Annuaire + liens retour obligatoire = Pénalité ?

WRInaute occasionnel
Tout est dans la question :)

Es ce qu'un site (ou annuaire) peut subir une pénalité de la part de google s'il demande un lien retour obligatoire ???

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute passionné
Je ne vois pas comment un site qui n'est pas un annuaire peut exiger un lien ? En retour de quoi ? Je pense donc que ta question concerne les uniquement les annuaires ? Outre le fait qu'il ne me semble (sauf annuaires majeurs) très utile de s'inscrire dans un annuaire qui exige un lien retour, ceux qui le réclament ne semblent pas avoir été pénalisés pour çà.
 
WRInaute occasionnel
Un site (e-commerce) peut demander un lien retour en échange d'une promotion sur un produit par exemple...

Ma question porte sur le concept de lien retour obligatoire : peut-il est sanctionnable par google sachant qu'il peut viser à gonfler le classement artificiellement ?
 
WRInaute impliqué
Annuaire + liens retour obligatoire = Pénalité ?
Oui, c'est une pénalité pour l'annuaire qui voit le nombre des inscriptions diminuer en force et comme un annuaire en vie, c'est ce tirer une balle dans le pied.
 
WRInaute impliqué
Si tous les sites ayant des liens réciproques (bilatéraux ou triangulaires) devaient être pénalisés, un tiers ou la moitié du web serait pénalisé. Et si on devait éliminer des annuaires tous les liens réciproques qui leur sont faits ("obligatoirement" ou"spontanément"), ils perdraient une bonne partie de leur rang.

On utilise à tort et à travers le terme "pénalisé" dans les forums de référencement. En matière de liens réciproques, c'est une question de dégré de qualité du lien. Celle-ci dépend de nombreux facteurs. Et il peut y avoir des liens réciproques de meilleure qualité que des liens unilatéraux.

IL est évidemment qu'un lien placé spontanément vers un contenu original et mis sur un site tiers hautement trusté dans un contexte thématiquement approprié avec la bonne ancre et sur une page avec peu de liens sortants est préférable. Mais, à côté de cet idéal, il y a des liens avec une utilité variée.

Là où on pourrait commencer à parler de pénalité, c'est lorsqu'un mécanisme est mis en place pour accumuler en nombre des liens, sans égard à leur utilité pour les visiteurs du site, dans le but de manipuler l'algorithme de google.
 
Nouveau WRInaute
Le simple fait d'avoir la présence de liens dont le code est totalement identique à un nombre trop élevé d'emplacements est considéré comme du spam. Les annuaires qui s'en sortent sont ceux qui proposent plusieurs liens retours au choix.

L'idéal c'est de proposer un lien retour chaque jour différent de manière dynamique.
 
WRInaute occasionnel
Si le lien retour (ou Code HTMl), est présent sur trop de pages partenaires (bourrés de liens d'annuaires) que personne ne visite, je pense que Google sait analyser ce genre de chose, et pénalise !!!
 
Discussions similaires
Haut