Attaque de type smuf sur OVH

WRInaute accro
OVH est attaqué depuis hier :

Nous sommes en train de recevoir 1Gbps (929Mbps pour être precis) d'attaque type
smurf sur nos instalaltions. Nous le supportons sans pas trop de problème.
Si vous n'arrivez pas à pinger vos machines, c'est normal. Il y a environ 10000
ip qui nous flood. Nous allons couper l'ensemble d'icmp de tout notre reseau
pour eviter les surcharges inutiles des routeurs.

A 14h nous avons reçu la 1er vague d'attaque à 1Gbps pendant 50 minutes
environ. L'un des liens a été saturé et ça a provoqué quelques ralentissements.
Nous avons reçu 2ème attaque à 15h50 de 900Mbs sans aucune consequence.
3ème vague a demarré à 18h50 et continue toujours. Nous avons reconfiguré
nos routeurs pour eviter la saturation des liens vers 19h30. Depuis nous
savons accepter plus de 1Gbps en input sur les 2 ip attaquées.
Un graphe MRTG de notre bande passante de la journée:
http://ping.ovh.net/tout-day.png

En vert à droite c'est l'attaque.

Il semblerait que ça se poursuit... tous les sites que je connais, dont le mien, qui sont hébergés sur OVH sont indisponibles au moment où j'écris ce message :?
 
WRInaute accro
rien chez moi... cela doit dépendre des différents plans et des IP...

Je ne sais pas vraiment quel genre d'attaque ils subissent réellement mais cela doit sans doute se situer au niveau du serveur de DNS :roll:
 
WRInaute accro
C'est un ping flooding un peu particulier. C'est une attaque axée réseaux, faisant partie de la grande famille des Refus De Service (DOS : Denial Of Service).
Ce procédé est décomposé en deux étapes:
La première est de récupérer l'adresse IP de la cible par spoofing.
La seconde est d'envoyer un flux maximal de packets ICMP ECHO (ping) aux adresses de Broadcast. Chaque ping comportant l'adresse spoofée de l'ordinateur cible.

Si le routeur permet cela, il va transmettre le broadcast à tous les ordinateurs du réseau, qui vont répondre à l'ordinateur cible. La cible recevra donc un maximum de réponses au ping, saturant totalement sa bande passante...
Bien entendu, plus de réseau comporte de machines, plus c'est efficace...

Conséquences :


Perte de la bande passante
Ralentissement système
Perte du réseau
Blocage système
Crash système

Comment s'en protéger ?


Configurer le firewall pour filtrer les packets ICMP echo ou les limiter à un pourcentage de la bande passante.
Configurer le routeur pour désactiver le broadcast.

Sources : http://www.securiteinfo.com/attaques/ha ... murf.shtml
 
WRInaute impliqué
Merci Americas


George Abitbol a dit:
Ce sont des petits bonhommes bleus avec un chapeau blanc et qui vivent dans des champignons qui mordent les mollets des administrateurs réseau, je crois.
Fred
C'est bien ce que j'ai pensé aussi au début, mais en fait non. Toi aussi tu te trompe: lis le post d'Americas...

Quelqu'un peut me dire où John wayne achète sa paille? ça a l'air costaud... :wink:
 
WRInaute discret
idem, les mails venant de mail( ) sont HS depuis ce matin
le ftp impossible de se connecter depuis au moins 16h et tout mes sites sur ovh sont hyper lent voir inaccessible :(
 
WRInaute discret
Au fait , vous savez si il est vraiment efficace le systeme antivirus et antispam qui est inclu dans toutes les offres OVH ?
 
B
binarythinking
Guest
FlashPower a dit:
Au fait , vous savez si il est vraiment efficace le systeme antivirus et antispam qui est inclu dans toutes les offres OVH ?
Perso, je ne reçois quasiment aucun spam depuis que j'ai fait la maj sur mon dédié avec un de leur patch mais, par contre, des mails contenant "Netsky", j'en ai environ 30/jours...
 
WRInaute discret
Et que pensez vous de l'offre sécurité totale de chez OVH ?

ca vaut le coup quand on a un dédié ou c'est vraiment pas indispensable ?
 
Discussions similaires
Haut