Avis clients : les laisser sur la page produit ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

J'ai actuellement un site web qui fonctionne pas mal, avec une petite communauté qui se monte doucement.
Nous avons il y a 6 mois, mis en place les avis clients (il faut avoir commandé pour poster), et ca marche mieux que je ne le pensais.
Je précise que ce sont de vrais avis, et que nous filtrons pas les mauvais (c'est dur parfois !), sauf s'ils sont hors charte.

Donc je me retrouve avec sur certaines pages produits, plus de 40 avis.
Et j'ai constaté que sur les sites avec beaucoup d'avis (type amazon), il n'y a que 2 ou 3 avis postés. Le reste est sur une page dédiée.

Ma question donc est : au point de vu SEO, cela pose-t-il un problème d'avoir beaucoup d'avis sur un page produit, et si oui, quelle serait la limite théorique ?

Merci
 
WRInaute passionné
Selon moi, il n'y a aucun problème à avoir plusieurs avis sur une page produit. De plus, si vous incitez les clients à laisser des avis très complets (un paragraphe plutôt qu'une phrase), ça peut apporter un + intéressant en terme de SEO (+ de contenu de qualité).

Pour y arriver, c'est dur, mais si vous avez déjà des bons retours, c'est jouable.
 
Nouveau WRInaute
Merci ;)

Effectivement, j'essaye de filtrer les messages trop courts, mais en moyenne, on est à 30-40 mots.
Sachant que souvent, on poste une réponse aux avis...

Mais j'aimerai comprendre l'avantage de la méthode Amazon ? (Peut etre que je n'ai pas posté dans la bonne section pour ca...)
 
WRInaute impliqué
Selon moi il vaut mieux enrichir au maximum la page produit et y intégrer les avis avec note globale et balisage pour que les moteurs de recherche affichent la note directrment dans les SERPS. Le seul cas qui pourrait justifier une page externe serait un volume trés important de recherche des mots clés avis+produit.
 
WRInaute accro
mdc888 a dit:
Merci pour vos avis ;)

J'ai juste peur qu'au bout de 100 avis, ca commence à gaver les moteurs de recherche...

Dans ce cas pourquoi ne pas bloquer à 20-30 avis sur la page produit et si ca dépasse créer une page commentaire regroupant tous les commentaires mais qui sera en noindex.

Autre solution utiliser l'ajax pour afficher les commentaires suivant uniquement si le visiteur en fait la demande.
 
Nouveau WRInaute
M&B Multimédia a dit:
Lorsque vous en serez là, il sera peut-être temps de faire le point et éventuellement d'adapter votre système.

Bjr,

J'ai une page ou il y en a déjà 45.
C'est pourquoi je me pose la question...
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
mdc888 a dit:
Merci pour vos avis ;)

J'ai juste peur qu'au bout de 100 avis, ca commence à gaver les moteurs de recherche...

Dans ce cas pourquoi ne pas bloquer à 20-30 avis sur la page produit et si ca dépasse créer une page commentaire regroupant tous les commentaires mais qui sera en noindex.

Autre solution utiliser l'ajax pour afficher les commentaires suivant uniquement si le visiteur en fait la demande.

Bjr,

La 1ere solution est celle employée par Amazon, et c'est celle qui me conviendrait le mieux.
Mais je me demande à partir de combien de commentaires faut-il faire cela, et quels en sont les avantages...
C'est pourquoi j'ai créé ce sujet ;)
 
Nouveau WRInaute
@Mdc88, bravo de ne pas filtrer les avis, car malheureusement beaucoup d'e-marchands ne jouent pas le jeu en écartant systématiquement les avis négatifs.

je partage l'avis des autres intervenants. D'un point de vue SEO (mais aussi expérience client), avoir tous les avis sur la même page c'est mieux.

Alors ok, Amazon fait autrement, mais là je viens d'y jeter un oeil, leur système d'avis clients est plus complexe. Ils mettent en avant les avis favorables les plus utiles, les avis critiques les plus utiles, on peut les classer par date, par utilité de l'avis, par le nombre d'étoiles, etc... Bref, c'est très poussé, ce qui doit justifier une page dédiée.
 
Discussions similaires
Haut