Est-il normal de ne pas trouver de travail avec la licence pro référenceur et rédacteur web ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Ayant effectué la seule licence pro spécialisée dans le référencement web en France, je me demandais si c'était normal de ne pas trouver de travail dans le SEO ?
A chaque fois on me reproche le manque d'expérience malgré mes très bons entretiens. Je suis allée voir sur Linkedin le profil des professionnels du SEO et force est de constater que la majorité ont réalisé des études qui n'ont rien avoir avec le SEO (webmaster, communication...). Alors comment se fait-il que je ne trouve pas de travail avec cette licence ?
A chaque fois ce sont des désillusions parce que les entretiens se passent bien et qu'on me dit que j'ai totalement le profil.
Je me retrouve caissière pour ne rester sans rien faire ni sans argent !

Merci pour votre aide.
 
WRInaute impliqué
Le diplôme n'a pas vraiment d'importance dans ce domaine.
As-tu une preuve que tu maîtrises ton sujet, en l'occurrence un site bien référencé, grâce à une stratégie de référencement que tu peux expliquer clairement ?
 
Membre Honoré
WRInaute passionné
A chaque fois on me reproche le manque d'expérience malgré mes très bons entretiens.

Ouais bon ça c'est comme dans tous les métiers en France, il ne suffit pas d'avoir un diplôme il faut encore pouvoir entrer dans une entreprise, ils demandent souvent 2 ans d'expérience, il faut montrer ce qu'on a fait... Faire des stages, des mi-temps, je ne sais quoi...
 
WRInaute passionné
Tu peux aussi en parallèle de ton job actuel te mettre en statut d'auto entrepreneur. Tu pourras commencer à réaliser quelques projets pour acquérir cette expérience qui manifestement semble importante. Démarche des commerces et ton entourage, crée un site web, active toi sur les réseaux sociaux. Dis toi que tu as fait la moitié du chemin avec ta licence et mets toute ton énergie dans la deuxième.
 
Nouveau WRInaute
« C’est normal dans ce domaine »

Non ce n’est pas normal. Comment peut-on avoir de l’expérience si on ne nous en donne pas ?
Je n’ai jamais vu un milieu aussi fermé.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Non ce n’est pas normal. Comment peut-on avoir de l’expérience si on ne nous en donne pas ?
Habituellement, les étudiants réalisent des stages et peuvent ainsi améliorer leur expérience.
Vous avez indiqué avec le questionnaire n'avoir jamais réalisé d'audit, un stage vous le permettrait.
Je n’ai jamais vu un milieu aussi fermé.
Au contraire, c'est parce que vous ne connaissez pas encore ce milieu.

Le forum est là pour vous aider et améliorer vos connaissances en SEO.
Ne pas hésiter à créer des topics pour avoir de l'aide. ;)

Temps de réponse : 10 minutes.

Cordialement.
 
WRInaute discret
« C’est normal dans ce domaine »

Non ce n’est pas normal. Comment peut-on avoir de l’expérience si on ne nous en donne pas ?
Je n’ai jamais vu un milieu aussi fermé.
Cela vaut pour tout domaine.

Pour le reste de la question, il n'y a rien d'anormale et encore moins pour le SEO, n'importe qui peu en faire, cette activité est remplie d'arnaqueur.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Habituellement, les étudiants réalisent des stages et peuvent ainsi améliorer leur expérience.
Vous avez indiqué avec le questionnaire n'avoir jamais réalisé d'audit, un stage vous le permettrait.

Au contraire, c'est parce que vous ne connaissez pas encore ce milieu.

Le forum est là pour vous aider et améliorer vos connaissances en SEO.
Ne pas hésiter à créer des topics pour avoir de l'aide. ;)

Temps de réponse : 10 minutes.

