Annonce de substitution AdSense

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alden
  • Date de début Date de début
Bonjour
Est-il encore possible de mettre une annonce de substitution quand aucune annonce ne s'affiche ?
Je pose la question car après recherche les réponses obtenues indiquent que les groupes d'annonces n'existent plus.
Merci pour vos retours
 
Bonjour Alden, tu utilises les annonces automatiques ou des blocs placés manuellement ? Et ton objectif est d’afficher une bannière interne ou une autre source publicitaire lorsqu’un emplacement reste vide ?
 
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'utilise les blocs placés manuellement et mon souhait serait d'afficher une bannière interne lorsqu’un emplacement reste vide.
 
Un passback est le code publicitaire ou la balise (tag) qu’un éditeur utilise comme solution de repli lorsque la source publicitaire principale ne peut pas remplir une impression. Si un réseau publicitaire, une SSP ou une place de marché (exchange) n’a aucune publicité à afficher (absence de demande, enchère trop basse ou requête rejetée), il « renvoie » l’impression à la source de demande suivante dans l’ordre de priorité. Cette source tente alors de la remplir, afin que l’emplacement publicitaire ne reste pas vide.
 
Ca correspondrait à ce que je cherche et à ce que Adsense proposait avec les annonces de substitution.
Comment ça se met en place
 
Bien sûr, je ne voulais simplement pas aller à l'encontre des règles de la plateforme.

Notre demande en solution de repli (le cas le plus courant pour vous) : Le client conserve son partenaire actuel (AdSense, Ad Exchange, etc.) en premier. Dans GAM, vous créez un élément de campagne (line item) avec une priorité plus basse ou un prix plancher (CPM) plus bas, et vous ajoutez notre balise publicitaire comme créatif tiers. Lorsque la source principale ne remplit pas l’impression, la requête bascule vers notre balise.

Étapes habituelles :

  • Confirmer l’ad server (GAM, AdSense directement ou autre), ainsi que les blocs publicitaires (ad units) et les formats.
  • Nous générons les balises par format ou par emplacement.
  • Le client (ou nous, si nous avons l’accès) ajoute la balise dans GAM sous forme d’élément de campagne et de créatif, puis définit la priorité.
  • Tester d’abord sur quelques blocs, puis vérifier le taux de remplissage et les revenus avant de déployer à plus grande échelle.
 
Les passback tags (balises de repli) sont un mécanisme utilisé dans les opérations publicitaires lorsqu'un réseau publicitaire (comme AdSense) ne peut pas remplir une impression publicitaire et « renvoie » cette opportunité à un serveur publicitaire tiers , afin de laisser un autre réseau publicitaire essayer de la remplir. Vous pouvez faire un test pendant une semaine, puis voir si le passback fonctionne pour vous. Je ne pense pas qu'une autre option puisse fonctionner pour le moment.
 
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au fonctionnement (création d'une campagne alors que je ne suis pas annonceur) mais la finalité semble être que vous récupérez un tag provenant d'Adsense vous indiquant qu'aucune publicité n'est disponible pour l'emplacement et alors votre campagne (mon annonce de substitution) est insérée.
Donc vous être un prestataire intermédiaire qu'il me faudra payer pour afficher mon annonce sur mon site, annonce non rénumérative mais uniquement créée pour ne pas laisser un espace vide, un comble, non merci.
Je cherche le moyen de faire ça moi même.
 
Le passback lui-même nécessite un intermédiaire tiers. Il peut fonctionner même avec Google Ad Manager : si vous disposez de GAM, vous pouvez le mettre en place vous-même. Je ne peux pas me prononcer sur le taux de remplissage, qui peut varier de 10 % à 60 %.En tant qu'intermédiaire, nous ne vous demandons aucun paiement. Nous travaillons selon un modèle de partage des revenus 88/12, uniquement sur la part que nous apportons, c'est-à-dire les revenus générés grâce au passback. Il n'y a pas d'autres frais ni paiements. De notre côté, nous pouvons garantir un taux de remplissage de 87 à 95 %, car nous disposons de sources de demande supplémentaires en plus de Google, de sorte qu'il n'y a aucun emplacement vide. Vous pouvez effectuer un test pour ne pas perdre de temps ; de toute façon, vous n'utilisez ni ne payez rien. Vous pouvez utiliser notre solution jusqu'à ce que vous ayez votre propre GAM. Une fois celui-ci en place, vous pouvez changer ou arrêter à tout moment.
 
J'ai eu exactement le même souci sur un de mes petits sites : un grand blanc au milieu de l'article quand AdSense ne servait rien, ça faisait vraiment vide. En attendant mieux, j'ai fini par masquer le bloc quand il reste vide, avec un petit test sur sa hauteur, et au moins la page ne garde plus ce trou. Ce n'est pas une vraie bannière de remplacement, mais pour un emplacement manuel ça m'a dépanné sans passer par un intermédiaire.
 
Oui, c'est justement tout l'intérêt. Dans ce cas, le passback vient à la rescousse. Il est aussi très flexible : d'autres sources de demande peuvent s'y ajouter, et vous les dirigez précisément vers les emplacements vides. L'avantage, c'est qu'il ne perturbe pas votre configuration existante.
J'ai eu exactement le même souci sur un de mes petits sites : un grand blanc au milieu de l'article quand AdSense ne servait rien, ça faisait vraiment vide. En attendant mieux, j'ai fini par masquer le bloc quand il reste vide, avec un petit test sur sa hauteur, et au moins la page ne garde plus ce trou. Ce n'est pas une vraie bannière de remplacement, mais pour un emplacement manuel ça m'a dépanné sans passer par un intermédiaire.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut