Autoriser les URL dans les commentaires : pour et contres

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Schwarzer Stern, 8 Octobre 2014.

  1. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    643
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,
    je m'interroge sur les arguments pour/contre un champ "site web" dans les commentaires d'un site.
    - Dans les Pour, potentiellement plus de commentaires / visiteurs (ceux des webmasters désirant se faire un peu de pub)
    - Dans les Contre, encore plus de spam et de boulot de modération

    Voilà, à première vue, je ne vois que ça, et ça me fait penser que le bilan serait plutôt avantageux sur un site de taille moyenne comme le mien, mais je me pose encore des questions.

    - Au niveau du référencement, est-ce que ça peut nuire ?
    - Est-ce une bonne idée de les mettre en rel=nofollow (pour éviter de faire perdre trop de jus à ses propres liens sur son site) ? Je suppose que Google peut détecter leur emplacement dans les commentaires et leur accorder moins de valeur…

    Et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas…merci !
     
  2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    plus de commentaires c'est aussi une forte baisse de la pertinence de ton contenu car ils sont rarement optimisés sur le sujet de la page pour ne pas dire écrits avec les pieds. Si tes visiteurs sont là pour commenter et pas pour consulter il conviens de se poser des questions non ?.

    Oui ça c'est vrai quoi que si ton site n'a pas un footprint genre Wp tu risque pas grand chose. Perso je suis jamais emmerdé sur les sites sans "footprint blog" connu.

    Mauvais voisinage par exemple ...

    le jus est divisé entre tous les liens présents (nofollow ou pas) en revanche il n'est pas distribué en cas de "nofollow" bref sur 10 liens avec 2 en nofollow si tu distribue le jus, 8 en recevront 1/10e, 2 ne recevront rien, perte totale de jus dans l'espace 2/10e.
    Le "nofollow" c'est de la M*****, perso je déconseille tout bonnement de l'utiliser dans quasi tous les cas. en interne c'est un signe de sur-optimisation (manipulation consciente du jus), en externe c'est une perte sèche sauf si c'est une url wiki auquel cas c'est de la politesse. Bref on devrait faire des vrai liens ou ne pas en faire.
     
  3. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    643
    J'aime reçus:
    1
    Je n'avais pas vu ça comme ça. Je parlais spécifiquement des visiteurs "webmasters", qui en effet viennent plus pour commenter que pour le contenu. Mais qui sait, ça les accrochera peut-être :D

    Mh…pas de footprint mais j'ai quand même dû mettre en place toute une série de filtres anti-spam, que ce soit anti-insulte (collégiens majoritaires :p ), anti-url, anti-"suite aléatoire de lettres", anti-gone…J'ai peur que ça empire.

    C'est un bon point aussi, je n'y avais pas pensé...


    Enfin concernant le no-follow, j'ignorais tous ces détails, je te rejoins donc sur ta conclusion. Juste par curiosité, qu'entends-tu par "url wiki auquel cas c'est de la politesse" ?

    Merci pour ton retour d'expérience !
     
  4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Wiki qui pompe, a travers ses contributeurs, allègrement les informations sur tous les sites a une étique bien a lui qui consiste a citer ses sources (bien) mais a ne surtout pas mettre les liens en follow ce qui reviens a dire on s'informe ici mais surtout ne suivez pas le lien ... :evil:
     
  5. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    643
    J'aime reçus:
    1
  6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Honnêtement, j'ai pas de blog a forte valeur ajouté niveau commentaire, mais si aujourd'hui c'était le cas, comme je code quasi tout moi même je pense que je désactiverait les liens de commentaire en revanche pour ceux qui publient un certains nombre de commentaire je leur créerait une page "Biographie" où ils pourrait aussi bien disposer des liens a gogo que publier un petit texte de présentation sympa de ce qu'il font. Pour le coup ce n'est pas leur lien que je mettrais dans le commentaire mais un lien vers leur page Bio ...

    C'est ce que je fais déjà au travers de contributeurs qui partagent des photos chez moi au dessus d'un certain nombre de photos partagées ils ont une page dédié ou est regroupé toutes leur photos ...

    Pratiquement pour un SEO rien n’empêche d'avoir plusieurs pseudos de publication, donc plusieurs pages bio différentes, ils sont dans "l'obligation" de commenter un peut souvent et un minimum pour avoir cette page et qu'elle conserve sa visibilité. Le principe de ciblage sémantique reste valable dans la mesure ou tu commente pas n'importe quoi pour poser ton lien bio et c'est certainement plus porteur niveau jus qu'un lien externe perdu parmi 100 sur un billet
     
  7. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    643
    J'aime reçus:
    1
    Ah oui, ça me plaît !
    Je pense que je vais cop…m'inspirer de toi pour ça ;)
    Merci pour la suggestion
     
  8. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    Messages:
    586
    J'aime reçus:
    0
    cela oblige les gens à s'inscrire et à se connecter si nécessaire, avant de poster un commentaire. ce qui va diminuer le nombre de commentaires envoyés.
     
  9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Non pas forcement, moi j'utilise un couple "pseudo + mail" qu'on doit de toute façon donner pour commenter et qui est forcement unique et introuvable vue que le mail n'est pas publié. De cette façon je peut identifier de façon univoque chaque utilisateur qui n'est pas obligé de se connecter. Ces deux données sont conservées durant la session et du coup ils sont "connecté" tous le temps que leur session est active sur le site.
     
  10. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    Messages:
    586
    J'aime reçus:
    0
    cela oblige à demander l'email, ce qui peut rebuter, juste pour poster un commentaire.
    le couple email + nom, pour pouvoir ensuite modifier un profil, c'est vraiment pas sécurisé. quelqu'un d'un peu connu sur le site, peut rapidement donner assez d'infos pour que son email soit trouvable.
     
  11. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    comme sur n'importe quel blog wordpress ... le pseudo et le mail (en plus de l'url) sont obligatoires, bref c'est plutôt moins que plus d'info a donner.
    la sécurité c'est une notion bidon pour ce type de service je vois pas trop l'intérêt d'usurper une identité pour modifier une page profil mais si tel est le cas il est possible de créer un mot de passe sécurisé et de créer dynamiquement un compte (donc un user dans la base) tout en communiquant le pass a l'utilisateur par mail dès que la page bio est crée ...
    De toute façon ce type d'appli implique forcement qu'une gestion d'utilisateur soit en place comme tout CMS digne de ce nom l'oblige avec une gestion de droit donc passer par un mode simplifié comme celui ci n'est qu'un détail au final le service rendu peut soutenir une pleine comparaison avec ce qui existe sans pour autant être plus ou moins fiable.

    Dans mon cas les utilisateurs passent par moi pour modifier ou enrichir leur bio donc j'ai pas ce souci mais si je devais leur en donner les moyens techniques ce ne serait qu'une requête a passer sur la base et une fonction mail pour leur donner l'accès ultérieur. Bref quedal ...

    Le vrai souci car il y en a un c'est que comme c'est pas un truc archi connu et que la grosse majorité des webmaster sont des quiches en code juste bon a assembler des apis, le principe risque de ne pas être compris ou utilisé car non conventionnel. Cela je le dis d'expérience car la faculté de poser des liens propres je l'ai souvent donnée y compris sous forme d'annuaires maisons a bonne valeur ajouté au niveau thématique et c'est pas utilisé (très peu) car c'est pas du WP, du freeglobe ou un autre truc connu du même tonneau. Bref dès qu'on a affaire a une procédure pas connu on est un peut en marge avec les acteurs du web :D Il n'y a qu'a voir ta réaction et pourtant tu n'en est surement pas a ton premier commentaire sur un blog.
     
  12. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    643
    J'aime reçus:
    1
    Non…chez moi, les non inscrits sont libres de poster (avec quelques restrictions : si une URL est présente, il faudra un captcha ; validation a priori, etc.), mais les inscrits ont un pseudo et un profil (mais pas encore très développé, juste quelques lignes).
     
Chargement...
Similar Threads - Autoriser commentaires contres Forum Date
Comment Autoriser seulement Google à avoir un lien direct URL Rewriting et .htaccess 13 Février 2017
Autoriser un fichier txt depuis htaccess ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 13 Décembre 2016
Interdire Iframe mais autoriser certains sites Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 11 Mai 2016
Robots.txt: interdire un dossier mais autoriser une page de ce dossier Crawl et indexation Google, sitemaps 3 Février 2016
Autoriser l'accès que pour include. Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 9 Janvier 2015
Autoriser une seule url à outrepasser une identification .htpassd URL Rewriting et .htaccess 25 Juillet 2014
Google PageSpeed : Autoriser la mise en cache Débuter en référencement 13 Mars 2014
Comment autoriser Google à indexer un contenu protégé Référencement Google 10 Décembre 2013
Quel type de site doit-on autoriser dans la liste de Adsense? AdSense 15 Août 2013
N'autoriser que Google Crawl et indexation Google, sitemaps 19 Février 2013
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice