Comment gerer 1500 connexions simultanées

Nouveau WRInaute
Bonjour,

voila mon problème :
3 fois dans l'année je dois gérer 1500 connexions simultanées à un site web. Les internautes vont tous consulter le même fichier PDF (qui contient une liste de noms) à la même heure.

le site est hébergé chez un hébergeur privé en mutualisé et apparemment il n'est pas capable de me proposer qqch à un prix abordable... :(
j'en suis a me demander si l'utilisation de modules d'AWS (cloud amazon) ou de Google ne pourrait pas résoudre mon problème sans trop de difficultés ni de dépenses...

Vous auriez d'autres idées ?

merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Re: comment gerer 1500 connexions simultannées

je pensais effectivement a la 3eme solution mais je vais regarder le CDN d'ovh
merci pour ce retour rapide
 
Nouveau WRInaute
pour faire suite au problème...

je mets mon fichier pdf sur S3
du coup, les 1500 personnes sont sur S3 pour le téléchargement du fichier
là je paie pour le trafic mais tout fonctionne
ça limite le trafic du côté de mon hébergeur, mais il doit tout de même gérer les connexions simultanées des 1500 personnes qu'il va renvoyer vers S3... et je me demande s'il va pouvoir gérer ça...

sur les offres mutualisées courantes, y a t il une estimation du nb moyen de connexions http simultanées autorisées ?
 
WRInaute passionné
Sur du mutualisé, si on parle d'interrogations simultanées du backend, généralement ça tourne entre 5 et 10... :)
 
Nouveau WRInaute
mmm... le site étant fait avec spip je pense donc que c'est bien le backend qui est concerné.
a moins de mettre tout le site chez amazon il y aurait une solution temporaire juste pour mes 3 pics de trafic ?

je ne peux pas mettre une copie en dur de la page d'accueil du site dans le cache d'Amazon car on active le lien vers le pdf pile au moment des 1500 connexions et je suppose qu'amazon met un peu de temps a répliquer l'info non ?
 
WRInaute passionné
Avec SPIP tu peux utiliser Varnish, si bien configuré tu pourras encaisser un très gros trafic. Mais ça nécessite au minimum un (bon) VPS.

Mais tu peux aussi tenter les services de Fasterize ou CloudFlare. Au moins dans un premier temps.
 
Discussions similaires
Haut