Assurances professionnelles pour e-commerce alimentaire

WRInaute accro
Hello :)

Bon supposons que je développe un site d'e-commerce dans l'alimentaire. Supposons que j'arrive à trouver des clients. Supposons que je lui envois sa commande dans les temps (me connaissant ca fait déjà bcp de possibilités d'échecs lol). Et là, la gastro :) On suppose que c'est lié à mes produits. Comment je me protège contre sa gastro ? Et puis, puis-je être soumis aux controles vétérinaires ? Bref y'a des normes autour du e-commerce alimentaire ?

Marchi bien :)
 
WRInaute passionné
Bonjour,


AMHA, je pense que le site (comprendre l'entreprise qui le gère) est soumis aux mêmes règlementations qu'une épicerie de rue sauf pour quelques cas précis dont le transport de produits frais.

J'entends par là que le local de stockage doit être maintenu dans des conditions optimales pour garantir des produits sains (rotation des produits en fonction de leur DLC, espace entre les cartons, etc...). Je pense aussi qu'il faut maintenir un cahier qui reprends la température des locaux, et quelques normes obligatoires. (comme le plan HACCP en restauration par exemple)

Après pour les produits frais, le transport doit surement être fait par un professionnel qui s'engage à fournir au client un produit frais identique à celui qui lui à été confié. En cas de soucis (gastro par exemple), si chez toi tout est nikel, il y aura une enquête avec le transporteur.

Selon les produits, l'entreprise joue quand même de près ou de loin avec la santé de ses clients ! Une simple clause dans les CGV est inacceptable.
 
WRInaute accro
Oui mais ca me parait bien léger. Du style "si vous attrapez une maladie grave qui vous bouffe l'estomac, on offrira les frais de port à votre veuve" :)
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
AMHA, je pense que le site (comprendre l'entreprise qui le gère) est soumis aux mêmes règlementations qu'une épicerie de rue sauf pour quelques cas précis dont le transport de produits frais.

Oui je suis assez d'accord avec ca. Ca doit etre assez limité tout de même pour du produit à conserver à température ambiante
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Ca doit etre assez limité tout de même pour du produit à conserver à température ambiante


Oui je pense... si il n'y a que ça ! Respecter les conditions de stockage, bien aérer... Mais je ne suis pas certain que ça suffise aux yeux de la législation... Alimentaire = potentiellement dangereux !
 
WRInaute discret
pour les auto-entrepreneurs qui se lancent dans la vente de produits alimentaires, il m'a semblé voir qqpart que l'on devait impérativement posséder un diplome ayant trait à l'alimentaire pour exercer (en AE) genre CAP cuisine, etc.

Mais je peux me tromper, c'était peut-être en rapport avec autre chose, à creuser donc.
 
WRInaute accro
legoulu a dit:
pour les auto-entrepreneurs qui se lancent dans la vente de produits alimentaires, il m'a semblé voir qqpart que l'on devait impérativement posséder un diplome ayant trait à l'alimentaire pour exercer (en AE) genre CAP cuisine, etc.

Mais je peux me tromper, c'était peut-être en rapport avec autre chose, à creuser donc.

C pas lié, y'a aucun diplome nécessaire
 
Nouveau WRInaute
Et supposons que tu 'assures' la traçabilités de tes produits alimentaires. (C'est toi qui fabrique ces aliments, les conditionne et les envoie ? Non, apparemment, tu fais un site web : intermédiaire quelque part entre producteur et mangeur ?).

cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%A7abilit%C3%A9_agroalimentaire
« La traçabilité correspond à la capacité de suivre les déplacements d’un aliment parmi des stades précis de la production, de la transformation et de la distribution. »[1] (« de la fourche à la fourchette »).

Quelle est ta place dans cette chaîne, je ne crois pas l'avoir vue ?
 
WRInaute accro
Je serais uniquement revendeur de produits périssables mais à échéance longue, style conserve, dont les seules précautions de conservation sont : pas trop chaud, pas trop froid. J'achète en direct aux producteurs.
 
Nouveau WRInaute
Ok, donc les aliments seront sous ta responsabilité (genre stock / transport) une partie de la chaîne.

Je connais un site qui pourrait peut-être te donner des pistes : http://www.terrederetz.com (voir notamment 'correspondant local'). Ils ont sans doute du se poser ces questions.
 
WRInaute accro
pour le transport, c'est la Poste :) Oui enfin ce site me dit que ca existe :) Si je voulais écrire à des sites, je l'aurais déjà fait :)
 
Discussions similaires
Haut