Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute occasionnel
Qu'en pensez-vous ?

un annuaire ou le seul lien qu'il fait sur votre site, se situe sur une page optimisée sur le mots clés que vous avez soumis, dont le titre, est le titre de votre site suivi de sa description, etc....

en quelque sortes, qiand les annuaires sont de qualité, why not, quand c'est clairement du détournement de popularité, why, tout court ?

amha; ce sont des annuaires a bannir ,meme si a terme votre page prend un PR/TR chez eux, c'est autant de pertinence en moins pour VOTRE site.

qu'en pensez-vous ? :cry:
 
WRInaute impliqué
Que quand quelqu'un pose un site internet sur un annuaire et qu'il n'y connait pas grand chose en référencement ou tout simplement il n'a pas le temps de s'en occuper, et bien c'est deja cela d'avoir une page populaire qui pointe ver vous.
 
WRInaute accro
Ben tu accuses des annuaires (lequels on ne saura jamais) de pratiques que tu dénonces (à quel titre) en appelant les wrinautes a se ranger derrière toi dans ce qui ressemble à une croisade ...

Quel intéret a ce type de topic sur le forum wri ... La nature même de ton propos fait que l'on sait dejà ce topic condamné (au mieux a etre vérrouilé , au pire à être poubellisé). Donc ma question est : quel intéret ?
 
WRInaute discret
Cela profite de toute façon à la fois à l'annuaire mais aussi et surtout aux sites inscrits car leurs liens sont présents sur des pages complètement pertinentes par rapport à leur contenu, donc je ne vois pas où est le problème.
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
Ben tu accuses des annuaires (lequels on ne saura jamais) de pratiques que tu dénonces (à quel titre) en appelant les wrinautes a se ranger derrière toi dans ce qui ressemble à une croisade ...

Quel intéret a ce type de topic sur le forum wri ... La nature même de ton propos fait que l'on sait dejà ce topic condamné (au mieux a etre vérrouilé , au pire à être poubellisé). Donc ma question est : quel intéret ?

quand je dis why not, je penses a des annuaires comme celui de wri ou yag, qui apportent un réel plus, une valeur ajoutée derriere, mais la mode, c de faire une page opti pour chaque site, avec un lien ancré juste sur l'url, et toute la pertinence de la soumission n'est bénéfique qu'a lannuaire, et voire, semantiquement, au lien linké brute de décoffrage

c tout keske je dis

-edit- en quoi ça meriterait une poubelisation ? -/edit-
 
WRInaute accro
yborean a dit:
Zecat a dit:
Ben tu accuses des annuaires (lequels on ne saura jamais) de pratiques que tu dénonces (à quel titre) en appelant les wrinautes a se ranger derrière toi dans ce qui ressemble à une croisade ...

Quel intéret a ce type de topic sur le forum wri ... La nature même de ton propos fait que l'on sait dejà ce topic condamné (au mieux a etre vérrouilé , au pire à être poubellisé). Donc ma question est : quel intéret ?

quand je dis why not, je penses a des annuaires comme celui de wri ou yag, qui apportent un réel plus, une valeur ajoutée derriere, mais la mode, c de faire une page opti pour chaque site, avec un lien ancré juste sur l'url, et toute la pertinence de la soumission n'est bénéfique qu'a lannuaire, et voire, semantiquement, au lien linké brute de décoffrage

c tout keske je dis
Certes mais peu importe le ou les annuaires que tu vises ... je me demande sur quoi peut deboucher ce type de questionnement ?

Le coté bancale du raisonnement ressort quand tu sembles dire que telles pratiques seraient vertueuses sur wri ou yag (pour autant que cela soit avéré, ce qui ne me semble pas être le cas) et critiquables ailleurs ... j'ai un peu de mal avec ce type de raisonnement, désolé.

Sur le fond, chaque annuaire est libre de présenter son contenu comme il le juge opportun et chaque webmaster est lkibre d'y inscrire ses sites s'il le juge opportun ... C'est le libre arbitre de chacun. Ensuite tout le reste :roll:
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
yborean a dit:
Zecat a dit:
Ben tu accuses des annuaires (lequels on ne saura jamais) de pratiques que tu dénonces (à quel titre) en appelant les wrinautes a se ranger derrière toi dans ce qui ressemble à une croisade ...

Quel intéret a ce type de topic sur le forum wri ... La nature même de ton propos fait que l'on sait dejà ce topic condamné (au mieux a etre vérrouilé , au pire à être poubellisé). Donc ma question est : quel intéret ?

quand je dis why not, je penses a des annuaires comme celui de wri ou yag, qui apportent un réel plus, une valeur ajoutée derriere, mais la mode, c de faire une page opti pour chaque site, avec un lien ancré juste sur l'url, et toute la pertinence de la soumission n'est bénéfique qu'a lannuaire, et voire, semantiquement, au lien linké brute de décoffrage

c tout keske je dis
Certes mais peu importe le ou les annuaires que tu vises ... je me demande sur quoi peut deboucher ce type de questionnement ?

Le coté bancale du raisonnement ressort quand tu sembles dire que telles pratiques seraient vertueuses sur wri ou yag (pour autant que cela soit avéré, ce qui ne me semble pas être le cas) et critiquables ailleurs ... j'ai un peu de mal avec ce type de raisonnement, désolé.

Sur le fond, chaque annuaire est libre de présenter son contenu comme il le juge opportun et chaque webmaster est lkibre d'y inscrire ses sites s'il le juge opportun ... C'est le libre arbitre de chacun. Ensuite tout le reste :roll:

bien reçu, je demandais juste l'avis des webmasters en gnrl, et je ne critique personne, mais une pratique que je constate. tu as donné ton opinion.
 
WRInaute accro
yborean a dit:
-edit- en quoi ça meriterait une poubelisation ? -/edit-
Je n'ai pas dit que le topic méritait en l'état d'etre poubellisé mais qu'il portait en lui tous les germes pouvant aboutir à cela.
 
WRInaute passionné
La question et l'argumentation de yborean sont tres claires. Cette discussion n'a aucune raison d'etre verrouillee ou mise a la poubelle.

Globalement je suis d'accord. Ce type d'annuaire est a eviter pour les petits sites car il y a un gros risque qu'il ressorte en meilleure position que le site lui-meme. D'un autre cote, si le site est lui-meme bien reference, c'est un lien supplementaire de plutot bonne qualite (si vous avez pris le temps de rediger une bonne description).

Zecat a dit:
Ben tu accuses des annuaires (lequels on ne saura jamais)
Je rappelle aux moderateurs qu'il est interdit de denoncer des sites sur WRI ;)
 
WRInaute passionné
Serious a dit:
Zecat a dit:
Ben tu accuses des annuaires (lequels on ne saura jamais)
Je rappelle aux moderateurs qu'il est interdit de denoncer des sites sur WRI ;)

Ben oui, mais y'a des cas ou c'est interessant de donner des sources. Au moins donner les premières et dernières lettres, qu'on sache de quoi il parle et ce qu'il faut éviter ; et peut-être lui montrer qu'il a tord ; ou raison :)
 
WRInaute discret
Salut tout le monde.

Je viens de lancer un nouveau site et la première chose que j'ai faite est justement de l'inscrire dans ces gros annuaires.

Pourquoi ?
N'ayant pas de budget publicitaire à dépenser en adwords par exemple le but est donc de récupérer le plus rapidement possible quelques visiteurs alors que mon site n'est pas encore visible dans les résultats google.

Grâce à ces différentes inscriptions je suis entre 50 et 60 vu/j pour 330 pv/j, coup de chance? c'est la première fois que ça m'arrive pour un site si jeune: 5 jours.

Aussi il est vrai que maintenant tous ces annuaires sont positionnés devant moi sur google concernant ma requête principale ( de toute façon il y a également les concurrents ) mais cela est je pense du au fait que le site est jeune.
Un fois que le site sera plus vieux et aura gagné la confiance de google les liens venant de ces annuaires ne pourront être que bénéfique, et comme je l'ai fait avec d'autres sites, je n'aurai pas de mal à repasser devant.

Donc pour moi ces annuaires permettent de gagner un minimum de traffic rapidement puis par la suite d'appuyer son référencement.
 
WRInaute accro
L'intérêt est également qu'il n'y a que 10 places sur la 1ere page de Google, et qu'un tel type d'annuaire peut s'y positionner, alors qu'il n'est pas possible à tous les sites de s'y placer.

C'est donc une sorte de travail de "représentation commerciale" qui s'opère.

--> Y'a des pubs sur la page en question?
C'est la commission du représentant.
 
WRInaute accro
Tout à fait d'accord avec hawkeye.

Les "gros annuaires" sont une sorte d'illustration de l'adage "L'union fait la force" ... Ils offrent une présence en pages 1 à des sites qui n'ont pas la puissance , en tout cas à court ou moyen terme, pour y être eux même ...

Et même si on otait de la page 1 toutes les pages d'annuaires, ils n'y seraient pas pour autant ...

Ensuite si cette présence indispose un webmaster, le remède est simple : ne pas inscrire son site dans ces "gros annuaires" :D (Il sera en page 78 mais pas indisposé :roll:)

Edit : Tiens je viens de tomber sur une illustration : Imaginons que tu crées ce matin a 10h un site de type blog coquin (ben oui pourquoi pas :D). A 10h 30 tu l'inscris dans les gros annuaires, à 10h31 tu es accessibles en page 1 position 1 sur le terme "blogs coquins" via cet annuaire ... Va faire la meme chose en direct sur ta page !!! :roll: Tu profites donc de la puissance apportées par les précédents inscrits ... net en t'inscrivant tu donnes un peu de ta puissance à ceux qui vont te suivre ... Une mutuelle quoi :D
 
WRInaute impliqué
Et tout ce qui renforce l'esprit mutualiste est bon et bien.
Je suis tout à fait d'accord: moi, pour mon petit site, ça m'est égal que les annuaires viennent avant moi s'ils me procurent des visites.
:) :)
 
WRInaute accro
yborean a dit:
un annuaire ou le seul lien qu'il fait sur votre site, se situe sur une page optimisée sur le mots clés que vous avez soumis, dont le titre, est le titre de votre site suivi de sa description, etc....
tout à fait d'accord, et c'est là que l'on voit dans les différentes réponses ceux qui gèrent des annuaires (désolé pour Zecat et hawkeye) et ... les autres.

