Faut il toujours s'inscire sur une flopée d'annuaires ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Les_Epiceas, 9 Janvier 2016.

  1. Les_Epiceas
    Les_Epiceas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Il y a quelques années j'avais référencé un blog sur plusieurs annuaires, chacun demandait un lien retour...
    Aujourd'hui il semble que cette pratique soit non seulement inutile, mais contre productive, mais toujours beaucoup d'annuaires continuent de demander un lien retour...
    Je trouve en outre que la qualité globale des annuaires a grandement baissé (elle n'a jamais été très haute certes, mais les quelques uns que j'ai vu, ils font peur ! :D ).
    Faut il toujours s'inscrire sur une flopée d'annuaires lorsque l'on lance un site ?
    J'ai en projet de lancer un site, mais je pense ne m'inscrire à quasiment aucun... je trouve cette pratique inutile et extrêmement chronophage en plus...
    Merci pour vos conseils, et bon week end ! ;-)
     
  2. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 914
    J'aime reçus:
    16
    Une floppée, non, mais au début s'inscrire sur 2-3 bons et gros annuaires ne fait pas de mal et permet d'avoir un minimum de visibilité rapidement pour être référencé. Mais il ne faut pas espérer grand chose pour le positionnement.
    Il est également possible de viser des annuaires ciblés, plutôt que généralistes. Ils pourront surement apporter plus de visiteurs et des visiteurs ciblés.

    Même si il y a 99% d'annuaires qui sont à éviter, cela ne veut pas dire qu'il faut oublier les 1% restants.
     
  3. Les_Epiceas
    Les_Epiceas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Oui 2 ou 3 importants... mais guère plus.
    Il y a une médiocrité des 99%, ils sont perclus de pub, avec une validation aléatoire et des critères de selection pour le moins obscures (y compris dans les annuaires spécialisés)... moi j'assimile ce genre d'inscription à du temps perdu.
    Quand tu parles de "positionnement" tu veux dire plus du référencement naturel ?
     
  4. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 914
    J'aime reçus:
    16
    A confirmer par les experts SEO : Mais il me semble qu'être référencé c'est en gros avoir son site présent sur le moteur de recherche. Etre indexé.
    Le Positionnement, c'est comme son nom l'indique le fait de se positionner dans les moteurs de recherches. Améliorer sa position.

    Être bien référencé/indexé, ne veut pas dire être bien positionné

    Donc AHMA avoir de liens dans les annuaires te permettront au début d'être référencé/indexé plus rapidement, d'être visible par les moteurs de recherche et dans le meilleur des cas de gagner quelques visiteurs provenant de ces annuaires. Par contre je doute qu'ils influencent vraiment sur le positionnement.
    Après la frontière entre les 2 est parfois mince.
     
  5. Les_Epiceas
    Les_Epiceas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est une différence sémantique que j'avais bien compris au premier message... ;-)
    Mais, passé un temps, le nombre de backlink prédominait pour établir le positionnement (quelle que soit leur qualité)...
    Donc il y avait des "fermes à liens" qui permettaient de grimper les places facilement à grands coups de backlinks dans tous les sens...
    Aujourd'hui, cela ne semble plus en vigueur (à priori), et le référencement naturel est mieux valorisé... du coup je retombe sur ma question : si on a un bon référencement naturel (contenu de qualité, code propre, etc etc etc) ne suffit il pas de se signaler à Google (pour signifier l'indexation), puis de "simplement" travailler son backlink naturel, sans passer par la case annuaires ?
     
  6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 361
    J'aime reçus:
    2
    Moi je dirais qu'en francophone, il y a une trentaine d'annuaires qui valent le coup de passer du temps à s'y inscrire, et qui aident à être positionné.

    ça ce n'est pas du "référencement naturel", c'est de l'optimisation on site.

    Un backlink travaillé n'est pas naturel.... La case annuaire fait partie des différents types de liens qu'on peut obtenir, simplement, comme pour tous les autres liens faussement naturels, on évite de faire dans l'industriel comme avant.
     
  7. Les_Epiceas
    Les_Epiceas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Un simple contenu de qualité, c'est déjà de l'optimisation ?

    C'est pas faux... :lol: Mais par "travailler son backlink naturel", j'entendais plus, le favoriser, l'accompagner, relativement passivement... :wink:


    30 annuaires, c'est possible... j'en ai repéré à peu près 3 qui me paraissent réellement sortir du lot (dont Webrankinfo)... pourrais tu me donner juste les 5 premiers de ton classement ?
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 361
    J'aime reçus:
    2
    ça dépend de ce que tu appelles "qualité", mais non, un simple texte proposant des informations intéressantes et originales, ce n'est pas de l'optimisation, c'est du contenu.

