Le Mod anti spam ultime pour phpBB ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par keroin, 9 Novembre 2006.

1. keroin
    keroin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Le site phpbb-fr.com propose un tutoriel et surtout une mod très intéressante permettant de déjouer la majeur partie des tentatives de spam.

Je me souviens que l'on a un peu abordé la question de ce type de modification sur WRI mais je pense que là cette Mod à installer est l'une des meilleures solutions pour lutter contre le spam des forums phpbb.

Il s'agit du Mod Anti Bot Question, disponible sur le tutoriel dédié à cette adresse :
    => http://forums.phpbb-fr.com/viewpost_857346.html#857346

La principale caractèristique de cette Mod est de permettre via l'admin phpbb de configurer des questions qui seront posées aux candidats à l'enregistrement sur vos forums (vous pouvez également utiliser une liste de questions présélectionnées en français ou en anglais).

Tant que les robots ne parviendront pas à "réfléchir", il me semble qu'il n'y a pas mieux actuellement pour protéger son forum :wink:

Voici quelques images :

Voilà, je pense que ça en aidera plus d'un :wink:

2. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    oui ça ça marche pour les forums où seuls les membres enregistrés peuvent poster.

et pour ceux qui ne souhaitent pas obliger l'internaute à s'inscrire pour poster, comment ils font ? :)

3. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    c pas possible de rajouter une sorte de white list avec les adresses IP des gens pour ceux qui postent plusieurs fois à la suite...

et pour le premier post des invités, tu le rajoutes lors de l'écriture du post... un peu comme la captcha utilisable quand tu crées un post en étant invité

4. keroin
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Dans ce cas, la seule chose efficace pour le moment et le capcha à chaque postage des invités avec la Mod guest_confirmation dispo ici :
    => http://www.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?t=266787

Il y a surement moyen de bidouiller la Mod Anti Bot Question pour qu'elle pose aussi la question aux invités mais je ne sais pas comment :wink:

5. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    le capcha à chaque post marche pas depuis plusieurs mois :)

6. keroin
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bah oui certains robots le passe quand même c'est vrai mais il n'y a pas mieux pour le moment il me semble, sauf si quelqu'un veut faire la modification pour que la question soit posée aux invités aussi

7. oxman
    oxman WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Et les robots répondront aux questions.
    Cercle sans fin.

8. keroin
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Surement mais bon il y a quand même un peu de marge avant qu'ils y arrivent ;)

9. vpx
    vpx WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, pour éviter les robots spammeurs, je change le nom de la page de post et celui des formulaires. Par exemple si au lieu de post.php, la page s'apelle "participe.php", ca va être plus compliqué de se faire repérer comme forum potentiellement exploitable par les robots...
    Pour la mise en oeuvre, il faut faire un "chercher/remplacer" dans le repertoire du forum (avec Dreamweaver par exemple).
    Je ne sais pas si c'est l'arme ultime, mais je n'ai jamais eu aucun robot spammeur depuis que je fais ça...

10. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Ca fait des semaines que je poste ma solution miracle sur WRI.

Code:
    Si invité et si msg contient http
          alors die("bye bye")
    sinon
          insérer msg dans la base

A plus de spam depuis 6 mois sur mes forums, mes blogs, mes livre d'or, mes formulaires, etc. :mrgreen:

11. keroin
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ah oui mais c'est quand même un peu radical là :D

Sinon il y a aussi la Mod Anti Robots qui permet d'empêcher la saisie d'une url dans le www à l'inscription (l'option est dispo par la suite en éditant le profil).
    => http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic_101237.html
    C'est vraiment efficace car cette option étant très prisée des spammeurs automatiques, si il y a tentative pour remplir cette case à l'inscription malgrè le blocage, l'inscription n'est pas validée ;)

12. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Moi je vous répondrai simplement qu'il faut fermer les forums aux invités car il n'y a pas que les robots qui spam...

13. keroin
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pour le coup je suis un peu d'accord avec toi Audiofeeline concernant l'accès des invités mais tout dépend de l'objet du forum, certains forums ne se prêtent pas toujours forcément à une inscription obligatoire.
    C'est sûr que d'un point de vue sécurité c'est toujours mieux de restreindre le postage des invités...et en plus ça a tendance à freiner "l'effet skyblog", je cite : "woa, trop cool ton site, viens lâcher tes coms sur mon blog : -http://monskyblogà2balles.con" :roll:

14. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    ... comme par exemple ceux qui viennent d'ouvrir et sur lesquels il n'y a que 4 messages.. au hasard ceux de l'admin qui souhaite la bienvenue, qui fixe les regles et qui rajoute 2 messages bidon.

Tu imagines la tronche du visiteur qui débarque dessus lorsque la première chose qu'on lui demande c'est "Inscris toi!" :mrgreen:

15. Patrice A.
    Patrice A. WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    On fait avancer l'intelligence artificielle ! Turing serait fier :)

16. Tribalsk8
    Tribalsk8 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    MOD anti-Spam pour phpBB

J'ai développé un MOD anti-Spam pour phpBB beaucoup moins compliqué et très performant.