Cordialement.
Tu as raison, c’est « tant pis » en fait. Et si le stage n’a pas été formateur c’est « faute à pas de chance » parce qu’il n’y a pas d’autres possibilité de mettre en application. D’ailleurs, tous ceux qui ont débuté en SEO ont tous fait des études très centrées sur le web et ont tous d’excellentes expériences grâce à leurs supers stages.
La réponse est donc simple : restons comme ça. Un état d’esprit exemplaire.
Merci bien pour cette réponse éclairée et intelligente.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Tu as raison, c’est « tant pis » en fait.
Non, le forum est là pour vous aider à vous améliorer et à trouver des solutions.
Et si le stage n’a pas été formateur c’est « faute à pas de chance » parce qu’il n’y a pas d’autres possibilité de mettre en application.
Pendant les études : Problèmes pendant le stage, il faut en parler avec le tuteur et le professeur.
Après les études : Vous pouvez faire d'autres stages et formations pour vous améliorer.
D’ailleurs, tous ceux qui ont débuté en SEO ont tous fait des études très centrées sur le web
C'est en effet un domaine avec beaucoup de profils différents.
Pour les plus anciens, à l'époque il n'y avait même pas de licences SEO et web.
et ont tous d’excellentes expériences grâce à leurs supers stages.
Les stages ont toujours été utiles et le sont toujours.
La réponse est donc simple : restons comme ça. Un état d’esprit exemplaire.
Pourtant, les anciens se bougent, sinon il n'y aurait pas d'associations SEO (ex : SEO Camp), pas de licences SEO, pas de forums (ex : WebRankInfo), etc. . Les anciens se bougent pour aider les débutants et même les professionnels (et ce pour certains gratuitement, pendant leur temps libre).

Vous souhaitez des conseils pour trouver un travail ? Il suffit de présenter l'URL de votre CV/LinkedIn.
Vous aurez ainsi des conseils et avis de la communauté d'entraide.

Il faut comprendre que les personnes du forum sont là pour vous aider.

Temps de réponse : 45 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Comme dis plus haut. C'est un problème de toujours. Pas lié à l'informatique.
Tu ne dois pas avoir assez d'expériences dans la vie active mais je te garantie que TOUS les jeunes diplômés ou non sont confrontés à ça.
J'ai 48 ans et je l'ai connu déjà plus jeune.
Maintenant la solution...
Tu as 2 possibilités qui s'offrent à toi.
1-Tu fais ton site et tu présentes le meilleur de ton travail.
2- tu fais un travail d'audit sur le site de ton (futur) employeur et tu lui remets lors de l'entretien. N'est pas peur de le casser. Montre-lui les aspects négatifs. Bah oui... Faut valoriser tes compétences.

Bonne chance
 
WRInaute occasionnel
c'est tous les métiers, il y a plusieurs millions de personnes qui ont ce problème.
Sur le SEO, déjà il faut trouver quelqu'un qui est près à mettre du blé de manière durable pour en faire un job. Dans les boîtes c'est rarissime. Seul ceux qui vivent d'internet le font.
En gros le cul et l'argent (et dans une moindre mesure le ecommerce de grande ampleur)
SEO ca ne sert à rien en tant que tel, il faut être SEO de la bourse, SEO des bourses....

SEO généraliste : les webagencies truc bidule qui font du SEO à la tâche ponctuellement (et inutilement) pour des contrats chez des clients à durée très déterminée.

Tout le monde s'improvise SEO, ton père, ton frère, ton petit neveu et même ta grand mère.

Et comme c'est du grand n'importe quoi, une seule issue : se spécialiser dans un secteur d'activité rentable, apparaitre et se faire connaitre
 
WRInaute discret
Tu dois être assez jeune Tiffany et tu découvres le monde du travail.

Et oui, dans TOUS les métiers, un patron va te demander de l'expérience alors même que tu sors d'étude.

Pourtant, la chance que tu as, tu es dans un domaine où il est plus simple (que dans d'autres métiers) de montrer ses qualités > réalise ton propre site, travaille le référencement de tes pages. Il faut que tu puisses montrer et prouver ce que tu sais faire.
Comme il est indiqué plus haut, tu peux également faire des stages (même si tu as fini ta licence).

Merci bien pour cette réponse éclairée et intelligente.
> Les gens sont justes là pour t'aider. Il ne faut pas prendre la mouche à la moindre occasion.
 