    Feignasse .... sans aucun classement, indexweb, el annuaire, cree1site, francesurf, infinisearch, joelouvier, ladenise, la gitane ... après tout dépend des thématiques
     
  9. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 932
    J'aime reçus:
    5
    L'optimisation ne se limite pas au contenu. C'est aussi:

    - une structure correcte
    - l'exploitation correcte de chaque balise html
    - l'amélioration de l'expérience utilisateur (rapidité, conversion, rebond, fidélisation,...)
    - etc.

    Le référencement, c'est l'ensemble des méthodes par lesquelles tu peux obtenir des liens de qualité, porteurs de potentiel, vers ton site.

    Le positionnement est ce qui en découle, quand c'est bien fait 8)
     
  10. Les_Epiceas
    Les_Epiceas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Ca me parait une bonne définition ! :wink:
    Je crois que je vais délaisser les annuaires et me tourner vers des choses plus pérennes et efficaces pour obtenir de vrais liens de qualité, même si ils sont moins nombreux...
     
  11. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 932
    J'aime reçus:
    5
    Si tu veux afficher un profil de liens "naturel", les annuaires en font partie, tout comme les sites de communiqués, les fora ou même les commentaires de blogs, les pages "partenaires", les liens en do- et en no-follow, les liens ancrés "cliquer ici", etc.

    L'important là dedans, c'est de rester "raisonnable". Un site dont le profil de liens est exclusivement constitué de liens ancrés sur ses mots-clés principaux, en do-follow, et en provenance d'annuaires, ça passera pas :mrgreen:
     
  12. Les_Epiceas
    Les_Epiceas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est un bon conseil, c'est ce que je vais essayer de faire...
    Disons, sur les annuaires, j'ai aussi un mauvais souvenir, j'y ai passé énormément de temps, pour des résultats qui restent à concrètement quantifier... et je ne veux plus perdre ce genre de temps, si c'est en plus pour une qualité aléatoire... tant pis, je préfère faire un référencement qui se fera plus sur la durée...
     
  13. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 932
    J'aime reçus:
    5
    Les annuaires ont perdu de leur superbe.
    Globalement, les touts petits n'ont plus aucun intérêt, et celui des plus grands reste limité. S'il y a quelques années, la seule inscription dans 2-3 "gros" annuaires te permettait de mesurer un impact quasi-immédiat, ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui... mais si l'annuaire est de qualité, le lien reste intéressant à prendre.
     
  14. Les_Epiceas
    Les_Epiceas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    C'est sûr qu'un bon lien est toujours intéressant... mais maintenant je regarde toujours le ratio "qualité du lien / temps de travail et de mise en place"...
    Je me rappelle il y a quelques années, j'avais mis énormément de temps pour faire la demande de m'inscrire sur certains annuaires (du temps pour toute la démarche, mais surtout pour faire un texte pertinent et unique pour chacun, puis le suivi), et des fois le texte n'était même pas pris, j'étais refusé, je n'en étais même pas informé (j'aurais pu réutiliser ce texte ailleurs), et/ou dans certains cas l'inscription mettait plus de 6 mois............. Plus jamais ça !

    C'est comme y a un autre truc -j'y pense- j'ai jamais trop compris, sur plein de sites ils disent "le DMOZ c'est le Graal et tout"... moi je veux bien, mais je trouve ce site est relativement pauvre en terme de contenu et de valeur ajoutée (qui a déjà fait une recherche sur DMOZ pour trouver un site ???), puis pour s'y inscrire et y être référencé, il faut faire des claquettes au plafond, je ne vois pas bien l’intérêt... mais bon ça vient peut être du fait que je ne suis pas un pro référenceur... ;-)
     
  15. ndranto
    ndranto Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    A mon avis il faut passer par les annuaires même si cela ne positionne pas votre site de suite, il faut seulement bien les choisir. Tu ne vas pas inscrire ton site dans toute une liste d’annuaires certaines ne demandent pas de lien retour. Faites 2 ou 3 inscriptions dans les annuaires de temps en temps en l’espace de quelques jours avec un contenu bien pertinent. Les annuaires ça donne du naturel à ton référencement, Google n’aime pas trop quand c’est trop parfait. En plus il n’y pas que les annuaires pour faire connaitre ton site, il y a les réseaux sociaux et autres moyens.
     
  16. winsa
    winsa WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Messages:
    252
    J'aime reçus:
    0
    Ce qui compte sur Dmoz c'est pas le contenu mais le BL d'un domaine a très grosse autorité que tu pouvais obtenir. Mais maintenant les gars ne valident plus j'ai l'impression. Les dernières soumission que j'ai fais n'ont jamais été validées. :cry:

    Attention à ce que tu dis sinon certain vont recommencer à nous faire manuellement du lien nofollow. :mrgreen: