Plagiat de Title et de Meta Descriptions

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Pur Web, 14 Décembre 2020.

1. Pur Web
    Pur Web Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Mon principal concurrent fait du plagiat sur les balises Title et Meta Descriptions.

Il a commencé tout doucement par quelques pages. Puis comme sa technique a porté ses fruits il a généralisé sa méthode.

Il a également fait une refonte de son site en copiant allègrement sur mon webdesign.

Concernant le webdesign, je pense que les captures sur archive.org peuvent faire preuves.

En revanche, pour les balises Title et les Meta Descriptions, connaissez-vous un outil qui permet de prouver que j'étais le premier à avoir telle balise Title et telle balise meta description à un instant t ?

Pour info, Google ne l'a absolument pas pénalisé sur cette pratique. Du coup, il y a énormément de SERP ou seul le nom de marque différencie la position 1 et la position 2 (puisque le reste des éléments présents dans les titles et méta descriptions sont les mêmes)

Pour moi il s'agît de plagiat et je ne trouve pas cela normal que Google laisse passé ça !

Que dois-je faire ? Quelqu'un a t'il un retour d'expérience en la matière ?

2. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir

Pour répondre à ta question, en tout cas concernant les balises Title, SEObserver le fait mais uniquement sur la home. Pour le reste, ce sont des métadonnées qui changent assez souvent sur le cycle de vie d'un site internet (sur la home page en tout cas), et en aucun cas elles ne sont "protégées".

Prends l'exemple de plusieurs sites e-commerce vendant le même produit : il y a de très fortes chances pour que les titles soient identiques (à un chouia près)

Après si tu maîtrises un peu la technique, avec des outils comme Zennoposter tu peux aller scrapper archives.org éventuellement (mais toutes les pages ne seront évidemment pas sauvegardées) ; mais je pense que cela ne servira à rien.

En effet, il n'existe pas de notion de "duplicate content" sur les balises META. C'est beaucoup trop restrictif. Donc "oui" ton concurrent a le droit (si j'ose dire) de faire ce genre de chose même si c'est une pratique peu glorieuse.

Chargement...