Le but de ce MOD est de vérifier si c'est bien une inscription par l'activité humaine et non un robot spammer.

Voici l'adresse pour télécharger le MOD : http://forum.nerdzblog.com/viewtopic.php?p=47

Toutes les instructions sont aussi disponible sur le forum. Si vous avez des question n'hésiter surtout pas en m'en faire part !

17. Patrice A.
    Patrice A. WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Donc, pas de javascript = pas le droit à l'inscription ?

18. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    La solution de mahe est très bien pour l'instant je trouve.
    En affichant clairement un message du pourquoi du refus le cas échéant, ça permet d'éviter 99% des robots tout en lésant le minimum d'utilisateurs.

Après, pas sûr que ça soit toujours vrai dans un petit moment : sur IRC (comme pour les spam mails d'ailleurs), les robots spammeurs ont "évolué" depuis un bon moment, ça en devient presque ridicule.

19. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    oui enfin depuis que j'ai modifié le nom de la page d'inscription... je n'ai plus un seul spam, et ce depuisplusieurs mois alors que j'avais énormément de spam d'inscriptions et de messages tous les jours

20. Tribalsk8
    Tribalsk8 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Salut Dj_Apx, merci pour cette remarque très constructive. J'ai donc amélioré mon Anti-Spam phpBB en conséquence. J'y ai ajouté un DIV d'avertissement qui n'apparaît pas si la personne a Javascript d'activé. Dons si la personne ne l'a pas activé, il voit l'alerte qui lui demande d'activer Javascript pour l'inscription.

En passant, j'ai vraiment des bons commentaires !

21. VLSf1
    VLSf1 WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Sinon je sais plus où j'ai lu que Microsoft travaillait sur un système avec 2 photos, et il faut dire qui est le chien, qui est le chat

Ca devient difficile pour un robot de les différencier, en imaginant bien sur qu'il existe de très nombreuses photos...

En tous cas je pense qu'il faut limiter les questions, parce que ça devient vraiment chiant de s'inscrire à quelque chose: mettre pseudo, mot de passe 2 fois, mail souvent 2 fois, répondre à des tonnes de questions, recopier un code, etc... Aaaaaaaargh !

22. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    question bête... un robot quand il s'inscrit... il prendrait pas moins d'une seconde ? il suffirait de coller un time de 10 secondes (temps mini pour remplir le formulaire) et y'aura pas de spam... nan ?

23. Ohax
    Ohax WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0

Le système marche parfaitement pourtant.

Sur un forum que j'ai lancé fun octobre 2004 -> plus de 500 000 messages
    Sur un autre qui vise un public bien plus restreint et lancé en aout 2006 -> plus de 45 000 messages

C'est pas exceptionnel non plus mais ça témoigne de la facilité que l'on peu avoir à lancer un forum sans avoir à se prendre la tête avec des systèmes plus ou moins intéressants au lieux de commencer par poster soit-même du contenu intéressant sur ses propres pages :).

Le problème n'est pas l'inscription je pense.

Les gens ont tellement pris l'habitude de s'inscrire pour participer que c'est quelque chose de normal pour eux.
    Pour ceux qui débarquent sur le net il s'y ferons comme tous les autres.

Les inscriptions c'est un gage de qualité pour les autres utilisateurs.
    Contact mp
    Informations diverse
    Modération plus efficace
    etc...

24. Ohax
    Ohax WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Les robots s'adapterons...

Si bien que personne n'est réellement à l'abri même si l'on peu considérablement réduire le risque avec certains stratagèmes.

Mais il est vrai que la plupart des robots sont prévus pour phpbb

25. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Bah si tout le monde le fait oui ... mais si c juste une minorité :)

Depuis que j'ai bidouillé mon astuce sur mes forums, j'ai plus de spam :)

26. VLSf1
    VLSf1 WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Donc en fait, la chose à faire, c'est éviter que les robots s'adaptent.

Donc, chacun doit faire un truc différent.

CQFD.

J'ai LA solution.

:p

27. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, j'ai déja installé le mod anti robot, mais par curiosité dans cobien de ficnier est appellé la page post ?

Merci.

28. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Bcp... :)

29. Pan
    Pan WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Très bonne suggestion je vais essayer.
    Pour info as-tu un eidée des pages qui font appel à "post.php" et qui doivent être modifiées ?
    Merci

30. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Fais simplement une recherche sur les fichiers... ca dépend de pas mal de choses, notamment si t'as rajouté des mods

31. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Au final il me semble que renommer post.php en ecriture.php (si on met tous pareil cela ne marchera plus :) ) est aussi compliqué que d'installer le mod anti robot. Mais cela présente l'avantage d'une inscription facilitée.

En revanche la solution :
    Me parait simple et efficace.

Pourquoi la trouvez vous radicale ? Il faut uniquement rajouter cela dans post.php ?

Merci.

32. VENT40
    VENT40 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    bonjour
    comment rajouter ce code et ds quel fichier?
    merci

33. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Euh... t'es pas obligé de prendre le meme mot non plus :)

34. colonies
    colonies WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    111
    Je poste un truc que j'ai mis en place il y a qq jours et qui me bloque au moins 80% des spams. L'avantage c'est que contrairement à certaines solutions proposées, ça ne gène pas le visiteur. Le renommage des pages, c'était pas mal mais les spambots ont l'air d'avoir trouvé le moyen de contourner le problème depuis qq temps...
    et bloquer http:// par exemple, c'est vraiment trop violent et ça nuit carrément à la convivialité. et en ce qui me concerne, je n'aime pas du tout les captcha et les questions

C'est codé à l'arrache, mais vu que je compte passer à PHPBB3 quand il sera fini et qu'il ne devrait plus y en avoir pour long...

V.2.x de phpBB, dans posting.php

trouver
    Ajouter après
    Chaque fois qu'un message de spam est détecté, vous recevez un mail avec le nom d'utilisateur et le lien vers votre page d'admin des comptes, comme ça vous n'en avez que pour qq secondes à supprimer le compte.

Pour que ce soit vraiment bien fait, il faudrait une interface pour ajouter des expressions interdites et placer un lien de suppression directement dans l'email, mais bon...

P.S. : j'ai bloqué "paris hilton" et "anna kournikova", à vous de voir... ça dépend des forums ;-)

35. colonies
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    111
    vous remarquerez que le message précédent est passé comme une lettre à la poste, malgré la quantité d'expression utilisées fréquemment par les spammers ^_^

36. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Bah j'ai moi ils ont toujours rien vu lol et pis au pire si ils mettent 1 an pour voir... ca coute pas grand chose à tout rechanger une fois par an :)

37. colonies
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    111
    finstreet> ok mais :
    - d'une c'est nettement, nettement plus long à mettre en place. Si quelqu'un veut mettre un truc en place en deux secondes...
    - quand les moteurs détecteront tes nouveaux noms de pages, ça ne servira à rien de changer, ils retrouveront toujours. D'autant que tu as laissé la signature phpBB en bas de page, tu es facile à repérer
    - tu n'intéresses peut-être pas assez les spambots pour qu'ils s'acharnent sur toi. j'imagine que si je codais un spambot, je ferais en sorte qu'il concentre ses efforts sur les sites les plus intéressants à spammer. perso j'ai 75.000 inscrits et 500 à 800 connectés en journée, et j'ai l'impression que plus mon site grossi, et plus il attire les robots comme des mouches à m.....

38. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    pour info colonies, avant le changement des pages, je tournais à une dizaine d'inscriptions de spammeurs par jour sur mon forum... c loin d'etre peu et mes anciens blogs tournaient à environ 1.500 spams de commentaires chaque jour... c pas énorme non plus mais c déjà pas mal

39. colonies
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    111
    ouais ok, bah tu le fais comme tu le sens, après tout si t'as plus de spam... tu verras bien le moment venu - s'il arrive, ce que je ne te souhaite bien sûr pas.

Perso j'ai encore eu 4 inscriptions frauduleuses qui sont passées aujourd'hui, pour une 10aine de bloquées, et ce bien que j'ai changé le nom de ma page d'inscription.

J'ai mis à jour le code ci-dessus, et je le mettrai à jour régulièrement en fonction des nouvelles expressions que je bloque.

Même si vous vous faites votre propre système, vous aurez une liste d'expressions d'entrée de jeu. Et si vous en connaissez une autre sur le net, ça m'intéresse aussi bien sûr ;-)

40. marabbeh
    marabbeh Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Re: MOD anti-Spam pour phpBB

Oui, je l'ai essayé, mais l'amélioration est relative. J'ai toujours des spammeurs qui s'inscrivent. Le fait qu'il y en ait 4 qui s'inscrivent au lieu de 10 ne change rien pour moi, et je suis quand même obligé de passer tous les jours pour les virer.

41. SuN
    SuN WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    En solution complémentaire pour ceux qui n'autorisent pas les messages des guest il y a un truc tout con à faire: ajouter un champ obligatoire à l'inscription.

la majorité des robots vont rester bloqués à ce stade. Ce n'est évidemment pas la solution ultime mais celle-ci n'existent vraissemblement pas.

D'ailleurs avec ce système je n'ai eu qu'un cas de robot qui est passé à travers les mailles du filet.

42. simbadlemarin5
    simbadlemarin5 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Hello,
    je recherche egalement la solution ultime antispam, le probleme c'est que ce ne sont pas es robots mais je pense de veritables inscrit. Y at'il une sorte de liste d'IP à bannir ? ou d'email membre à bannir ?
    Thanks

43. Cam88
    Cam88 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Vous utilisez quel mods pour vos forums phpbb3 ?
    Merci :)

44. Cam88
    Cam88 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Personne :) ?

Chargement...