Comparateur de prix de bien commun - Aide / partenariat

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai mis en ligne il y'a un peu plus d'un mois une initiative que j'estime être de bien commun : eco-achat.fr est un comparateur de prix open source, open data et qui reverse 20% de son chiffre d'affaire en compensation écologique.

Alors que la sauce prenait, je me suis fait bouler de bing (du jour au lendemain plus rien dans l'index bing avec un message "certains resultats ont été supprimés"), et mes résultats semblent avoir également chutés brutalement dans google (cf capture d'écran search console)

Le site manque encore de beaucoup de fonctionnalités qui sont en cours de développement (critères de recherche, catégorisation des produits, scoring écologique,...), mais il est globalement utilisable et "relativement" SEO Friendly.

Trop de page à indexer ? Quelques 301 dans les noms produits ? Juste une impatience qu'il faut que je contienne ?

Si vous avez un avis sur le pourquoi de cette chute, et les perspectives SEO de ce site, je suis preneur !

Merci de m'avoir lu,

P.S : Si vous avez un peu de temps et que l'initiative vous parle, n'hésitez pas à me faire signe pour parler partenariat. On est toujours plus fort à plusieurs ;)
 

Fichiers joints

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Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Trop de page à indexer ?
tu en as combien ? il me semble évident qu'il ne faut pas faire indexer les fiches produits de tes partenaires

Juste une impatience qu'il faut que je contienne ?
oui sûrement, c'est bien trop tôt. RDV dans 6 mois ! en attendant, tu as sans doute pas mal de contenus à créer, et à faire connaître ton site

Je n'ai pas compris comment on navigue sur ce site. Où sont les liens pour Google ?
Quelles pages cherches-tu à faire indexer ?

Je ne vais pas me mettre à chercher "parmi 11 millions de produits" sur un site que je ne connais pas. Je ne sais pas ce que je peux chercher.
 
WRInaute passionné
Vu les stats de l'image attachée, le volume est trop faible pour en tirer des conclusions... autour de 3 clics par jour... il y a eu un record à 15 clics, ok, mais franchement...
Puis Google n'aime pas les comparateurs de prix, sans doute que Bing non plus.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le retour !

tu en as combien ? il me semble évident qu'il ne faut pas faire indexer les fiches produits de tes partenaires

Environ 5 millions, je ne pressente dans le sitemap que les offres proposant au moins deux marchands. Par contre je ne présente pas à google les fiches produits de mes partenaires, mais bien les miennes. Exemple : cette TV.

oui sûrement, c'est bien trop tôt. RDV dans 6 mois ! en attendant, tu as sans doute pas mal de contenus à créer, et à faire connaître ton site
Ok, je vais m'armer de patience ;) Et de travail continu pour améliorer la qualité de mes fiches produits ainsi que la promotion de mon site.

Je n'ai pas compris comment on navigue sur ce site. Où sont les liens pour Google ?
Quelles pages cherches-tu à faire indexer ?

Je cherche à faire indexer mes fiches produits, qui sont fournies via le sitemap. Il y'a aussi des pages catégories accessibles depuis les pages produits , mais elles sont loin d'être top à date. La catégorisation des produits n'est pas simple. Working on it !

Je ne vais pas me mettre à chercher "parmi 11 millions de produits" sur un site que je ne connais pas. Je ne sais pas ce que je peux chercher.
Oui, il faut que je travaille la catégorisation de toute urgence, pour présenter les catégories produits à l'utilisateur, et donc également à Google.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne présente pas à google les fiches produits de mes partenaires, mais bien les miennes
à part dire que c'est éco-responsable (je ne critique pas ça), quelle est la valeur ajoutée ? c'est le pb des comparateurs de prix. Si tu n'as pas de bonne réponse à cette question, le site a peu de chances de réussir en SEO.
 
WRInaute impliqué
Alors que la sauce prenait, je me suis fait bouler de bing (du jour au lendemain plus rien dans l'index bing avec un message "certains resultats ont été supprimés"), et mes résultats semblent avoir également chutés brutalement dans google (cf capture d'écran search console)

En fait, la sauce ne prenait pas vraiment. Quelques clics par jour, c'est dérisoire.

Le site manque encore de beaucoup de fonctionnalités qui sont en cours de développement (critères de recherche, catégorisation des produits, scoring écologique,...), mais il est globalement utilisable et "relativement" SEO Friendly.

Il manque surtout de contenu original et donc indexable.
 
Nouveau WRInaute
à part dire que c'est éco-responsable (je ne critique pas ça), quelle est la valeur ajoutée ? c'est le pb des comparateurs de prix. Si tu n'as pas de bonne réponse à cette question, le site a peu de chances de réussir en SEO.

Pour moi le fait d'utiliser un outil de "bien commun" (open source et open data). Surtout, le fait qu'une partie substantielle des revenus soient reversés en compensation écologique. Après, sur la valeur ajoutée je pense qu'il va me falloir aller vite sur le scoring environnemental, pour permettre à l'utilisateur de choisir ses achats en fonction de ceux qui sont le moins impactant d'un point de vue écologique. La dessus, on sera sur de la donnée nouvelle et différenciante.
 
Nouveau WRInaute
En fait, la sauce ne prenait pas vraiment. Quelques clics par jour, c'est dérisoire.
Oui, tout à fait. C'est le passage de "quelques" clics par jour à "moins que quelques clics" qui me questionnait ;)

Il manque surtout de contenu original et donc indexable.
Sans doute un réel sujet la dessus. Même retour que @WebRankInfo, je vais essayer d'aller vite sur le scoring environnemental, qui pour le coup me permettra de proposer de la donnée nouvelle et de la fonctionnalité différenciante.

