Travail mal fait d’un développeur d’application: il a fait faillite, que faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde.

Je me présente rapidement ici: je suis gérant d’une SARL et avons mis au point une application de livraison de repas pour concurrencer les plus grands (je ne citerai pas de nom, on les connaît très bien!)

J’espère que je suis sur le bon forum pour présenter ma problématique.

Comme dit dans le titre: avons mis au point une application par l'intermédiaire d’un prestataire-développeur, mais actuellement il a fait faillite: il a été démunie de ses fonctions de gérant ce 31 août 2023 car il était en procédure de liquidation judiciaire.

Malgré tout, l’application fonctionne et nous a déjà permit de générer des revenus.

Seul problème, c’est que l’application présente tout de même une multitude de défauts, et rassemblés point par point, cela handicapent fortement les utilisateurs de notre application (des inscriptions impossible pour les clients; les commandes, parfois, ne parviennent pas chez nos restaurateurs alors que les clients ont bien payé; une soirée de perdue parce que le backoffice restaurateur n’etait plus disponible,...) la liste est non exhaustive ! Sans compter la petite touche d’arrogance de ce développeur, que nous avons constaté. D’après lui, son travail à été bien fait (nous avons gardé les conversations).

Justement, on voudrait essayer de démontrer le contraire, que son travail est mal fait, que même si l’application est « fonctionnel » mais il est en réalité non conforme. Ces défauts rendent le travail et ceux de nos livreurs antiproductif.

J’ai vu sur ce forum qu’il y avait un ancien topic, d’une personne avec un cas similaire: il voulait faire appel à des prestataires pour faire une expertise de son site, afin de prouver que son site web est non conforme. Je ne sais pas s’il a obtenu gain de cause depuis (topic de 2011).

Donc:

Connaissez vous un expert qui serait capable de faire un audit complet de notre application s’il vous plaît ? (apparement une prestation comme celle ci coûterait entre 400 et 700€). L’objectif est de prouver que son travail est non conforme et exiger un remboursement, même partiel.

Pour information, le coût de notre investissement a été de 17900€ TTC. Nous avons du faire un second emprunt à la banque pour redévelopper l’application. En effet, d’après nos nouveaux prestataires, le codage de ce développeur est un « codage d’ecole », il aurait pu faire plus simple. Si nos nouveaux prestataires devaient reprendre le codage de ce développeur, les ajouts & correctifs deviendraient de plus en plus coûteux dans le temps. Donc le travail doit être reprit à 0.

Vous allez certainement me poser des questions, j’y répondrais à la suite pour ne pas trop charger le topic. Nous voulons tout d’abort récolter assez d’informations pour savoir si une attaque en justice vaut le coup. Ou au moins lui mettre la pression pour un arrangement à l’amiable.

Si des juristes ou développeurs pourraient nous aiguiller, je leur serais éternellement reconnaissant. Cette personne a joué avec notre naïveté, notre ignorance. Le jour où il a accepté notre projet, il devait certainement être en début de faillite, et lui avons fait confiance aveuglément. On sait qu’un autre client en a été sa victime.

Merci pour votre aide ☺️
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Vu que vos nouveau prestataires ont déjà jugé le codage, ils ne peuvent pas faire cet audit ?
Je pense que ça va être difficile d'obtenir un remboursement d'une société en faillite.
 
WRInaute impliqué
ça va être difficile d'obtenir un remboursement d'une société en faillite
c'est exactement ça.

Je ne vois pas l'intérêt de dépenser des sommes, que ce soit dans une expertise ou bien un procès, pour au final ne rien pouvoir récupérer.

Je le dis sans méchanceté aucune, mais vouloir concurrence Uber Eats, Deliveroo et compagnie est illusoire à moins d'y mettre des millions d'euros. Ces compagnies se moquent d'avoir des exercices déficitaires : leur but est de grossir pour dominer le marché et de ne penser à la rentabilité que dans un second temps. Ils sont financés par des levées de fonds leur procurant de moyens incomparables en service client, publicité, développement, etc. J'espère me tromper, et te souhaite de réussir, mais il faut avoir conscience de l'ampleur du travail et de la force colossale de tes concurrents avant de t'endetter plus encore.
 
Nouveau WRInaute
Vu que vos nouveau prestataires ont déjà jugé le codage, ils ne peuvent pas faire cet audit ?
Je pense que ça va être difficile d'obtenir un remboursement d'une société en faillite.
C’est ce que je voudrais, qu’ils le fasse eux même. Mais ils n’ont pas l’air partant...c’est pour cela que je me renseigne pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, et de les convaincre.


Je ne vois pas l'intérêt de dépenser des sommes, que ce soit dans une expertise ou bien un procès, pour au final ne rien pouvoir récupérer.
Oui je suis conscient du risque.

Je le dis sans méchanceté aucune, mais vouloir concurrence Uber Eats, Deliveroo et compagnie est illusoire à moins d'y mettre des millions d'euros. Ces compagnies se moquent d'avoir des exercices déficitaires : leur but est de grossir pour dominer le marché et de ne penser à la rentabilité que dans un second temps. Ils sont financés par des levées de fonds leur procurant de moyens incomparables en service client, publicité, développement, etc. J'espère me tromper, et te souhaite de réussir, mais il faut avoir conscience de l'ampleur du travail et de la force colossale de tes concurrents avant de t'endetter plus encore.

Notre offre est local. Conquérir le pays ou le monde entier ne m’interresse pas à l’heure actuel même si j’en aurai les moyens. Nous nous concentrons plutôt sur les petites villes/villages. La où nous sommes, nous mettons Uber en difficulté: ils appellent nos restaurants-partenaires pour nous concurrencer mais nos partenaires ne veulent pas d’eux. Pour nous, c’est déjà une grande victoire ✌️


Mais merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
J'ai l'impression que les nouveaux prestataires ne veulent pas mettre la main dans le cambouis de l'ancien développeur, ce que je comprend tout à fait.
 
WRInaute impliqué
@Sebas35

Bien que complètement profane en matière de développement d'applications, je vais être encore plus ferme que les réponses précédentes déjà pourtant bien claires:

D'après tes propres explications et données ci-dessus, tu n'as aucune chance d'avoir gain de cause en justice dans l'affaire qui te concerne. Et espérer un arrangement amiable dans ton cas est très probablement une illusion. La seule certitude dans la démarche que tu envisages, c'est d'avoir des frais conséquents supplémentaires sans retour.

Gérer une entreprise, c'est aussi savoir clôturer un dossier à perte.
 
WRInaute accro
Une application de ce type, à 17900 €, c'est peu cher.
Je serais curieux de voir l'application et le code.
 
Nouveau WRInaute
Bon, s’il y a aucune chance d’obtenir gain de cause, je devrais me faire à l’idée..

Dans ce milieu (développeurs,...) comme dans beaucoup de domaine, j’ai l'impression que pas mal mettent la barre un peu haute puis n’assument pas soit par incompétence soit par malhonnêteté...(ce n’est que mon avis et attention je ne mets pas tout le monde dans le même panier, il y a des très bons aussi on est d’accord...mes nouveaux prestataires ont l’air de savoir ce qu’ils font.)

L’ancien presta que j’avais se plaignait des charges que son entreprise devait supporter. Sûrement pour ça qu’il a coulé. Je sais qu’il y a beaucoup de dev sur les forums, mais je ne vais pas le défendre parce qu’il est dev et qu’il a m**dé. Et j'espère que la justice s’occupera bien de lui. Malheureusement beaucoup de clients vont se faire avoir à cause de ce genre de prestataires.

Pour ma part, j’avoue que j’ai m**dé aussi, j’aurais dû mieux me renseigner sur le presta en question, mais j’assume mon erreur

Une application de ce type, à 17900 €, c'est peu cher.
Je serais curieux de voir l'application et le code.

Oui j’avoue c’est peu cher, l’appli est un MVP. Le language de programmation est Réact JS, apparement approuvé par pas mal de dev.

Et je peux comprendre, chacun son code, chacun son travail. Ça ne doit pas être évident de reprendre le codage d’un autre.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je sais qu’il y a beaucoup de dev sur les forums, mais je ne vais pas le défendre parce qu’il est dev et qu’il a m**dé

Je me cite, je me suis mal exprimé : je vais pas le défendre parce qu’il a m**dé. Même si il est du même métier que vous (en ne visant personne d’autre sur les forums bien sur).

En tout cas merci pour avoir donné votre avis.
 
WRInaute passionné
Vérifier chaque jour où en est le développeur et tester chaque jour où ça en est, sinon c'est l'échec assuré.

La majorité des projets informatiques finissent en échec (délai dépassé ou résultat non attendu).

Même un très bon dev, s'il code seul dans son coin, le résultat sera qu'à la livraison le client ne sera pas satisfait.

Ca demande à ce que le client soit très présent chaque jour du développement.
 
Discussions similaires
Haut