Base de données (Nombre de connexions simultanées)

WRInaute discret
Bonjour

J'ai un site sur un hébergement mutualisé et je voudrais lui rajouter un forum mais le problème, c'est que je ne veux pas que le site rame par rapport au nombre de connexion simultané vu que déjà je propose des logiciels, des astuces etc…

Mon hébergeur propose dans son pack pour les bases de données MySQL un Nombre de connexions simultanées de 30.

1) Est-ce que 30 connexions simultanée est bien pour un hébergement mutualisé ?
2) Qu'est-ce que cela représente en nombre de personne naviguant sur le site ?
3) Si je rajoute un forum pensez-vous que le site va ramer plus qu'avant ?

Merci pour vos réponses
Bonne après-midi
 
WRInaute passionné
30 connections simultanées, c'est déjà pas mal!

Mais cela dépend aussi de comment tu as construit tes pages (dont les accès à la base de données).

Le mieux c'est:

1. ouverture connection
2. récupération données
3. fermeture connection

4. affichage de ta page.

Si tes étapes 1, 2 et 3 prennent quelques dixièmes de secondes, calcule ce que cela te fait avec 30 connections simultanées...

Si tu as un schéma comme celui ci-dessous:

1. ouverture connection.
2. récupération des données + affichage de la page
3. fermeture connection

ou comme cela:
1. ouverture connection.
2. récupération des données + affichage de la page
3. fermeture connection
4. ouverture connection.
5. récupération des données + affichage de la page
6. fermeture connection
7. ouverture connection.
8. récupération des données + affichage de la page
9. fermeture connection

Le temps d''une connection par individu pour afficher une page peut être multiplié par 10. (tu auras besoins d'autant de connections simultanées en plus!)

Tu l'auras compris, une bonne architecture (un site bien pensé) te permettra d'avoir plus de marge de manoeuvre.


En réponse à tes questions:
1) Est-ce que 30 connexions simultanée est bien pour un hébergement mutualisé ?
=> ça dépend combien tu payes. Oui et Non.
2) Qu'est-ce que cela représente en nombre de personne naviguant sur le site ?
=> impossible à dire, cela dépend de comment est construit ton site. (J'avais fait des tests sur le mien avec ou outil apache pour tester/simuler des connections multiples, mais je ne me souviens plus du nom de l'outil)
3) Si je rajoute un forum pensez-vous que le site va ramer plus qu'avant ?
=> Ca dépend du nombre de visiteurs... mais clairement, je pense que tu auras le temps de t'en rendre compte et d'évoluer avant d'être réellement confronté au problème.

Conseil: n'utilise pas la fonction "pconnect" de php.

Bon courage!
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse Anto1982

Mon hebergement me coûte 71€ ttc par an. J'utilise le CMS Xoops pour mon site et je ne sais pas s'il est bien programmé (optimisé), je ne suis pas une flêche en PHP et base de donnée donc je ne sais pas trop :oops: .

j'ai a peu prés 3000 personnes par jour qui passe sur mon site, et ça a l'air d'aller au niveau des connections (mais c'est vrai que je ne suis pas toujours dessus pour voir) donc je me pose vraiment la question de mettre un forum en plus.

Merci :wink:
 
WRInaute passionné
j'ai a peu prés 3000 personnes par jour qui passe sur mon site, et ça a l'air d'aller au niveau des connections (mais c'est vrai que je ne suis pas toujours dessus pour voir) donc je me pose vraiment la question de mettre un forum en plus.

Idée à creuser:
Ne serait-il pas possible sur une erreur de type mysql_max_connection de conditionner l'envoi d'un email....? Tu aurais alors la possibilité de voir si cela se produit souvent, jamais ou sporadiquement...
 
WRInaute discret
Anto1982 a dit:
Idée à creuser:
Ne serait-il pas possible sur une erreur de type mysql_max_connection de conditionner l'envoi d'un email....? Tu aurais alors la possibilité de voir si cela se produit souvent, jamais ou sporadiquement...

Euh!!! desoler de te demander cela :oops: mais tu pourrais me dire comment faire ou au moins me donner une piste :wink:

Merci d'avance
Bonne soirée :wink:
 
WRInaute accro
nendo a dit:
desoler de te demander cela :oops: mais tu pourrais me dire comment faire ou au moins me donner une piste :wink:
si ta demande de connexion à la BDD renvoie une erreur, au lieu d'un id tu t'envoies un mel d'erreur
 
WRInaute passionné
mysql_connect("paramètres") or die(mysql_error());

deviendra donc un truc du genre mysql_connect("paramètres") or die(mail()); // ou plutot or mail(parametres);
à tester!

Bon courage
 
Discussions similaires
Haut