Connexions régulières d'un visiteur qui monte le taux de rebond

Discussion dans 'Google Analytics' créé par NRICHARD, 30 Octobre 2016.

  1. NRICHARD
    NRICHARD Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je suis une débutante dans la création de site, mais j'arrivais toujours à résoudre les problèmes rencontrés en parcourant ce forum. Mais voilà que j'ai un soucis pour lequel je ne trouve pas de réponse ...

    Depuis 4 jours il y a un visiteur régulier sur la page d’accueil de mon site :

    Source/support : google/organic
    Nom d'hôte : domaine de mon site
    Ville : San Francisco
    Fournisseur de service : digital ocean inc.

    Je commence tout juste à avoir quelques dizaines de visites par jour et ce robot (je suppose que c'est un robot) avec ses 26 connections régulières par jour, durée de session 0 seconde et taux de rebond 100%, augmente considérablement mon taux de rebond moyen.

    Existe-t-il un moyen pour lutter contre ce problème?
     
  2. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 880
    J'aime reçus:
    106
    tu peux bloquer son IP dans le .htaccess
     
  3. NRICHARD
    NRICHARD Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je ne sais pas encore comment il faut le faire. Je vais chercher les sujets sur comment récupérer l'adresse IP et le bloquer, mais si vous connaissez une façon de le faire, pourriez vous me la donner, s'il vous plait.

    Merci d'avance
     
  4. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 117
    J'aime reçus:
    275
  5. NRICHARD
    NRICHARD Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci Madrileno pour votre retour,

    J'ai bien compris comment bloquer l'adresse IP dans htaccess, par contre je ne trouve toujours pas comment je peux récupérer l'adresse IP de ce visiteur ? Il semblerait que ce n'est pas possible avec google analytics ...
     
  6. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 117
    J'aime reçus:
    275
    Bonjour,

    Google Analytics ne le permet pas, il faut vérifier via d'autres outils ou via le serveur.

    N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici.

    Cordialement.
     
  7. NRICHARD
    NRICHARD Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci encore de m'voir diriger vers les solutions à mon problème,

    Finalement j'ai réussi à récupérer les adresses IP du visiteur frauduleux et les bloquer dans .htaccess :)))
     
  8. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    426
    J'aime reçus:
    0
    On commence par le début: digital Ocean est un gros hébergeur de sites américains (à première vue, pas bon).
    Durée de session 0 secondes (tu n'en sait rien puisque le taux de rebond est de 100% ... la durée de la visite est calculée sur la durée de visite avant la ... page suivante).
    Maintenant, petite explication sur les robots: les robots bouffent plus de ressources que les vrais visiteurs. Les types de robots sont nombreux avec des "utilités" différentes:
    1. robots de REELS moteurs: tu connaît Google, Bing, Yahoo, qwant, moljeek, .... en gros ces robots sont utiles (même si tu ne connais pas le robot). Ces robots ont un avantage, le user_agent met un lien vers le site (ou au moins vers une page expliquant aux webmasters la raison).
    2. robots de pseudo sites utilitaires mais en fait des outils à payer: ceux là affichent également leur user_agent mais sont finalement à interdire
    3. Robots d'agences publicitaires :wink: Si tu as mis des pubs sur ton site, ce robot peut-être à GARDER (y compris s'il ne viens que sur la page d'accueil)
    4. Robots d'outils de mise en ligne (encore un outils payant proposé): différents sites proposent d'envoyer un mail, SMS, ... si le site n'est pas accessible. Ils visitent le site (page d'entrée) très régulièrement avant de proposer un contrat.
    5. Robots parasites (dans ton cas, je doute): récupère les données pour les reprendre sur leur site.
    6. Pas un robot .... ta page d'accueil est reprise comme page d'accueil du visiteur sur différents sites spécifiques. En démarrant le navigateur, la page est automatiquement ouverte (chez moi, un STRICTE utilisateur visitait strictement la même page entre 3 et 12 fois par jours).
    D'autres existent ...
    Ce qu'il me faut (fichiers logs de l'hébergement):
    1. adresse IP du visiteur
    2. user agent

    Avec cà, on détecte pratiquement la moitié des parasites ou de réels visiteurs.
    PS: il est repris dans Google analytic (donc accepte javascipt qui est rarement intégré dans les robots): parierais 6 (malgré l'adresse de Digital Ocean) .... le cloud est souvent utilisé par les entreprises pour l'accès internet des employés d'une entreprise.
     
  9. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 880
    J'aime reçus:
    106
    Petite précision concernant le taux de rebond :

    le taux de rebond qui t'es indiqué dans analytics ou un autre outil d'analyse des visites est le taux de rebond que tu perçois. Il correspond au fait que quelqu'un arrive sur ton site et repart sans avoir visité une autre page.

    Ce n'est pas le même taux de rebond que google utilise comme critère de calcul de ton positionnement car google ne peut pas savoir si le visiteur a visité une seule page ou plusieurs. Ce que google constate c'est que quelqu'un a utilisé son moteur, a cliqué sur un lien menant à une page de ton site et que très peu de temps après il a cliqué sur un autre lien menant vers un autre site. Plus le temps est réduit entre les deux actions et plus le rebond est violent. Et ça implique donc une sorte de "malus" car ça signifie que le site ne plait pas. A l'inverse, si le temps entre deux actions dans google de la part d'un même visiteur est long alors tu bénéficies d'un "bonus" car ça veut dire que les visiteurs sont restés sur tes pages et donc qu'elles sont très intéressantes par rapport à la requête demandée. Toujours par rapport à la requête bien entendu, car un site peut être inintéressant pour quelqu'un et très intéressant pour quelqu'un d'autre qui aura saisi une autre requête. Exemple : quelqu'un demande "restauration paris" et tombe sur un site qui propose des restaurations de vieux fauteuils, il repart aussitôt car il cherchait un restaurant. Une autre personne tape la requête suivante "restauration fauteuils paris" et tombe sur le même site, il va rester un moment.

