Taux de rebond normal pour une boutique en ligne

Discussion dans 'e-commerce' créé par Corrigeur, 21 Février 2012.

  1. Corrigeur
    Corrigeur WRInaute occasionnel
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    Bonjour à tous.

    Pour une boutique en ligne, quelle est la fourchette normale pour :
    — le taux de rebond ;
    — le nombre de pages visitées par visiteurs ;
    — la durée moyenne de visite du site ?

    Merci pour vos explications.
     
  2. jeremie_
    jeremie_ WRInaute occasionnel
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    Re: Taux de rebond

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que l'on puisse répondre à ce type de question.
    Cette question ressemble à : "combien de visite faut-il pour gagner 1000 euros par mois?"

    Je pense qu'il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour donner une réponse, même à la louche....
    Enfin c'est mon opinion. Si en revanche d'autres ont des propositions de réponse, je suis également intéressé...
     
  3. carlalink
    carlalink Nouveau WRInaute
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    Re: Taux de rebond

    Une question qui mérite d'être éclairée. On dit que quand le taux de rebond est trop élevé ce n'est pas bon pour le site. Je ne sais pas non plus comment résoudre cette situation que je rencontre très souvent. Quelqu'un pourrait-il nous aider?
     
  4. Corrigeur
    Corrigeur WRInaute occasionnel
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    Selon Wikipedia...
    On ne peut cependant pas comparer un forum à un blogue, une boutique, ou encore à un site de téléchargement... Quelqu'un aurait-il des chiffres plus précis ?
     
  5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    La question est trop vague car le taux de rebond d'un e-commerce dépend des produits exposés, du nombre de produits exposés, du prix des produits, des promos en cours, de la notoriété du e-commerce, etc.
     
  6. franckM
    franckM WRInaute impliqué
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    Je ne peux me baser que sur ma propre expérience mais de mon côté les boutiques en ligne ont un taux de rebond inférieur aux sites d'information. En général, pour les boutiques je suis à 40% de rebond alors que je peux monter à 60% pour un site normal.

    Mais bon, difficile de comparer, un site d'information si la personne a eu l'info tout de suite elle peut ressortir directement derrière qu'une boutique en ligne les gens vont plutôt "fouiner".
     
  7. aliens
    aliens WRInaute discret
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    Le taux de rebond d'un site dépend tout d'abord par quelle page entre le prospect je pense. C'est là qu'il faut se baser sur un recherche judicieuse des mots-clés.

    Si on se place sur un mot clé et que l'on est sûr que le client ne trouvera pas ce qu'il cherche, alors on a tout faux et le taux de rebond va monter proche des 100%.

    Plus ce qui est proposé est proche de ce qui est réellement recherché plus le rebond est proche de zéro, et c'est vers cette tendance qu'il faurait s'orienter, même si l'on est tenté de gratter le plus de KW possible.

    Pour mon expérience e-commerce :
    1) Accueil doit être environ de 25%, on considère qu'1/4 des internautes n'aiment pas votre design (et que vos concurrents viennent voir si vous existez toujours... :wink: )
    2) Catégorie doit être environ de 35% (il va quand même fouiller un peu normalement)
    3) Produit entre 40% et 60% : l'internaute venant chercher une info ou un prix et va regarder ailleurs s'il trouve moins cher ailleurs (ca c'est la culture française du tout au rabais voire du tout gratuit).
     
  8. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    Avec un taux de rebond proche de 0 est c'est la faillite pour un e-commerce qui a une moyenne de prix de 2 euros par article. Le client achète seulement ses yaourts et paye ? Un peu hative votre conclusion.
     
  9. aliens
    aliens WRInaute discret
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    Biensûr Koogar,

    on est d'accord sur ce point, cependant à part les supermarchés en ligne, pour lesquels je mets des yaourts et de la lessive dans le même panier, assez rares sont les sites où le panier est supérieur à 2 articles sur des marchés de niche.

    J'aimerai beaucoup m'occuper de site qui sont multi-facettes, mais à part les mastodontes y'en a plus beaucoup, les TPE e commerçante s'occupant souvent de marchés de niche.

    En tout cas c'est bien le cas des sites dont je m'occupe, à part peut être 2 qui sont un peu plus larges en gamme produits.

    Donc ce n'est pas spécialement hâtif comme conclusion, c'est une vision TPE-based...

    Par contre j'ai un site en charge qui fait du panier moyen à 4,90 Euros (une gamme particulière de produit pour musiciens à vent) et ce site est une véritable mine d'or pour son proprio. Donc pas de faillite en vue pour autant...

    Et justement, ses kw sont ultra ciblés, et on est vraiment sur un type match & buy : les clients arrivent, vont au panier et paient. Comme quoi tous les modèles e-commerce sont dans la nature. :wink:

    Comble du Seo, ce site ranke comme un fou avec 20 inscriptions annuaires et 3 liens sur des forums de musique. Comme quoi l'acharnement des webmasters à faire du lien dans tous les sens n'est pas toujours d'un bon sens extrême, même si ces back-links sont de grande qualité et émanent de domaines d'autorité.

    @ plus,
     
  10. franckM
    franckM WRInaute impliqué
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    Ok mais en même temps...

    On est sur un produit très particulier donc certainement une concurrence assez faible.
     
  11. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    La question n'a pas de réponse.
    Tu peux avoir 5% et que ce soit excellent ou alarmant.
    Et le lendemain tu balances du site under en masse et tu prends 50% de rebond en plus..

    Cherche plutôt à faire auditer ton site pour savoir s'il y a un souci.
     
  12. aliens
    aliens WRInaute discret
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    Ben non justement la concurrence fait rage sur le secteur puisqu'apparemment les marges sont relativement importantes.

    Et les gros sites n'y vont pas la main légère sur le net-linking avec cette ancre...

    Mais là on dévie du sujet de base qui était le taux de rebond.

    Pour moi le TR = Le taux de rebond d'une page web représente le pourcentage d'internautes qui arrivent sur celle-ci et la quittent aussitôt. Cet indicateur permet notamment de qualifier l'intérêt que les visiteurs lui accordent.

    S'il arrive et qu'il part c'est que forcément y'a un problème. La quitter signifie soit retour à google (au passage en plus il envoie un sgnal de retour au moteur qui va considérer la page comme pitoyable puisque ne donnant pas la réponse souhaitée par l'internaute), soit close et il passe à autre chose.

    Donc effectivement, avec mes clients on cherche toujours le TR le plus faible possible -> donc signal de qualité pour le moteur qui a envoyé le visiteur = il trouve une réponse adéquate à sa recherche.

    Si vous voyez les choses différemment, expliquez moi parceque là je sèche...

    a+
     
  13. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    Ca fait peur ce que tu dis...
     
  14. franckM
    franckM WRInaute impliqué
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    Il peut très bien y rester un moment et n'est pas obligé de partir de suite.

    En outre, il peut très bien regarder le produit, repartir en arrière sur google pour voir ce que les autres proposent et puis revenir ensuite si ton produit est le meilleur pour lui.
     
  15. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
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    Oui, enfin si un site est de qualité avec un design ... vous avez compris, le taux de rebond peut être important. :)
     
  16. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    Ce que vous dites est absurde. Une fiche produit génère naturellement bien plus de rebond qu'une pré home (pourtant désagréable), une home ou une page univers. Le rebond s'apprécie type de page par type de page, par finalité, mais aussi levier de trafic par levier de trafic...
     
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