Pourtant, si tu inscrit ton site dans un annuaire, tu dois quand même avoir fait (un peu) le tour des pages (du moins je l'espère). C'est pourtant clair que 99 % des annuaires actuels ne visent qu'à avoir des visiteurs et récolter le fruit des publicités. C'est à toi de faire le tri dans tes inscription.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Pourtant, si tu inscrit ton site dans un annuaire, tu dois quand même avoir fait (un peu) le tour des pages (du moins je l'espère). C'est pourtant clair que 99 % des annuaires actuels ne visent qu'à avoir des visiteurs et récolter le fruit des publicités. C'est à toi de faire le tri dans tes inscription.
Je ne dis rien d'autres :

Zecat a dit:
Sur le fond, chaque annuaire est libre de présenter son contenu comme il le juge opportun et chaque webmaster est lkibre d'y inscrire ses sites s'il le juge opportun ... C'est le libre arbitre de chacun

:roll:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
99 % des annuaires actuels ne visent qu'à avoir des visiteurs et récolter le fruit des publicités.
...quoi d'autre sinon ?

C'est évident, ybet, et je t'avoue sans honte que c'est mon cas également.

Les gars qui ont soumis leur site à mon annuaire, et qui ont pris la peine de fournir un réel contenu (pas 2 lignes de descriptions bidons...), ont la chance de bénéficier du potentiel de cet annuaire.

Certes je passe devant eux sur "leur" requête, et ce sont eux qui ont fourni le contenu qui "me" sert à me positionner, mais le visiteur qui tombe sur "ma" page en effectuant une recherche n'est converti en publicité qu'à concurrence de moins de 7% (prenez ça comme un chiffre officiel)... donc 93% des visiteurs que j'intercepte, je les renvoie vers le site du webmaster qui -que je sois là ou pas- n'avait aucune chance au vu de la concurrence existante de se positionner sérieusement.

Ca chiffre à 500.000 clics sortants par mois... Je n'appelle pas ça "voler du positionnement"... mais "offrir du trafic", et qui plus est du trafic qualifié (je ne me place pas sur "voiture téléguidée" avec les pages d'un site qui vise "traiteur à Vezon" :lol:)!

J'ai du mal à comprendre ceux qui fustigent ce genre de choses...
D'accord, ne nous voilons pas la face, il y'a des annuaires sur lesquels on cherche le contenu, et où il est caché deux tours de molette de souris plus bas... Mais il y'en a aussi qui offrent un réel trafic, et un réel boost de positionnement, tout en prenant leur part sur ce "service de positionnement alternatif".

Je le répète: c'est mon cas et je ne vois pas ce qui peut poser problème: quand je positionne la "fiche indeXweb.info" d'un site en première page sur une requête où le site n'apparaît qu'en page 25, je pense pouvoir dire que je lui rends service... ce service étant gratuit, il y'a -et c'est de bonne guerre- une commission qui passe par la conversion d'une part de visiteurs en publicité... C'est un deal honnête.

A un autre niveau, pour préciser un peu... Qu'en est-il des pages de catégorie?
Même principe: l'annuaire est devenu "lourd", et se positionne honorablement... Tous les sites qui ont été validés dans une catégorie donnée bénéficient donc du positionnement de cette catégorie.
Or, l'annuaire se veut qualitatif (pas de zlio, pas de carrefourinternet et autres affiliations bidons, pas de sites "borderline", même pas de sites de cul...).

Pour ma part, je considère que dans ces circonstances (je précise, car il y'a aussi de mauvais annuaires qui arrivent à se positionner (ça se fait rare, mais il en reste...)), ce que certains considèrent comme du squat de SERP constitue en fait un filtre qualitatif humain appliqué indirectement aux résultats du moteur.
A mon avis, ce type de filtre est appréciable... et apprécié, sinon pourquoi serait-ce un annuaire (l'ODP - Dmoz) qui fournirait le contenu de Google Directory ? ;)

Les vrais squatteurs sont -de mon point de vue- les annuaires dont le contenu n'est pas surveillé. Les autres sont de bonne qualité, et généralement, lorsqu'on tombe sur un résultat d'un bon annuaire, on trouve à peu de choses près ce qu'on cherchait.

Les annuaires et guides web sont incontournables et existeront toujours.
Ceux qui sont arrivés à obtenir un poil de "TrustRank" (qu'on ne peut encore palper, mais qu'on peut discerner...) agissent comme des "affineurs de résultats",... alors ne tirez pas trop vite sur les annuaires qui "prennent votre place"... peut-être vous l'ont-ils simplement réservée ;)
 
WRInaute accro
Voilà, les choses sont clairement et bien dites, et je reco, faut que l'info reste et se propage.
C'est un essentiel ton post, Monsieur HawkEye (comme souvent, ok).
 
WRInaute accro
C'est bien avec Hawkeye, en passant après on s'économise de la frappe en ayant qu'un mot à dire : D'accord !

Ou plutôt deux : il ne faut pas occulter que les réactions quelques fois épidermiques anti ceci ou anti celà laissent poindre une frustration de ne pas l'avoir fait soit même ou une jalousie bien humaine ... :roll: et que l'argumentaire souvent maladroit n'est en fait là que pour habiller ces arrière-pensées ...
 