Merci à tous pour vos retours !
 
WRInaute impliqué
La dessus, on sera sur de la donnée nouvelle et différenciante.

Pour 95% des gens, le simple fait de se nourrir autant que possible via des circuits courts est déjà un effort trop grand, même si tout le monde jure le contraire. Alors penser que le "scoring environnemental" va les intéresser...
Ceci dit, c'est d'un optimisme rafraîchissant :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sauf que Google indexe le contenu, pas les fonctionnalités.
oui et non : si Google remarque que les internautes cherchent (dans Google) un produit en ajoutant des termes faisant référence à son impact écologique, alors son site pourrait intéresser Google.

mais partir sur l'idée d'indexer 11M de pages n'ayant pas un contenu différent de ce que Google connait bien par ailleurs, c'est à mon sens une erreur.
 
Nouveau WRInaute
Pour 95% des gens, le simple fait de se nourrir autant que possible via des circuits courts est déjà un effort trop grand, même si tout le monde jure le contraire. Alors penser que le "scoring environnemental" va les intéresser...
Ceci dit, c'est d'un optimisme rafraîchissant :D

"L'optimisme, c'est voir les problèmes et croire aux remèdes.". (Laurent Roman). Ceci-dit je suis content d'avoir un "vrai" travail pour me nourrir ;)
 
Nouveau WRInaute
oui et non : si Google remarque que les internautes cherchent (dans Google) un produit en ajoutant des termes faisant référence à son impact écologique, alors son site pourrait intéresser Google.

mais partir sur l'idée d'indexer 11M de pages n'ayant pas un contenu différent de ce que Google connait bien par ailleurs, c'est à mon sens une erreur.

Serait il pertinent que je restreigne le nombre de pages aux plus qualitatives ? (celles ou j'ai le plus de caracteristiques, images, descriptions). Même si effectivement la majorité des images et textes descriptifs viennenet des catalogues marchands :/

Et si oui, les supprimer complètement (dommage quand même...), ou plutôt les mettre en nofollow et les exclure du sitemap ?
 
WRInaute impliqué
oui et non : si Google remarque que les internautes cherchent (dans Google) un produit en ajoutant des termes faisant référence à son impact écologique, alors son site pourrait intéresser Google.

Auquel cas c'est la thématique du site qui intéresse Google, pas ses fonctionnalités. On ne définit peut-être pas "fonctionnalités" de la même façon.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je pense que c'est faux de dire que Google ne tient pas compte des fonctionnalités offertes par un site à l'internaute qui débarque de Google. Cherche "prêt immobilier" et tu verras que Google favorise une page qui fournit une fonctionnalité via un simulateur.
 
WRInaute impliqué
Je pense que c'est faux de dire que Google ne tient pas compte des fonctionnalités offertes par un site à l'internaute qui débarque de Google. Cherche "prêt immobilier" et tu verras que Google favorise une page qui fournit une fonctionnalité via un simulateur.

Je ne peux que m'incliner :)
Mais à ton avis, n'est-ce pas limité aux secteurs où les fonctionnalités sont évidentes, comme dans ton exemple ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en fait, pour ce comparateur de prix dont on parle, je ne sais pas s'il existe des fonctionnalités comparables (je veux dire, qui pourraient avoir un impact SEO).

je suis surtout convaincu que c'est une erreur de démarrer avec 11M de pages (sans compter les catégories) pour un site inconnu de Google
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour vos retours. Vos commentaires me font remarquer qu'il va être indispensable :
  • que j'améliore mon maillage interne / structure le site en catégories
  • que je limite les pages présentées aux SERP à celles ayant le plus de valeur ajoutée
  • Sans doute que je pivote plus sur la "comparaison écologique de produits" plutôt que sur la notion de comparateur de prix. Je pense pouvoir me différencier sur ce point.

Ma question. Une fois mes travaux techniques menés, est ce qu'il faut mieux :
  • Que je change de nom de domaine, afin de faire un "reset" sur l'image de comparateur de prix que Google peut avoir de mon site ainsi que sur le nombre de pages avec peu de valeur ajoutée qu'il a déjà indexé ?
  • Que je reste sur le domaine actuel, pour capitaliser sur le peu de backlink déjà obtenu ? Auquel cas, faire confiance à Google pour "pardonner" le côté comparateur de prix et le grand nombre de pages zombies ?
Bien à vous,
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Et meilleurs voeux à tous les Webrankers ;)

Je me permets un petit up sur ce sujet. Sur mon site parti sans doute un peu vite et avec "trop" de pages, et qui est passé de +3000 pages indexés Google, à ...5 (site:eco-achat.fr). D'après-vous, quelles sont les meilleurs options :
  1. Travail continu sur le site actuel : Réduire le nombre de pages, créer du maillage interne. Et faire confiance à Google pour ne pas être trop rancunier
  2. Tuer le site actuel et partir sur des verticales par domaine ? (ex : tv-ecologique.fr, lave-linge-ecologique.fr...), tout en travaillant également le maillage interne et le contenu ?
  3. Une approche hybride, en passant sur des sous-domaines de eco-achat.fr (tv.eco-achat.fr, lave-linge.eco-achat.fr), ou d'un nouveau domaine ?
L'idée derrière 2 et 3 est de partir sur une approche plus spécialisée, afin de me positionner plus spécifiquement sur certains biens de consommation.

L'avis des pros serait le bienvenue !
 
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