Le succès SEO de HomeToGo : une stratégie anti pages zombies

Discussion dans 'Techniques avancées de référencement' créé par WebRankInfo, 9 Août 2019.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    259
    Juan Gonzalez (de Sistrix) a publié un article intéressant qui décortique le succès SEO de HomeToGo, qui réussit à dépasser Airbnb. Juan utilise efficacement les outils de Sistrix pour appuyer son enquête (outils que j'utilise moi aussi dans certains cas, ils peuvent être assez puissants).

Un des principaux éléments de succès me semble être d'avoir décidé de ne faire indexer que des pages de haute qualité apportant une forte valeur ajoutée à l'utilisateur. En gros, 5k URL indexées pour 16M d'offres disponibles à la location.

L'auteur dit que ça permet d'optimiser le fameux crawl budget de Google. C'est vrai dans un sens, mais je dirais plutôt que HomeToGo a décidé de ne pas avoir à se préoccuper du crawl budget (5000 URL c'est peu), tandis que Airbnb est empêtré dedans.

Mais moi je vois plutôt l'autre effet : avec ce choix, HomeToGo ne prend aucun risque d'avoir des pages zombies (surtout que l'éditorial est soigné et bien adapté aux locales). Tandis que les zombies ont infesté le site Airbnb...

Que pensez-vous :
    • de l'article ?
    • des analyses faites dans Sistrix ?
    • des stratégies de HomeToGo et de Airbnb ?

2. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    83
    Merci pour ce partage.
    ça reflète bien ce que je souhaite mettre en place pour mon nouveau projet.
    Je vais lancer une mega-plateforme avec des services de petites annonces, une marketplace, un forum, un blog etc... et malgré tout, je vais être sélectif dans ce que je vais indexer.
    A l'époque pas si lointaine où un site dynamique (php) était utile pour multiplier la création de pages et ainsi se placer sur la longue traine avec un minima de travail sur le contenu on-page. Maintenant ce n'est plus vrai.
    Ma plateforme devrait générer des milliers pages par mois, tout service confondu et cependant je vais être sélectif.

3. NicoSistrix
    NicoSistrix Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2019
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait.
    Cela étaye le fait que peu de pages (5400 pour hometogo) mais d'excellente qualité c'est mieux. Donc ciao les pages zombies qui, en plus font, dépenser du crawl budget à Google. Le but est de faciliter le travail aux moteurs de recherches et pas l'inverse ;-)

Pour Sistrix, étant partie prenante, je vous laisse découvrir l'outil.

En ce qui concerne Airbnb, je pense qu'ils sont en train de réparer plusieurs année de non stratégie SEO. Autrement, chaque responsable SEO sait que remettre les choses à plat sur un site avec des dizaines de milliers d'URL est une tâche peu aisée.
    Mais avec les bonnes informations issus des bons outils on peut se rendre compte du soucis à temps pour ensuite en gagner...du temps.

4. buenahato
    buenahato WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour,
    Petite question en passant :
    - est-ce que le fait de mettre un meta "<meta name="googlebot" content="noindex">" suffit pour empêcher google d'indexer et de ne pas faire dépenser du crawl budget, ou faut-il absolument le faire pour tous les robots "<meta name="robots" content="noindex">" ?

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    259
    la noindex n'empêche pas le crawl, donc elle n'a aucun effet sur le crawl budget... ce dernier se gère par le robots.txt

6. buenahato
    buenahato WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    4
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide Olivier, je m'aperçois que j'ai confondu les deux et que ma stratégie n'est pas la bonne alors...
    Je pensais qu'en mettant en noindex, Google ne crawlait pas l'url mais j'ai tout faux... Je vais revoir ma pratique alors, encore merci !

Chargement...