Liens do/no follow pour blogs/sites secondaires vers site principal

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai essayé de chercher sur le forum et je n'ai pas trouvé une réponse directe, si j'ai mal cherché, je m'excuse d'avance. Voilà, je tiens 3 blogs/"sites secondaires" qui viennent en soutien à des "sites principaux" pour :
- le référencement
- publier des informations liée à l'entreprise ou non pour apporter des informations différentes que celles présentes sur le site de base
- mettre à disposition un contenu particulier mais toujours en relation avec le site principal.

Dans mes articles/info publiés, en fonction des actus et des mots clés, je fais des liens vers le site principal concerné et vers d'autres pages du blog (pas d'autres liens vers d'autres sites, pas de backlink avec d'autres entités). Je suis sur wordpress et mes liens sont donc automatiquement en nofollow.

Je voulais savoir si je devais ou non les passer en dofollow ? Ou si ça peut porter préjudice aux sites principaux qui auraient donc des liens venant de ces blogs ?

J'espère être claire dans ma question. Je me demande cela car je n'osais pas forcément le faire, mais je me dis que cela pourrait aider et améliorer mon référencement des sites principaux + des blogs. Mais vu que Google pénalise aussi.. Je préfère demander à des experts !

Merci d'avance pour vos réponses
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour !
Certains ne seront pas d'accord avec moi sans doute, mais je te conseille d'avoir ton blog sur ton propre site. Dit autrement, avoir à gérer plusieurs sites au lieu d'un seul représente bcp de travail, que je ne trouve pas efficace.

Tu dis que par défaut Wordpress fait des liens nofollow, mais ça c'est plutôt pour les commentaires non ? Un lien depuis un article n'est pas en nofollow.

Si tu ne fais pas 3 tonnes de liens, ça ne pose pas de pb, mais ça peut dépendre de la façon de faire des liens. Ils doivent être naturels, par exemple pas bourrés de mots-clés.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse
Pour certaines raisons, je préfère conserver le blog en dehors du site, cela me laisse plus de marche de manoeuvre par rapport notamment à la charte graphique du site assez stricte. Le blog me permettant d'être un peu plus libre. Et si les internautes veulent visiter le site officiel, c'est assez simple pour eux.

Pour les liens j'ai du mal lire, j'avais vu qu'ils étaient en NF sur WP mais effectivement il s'agit en fait des commentaires. Dans ces cas là ma question n'a pas lieu d'être, je laisse les choses telles qu'elles et continue de faire quelques liens via les sites principaux certes sur des mots clés pertinents, mais apparaissant naturellement dans l'article.

Merci pour votre retour en tout cas !

Bonne journée
 
Discussions similaires
Haut