WRInaute occasionnel
alors ajoutons un peu d'eau a cette discussion
Sur le métier de SEO (ca vaut d'ailleurs pour beaucoup de métiers)
- malheureusement les diplômes ne sont plus et de loin plus un source d'emploi
Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en avoir, bien au contraire
- les employeurs, et c'est bien normal, emploient s'ils ont un besoin, les moyens, et si
ca va leur rapporter. Donc déjà, dans 98% des sociétés, SEO c'est mort.
Pour qu'un SEO rapporte et ait un intérêt, il faut vraiment aller dans le web très spécialisé.
(bien sur tout le monde va me dire qu'il est SEO chez truc. Et bien moi je dis que des SEO pro,
en activité dans des sociétés il y en a pas énormément et que j'en rencontre très peu)
- le SEO, comme ca rapporte souvent pas grand chose en tant que tel et ne justifie quasiment jamais un emploi dans une société : est sous traité dans les webagencies qui affichent quelques SEO dans les 5 membres de la société écolo non durable.
- reste le webmaster, webmarketer, pc dépanneur, excel macro programmeur : une sorte de couteau suisse informatique qui dans la société fait du seo aussi entre le paramétrage outlook de la secrétaire et l'achat des morts adwords.
- prenons quelques sujets de grosses boites qui vivent du web : chaine d'hotel --> seo = acheter des places sur booking.com, du adwords
C'est un exemple, mais dans les sociétés qui vivent du web et traitent le SEO en interne, il y a forcément un gros service de webmarketing.
Et dans ce service, on trouve toujours en priorité des développeurs web, des développeur marketing (ceux qui transforment les données en provenance du web pour les commerciaux de la boîte), souvent 1 voir 2 graphistes, et parfois un SEO qui a intérêt à ne pas faire que du SEO, comprendre tous les mécanismes du webmaketing et s'insérer dans ce milieu pas facile.

En plus c'est la personne la plus facile à lourder dans une structure sans qu'il y ait d'impact

Bienvenue dans le métier

Plus concrètement, il faut soit regarder dans les webagancies (solution non durable dont tous les SEO essaient de partir a court moyen terme)
Pendant la recherche il faut chopper des certificats bidons chez google, google adword clown...
(c'est en ligne, au pire le faire faire à une connaissance)
Regarder des secteurs qui font beaucoup de pub dans adword. C'est dans ces boîtes
qu'ils sont près à mettre du blé pour du SEO.
Il faut et faudra toujours "prouver" que tu rapportes. Tout le monde est SEO, mais tout le monde n'est pas un SEO qui rapporte, de loin pas.
Google premium certificate id 523659 - c'est malheureux, mais ce sont des "diplomes" en chocolat
qui sont vendeur dans les CV en 2018
(a pres sur ton home site, comme tout le monde tu as travaillé pour la nasa, tf1, la fnac et le père noel)
 
Dernière édition:
WRInaute accro
@rollback : je bosse en tant que chef de projet SEO depuis près de 7 ans. Avant ça, j'avais la double casquette dev et SEO (ce qui a permis à mon ancienne boîte, une petite agence web, de proposer ce type de prestation en plus de la créa de site web pure et dure, mais me frustrait compte tenu du peu de temps qu'on me permettait d'y consacrer). Je pense ne jamais m'être autant épanoui dans un job que depuis que je bosse an agence de webmarketing.

Il y a du bon sens dans ce que tu dis, mais aussi de gros raccourcis. Je sais que je ne finirais pas ma vie en agence, j'ai assez bourlingué dans ces dernières pour avoir envie (enfin) d'aller voir ce qu'il en est chez le client final. Mais en terme de formation et d'adaptativité, le travail en agence m'a appris bien plus de chose que me l'aurait appris d'emblée un client final. Se spécialiser c'est bien, mais il faut aussi ne pas s'enfermer.
 
WRInaute accro
Non ce n’est pas normal. Comment peut-on avoir de l’expérience si on ne nous en donne pas ?
Je n’ai jamais vu un milieu aussi fermé.

Si tu es si bonne que tu le dis avec la formation que tu as reçu tu peux créer ton propre site web et mettre tes connaissances en pratique. En ajoutant de la pub tu arriverais rapidement à gagner plus qu'une simple caissière. En plus ça te ferais une expérience concrète.
 
WRInaute accro
L'essentiel du travail de SEO c'est :

1. Recueillir des données
2. Analyser ces données
3. En tirer des directives
4. Surveiller que les directives sont appliquées
5. Recueillir à nouveau des données
6. Recenser les erreurs SEO
7. Faire de la veille technologique
8. Comprendre les changements de comportements
9. Emettre des propositions pour anticiper les changements
10. Faire des bilans réguliers

