste conseiller de surtout apporter une grande attention pendant tout le développement (que le dev soit un freelance pas cher douteux, ou une société de confiance) : jour par jour, faire le point avec le développeur, ce qu'il a fait, ce qu'il peut montrer et vous faire tester. Ca va vous demander du temps. Lorsqu'un client ne s'implique pas et attend la dead-line pour être livré, c'est toujours la catastrophe. La majorité des projets informatiques échouent, ce n'est pas une légende c'est des statistiques réelles. Le moyen d'empêcher ça, c'est que le client voie, contrôle et précise en temps réel l'avancement (méthodes Agiles, Scrum... pour les connaisseurs).
 
WRInaute impliqué
Merci à @rick38 d'avoir dit qu'une idée pouvait avoir du potentiel et que bien sûr se qui bloquerait c'est le moyen de trouver des investissements.
Je reste (gentiment) en désaccord avec les développeurs qui, le nez dans le guidon n'ont aucun moyen de prendre du recul. Ils sont forts en informatique, En SEO, ils sont dedans et continuent de dire qu'une grande idée ne vaut pas grand chose.

Je suis perplexe.

Qu'est-ce qui m'aurait échappé dans ma réflexion de non calé en informatique ?

C'est bien une grande idée de départ qui a propulsé Google, Facebook et Amazon en tête.

Pensez-vous que tout a déjà été inventé ?

Je reste persuadé que non. Sauf que moi, je ne saurais mettre en oeuvre une grande idée. Et j'en ai toujours deux qui n'existent pas dans le monde.

Une sur la livraison des marchandises, l'autre sur une chaîne de télévision spécifique à internet.
 
Nouveau WRInaute
je comprends pas l’intérêt de se demander si je vais pouvoir vivre de mes économies pendant mon projet, c'est pas du tout la question... bref

@rick38 , je pense qu'à plusieurs milliers d'euros le projet voire dizaine de milliers, celui qui ne suit pas la création de son site heure par heure, jour par jour, et soit suicidaire, soit totalement ignare.

même quand je vais au garage et que je paye 100 euros ma vidange, je regarde ce que mon garagiste fait.

@zikeur54, les créateurs de YouTube ont filmé un zoo avec des éléphants pour le lancement de youtube, vidéo de très piètre qualité, surement réalisé avec un vieux caméscope à l'époque, en 2005.


vous pensez vraiment que ce mec qui est sur la vidéo, pensait un jour arrivé là où il est aujourd'hui?

en plus son idée, n'importe qui aurait pu l'avoir, créer un site pour diffuser des vidéos, à l'heure d'internet, c'était presque une évidence

Alors certes, ces comptes de fée restent rares, mais il faut toujours persévérer dans la vie, rien n'est impossible, suffit d'avoir le déclic, la bonne idée au bon moment.
 
WRInaute accro
@zikeur54 je te rejoins parfaitement. Ce qui prime avant tout c'est trouvé une idée, un concept innovant. C'est plus rare de nos jours. Alors pour écraser ces petits camarades dans la même thématique, bah faut sortir l'artillerie lourde (optimisation seo, budget pub, etc...)
Mais évidemment, avec un peu de présence sur le web, relayé sur les réseaux sociaux, si le concept est vraiment accrocheur, ça peut partir rapidement.

Mais bon... c'est à double tranchant. Son idée... il faut bien la peaufinée de façon à être vraiment pro car sinon tes concurrents vont s'engouffrer dans cette faille et récupérer le concept. C'est la loi de la jungle.

Je pense à l'échange de maison ou le couchsurfing, ce sont des concepts pensés par des particuliers. Et encore de nos jours, ils perdurent. Imités, c'est loi de la concurrence mais toujours présent.
 
WRInaute impliqué
Les concept innovants n'ont pas encore tous été créé. Il en reste encore à arriver sur le marché. Nous ne sommes pas des madame Soleil, mais lorsqu'ils arrivent, vous vous dites : " mince c'était évident, on aurait dû y penser etc..."

En ce moment c'est les plateformes d'échanges, de mises en relation qui ont le vent en poupe et ce n'est pas encore terminé. On pourrait imaginer aller travailler à la place d'un autre, une journée ou plus. Ce concept serait : "L'échange de travail"... Tout est encore possible

A suivre...:)
 
WRInaute passionné
@rick38 , je pense qu'à plusieurs milliers d'euros le projet voire dizaine de milliers, celui qui ne suit pas la création de son site heure par heure, jour par jour, et soit suicidaire, soit totalement ignare.

Oulà le monde n'est pas comme toi, loin de là, j'ai souvent vu des clients attendre des semaines voire des mois sans se soucier de rien, attendant patiemment que leur projet leur soit livré à la date prévue.
Le dev s'imagine que c'est plus cool pour lui, mais à la fin il n'est pas payé puisque le résultat ne convient (souvent) pas :)

C'est bien une grande idée de départ qui a propulsé Google, Facebook et Amazon en tête.

Je ne suis pas vraiment d'accord, ces 3 là n'ont eu aucune idée originale.
Avant Google, il y avait Altavista. Ils ont un meilleur algo, mais c'est la même chose. Avant Facebook, des trucs comme Myspace, copains d'avant, des messageries en pagaille, et Amazon aussi, du commerce en ligne ça n'avait rien d'innovant. Par contre ils ont mieux fait. Et ensuite ils ont eu les moyens de se développer pendant des années sans rien gagner.
 
WRInaute impliqué
Et ensuite ils ont eu les moyens de se développer pendant des années sans rien gagner.

Et même SURTOUT, au moins dans le cas d'Amazon, son succès étant le fruit pourri d'années de vente à perte, pratique ô combien déloyale au demeurant (et illégale en France, mais l'entreprise n'étant pas française...).
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Pas développeur, mais un simple usager de sites réalisés par des pros.

Comme évoqué plusieurs fois, cela dépends de ce que tu souhaites.
Oui si tu souhaites un site e-commerce avec un minimum de dev, tu vas parler en dizaine de millier d'euros (tout dépends de la boite qui te le fera bien évidemment).
Par expérience, il ne faut pas que le prix soit ton critère premier, car tu risques d'avoir plus de complications que prévues (ce qui va t'allonger la durée, + de recettes...), devoir passer par une autre agence....

Ton prix va aussi dépendre de l'urgence. Si tu veux vite ton site, il va falloir :
- soit faire des compromis sur le cahier des charges
- soit mettre + de budget

En tous cas, les tarifs évoqués par les pros de ce forum sont bien évidemment conforment à la réalité.
 
WRInaute accro
Mais après avoir prouvé que son idée à du potentiel, il y a toujours moyen de trouver des investisseurs, des business angels, s'il n'a pas les moyens d'aller jusqu'au bout.
oui mais pour ça il ne faut pas raisonner a la Francaise, du genre "j'en parle pas parce qu'on va me piquer l'idée"... Il y en a certainement d'autres qui y pensent.. et pendant qu'il va perdre son temps et son argent, il y en a un qui peut etre va sortir son idée avant...

Il faut au contraire en parler, autour de soi, de toute façon qui mieux que lui maitrise son idée, quel risque il prends ? aucun....a part celui de rencontrer celui qui serait disposer a l'aider a mettre en oeuvre son idée de depart, si elle est viable...

Et en parlant autour de lui il aura des opportunité qui peuvent presenter ou d'avoir des personnes susceptibles de lui faire rencontrer d'autres personnes etc...

C'est pour ca qu'en france on n'arrive a rien... la peur qu'on pique son idée... et dans 98% des cas elle reste dans le placard et on se rend compte beaucoup plus tard qu'un autre a eu la meme et qu'elle est en ligne...

En gros pour faire une métaphore, les gens apprennent a nager le ventre sur un tabouret parce que l'eau ca mouille, et vont ensuite essayer voir si les cours ont portés leur fruit... tandis que d'autres se jettent a l'eau et apprennent avec d'autres nageurs autour d'eux..
 
WRInaute impliqué
Non. L'idée est plus importante que l'exécution.

L'exécution c'est juste de l'argent à dépenser pour réaliser l'idée.
 
