Descriptions produits sur comparateur de prix -> duplicate content?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par strekk, 16 Octobre 2010.

1. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Je me posais une question : notre site ecommerce est présent sur 3 gros comparateurs de prix. Ces comparateurs reprennent la "description courte" des produits sur leur page (environ 180-200 caractères, description courte qui est aussi présente sur nos pages de catégories, ainsi que sur la fiche produit, en plus de la description longue).
    Note: le tag meta "description" des pages produits est par contre basé sur le début de la description longue.

A votre avis est-ce qu'il y a un risque de duplicate content, notre site étant bien plus nouveau et moins bien considéré par google que les comparateurs en question ? Est-ce que ça vaudrait le coup d'écrire une description courte spécifique, uniquement utilisée pour l'export sur les comparateurs de prix et absente de nos pages ?

Merci
    Strekk

2. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    l'idéal c'est de réserver la description courte pour les comparateurs et la version longue pour votre site. La "paternité" de la description courte est surement attribuée aux comparateurs car plus gros et plus "trustés". L'afficher c'est donc un risque de pénalisation important.

3. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais la description courte j'en ai besoin pour les pages de catégories.

Est-ce que quelqu'un a pu confirmer avoir une pénalité pour ça, sachant qu'il s'agit quand meme d'un tout petit bout de texte?

Dans le doute effectivement je crois que je vais faire une 2eme description courte, uniquement pour les comparateurs, rah, encore du boulot :-(

4. alain78france
    alain78france WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    .
    Dans le doute effectivement je crois que je vais faire une 2eme description courte, uniquement pour les comparateurs, rah, encore du boulot

Ça me parait être le bon choix...
    surtout que sur la plupart des sites e-com la description courte est déjà
    le plus souvent présente sur 2 pages !
    Courage
    Alain

5. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui chez nous la description courte est :
    - sur les pages de catégories (listes de produits)
    - sur la page produit (en plus de la description longue),
    - et aussi sur la page de plusieurs produits, dans la section upsell ("vous pourriez aussi être intéressé par...").

Donc je suis en train de réécrire une 2eme description courte, uniquement pour les comparateurs effectivement, qui n'apparaitra jamais sur ma boutique (bonjour le boulot avec plus de 2000 références, ce qu'il faut pas faire pour plaire à Dieu Google...).

Je me pose juste une queston : j'ai des flux rss avec les produits de chaque catégorie. A votre avis, j'y mets la description courte de mon site, ou la description courte "pour comparateurs"? (vu qu'il y a le risque que les flux RSS soient republiés ailleurs). Ou alors je vire ces flux RSS, je crois qu'un client ne les a jamais utilisés cela dit...

6. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    pour le rss c'est souvent utilisé par des sites qui se font du contenu facile. C'est donc du duplicate potentiel => description courte comparateur

7. guess_who
    guess_who WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Idem, je me posais la même question. J'ai 3000 références et je me demande si le temps passé à réécrire 3000 descriptions va être rentable (surtout qu'il faut réécrire 1 description par comparateur ?!) ...

Chargement...