1 et 2 c'est ce qu'on appelle un audit

1 : ça n'apporte rien de concret pour l'entreprise
2 : ça n'apporte rien de concret pour l'entreprise
3 : ça n'apporte rien de concret pour l'entreprise de dire "il faut faire ça"
4 : en gros on ne fait que surveiller et ça peut prendre des mois à mettre en place
5 : on boucle sur le point 1
6 : c'est le SEO qui est accusé si des erreurs de SEO sont commises
7 : ça n'apporte rien de concret pour l'entreprise de scruter les news
8 : on est content de comprendre mais ça n'apporte rien à l'entreprise
9 : c'est gentil d'avoir fait des propositions mais ça n'apporte pas grand chose
10 : En général les bilans ne sont jamais assez satisfaisants et le client est toujours mécontent

En résumé : le SEO est indispensable mais il n'apporte rien à l'entreprise et les résultats se font sentir au bout de 6 mois minimum, parfois plus.
C'est vraiment le poste qui semble ne servir à rien et le SEO donne l'impression d'être payé à rien faire.

Si on n'est que SEO et qu'on ne met pas les mains dans le camboui pour réaliser soi-même les directives que l'on a tiré de ses analyses c'est comme si on servait à rien. Le problème c'est que si on le fait soi-même on n'a plus le temps de traiter les points 4 à 10.

La solution c'est de faire du dev pendant la journée et du SEO pendant la nuit.

C'est celà le travail de SEO selon moi.

Et ça s'applique même pour ses sites perso. On sait ce qu'il faut faire mais si on le fait on n'a plus le temps de faire du SEO. Donc on fait les corrections à moitié et on fait du SEO à moitié.
 
WRInaute accro
L'informaticien aime bien employer des mots anglophones pour caractériser son travail. ça lui donne un côté savant. :D
Plus sérieusement, SEO ça veut tout dire et rien à la fois. C'est la raison pour laquelle tu as du mal à trouver ta place car il faut se spécialiser.
Le SEO par défaut, c'est une pers. capable de faire un audit et d'en tirer des conclusions pour en faire des optimisations rédactionnelles ou techniques.
Voilà... c'est bien là tout le prob. Ce genre de choses n'est possible qu'avec l'expérience.
Prenons le langage de programmation PHP... Il est passé en objet, de la version 5 à 7, etc... il a évolué !
Tous les bouquins que tu as pu lire sur le sujet, sont devenus pour certains inutiles.
C'en est de même pour l'apprentissage théorique SEO. Google, pour ne parler que de lui, évolue tout le temps, avec de nouveaux filtres etc... et ça, il n'y a QUE l'expérience qui puisse faire la différence.
A moins que ton école est un lien étroit avec Google au point de dévoiler les méthodes "efficaces" pour se déjouer de tous ses filtres. Ce forum (par ex) t'en apprend plus que tous tes cours réussis mais voilà... on en revient à la pratique.

Maintenant, être SEO, c'est être une pierre angulaire dans une entreprise puisqu'il est là pour améliorer le chiffre d'affaires ! Donc son travail impacte directement sur la santé de la boite. Autant te dire que même si ton boss ne comprendrait rien à la nature de ton travail, il y a une chose qui lui parlera par contre, c'est son CA. Il t'accordera 6 mois au mieux pour faire la différence. Il en a rien à faire que le site fasse 2x plus de visites. Lui, il verra le ROI (Retour Sur Investissement). Si avec ta venue, les ventes ne suivent pas une courbe ascendante, j'ai peur que ton poste sera compromis dans un avenir + ou - long.

Mettons-nous 2 minutes à la place du boss...
Les boites qui font appel à un/une SEO, c'est qu'il y a un enjeu financier. Et là, on touche au nerf de la guerre. Déjà, que la création de ton poste va lui coûter un bras (salaire + charges patronales). Tu vas partir avec un handicap car pour faire appel à un SEO, c'est qu'il a déjà besoin d'aide donc certainement un C.A en chute libre. Donc avec ton poste, il va encore accroître la perte financière (salaire + les charges). Il sera encore plus sous pression en espérant que tu seras à la hauteur de ses espérances puisque tu te présenteras à lui avec un titre qui ronfle "expert SEO".

Voilà, je ne suis pas négatif mais réaliste. On n'est plus dans le cursus scolaire ou les abeilles butinent pendant que les mouches volent. ;)
La vie active est un lieu intraitable ou il faut souvent savoir se vendre pour montrer sa détermination. Savoir tenir tête quand c'est nécessaire pour montrer qu'on connait son travail.
Bref....

Courage ! :D
 
WRInaute occasionnel
du coup on en revient à : il faut viser soit les webagencies (sans doute la seule option pour un débutant), soit les boites qui vivent du web et ou le boss passe son temps a regarder ses concurrents sur internet.
Pour les boîtes qui vivent du web, désolé c'est un milieu très fermé ou juste en savant du PHP c'est mal parti.
Il faut connaitre les bons mots clefs, faire de la BI (business intelligence) et pas avec mysql ou analytics (analytics c'est pour les web agencies qui savent juste cliquer dans chrome)); avec soit la cremerie Oracle soit la cremerie Microsoft. Excel il faut dire excel services...
Du blabla et quelques bouquins pdf à lire (il faut juste savoir en parler, pas le programmer ni le paramétrer sinon on n'est plus SEO)
Et les gros, c'est dans les pubs adwords qu'on les repère. Les mots clefs qui coutent cher, et ou les personens sont très présentes (lacher entre 80000 et 140000 par mois dans adword ca se repere et ce n'est pas rare chez les gros)

webagencies pour débuter (il suffit de dire qu'on est cool et d'avoir pleins de gens dans ses contacts, followers et autres machins qui tourne en rond entre webagencies)
 
WRInaute accro
@rollback oui mais ça c'est du SEA ou du SEM et ça n'a rien à voir avec du SEO

et quand tu écris "il faut juste savoir en parler, pas le programmer ni le paramétrer sinon on n'est plus SEO", je pense que si tu fais de bonnes analyses qui sont convaincantes alors le patron te dira "et bien fait le !"
Et c'est là que ça se complique pour se justifier que ce n'est pas le boulot d'un SEO. C'est pourquoi beaucoup d'entreprises demandent seulement un audit et après elles font elles-même ou ne font pas mais ce n'est plus le problème du SEO qui est payé seulement pour fournir un travail d'audit et le contrat s'arrête là.
 
WRInaute occasionnel
mais non, ca ne marche pas comme ca dans la vraie vie.
Une boite (pas une webagencie) qui justifie d'avoir un SEO dans son staff, un vrai seo (pas un couteau suisse qui dans ses taches d’informaticien de la boite fait aussi du SEO), c'est forcément une société qui a un gros service webmarketing. Je l'affirme que dans 100% des cas c'est comme ça.
Et donc, le SEO doit s'insérer dans la "galaxie" du webmarketing. Produire du traffic, et surtout des leads
Un lead tout le monde dans le service dira que ca vient de lui (le SEO, celui qui gère le budget adwords et fait du fine tunning à la schmoll, la pouffe qui fait du digital, google, bing...)
Et un lead convertit en client, tout le monde dira encore plus fort que ca vient de lui : ajouter les vendeurs à la liste au dessus.
Et l'audit dont tu parles , c'est des fois 1 fois par mois au niveau hiérarchique de dessus qui doit pondre ses courbes, mais plus souvent chaque matin parce que il faut être "agile" scrum t truc bidule
Après je ne peux pas parler pour les webagencies, je ne connais pas sauf en tant que client avec plus ou moins de succès : la plupart ont osé envoyé le script généré automatiquement dans l'interface de google et demandé qu'on le bourre dans les sites :(
SEO c'est comme tous les métiers : si tu gère un site avec 4 visiteurs par mois, a la maison ca suffit, si tu gere un site avec 1000 visiteurs par jours, un e web agencie sa suffit, si tu gere un site avec 7000 visiteurs (a chaque fois j'entends visiterur différents) par jour et ceci pour chaque langue cela justifiera un seo par succursule.....( mais c'est plus rare)

Du coup le métier de SEO : connaitre le web a 100%, parler des langues , programmer dans 10 langages
 
Dernière édition:
WRInaute accro
sauf que 90% des boites, même les boites à gros budget, ne sont pas des boites qui font du web. Elles ont un coeur de métier qui est tout autre et elles possèdent simplement un site internet pour avoir une présence. Parfois elles cherchent à mettre en avant ce site pour attirer de nouveaux clients et alors elles comprennent pas que leur équipe de dev n'est pas capable de faire du SEO ou que s'ils prennent un SEO il ne soit pas capable de faire aussi le dev qui va avec.
Bien souvent c'est le service "communication" qui est privilégié. Mais il n'y a pas toute l'équipe qui va avec pour diffuser la comm (SEO, SEA, social manager, etc...)
 
