anti spam, antivirus, & co

WRInaute passionné
je recois par mail des 10aines de mails quotidiens, avec re:qqcse, et un fichier pif. Bref, netsky? Je suis en train de le desinfecter la.

MAIS: meme si je suis desinfecte, je continuerai de recevoir ces mails, puisque tous les gens infectes me les enverront, non?

quel moyen efficace? un antispam a me conseiller? un antivirus?

je me pose une question: quel interet ont les createurs de virus, dans l'histoire? aucun...

a qui profitent ces virus?..................Aux societes d'antivirus

je vous laisse deviner la suite de ma pensée
 
WRInaute occasionnel
si un gros interet pour les createurs de virus en effet ses nouvelles generatiosnde virus ne sont pas la pour detruire ta machine mais pour collecter tous les e-mails se trouvant sur ton PC et les renvoyer aux spammeurs (qui sont aussi les auteurs de ces virus) ou meme pour installer un serveur de mails et la c'est toi qui sert de relais aux spammeurs. Et oui envoyer des millers de spams par jours ca coute de la ressources CPU autant la partager avec des innocents qui n'ont pas patche leurs PC. Je ne crois vraiment pas que cela soit dans l'interet des societe d'antivirus de faire ca.
 
Nouveau WRInaute
Tu n'es pas le seul à penser cela, surtout depuis que les "coïncidences" se sont multipliées et, surtout, que les journalistes spécialiés "info" ont lancé l'offensive "c'est un hoax" (eux qui sont rarement bien informés, effectivement ça sonne très "suspect")...
 
Nouveau WRInaute
Pour les virus envoyés par courriel, utiliser un autre client qu'Outlook et lui interdire via pare-feu autre chose qu'une connection vers l'extérieur en TCP par les ports 25 et 110 est déja une protection fort correcte.

En fait, les virus seraient une espèce en danger si Outlook n'était plus utilisé ;-)
 
WRInaute passionné
Bla bla bla....

Outlook, bla bla, bla...

Arrêtez donc avec vos anti outlook, etc...

Pour ces virus, il n'y a rien a faire à part créer des règles de rejet d'e-mail en fonction de mots précis.

Un type qui a ton adresse et qui le virus te blindera de mails vérolés dés qu'il se connectera au web et tu n'a aucun moyen de savoir qui te les envois.

Pour te rassurer, j'ai une adresse qui reçoit environ 150 de ces mails par jours.
Grâce à la règle que je met à jour régulièrement, je ne m'en tappe qu'une dizaine par jour.
 
WRInaute passionné
Bonjour yannouk,

yannouk a dit:
je recois par mail des 10aines de mails quotidiens, avec re:qqcse, et un fichier pif. Bref, netsky? Je suis en train de le desinfecter la.

MAIS: meme si je suis desinfecte, je continuerai de recevoir ces mails, puisque tous les gens infectes me les enverront, non?
Oui
yannouk a dit:
quel moyen efficace? un antispam a me conseiller? un antivirus?

il faut distinguer le cas des virus de celui des spam. Comment ? ton antivirus (avec une base de signature à jour) doit te dire si l'email est infecté ou non.

Si c'est un virus, identifie l'emetteur réel à partir de l'adresse IP (et surtout pas l'adresse email forcément spoofée trafiquée inventée ...). Ensuite trouve le fournisseur de service correspondant (par un service whois par exemple) et envoie-lui un email de plainte courtoise : il devrait prévenir son abonné.

Si c'est un spam, il faut d'abord que tu sois certain de ne pas avoir donné volontairement ton email à un service x ou y qui s'autorisait à la refiler à un partenaire.
Auquel cas il y a différentes techniques qui permettent de réduire le flux comme le bounce ou spamcop.

Dans un cas comme dans l'autre ça ne sert jamais à rien de répondre à l'email, à part polluer encore un peu plus Internet.

Tu trouveras des infos sur mon site pour lutter contre le spam et les virus, et réduire le flux (entrant dans ta BAL). Sache que c'est plus difficile contre le spam.
 
Nouveau WRInaute
J'ajoute à ceci que les système antispam ont tendance à arrêter du courrier légitime (un de mes domaines est par exemple présent dans des listes noires de spam... parce que les virus l'ont utilisé comme émetteur - faux émetteur, mais je soupçonne les gestionnaires de listes noires de ne jamais rien vérifier. En tous cas, personne ne m'a jamais contacté...).

La meilleure solution est, je pense, d'appuyer les volontés de criminaliser le spam, ce qui permettra ensuite de poursuivre les spammeurs en justice comme on le fait pour le fax (même si France Télécom possède une attitude plus qu'anormale avec la liste de refus de publicités par fax - une autre des raisons qui me font changer de fournisseur téléphonique)
 
WRInaute passionné
je prends note de tout ca :) pour le moment, je teste mcafee spamkiller, ca a l'air correct. mais ca me fait chier d'avoir plein de process en execution.
Je précise que j'ai opera m2 pour les mails, et ca change rien... :)
enfin c'est toujours mieux que outlook...mais je pense que si outlook est si dangereux, c'est pas parce qu'il est nul, mais juste parce que c'est celui le plus utilisé, et donc ses failles sont plus connues et plus interressantes pour les ames mal intentionnées
 
WRInaute passionné
Apres lecture du site de Eservices, je suis bien tenté par la suppréssion de IE pour ameliorer le demarrage. Par contre, impossible de me passer definitivement de ce navigateur, car la minorite de site incompatibles opera me manquerait trop. J'ai vu des versions de ie (5.5, mais c suffisant) qui sont standalone, et n'ont meme pas besoin d'etre installées...Mais si j'erradique ie6, ca marchera toujours? je doute...
 
Discussions similaires
Haut