WRInaute passionné
C'est une parole libératrice que celle de Hawkeye... Bravo.
Il est temps d'arrêter de prendre les webmasters pour du fenouil. :)
yborean ne part peut être pas en croisade contre les gros annuaires mais exprime sa déception, à mon sens compréhensible, car il existe un double langage insupportable. Quand un annuaire d'un ton amical prétend 'Booster votre référencement', il veut ainsi dire qu'il fera de son mieux pour porter vos mots clés dans le top-ten et vous assurer une visibilité 'par ricochet' moyennant une commission officielle de 7%.
Le libre arbitre signifie prendre une décision éclairée, c'est à dire mesurer par un calcul rationnel le potentiel d'un site à se positionner de manière autonome.
Livrez donc aux gros annuaires les mots clés qui vous semblent hors de portée car trop concurrentiels... ou
... mais cela doit rester confidentiel, arrangez vous pour faire des combinaisons de mots clés qui ne répondent pas à des requêtes populaires mais qui rendent les moteurs sensibles au contenu de votre site. :)
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
Ben tu accuses des annuaires (lequels on ne saura jamais) de pratiques que tu dénonces (à quel titre) en appelant les wrinautes a se ranger derrière toi dans ce qui ressemble à une croisade ...

Quel intéret a ce type de topic sur le forum wri ... La nature même de ton propos fait que l'on sait dejà ce topic condamné (au mieux a etre vérrouilé , au pire à être poubellisé). Donc ma question est : quel intéret ?

Whaoooo !
quelle réponse...
il me semble que le ton de la question était plus modéré : elle se terminait par un "qu'en pensez-vous ?" en tous cas.
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part, je pense qu'il faut distinguer certains annuaires (comme Yagoort - un parmi d'autres) qui offrent réellement un positionnement au site inscrit, quelque chose de concret (trafic + PR au travers de plusieurs liens durs + quelques services derrière en bonus, que demande le peuple !), et les pseudo-annuaires à coups de redirections, qui "offrent" une page personnalisée perdue à 5 voire 6 clics de la page d'accueil, avec 50 paramètres dans l'URL et un pauv'lien javascript vers le site inscrit et une page suroptimisée (ou comment se faire construire du "contenu" cohérent et l'exploiter sous le joug d'un service qui n'en est pas un !)

Voilà, c'est dit :twisted:

Donc OUI aux annuaires offrant de réels services avec des pages dédiées !

Enfin bon, je pense que les webmasters ne sont pas des jambons, ils visitent un tant soit peu l'annuaire avant de s'y inscrire (non ? moi oui)
 
WRInaute accro
J'utilise ce système personnellement, l'avantage est de se placer sur une requète lorsque le site inscrit n'est pas encore positionné.
Mais pensez-vous sincèrement qu'un annuaire restera toujours devant un site officiel?
 
WRInaute occasionnel
j'ai lu les réponses, et j'avoues que je pensais pas déclencher un tel débat (quoi je suis pas crédible ?).

jsuis ok avec la plupart des choses dites, un bon annuaire apporte de la visibilité à un site jeune, et un bon annuaire c bcp de boulot pr son éditeur et il est compréhensible qu'il cherche à optimiser son UGC, mais sur certains sites (que je ne citerai pas, des boites que j'ai croisées de plus ou moins loin) , la premiere réponse sur le nom de leur boite, c''est une page d'annuaire....

je trouves pas ça 100% normal, imaginez que j'ai une boite ybogroupe, je l'inscrit dans des annuaire, c'est une requête totallement non générique, et j'ai un nom de domaine qui match parfaitement.

je vais avoir en premier resultat de GG, annuairetruc.tdl/ybogroupe-s-28411.html, une page d'annu totalement optimisée sur tout ce que j'aurai soumis comme infos, dont les 4 premieres lignes seront du adsense, etc...


je sais plus (si je sais) qui avait écrit l'autre fois, que tenir un annuaire, ça tenait de la vocation.

bonne soirée ;)

edit : j'y tiens :

la plupart (pas tous) de ces annuaires qui vous générent une page dédiée chez eux, exigent de surcroit un lien reciproque depuis votre site vers chez eux, quand ce n'est pas éxigé, c'est vivement recommandé...

un contenu (page) générée par un gentil webmaster qui veut optimiser sa soumission (titre adequat qui sera linké), description sémantiquement correcte qui sera reprise dans la fiche du site, et en plus, il faut faire un BL vers le site.

OK
..

faut aussi cliquer sur le "donate" de l'annuaire ? et envoyer un mars par la poste ?

ça devient risible. :roll:
on parle plus d'annuaires la, mais de "proxenete de BL"
vous avez deja fourni le contenu, plus ou moins optimisé, mais en gnrl c pas trop mal, mais en plus il faut pointer du doigt la page sur laquelle vous vous êtes décrits, de façons imposée souvent, soit vers la home de l'annuaire, soir vers la rubrique dans laquelle vous aurez peut etre la chance d'etre accepté, mais en attendant, votre BL est en place, gentillement, et vous ne l'enleverez pas tant que l'annuaire en question ne vous ai pas informé de sa validation, ou non, de votre inscription (...)

je sais pas quoi dire :lol:,
si, la popularité des annuaires, vient souvent des BL descendants, pensez a chequer les BL des annuaires sur lesquels vous vous inscrivez, vous aurez des surprises.
un annuaire peut avoir son PR5 parce qu'il a juste deux liens descendants PR7 constants.
a l'inverse, un annuaire PR3 peut avoir des milliers de liens a faible PR, et bcp mieux vous positionner sur des mots clés visés.
(polémique inc).
 
WRInaute impliqué
radiotrance a dit:
Salut tout le monde.

Je viens de lancer un nouveau site et la première chose que j'ai faite est justement de l'inscrire dans ces gros annuaires.

Pourquoi ?
N'ayant pas de budget publicitaire à dépenser en adwords par exemple le but est donc de récupérer le plus rapidement possible quelques visiteurs alors que mon site n'est pas encore visible dans les résultats google.

Grâce à ces différentes inscriptions je suis entre 50 et 60 vu/j pour 330 pv/j, coup de chance? c'est la première fois que ça m'arrive pour un site si jeune: 5 jours.

Aussi il est vrai que maintenant tous ces annuaires sont positionnés devant moi sur google concernant ma requête principale ( de toute façon il y a également les concurrents ) mais cela est je pense du au fait que le site est jeune.
Un fois que le site sera plus vieux et aura gagné la confiance de google les liens venant de ces annuaires ne pourront être que bénéfique, et comme je l'ai fait avec d'autres sites, je n'aurai pas de mal à repasser devant.

Donc pour moi ces annuaires permettent de gagner un minimum de traffic rapidement puis par la suite d'appuyer son référencement.

je l'ai vu passé ton site ;)
 
WRInaute impliqué
ChauffeurDeBuzz a dit:
radiotrance a dit:
Salut tout le monde.

Je viens de lancer un nouveau site et la première chose que j'ai faite est justement de l'inscrire dans ces gros annuaires.

Pourquoi ?
N'ayant pas de budget publicitaire à dépenser en adwords par exemple le but est donc de récupérer le plus rapidement possible quelques visiteurs alors que mon site n'est pas encore visible dans les résultats google.

Grâce à ces différentes inscriptions je suis entre 50 et 60 vu/j pour 330 pv/j, coup de chance? c'est la première fois que ça m'arrive pour un site si jeune: 5 jours.

Aussi il est vrai que maintenant tous ces annuaires sont positionnés devant moi sur google concernant ma requête principale ( de toute façon il y a également les concurrents ) mais cela est je pense du au fait que le site est jeune.
Un fois que le site sera plus vieux et aura gagné la confiance de google les liens venant de ces annuaires ne pourront être que bénéfique, et comme je l'ai fait avec d'autres sites, je n'aurai pas de mal à repasser devant.

Donc pour moi ces annuaires permettent de gagner un minimum de traffic rapidement puis par la suite d'appuyer son référencement.

je l'ai vu passé ton site ;)

Juste une remarque pour ton site ChauffeurDeBuzz :
Je suis trés impressionné en tant qu'amateur du net, j'ai fait plusieurs requetes sans rapport les unes avec les autres sur GG et a chaque fois, hasard ou pas, dans la premiere page (voir dans les 5 premiers resultats) il y avait a chaque fois un lien vers ton site ou les infos cherchées étaient présentes, pertinentes et trés interessantes.

Voila juste un coup de chapeau si je peux me permettre....

EDIT : Je vient de retourner sur ton site, franchement il est excellent, les videos aussi...
 
WRInaute occasionnel
Je me permet de rentrer dans la conversation,
je comprend la frustruation que peux ressentir un webmaster à voir une page dédié d'un annuaire en meilleur position que lui.
Mais je pense qu'il faut relativiser car cela est vrai ( en général) seulement pour un site qu'on vient de référencer de plus cela permet de bénéficier d'un BL de qualité.

De plus je pense que dans la plupart des cas l'internaute qui à cliquer sur la fiche d'un site sur un annuaire apres une recherche aura tendance à aller visiter le site en question si il est pertinent.

Je m'écarte un peu du topic :
l'un des intérêts pour un annuaire de créer une page dédié est également d'avoir un maximum de page indexé ?
 
WRInaute impliqué
ledebutant a dit:
Je me permet de rentrer dans la conversation,
je comprend la frustruation que peux ressentir un webmaster à voir une page dédié d'un annuaire en meilleur position que lui.
Mais je pense qu'il faut relativiser car cela est vrai ( en général) seulement pour un site qu'on vient de référencer de plus cela permet de bénéficier d'un BL de qualité.

De plus je pense que dans la plupart des cas l'internaute qui à cliquer sur la fiche d'un site sur un annuaire apres une recherche aura tendance à aller visiter le site en question si il est pertinent.

Je m'écarte un peu du topic :
l'un des intérêts pour un annuaire de créer une page dédié est également d'avoir un maximum de page indexé ?

Ca a l'air effectivement evident, mais faut voir.....

Par contre pourquoi ne pas continuer a faire un annuaire qui serait rentable pour le webmaster, qui permettrait d'ajouter un BL pour le site referencer, mais en preservant de toute pub, la seule et unique page dédiée a chaque site referencée....?

Genre une rubrique avec la liste des sites referencés avec de la pub autour :D , avec un lien en dur vers le site referencé une courte description, un titre court ET un lien vers une page spécifique a chaque site qui permettrait de decouvrir en plus complet les infos sur le site referencé sans mettre de pub autour........?

Peut etre que cela peut permettre une reconciliation morale entre annuaires et webmasters...
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Le fait qu'en soumettant son site à un tel annuaire risque de faire passer le "contenant" (l'annuaire) avant le contenu (le site) sur les pages de résultats des moteurs est parfois déconcertant... surtout pour le client 8O

Heureusement, cela ne dure pas, et le site "légitime" gagne finalement au positionnement sur la même requête quelque(s) semaine(s) après.
 
WRInaute accro
vais encore me faire tuer :wink:

Questions:
1. Pourquoi un webmaster fait un annuaire? pour insérer des sites et recevoir des visiteurs.
2. Pourquoi un webmaster souhaite avoir des visiteurs (parle pas du petit site de quartier)? Pour avoir des retombées financières en fonction du travail qu'il a réalisé pour créer le site: développement, mise en ligne, référencement + financiers (hébergement - même avec un serveur dédié - nom de domaine).
3. Pourquoi un webmaster inscrit-il son site dans un annuaire? Pour quelques annuaires (généralement les mieux faits), pour avoir des visiteurs. Pour les autres (en plus), pour avoir un lien.

--- déjà, c'est une procédure de commerce: un échange entre un créateur d'annuaire et un webmaster: le deal me semble plutôt équitable -

4. Pourquoi un créateur d'annuaire met une page par site (en plus des catégories)? Parcequ'on sait très bien qu'un site avec beaucoup de pages à plus de chance de passer dans les moteurs de recherche.

:oops: là on va encore dire que je tue les annuaires.

5. Pourquoi un webmaster inscrit son site dans un annuaire qui reprend en plus une page par site? Peut-être parce qu'il s'inscrit sur tous les annuaires qu'il trouve (bon ou mauvais), un débutant ou un reférenceur du dimanche qui croit que plus le nombre de liens est important, plus il aura de visiteurs :p . Pour les autres, parce que ca lui fait déjà 2 liens ... dont 2 sur des pages à contenu similaire donc pertinent pour les moteurs.

6. Pourquoi l'annuaire passe devant le site principal? Tout simplement parceque l'annuaire est ancien et le site plutôt neuf et ... GG utilise la Sandbox et privilégie (en plus) les anciens sites.

7. Pourquoi le site passera devant l'annuaire ... plus tard? Une fois les robots habitués au nouveau site, c'est lui qui repasse devant.

8. Combien de temps pour passer devant l'annuaire? Le temps de digérer les pénalités, ca peut prendre 2 jours, 6 mois ou même un an.

9. Pourquoi on retrouve des annuaires dans les résultats? parce que les différentes catégories reprennent plusieurs fois des mots dans la même thématique, un gage de confiance des moteurs.

10. Avoir des visiteurs provenant des annuaires? C'est là le problème. Déjà un petit annuaire peu visité peut pas ammener 300 visiteurs par jours avec ... 30 visiteurs. En plus, une catégorie avec 300 sites peut pas ammener non plus un max de visiteurs, même avec 100 visiteurs / jour (mathématiquement ca ferait 0.3 visiteurs par jours (sans compter le _target="blank").

11. En parlant "référencement", est-ce utile d'inscrire un site dans les annuaires? Là ca dépend de l'annuaire. Déjà vérifier les REF="Nofollow", les liens en script, .... mais les moteurs semblent plus trop aimer ces "magouilles de webmasters".

12. Sans parler référencement, est-ce utile de s'inscrire dans les annuaires? Du fait des mélanges des mots dans les catégories (ou plutôt dans les descriptifs des sites), une page d'annuaire va ammener des visiteurs CIBLES sur la page. Celui qui vient d'un annuaire est probablement plus intéressé sur votre site (thématique) que celui qui arrive par hazard sur une de vos pages. C'est là que la qualité de la description intervient. Ben oui, une description passe partout dédiée à être acceptée dans l'annuaire sans être réellement intéressante n'amènera pas de visiteurs.

Bizarre, mais pour un annaire spécialisé ou il n'y a pas moyen d'inscrire son site, c'est par mail qu'on demande si leur site ne peut pas être inscrit. Soit j'ai rien compris, soit les annuaires on une certaine utilité.

:twisted: Par contre, déteste les annuaires avec un beau grand rectangle Google de 336 X 380 et 2 scrolling de souris pour voire le premier résultat.

:lol: mais le premier annuaire à s'inscrire, c'est DMOZ
 
WRInaute occasionnel
radiotrance a dit:
Salut tout le monde.

Je viens de lancer un nouveau site et la première chose que j'ai faite est justement de l'inscrire dans ces gros annuaires.

Pourquoi ?
N'ayant pas de budget publicitaire à dépenser en adwords par exemple le but est donc de récupérer le plus rapidement possible quelques visiteurs alors que mon site n'est pas encore visible dans les résultats google.

Grâce à ces différentes inscriptions je suis entre 50 et 60 vu/j pour 330 pv/j, coup de chance? c'est la première fois que ça m'arrive pour un site si jeune: 5 jours.

Aussi il est vrai que maintenant tous ces annuaires sont positionnés de

vant moi sur google concernant ma requête principale ( de toute façon il y a également les concurrents ) mais cela est je pense du au fait que le site est jeune.
Un fois que le site sera plus vieux et aura gagné la confiance de google les liens venant de ces annuaires ne pourront être que bénéfique, et comme je l'ai fait avec d'autres sites, je n'aurai pas de mal à repasser devant.

Donc pour moi ces annuaires permettent de gagner un minimum de traffic rapidement puis par la suite d'appuyer son référencement.

sans t'inscrire dans aucun annuaire, je t'en file le double, pas par mes sites hein, mais par des techniques de ninja boiteux.
 