WRInaute passionné
Tout simplement parce que tu sors de l'école et que tu ne sais pas bosser et la pari de former quelqu'un pour un patron est dangeureux. Le boulot s'apprend par l'expérience a mon avis tu devrais developper quelque site pour toi et les faire évoluer ça te fera une expérience et un argument de vente.
 
WRInaute discret
Au vu des réponses autant en terme de quantité que de qualité je pense qu'on ne peut pas parler de milieu fermé, quand les questions font 1 ligne, que les réponses en font 50 ça parle tout seul. Tiffany75 SI tu nous lis je te souhaite bon courage, je pense que tu es venue surtout exprimer un mécontentement plutôt que chercher une réponse mais je pense que dans ce type de carrière il faut savoir faire ses preuves par ses propres moyens, travailler "presque" gratuitement pour ça en plus d'un autre travail puis ensuite essayer d'en vivre est un exemple de ce qu'on peut devoir faire pour se lancer, tu peux par exemple te lancer en indépendante avec quelques clients, faire tes preuves puis démarcher dans de plus gros projets, ce n'est de toute façon pas un cursus "classique" que tu choisis en te lançant là dedans mais ça peut marcher sur le long terme, ça demandera de toute façon passion, probablement sacrifices mais le résultat peut être là ensuite.

Pour ma part je dis bravo à une communauté pas du tout fermée et partageuse, pourtant issue par nature d'un milieu très concurrentiel.
Bonne journée à tous en passant :)
 
Nouveau WRInaute
Je suis tout à fait d’accord avec vous il faut travailler sur de petits projets pour créer un nom. Ensuite, vous pouvez prendre de grands projets.
 
WRInaute occasionnel
@indigene - non les boites qui ont des gros services web ne sont pas du tout des grosses boites. Les grandes entreprises ont quedal sur le web, elles achètent un site de branding à des trucs agencies et des digitaux à tout va. Aucun intérêt pour le seo.
Les boites qui ont des gros services de webmarketing, ce sont ceux qui tirent leur business du web.
Le xx (et oui c'est sans doute un très gros secteur et ne pas penser qu'ils sont tous en roumanie, loin de la)
$$$ : tout ce qui touche à l'argent en ligne. Et l'argent en ligne, ce n'est pas les casinos, c'est ceux qui ont le droit de brasser et vendre de l'argent = les banques...
Les trucs de voyance... Ils lachent beaucoup de tune sur le web et ils ne sont pas du tout gros
Le ecommerce : forcément ca commece par e le mot ecommerce - et même si ce sont les gros du commerce qui ont mis la main sur le ecommerce - mais étonnement, le ecomemrce ils lâchent très peu et sont tout en bas de la liste

On résume : le xx - ils voudraient lacher une fortune, mais ils sont "bloqués" dans la plupart des endroits, du coup ils veulent du seo black pour passer outre les blocages.
Tous ceux qui ont des grosses listes de client à créer pour leur business mettent des fortunes dans tout ce qui peut amener des clients. Ce nesont pas les grandes boites, ce sont les banques en ligne, la voyance...
Aussi les gros sites, par exemple ceux qui font banquer a mort les hotels et tout le business du CHR : booking...

C'est la qu'ils veulent du SEO, pas chez Danone ou l'aeroport de paris
 
WRInaute passionné
Quand ils demandent de l'expérience, je pense qu'ils s'attendent à ce que la personne ait des sites bien rankés à montrer, des sites persos :)
Pas besoin d'avoir de l'expérience dans une société.
A la limite avoir de l'expérience dans une société et aucun site perso oui ça passerait, car ça voudrait dire (confirmer en appelant l'ancien patron) que la personne a justifié son salaire pendant X années.
 
WRInaute occasionnel
C'est simple a comprendre, la partie référencement naturel ramène très très peu, et toujours de moins en moins dans le webmarketing.
On emploie pas une personne parce qu'elle a fait des études, mais parce qu'elle a une utilité.
Les places sont très rares.
Une annonce SEO c'est dans les 3 premiers jours 80 Cv minimum reçus
Si on attend 1 semaine ou 2 - c'est 200 cv reçus
Personnellement, je n'ai jamais vu plus de 1 SEO dans des services webmarketing
Et en plus, sur les 200 CV, ils regardent pas du tout les diplômes sur ce type de boulot
Même dans les boîtes "nobles"; il préfèrent les CV borderline ou la personne sait surtout jouer avec un peut tout, toutes les technos et arnaquer les résultats de google : du sang frais
 
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