Liens en no follow ou do follow dans un annuaire

Nouveau WRInaute
Nous avons un annuaire en ligne qui référence des sociétés. Les urls des sites web de ces sociétés sont actuellement indiquées en nofollow. Est-ce que pour certaines fiches sociétés (environ 150 sur les 1000 fiches existantes), il serait possible de mettre le lien vers leur site en do follow, sans risque de perdre du jus SEO ?
Merci
 
WRInaute occasionnel
Je ne pourrais pas répondre à ta question sur ce point.
Mais si j'étais utilisateur d'un annuaire (comme inscrit), cela me plairait davantage d'avoir un lien "do-follow".
 
WRInaute accro
nofollow doit être réservé à des liens que tu ne maitrises pas (par exemple des liens laissés sur un blog ou un forum).
Quand c'est toi qui valide le lien je trouve que c'est un mauvais signal de mettre du nofollow. Ca fait genre que ton contenu n'est pas fiable, pas garantie. Si j'étais google je pénaliserais les pages qui contiennent des liens nofollow car c'est signe de piètre qualité, d'aléatoire, de non maitrisé. Mais apparemment il ne le fait pas sinon wikipedia ne serait pas si bien positionné. Mais peut-être qu'un jour il le fera car dans l'esprit c'est un signal négatif. Au contraire, quand on met un lien do-follow ça montre qu'on a fait un choix délibéré et réfléchi de lier une page.
Et dans tous les cas ça ne fera pas perdre de jus puisque tu sembles dire qu'il y a qu'un lien sortant par page. Donc tu as toujours une grosse, très grosse majorité de liens internes.
En plus, faire des liens externes apporte un plus au niveau SEO car google analyse la page liée pour donner un peu plus de poids à la page de départ car c'est une bonne chose pour l'internaute d'avoir des liens qui apportent des informations complémentaires. Il ne faut pas hésiter à mettre des liens sortants car c'est comme ça que fonctionne le web à la base. Rester en vase clos sur soi-même c'est un très mauvais signal car ça laisse penser que tu veux bien recevoir mais jamais donner. Et comme l'IA de google cherche à fonctionner comme celle d'un internaute et plus largement comme celle d'un être humain, c'est donc mauvais.
Pour un annuaire il n'y a pas à se poser de questions : tout en do-follow !!!
 
Discussions similaires
Haut