    Donc en résumé, le taux de rebond utilisé pour t'accorder un bonus ou un malus dans les classements est fonction d'une action utilisateur dans le moteur de recherche google et n'a rien à voir avec une action utilisateur sur ton site.
    Du coup, ça ne s'applique pas aux robots car les robots ne passent pas par google pour aller visiter des sites.
    Il ne faut donc pas s'inquiéter du taux de rebond élevé d'un robot
     
  10. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 880
    J'aime reçus:
    106
    Au passage, Natalia, tu devrais corriger le problème sur ton site, quand on arrive sur la home il y a tous les caractères qui clignotent dans le menu. C'est très horripilant et ça donne envie de repartir aussitôt.

    Je suis avec firefox. Je ne sais pas si ça fait la même chose avec d'autres navigateurs et je ne savais même pas qu'on pouvait faire clignoter un texte

    Et je pense qu'il a un autre bug avec ce menu, quand on descend dans la page le menu disparait (normal) mais il réapparait quand on descend un peu plus et cette fois il est sur deux lignes et il contient plus d'entrées que le menu initial. C'est bizarre et un peu dérangeant. Du coup on ne s'intéresse plus au site mais on est attiré par ce menu et on commence à jouer avec, à faire descendre et remonter la page pour voir ce que ça fait, sans se préoccuper du contenu du site. C'est fun un moment, mais bon...
     
  11. NRICHARD
    NRICHARD Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir Patrick,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour vos explications, voici la liste des adresses IP ainsi que user-agent (le même pour tous ces IP) du visiteur qui m’inquiète.

    J’aimerais juste rajouter que ces visites sont commencées le 25/10 et que les connections sont très réguliers : tous les heures à 59m55s à une seconde près.

    Je suis très inquiète à ce sujet car je ne comprends pas ce que cela pourrait être, je n’ai pas de publicité sur mon site, donc il ne doit pas avoir de robots publicitaires. En plus, depuis que j’ai ces visites, ma page d’accueil perd tous les jours sa position (coïncidence peut être … )
    En attendant votre avis j’ai bloqué ces adresses IP …
    159.203.211.77
    159.203.211.136
    159.203.211.57
    159.203.211.45
    159.203.211.77
    159.203.211.109
    159.203.211.57
    159.203.221.201
    45.55.0.172
    45.55.24.204
    104.236.172.222
    104.236.176.190
    104.236.176.87
    104.236.145.193
    104.236.172.222
    107.170.198.123
    162.243.139.251
    user-agent - Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/44.0.2403.130 Safari/537.36

    En attendant, merci d’avance
     
  12. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Messages:
    426
    J'aime reçus:
    0
    J'ai vérifié quasiment toutes ces adresses: un peu de tout: des plages reprenant (officieusement) des visiteurs (je doute), des clouds (une méthodes de grosses entreprises pour accéder à Internet et des plages de sites). C'est souvent très difficile de savoir qui utilise des adresses IP.
    Pourtant, il sont repris dans les stats de Google analytic (donc acceptent le javascript ... ce qui n'est pas le cas des vrais robots: tous confondus, les bons comme les mauvais).
    Le taux de rebond, on s'en fout (c'est pas forcément un critère en référencement).
    On va pas trop jouer (dans le doute):
    fichier .htaccess à mettre dans la racine du site :
    order allow,deny
    deny from 159.203.211.77
    deny from 159.203.211.136
    ...
    allow from all
     
  13. NRICHARD
    NRICHARD Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup,
    J’ai bloqué toutes ces adresses IP dans .htaccess et il ne m’a pas embêté jusqu’à 17 heures pille aujourd’hui (il s’est connecté avec une autre IP), je l’ai bloqué aussi. Je vais surveiller et bloquer ses IP dès que je les détecte, j’espère qu’il me lâchera finalement.
    Encore merci
     
  14. NRICHARD
    NRICHARD Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci Indigène pour tes remarques,
    J’avoue que je n’ai jamais testé mon site sur le firefox, je n’ai pas ce problème avec chrome. J’utilise l’extension myStickymenu qui fixe le menu en haut de page, le problème vient peut-être de là. Je vais essayer de résoudre ce bug !!!
     
Chargement...
Similar Threads - Connexions régulières visiteur Forum Date
Surveiller les connexions à la base de données MySQL Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 1 Février 2018
Tracker les connexions à un espace privé Google Analytics 28 Novembre 2014
Comment gerer 1500 connexions simultanées Administration d'un site Web 3 Octobre 2014
Quel hébergeur pour grosse connexions simultanés utilisateurs connectés qui inter-agissent Administration d'un site Web 1 Janvier 2013
Quel hébergeur pour grosse connexions simultanés ? Administration d'un site Web 23 Décembre 2012
Garder uniquement les ip connexions France Référencement Google 28 Juillet 2012
Connexions simultanées OVH Administration d'un site Web 4 Juillet 2012
trafic réel pour avoir 10 connexions simultanées...! Administration d'un site Web 1 Septembre 2011
Message "trop de connexions" reçu par mes visiteurs. Administration d'un site Web 29 Décembre 2010
Limiter nombre de connexions par IP et référencement Débuter en référencement 1 Décembre 2010
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice