Quel hébergeur pour grosse connexions simultanés utilisateurs connectés qui inter-agissent

Nouveau WRInaute
Bonjour & bonne année avec une bonne santé au passage :D

je suis sur un Project de réseau social basé sur le script phpfox,
mais j'ai quelque petit souci concernant le choix du serveur dédié...
selon vous une offre type SP32G de ovh ( http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/sp_32g.xml ) suffirait t elle pour supporte 10 000 utilisateurs connectés qui inter-agissent ?
sachant que une fois le réseau lancé je pourrais surement passé a l'offre HG XL ( http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/hg_extralarge.xml )

si quelqu'un a une idée je suis preneur...

Cordialement
 
WRInaute passionné
hello

et pourquoi tu ne passerais pas par du VPS ou du cloud ?
Le VPS, souvent, c'est la possibilité de passer à une puissance de serveur supérieure lorsque le besoin se fait sentir.
Le cloud, souvent (car il n'existe pas de définition précise), c'est la possibilité
- soit de payer à l'utilisation des ressources (à la minute, à la seconde), ce qui n'est pas ton besoin
- soit de moduler à la hausse ou à la baisse soit la part de CPU, soit la RAM. L'espace disque est toujours modulable à la hausse (pour éviter les pertes).

Bref, là, de suite, tu testes un petit VPS ou Cloud, et quand ta fréquentation augmente ou que ton besoin de puissance se fait sentir, tu augmentes, soit en changeant d'offre (en temps réel), soit en augmentant une caractéristique (le point de contention : RAM ou CPU).

C'est largement mieux que
- payer un serveur dédié qui sera surdimensionné au début
- ... sous dimensionné au moment où tu auras beaucoup trop de monde
- devoir migrer d'un serveur à un autre.

Là, tu ne payes que ce que tu as besoin. Et c'est mieux.

A COMPRENDRE / SE RENSEIGNER : mais désormais, le choix d'un serveur dédié n'est plus justifié. Non, vraiment. Les offres cloud ou vps sont bien plus intéressantes (rapport qualité/prix) que les dédiés.
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

merci pour ta réponsse loran750 je conais bien le vps et le cloud mais ce n'est pas se que je recherche,
je préféré être en dédié car en générale la bande passante et beaucoup plus fiable et fluide... surtout pour les offres de ovh...

je préféré avoir du dédie largement surdimensionné pour plusieurs raison la principale c'est que en période d’été je travaille de 6h du matin jusqu’à 00h 7j/7 donc il m'est complètement impossible de suivre le rythme de plus avoir un site qui a des problème de bande passante ou autre je trouve pas sa professionnel mais le plus grand point noir d'un vps/cloud c'est le stockage la meilleure offre que j'ai trouvé c'est celle de 1and1 ou on peut avoir jusqu'à 800go mais la encore faut ajusté le cpu et ram et en générale sa reviens plus cher que du dédié...

enfin merci quand même de ton soutien
 
WRInaute passionné
Je te rejoins luzzij pour le dédié ;)
Les accès disques sont généralement beaucoup plus lent sur du VPS/Cloud (accès réseau, donc forcément plus lent qu'un lien local).

Sinon pour cette question "selon vous une offre type SP32G de ovh ( http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/sp_32g.xml ) suffirait t elle pour supporte 10 000 utilisateurs connectés qui inter-agissent ?"
Malheureusement ça dépends de comment ton site est codé, et de comment tes utilisateurs "inter-agissent" :/

Afficher : "<?php echo 'blabla'; ?> sur un serveur, ça tient les 50'000 utilisateurs simultanés.
Par contre des grosses requêtes SQL, du code mal codé (optimisé), pas de cache ou autre => ça tient 50 users simultanés...

C'est le gros soucis.
Perso, vu ce que tu dis, je trouve ça "light", autant d'user sur un seul serveur, mais c'est peut-être que je ne comprends pas comment ils communiquent (protocole) ;)
 
Nouveau WRInaute
bonjour Julia41

qu es que tu veux dire par light ? tu pensse qu'il pourrait en gere plus en ligne ?

cordialement
 
WRInaute passionné
"Light" = léger, si ton site utilise des fonctions très complexes, lourdes en processeur, il te faudra un gros dédié, sinon, ça pourra peut-être tenir sur un plus petit dédié...
Il y a quelques années, on faisait tenir des sites très importants sur des serveurs pas plus puissant qu'un smartphone ;)
 
WRInaute passionné
Les accès disques sont généralement beaucoup plus lent sur du VPS/Cloud (accès réseau, donc forcément plus lent qu'un lien local).

Et si je te disais que c'est du flan ?
Un disque dur 7200 tr/min, tel qu'on en trouve dans la plupart des dédiés, ça a une latence de 8ms (1/(7200/60)), et 4ms pour les plus rapides (les 15ktr/min).
Le réseau quant à lui est beaucoup plus rapide. J'ai du 0.16ms chez OVH par exemple, tant que je reste dans le même datacenter, et 0.21ms si je tape sur le datacenter d'à coté. Ensuite un SAN ou autre système du genre va intégrer des caches et writeback très performants, pouvant faire rougir un SSD.

Si les VPS sont souvent lent, c'est uniquement parce que le fournisseur a choisi une politique de «tarif agressif» (du lowcost quoi), et met beaucoup de VPS sur un même disque dur. Si sur un disque d'1To il y a 100 VPS de 10Go chacun, les perfs risquent très probablement de s'écrouler oui.

Bref, je suis d'accord que les perfs disque de la majorité des VPS sont à la ramasse, mais non, ce n'est pas la faute du réseau. C'est un choix délibéré du fournisseur.
 
WRInaute passionné
C'est toi qui a évoqué le stockage réseau, cause des lenteurs des VPS.

Sans même parler de SAN, un «simple» stockage réseau vers un RAID10 et un writeback actif affichera de bien meilleures perfs qu'un simple HDD. Mon propos était avant tout d'expliquer que le problème ne vient pas du réseau, mais du fait que les ressources soient partagées.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

merci a vous pour ces précisions mais je vien de passé du phpfox a skadate pk vous me dirais paceque je vien de me prendre la tete avec les technicien de phpfox j'ai payer pour une template personalisé a 399€ ( sur mesure je précise ) une fois le travail fait on me demande 200€ de plus...

donc je recommence a zero....
 
Discussions similaires
Haut