WRInaute passionné
Certes je passe devant eux sur "leur" requête, et ce sont eux qui ont fourni le contenu qui "me" sert à me positionner, mais le visiteur qui tombe sur "ma" page en effectuant une recherche n'est converti en publicité qu'à concurrence de moins de 7% (prenez ça comme un chiffre officiel)... donc 93% des visiteurs que j'intercepte, je les renvoie vers le site du webmaster qui -que je sois là ou pas- n'avait aucune chance au vu de la concurrence existante de se positionner sérieusement.

J'ajoute tout de même la condition suivante :

Si et seulement si il n'y a pas un bloc adsense (ou autre régie) calée et fondu dans le design juste avant le ou les liens vers les sites enregistrés.

Pour ma part j'ai opté sur -http://1001-commerces.amicarte.fr/ (un peu plus de 1200 sites référencés) pour la solution suivante :
Une page par site avec les pages indexées dans google (en nofollow) en complément du contenu description et le lien vers le site via un "accéder au site"

Ainsi, c'est la page complète qui comporte un poids en terme de contenu de même thématique que le site lié.

A la question pourquoi ne pas faire le lien avec le titre soumis, je réponds parce qu'un titre doit être un titre et non un mot-clé.
En revanche, je suis en train de modifier le script pour intégrer dans la description "un" mot-clé renseigné lors de la soumission qui sera lié au site depuis le contenu.

En résumé, et selon moi (certain penseront peut-être différement) :

Le fait d'avoir des pages dédiées à un site pour faire le lien n'est non seulement pas "mauvais" mais peut au contraire être gage de pertinence en terme de BL.

De plus, il faut que l'objectif premier soit : rediriger vers le site soumis et non rediriger vers une page d'annonce (adsense pu autre)
 
WRInaute accro
oli004 a dit:
De plus, il faut que l'objectif premier soit : rediriger vers le site soumis et non rediriger vers une page d'annonce (adsense pu autre)
Et même si c'est le cas ... quel % est susceptible de sortir de la page par adsense ... allez 5 %, disons 10 en comptant large ... ce qui veut dire qu'il reste 90 % qui peuvent aller visiter le site concerné :roll:
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Juste un petit grain de sel.....

Coluche a dit : "Pour ceux qui n'aiment pas la télé, ce n'est pas la peine de la critiquer, il existe un petit bouton en bas de l'ecran..."

Donc, pour amicaliser le débat, voici une analyse qui vaut ce qu'elle vaut venant d'un trés humble amateur en wemastering :

Qu'est ce qui peut enerver un webmaster ?
Que son site soit moins bien positionné qu'un annuaire referençant le dit site, en plus en utilisant la description et mots clés pour suroptimiser la page de l'annuaire...?

Je rappel, que personne n'a mis le couteau sous la gorge du webmaster pour s'inscrire dans l'annuaire, que durant un temps cela a bien servi au site jeune d'etre repertorié dans des annuaires afin de le faire rapidement crawler par les moteurs.
je suis d'accord avec le risque que des annuaires puissent polluer la toile, et SURTOUT, si les liens présents ne l'ont pas été a la demandes des webmasters des sites repertoriés (La il y aun vrai debat, cela est constitutif d'atteinte a mon sens), moi meme j'ai créé un annuaire et je reste toutjours a l'affut d'info qui m'eviterai de porter préjudice aux sites referencés.

Mais ne soyons pas naif, un jour les annuaires sont interessant pour les BL et visites qu'ils renvois pour des sites jeunes et demain par ce qu'un annuaire est avant un tout un site comme les autres, et qu'il est normal de cheercher une amélioration en prositionnement, il faudrait qu'ils disparaissent pour ne pas géner les nouveaux sites devenus anciens et honorables sites.....

Rares sont les annuaires qui montrent un jour un visage philantropique, attendent que bcp de sites s'inscrivent et hope change du tout au tout au niveau des pub présentes et font de l'argent sur le pauvre dos des webmasters qui se sont inscrits, et qui, soit dit en passant, font eux memes des pubs en grances majorité sur leurs propres sites...

Le débat devient idiot...j'ai egalement des sites que j'ai du inscrire dans des annuaires lorsqu'ils etaient jeunes, certains annuaires sont devant moi sur des mots clés ultra concurrentiels, et ben comme tout le monde, je regarde comment ils procédent et je cherche a améliorer les miens. point barre..

un webmaster sait ce qu'il fait et connait le principe d'un annuaire :
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans.

Ce post est interessant parce qu'il montre cette capacité que nous avons de toujours avoir besoin de designer un coupable sans pour autant se remettre en question.
C'est en mon sens son seul interet.
 
WRInaute impliqué
Ce topic me fait penser à autre chose, d'un peu différent mais d'approchant....

Que pensez vous de la pratique qui consiste à échanger des pages dédiées entre 2 sites non concurrent mais à la thématique approchante?

J' en ai fais usage et compte continuer.
Les liens se trouvent au sein d'une page écrite totalement par le webmaster partenaire (qui choisit donc lui même les ancres et les pages vers lesquelles ils pointent)

Je laisse l'url d'une page non pas pour me faire de la pub mais que vous puissiez juger. (si cela semble innoportun, merci aux modos d'éditer)

-www.gitemontsaintmichel.com/articles.html

Merci de vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
co7645 a dit:
Ce topic me fait penser à autre chose, d'un peu différent mais d'approchant....

Que pensez vous de la pratique qui consiste à échanger des pages dédiées entre 2 sites non concurrent mais à la thématique approchante?

J' en ai fais usage et compte continuer.
Les liens se trouvent au sein d'une page écrite totalement par le webmaster partenaire (qui choisit donc lui même les ancres et les pages vers lesquelles ils pointent)

Je laisse l'url d'une page non pas pour me faire de la pub mais que vous puissiez juger. (si cela semble innoportun, merci aux modos d'éditer)

-www.gitemontsaintmichel.com/articles.html

Merci de vos réponses.

entre deux sites c'est quand même différent qu'entre un site demandeur, et un annuaire valideur, qui jouira de son BL avant de valider ou non le site, ensuite, un webmaster avec qui tu passes un partenariat, ne te demandera surement pas de nommer la page de ton site qui le décrit, en utilisant son nom-de-domaine-com-5874.html.

de plus il aura le controle sur le contenu de la page qui le linkera, d'apres ce que tu dis.

dans la question que je pose c pas le cas, c une page nommée sur le nom de domaine, plus contenu principalement constitué par la soumisiion du webmaster.

et au final c'est une page PR 4/5 dans l'annuaire bien reférencée, qui est opti sur toute ta soumission , six mois ou un an apres.

et ça saoule.
 
WRInaute occasionnel
Anoukis a dit:
Personne ne t'obliges a t'inscrire sur ces annuaires.

ça c'est tres clair, mais quand tu te lance pour la premiere fois dans un site, et que tu n'as les moyens de le propulser par toit meme avec d'autres sites, ya pas trop le choix, ya les milliers d'annuaires qui feront apparaitre ton lien sur une page PR 0-1-2 , et les gros annuaires, qui te feront apparaitre sune page PR 3-4 (oui parce que la paginantion des rubriques est linkée sur la page qui liste les rubriques souvent, pour une bonne dilution du PR).

et se faire passer devant sur son propre ndd moins le tld, ça fout un peu les boules, souvent, et dans la majorité des cas.
ici la plupart des intervenants sont des référenceurs plus ou moins avertis, c pas le cas de tous les gens qui soumettent leur sites dans des annuaires, en pensant avoir trouver l'eldorado pour booster la visibilité de leur site. certes ils n'ont 'qu'a se renseigner on me dira...

ok, mais le lien retour obligatoire, c un peu gros, quand on a fournit au site un contenu opti et réfléchi, ET QU'EN PLUS CA LUI CREE UNE PAGE DE PLUS OPTI sur ce qu'on vient de soumettre...

parle plus de service rendu au webmaster la, mais de contenu généré gratuitement, UGC inavoué, au détriment du site qui cherche un effet bénéfique, ou droit de douane, je sais pas, mais clairement pas de vocation a selectionner des sites pertinents pour le confort du visiteur de l'annuaire, faut arreter les discours bisounours.

big up aux annuaires avec pages dédiées 8) , u rule the web francophone.
 
WRInaute accro
yborean a dit:
Anoukis a dit:
Personne ne t'obliges a t'inscrire sur ces annuaires.

ça c'est tres clair, mais quand tu te lance pour la premiere fois dans un site, et que tu n'as les moyens de le propulser par toit meme avec d'autres sites, ya pas trop le choix,
Faudrait quand même etre cohérent une minute ... :roll:

Haro sur les annuaires mais quand même bien content qu'ils soient là pour TE permettre de lancer TON site ... :roll:

No comment.
 
WRInaute passionné
yborean a dit:
et se faire passer devant sur son propre ndd moins le tld, ça fout un peu les boules, souvent, et dans la majorité des cas.

Dans ce cas, tu envois un mail a l'annuaire pour qu'il retire ton site.
 
WRInaute passionné
En fait, pour contenter tout le monde, il est plus facile de tout préciser dés l'inscription.
Je lance un annu, je veux me récupérer un max de contenu sans rien faire, je le dis.
"L'inscription de votre site nous autorise à utiliser vos nom, ndd, descriptions et mots clé de la manière que nous souhaitons afin de vous donner un maximum de pertinance".

Ca explique donc que tu prend tout et que t'en fait ce que tu veux, mais aussi que ça aidera le site inscrit.

Dés lors qu'il n'y a pas ça, j'estime qu'un annuaire n'a aucun droit de mettre mes donnés dans ses "title" ou "méta", mais juste de les afficher dans le contenu de la page.
 
WRInaute impliqué
Pour donner mon avis, je pense que tout le monde à le droit de faire ce qu'il veut et si ça dérange quelqu'un, visitez un peu l'annuaire avant d'inscrire votre site et ne le faites pas si il y a une fiche par site.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci à tous de rester courtois et de discuter calmement, sinon la discussion serait verrouillée.
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
yborean a dit:
Anoukis a dit:
Personne ne t'obliges a t'inscrire sur ces annuaires.

ça c'est tres clair, mais quand tu te lance pour la premiere fois dans un site, et que tu n'as les moyens de le propulser par toit meme avec d'autres sites, ya pas trop le choix,
Faudrait quand même etre cohérent une minute ... :roll:

Haro sur les annuaires mais quand même bien content qu'ils soient là pour TE permettre de lancer TON site ... :roll:

No comment.

TU n'as pas lancé MON site.



le débat sembke vraiment interressant.

sinon, je suis ok pour répondre à des arguments.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut