Inspiration ou Plagiat - Merci pour vos conseils...

Nouveau WRInaute
Bonjour, depuis quelques temps un site s'inspire fortement du notre, et j'ai peur que cela devienne gênant...en faite cela me gêne moi..et c'est déja pas mal, notre page d'accueil est ressemblante, certaine de nos rubrique, notre hébergeur ( qui ne peut rient faire !!!!) nos échantillons dragées à 5ct moins cher, nos kits dragées copiée, nous avons beaucoup de concurrent utilisant les mêmes produits de base, mais qui heureusement on du talent et présente leur propre création...Notre site à quelques années maintenant, et notre entreprise existe depuis 1955, leur siens 1 ans tous juste... voici les adresses pour comparaisons.

Notre site : www.dragees-massardier.fr

le site qui petit à petit "copie" le notre drageeslad.fr

Merci pour votre retour.
Cordialement et bonne journée
Daniel
 
WRInaute accro
Sur la page d'accueil c'est loin d'être flagrant, vous vendez les mêmes types de produits, mais le site n'est pas une copie. La guerre des prix est une pratique assez habituelle, j'hésiterais même à parler d'inspiration.
 
WRInaute passionné
+1
d'accord avec Marie-Aude, je ne vois franchement pas de plagiat du tout, ni même d'inspiration.

La seule partie qui est assez semblable, ce sont les CGV, mais comme vous vous êtes tous deux largement inspirés des mêmes sources externes que l'on retrouve partout, c'est normal. :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre "coup d'oeil " extérieur...nous allons donc laisser faire....et suivre l'évolution....
Bonne journée à toutes et à tous.
Daniel
 
WRInaute discret
Bonjour Daniel

A première vue, vous utilisez tout deux Powerboutique pour gérer votre e-commerce. Ce qui peut donner cette impression de copie.
Mais je ne crois pas que cela aille plus loin.
Pas de "copie" non plus au niveau des termes employés dans les balises méta.

As-tu découvert ce concurrent car il t'a pris des places sur certaines requêtes ?

Bonne continuation
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai découvert ce concurrent par ce qu'il à passer commande sur notre site de produit pour alimenter sont rayons thème mer, qui sont difficilement trouvable et que lui aussi je trouve très identique au notre d’ailleurs...Forcement !!!! bien sur je ne lui expédierais plus riens...on à l’œil mais la c'est passer au travers....En faite ça n'est pas de la copie de texte ou de photo que je reproche, mais du plagiat... nous connaissons bien la concurrence ( nous nous voyons même une à deux fois dans l'année pour les plus importants et aucun ne fait des kits comme nous ) , sauf !!!!! je trouve la présentation des fiches kits identiques, les kits sont très ressemblant au notre ( forte inspiration ) sur la 1er page par exemple en haut la boule orchidée est une de nos créations copier dans des couleurs différente. Les échantillons de dragées sont présenter à l'identique ( même nombre, même prix...) le rayons Scrapbooking n'existe que sur deux sites de dragées, ainsi que le rayon cadeau parrain-marraine !!!!! ces promos suivent les miennes, ces vacances sont indiquer le lendemain des nôtres avec une semaine de moins, même jour de départ...certains kits on le même nom juste abréger ou légèrement modifier..effectivement nous avons le nez dans le guidon et je trouve normal qu'au premier coup d’œil cela ne se voie pas vraiment, mais si je bouge une oreille le lendemain on retrouve la même chose légèrement modifier sur l'autre site....bref c'est pénible...et effectivement ce site n'a qu'un an d’existence..et c'est un powerboutique...nous somme passer sur la TF1 il y a un an et demi au journal de 13h et cela n'a pas que du bon .....
 
WRInaute discret
Salut Daniel

Effectivement, quand on maîtrise son produit, et qu'on voit ça avec l'oeil du "créateur", on repère mieux les copies.
Disons que ton concurrent s'est appliqué à étudier le marché et ses concurrents, et à construit son affaire en s'inspirant des autres. Le tout en essayant de ne pas dupliquer comme un bourrin pour ne pas être sanctionné par google d'une part, et par des poursuites de ses concurrents pour plagiat.

Je ne sais pas trop ce que tu peux faire face à ça, si ce n'est rester au top, innover constamment, et établir un historique de tes améliorations, modifications sur le site. A côté, tu notes si ces améliorations / modifications sont adoptées par ton "concurrent" (date + saisie d'écran, par exemple, lorsque tu mets quelque chose en ligne, et pareil dès que l'autre fait de même quelques jours plus tard).
Ensuite, juridiquement, je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose "légalement", mais à défaut, tu peux publier ce "comparatif" quelque part pour prouver que tu es "la référence" et que le site concurrent n'est qu'un vulgaire "imitateur".
Si tu arrives à avoir l'avis d'un expert en droit du net, ça pourrait aider ...

Bon courage, et reste au top sur Google en attendant !
 
WRInaute accro
En ce qui concerne l'achat de tes produits directement chez toi quand il est en rupture de stock, ça m'arrive régulièrement sur une boutique :) dis toi juste qu'il a vendu à perte si ses prix sont effectivement inférieurs aux tiens :)
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie - Aude et Club affiliation pour vos remarque pertinente...effectivement Internet c'est toujours plus : plus de temps, plus d'argent, plus d'idées, plus de personnelle, plus d'espace, plus de technologie, et plus de Concurrent.... et dire qu'il y en a qui crois que l'on s’amuse.....
Bon: bonne vacances à vous aussi ( si c'est votre tour ) dans tous les cas c'est le miens...reprise du psycottage fin Août....
Merci du temps que vous m'avez consacrez, c'est important d'avoir le point de vue d'autre pro, même si cela peut paraitre Futile....ne pas faire de fixation n'est pas toujours facile dans notre métier.... :wink:
Bien cordialement
Daniel
 
WRInaute discret
De rien !

C'est vrai que lorsque l'on est immergé dans son site, ça fait du bien d'avoir un regard extérieur pour contrebalancer un peu.

Allez, profite bien de tes vacances !
 
WRInaute accro
daniel16 a dit:
Bonjour, j'ai découvert ce concurrent par ce qu'il à passer commande sur notre site de produit pour alimenter sont rayons thème mer, qui sont difficilement trouvable et que lui aussi je trouve très identique au notre d’ailleurs...Forcement !!!! bien sur je ne lui expédierais plus riens...
ça s'appelle refus de vente et c'est punissable par la loi, il me semble
et puis ça te fait des ventes...
 
Nouveau WRInaute
Rien à voir directement mais je trouve que tes photos ne sont pas assez contrastées les fonds sont trop gris et les couleurs pas assez chaudes, fait de petites retouches pour donner du pets aux images elles seront plus attrayantes.

A plus
 
Nouveau WRInaute
Ce qui est important c'est que l'url soit différente. Après c'est le jeu de la concurrence tant qu'il ne fait rien d'illégal genre utiliser vos images....
 
Discussions similaires
Haut