Un site entièrement Copier/Coller d'articles du web : Plagiat

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir grâce à une notification sur wordpress un site qui fait du plagiat de tous les articles sport qu'il découvre sur le web. Bien sûr la personne fait un COPIER-COLLER intégral des pages, sans prendre le temps de retirer même des liens internes ;) ce qui m’a permis de le découvrir...

J'ai donc enquêté sur les autres articles que propose ce site. Une entière plagiat sur le domaine du sport de tous ses articles. Mot pour mot, pris sur des sites comme RTL, Eurosport ... etc

Voici le site : https://sportworld871.wordpress.com/

Je voulais savoir, s’il y avait des risques au niveau du duplicate contenu sur le référencement des articles plagiés ?
Et également quelle mesure prendre contre ce fraudeur ? Faut-il s'en inquiéter?
 
WRInaute accro
Sachant que wordpress.com n'accepte les déclarations que pour les contenus dont tu es le propriétaire (DMCA, toussa toussa) et que le nom de la personne qui demande le retrait du contenu sera affiché sur la page en remplacement du contenu. Je te conseille donc de passer d'abord par une demande DMCA au niveau de Google (ce qui peut, à terme, pénaliser le site s'il y en a beaucoup) et ENSUITE seulement, une fois le contenu désindexé, demander le retrait à wordpress.com
 
Nouveau WRInaute
Super merci pour vos réponses.
Je viens de faire une déclaration à Wordpress toutefois, en signalant de nombreuses pages avec les vraies sources. Étant donné que l'intégralité du contenu est prit sur des sites influents (comme Eurosport ou RTL), j'espère que cela évitera que mon nom soit affiché sur la page en lien avec mon article ! :eek:

Pensez-vous que ce genre de site puisse durer dans le temps ?
Ou même changer le positionnement des articles volés sur Google ?

Merci encore pour vos réponses!
 
WRInaute accro
Pour l'affichage de ton nom, ça ne changera rien. Tu dois remplir toi même une déclaration DMCA et tu n'as pas le droit légalement de signaler quelque chose dont tu n'es pas propriétaire. Attention aux fausses déclarations, les américains ne rigolent pas avec ça ^^
 
Nouveau WRInaute
Pour conclure, je donc été faire une réclamation sur https://en.support.wordpress.com/report-blogs/
Il faut pour ce faire : stipuler le problème que vous rencontrez, puis remplir un formulaire avec vos informations personnelles, et dans un second temps, justifier les liens plagiés. C'est à dire, la source des articles originaux et l'URL des copies.

Ceci fonctionne soit pour un article plagié ou pour l'intégralité d'un site, si celui-ci est entièrement fait de plagiat.
J'ai obtenu une réponse quelques heures après, m'annonçant que ma requête avait été validée et qu'ils avaient transmis mon email au propriétaire du site en cas de réclamation, si toutefois, la personne souhaite justifier qu'il ne s'agit pas d'atteinte au droit d'auteur. (Ce qui n'est pas mon cas...) Affaire résolue facilement et voilà qui est tant mieux de voir qu'internet n'est pas un "lieu de non-droit".

Merci pour vos conseils.
 
Discussions similaires
Haut