WRInaute accro
Il y a du vrai dans ce que vous dites @Furtif et @zikeur54 .
Effectivement il est préférable d'en parler pour voir si l'idée intéresse mais d'un autre côté, il y aura toujours des personnes opportunistes à l'affût.
Déjà, il n'a pas les compétences pour développer, il est tributaire d'une tiers personne donc sa réaction est légitime.
Son idée se réalisera QUE lorsqu'il aura trouver son développeur donc en attendant... chut ;)
 
WRInaute accro
Oui l'idée n'est pas suffisante car si elle est mal encadrée, ça risque de devenir plutôt l'enfer.
Elle doit être accompagnée d'une excellente stratégie de comm' mais pas que !
Si elle est pleine de failles, c'est l'aubaine pour les opportunistes et s'infiltrés dedans pour récupérer le potentiel.
Il faut en parler autour de soi et être à l'écoute des autres.
Même accepter les pires critiques car elles seront satisfaire les + récalcitrants.
 
WRInaute impliqué
Tu n'imagines même pas le nombre de startup qui ont flambé des millions en plantant leur exécution... pourtant ils avaient des bonnes idées...

Il faut parfois aussi savoir attendre le bon moment.
Combien de projets morts nés malgré une exécution sans faille, parce que lancés 5, 10, 15 ans trop tôt ? Parfois consciemment, justement par peur de se faire piquer l'idée.
 
WRInaute impliqué
- Avoir peur de se faire voler l'idée et
- Attendre que ce soit le bon moment

Avec ces deux leitmotiv, là c'est sûr qu'on n'est pas près de lancer le projet.

Je préfère les anglo-saxons :
"Done is better than perfect" et le cultissime "Just do It" !

Mais on s'éloigne du sujet... et @GSbet88 ne nous dit pas s'il a trouvé son développeur...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Intéressant ce débat.

"car j'ai pas envie qu'on me pique l'idée"
@GSbet88
Seules les projets déjà en place et qui ont du succès se font copier.

Tu crois vraiment vraiment que quelqu'un sur terre va se dire "allez j’arrête tout ce que je fais dans ma vie pour lancer un marketplace innovant qui a 3% de chance de réussir" ?. C'est impossible de trouver une personne qui sera aussi motivée par l'idée que tu te fais de ton projet. Il faut en plus que cette personne soit disponible, déterminée, passionnée, prêt à prendre des risques, ...

D'accord à 100% avec @Furtif ...

"5000 € pour 4 mois"
euh ? Ca fait 1250€ / mois soit 600€ de salaire net / mois.
Qui accepterait de travailler pour cette somme en France ?

Il faut un CDC qui déterminera la quantité de travail donc le temps à y passer (variable suivant les compétences du prestataire, la qualité de la transmission des échanges entre le donneur d'ordre et le prestataire, prévoir un délais pour les imprévus, ...).

Cout = temps passé * taux horaire. Si le taux horaire est de 5€ net comme sur l'exemple ci-dessus tu risques pas de trouver un presta de qualité ;-)
 
WRInaute accro
Un CDC est un bon point de départ mais nous savons pertinemment que ce n'est pas une fin en soi car le client (dans 80% des cas) ni connait rien. Il prendra plus facilement un site web en référence (je veux ça) car il ne maîtrisera pas tous les processus.
Après vient les compétences et (surtout) le professionnalisme du pro car s'il est "roublard", il s'appuiera sur le CDC du client en sachant qu'il reviendra vers lui pour lui demander des modifs (qui seront facturées bien entendu) ou un pro qui saura orienter son client pour un CDC répondant à toutes les zones obscures.

Un CDC bien ficelé, c'est 30% de temps gagné sur la réalisation d'un projet car le pro n'a pas à se casser la tête sur les processus de chaque fonctionnalité (sécurité des données client/serveur, des traitements serveurs, sauvegardes, etc...).

Mais bon @GSbet88 semble avoir trouvé son prestataire vu qu'il ne répond plus aux questions.
Il est venu, il a pris puis il est parti.
 
WRInaute impliqué
- Avoir peur de se faire voler l'idée et
- Attendre que ce soit le bon moment

Avec ces deux leitmotiv, là c'est sûr qu'on n'est pas près de lancer le projet.

Par exemple ceux qui ont tenté les services par abonnement il y a 20 ans, à une époque où les gens n'étaient absolument pas près. C'était évident qu'il fallait attendre encore un peu pour se lancer, ou alors, avoir les reins assez solides pour tenir plusieurs années sans réellement faire de chiffre.
 
Discussions similaires
Haut