Avis site marchand

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

tout d'abord, je me présente (je suis nouveau sur ce forum que je découvre avec plaisir).
Je suis informaticien depuis de (très longues) années, j'ai géré dans des sociétés plutôt connues (distribution) de gros projets mais surtout du type "client/serveur".
Malgré mon expérience, je dois bien avouer que le monde du net (au delà de l'utilisation) est plutôt un monde que je ne maitrise pas.

Pour en venir à mon post, j'ai développé (retour aux sources : le développement :wink: ) un site ecommerce pour ma femme qui vient (comme beaucoup ces dernières années) de se mettre au statut auto-entrepreneur pour vendre des bijoux.

Je dois bien vous avouer que je me suis plutôt éclaté a faire le site. Erreur ou pas : je n'ai pas voulu passer par des outils intégrés tels que Prestashop ou Magento. Ce me permet au moins de gérer comme je le veux les stocks et la mise à jour du stock (programme VB en back office : ça je maitrise et la mise en ligne est rapide et optimisée).

Malgré tout, maintenant que le site est en ligne (depuis une semaine et demie), je souhaiterais avoir des avis extérieurs sur celui-ci (aussi bien la présentation que la partie SEO).

L'adresse du site : www.larucheabijoux.fr
Je suis hébergé chez 1and1, et ai (comme évoqué plus haut) tout développé de A à Z.

N'hésitez pas à être critiques.
Mes interrogations se portent principalement sur 2 points :
- Aucun référencement sur google sauf si on tape "la ruche à bijoux" en toute lettre ou "ruche bijoux". Si on tape Bijoux fantaisie, nada. Je sais que c'est un secteur TRES concurrentiel et que le site n'est en ligne que depuis 1 semaine et demie, mais je m'attendais tout de même à un référencement minimum rapidement.
- Malgré un nombre de visites relativement important (relayées par des pages facebook et du bouche à oreille), le taux de conversion (achats) est très faible. Je m'interroge donc également sur l'aspect général du site. Je le trouve plutôt bien fait, mais c'est mon petit bébé, et comme pour les vrais (bébés), on trouve toujours que c'est le notre le plus beau :p . Je ne suis donc pas très objectif !

Merci d'avance pour votre aide et vos critiques (pas trop méchantes quand même :mrgreen: ).

Dans l'attente de vous lire.

Pirloui
 
WRInaute accro
Hello
Ca fait plaisir de voir des gens qui aiment encore se palucher à la main des sites de A à Z :mrgreen:

Du coup j'ai rapidement regardé le site et, comme on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure, mes remarques :

Pour le design, on a à faire à un site de développeur ici :) ce n'est pas une critique, mais si tu compares le design de ton site à d'autres sites de bijoux fantaisie, il fait terne (désolé de critiquer le bébé à sa naissance) .
Tu as aussi un petit souci de centrage de la partie centrale qui reste ferrée à gauche alors que l'entête reste centrée (j'ai un écran très large)


Ensuite pour le SEO, il y a beaucoup de choses à revoir; rapidement, des balises <title> différentes et pertinentes pour chaque URL de ton site, des balises <h1> qui dans tes pages ne mettent pas l'accent sur les bons éléments pour ton référencement, des liens qui seraient plus utiles s'ils étaient placés sur le nom du produit plutôt que sur un bouton "Voir le produit", des contenus textuels pour les description des catégories du catalogue pour donner à manger au moteur, et plein d'autres petites choses que tu pourras trouver notamment ici https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants puis en posant des questions plus précises sur le forum.

Enfin, les bijoux fantaisie, il y a en effet beaucoup de monde sur la place; ce n'est pas en une semaine, ni un mois, ni un semestre que tu pourras te voir sur la requête la plus recherchée du secteur. Il y a encore bcp de choses à faire avant d'arriver au niveau des concurrents.



Bon courage pour la suite
 
WRInaute occasionnel
Hello Pirloui,

Bonne initiative mais c'est vrai que le design est un peu daté. Du gris pour des bijoux, je suis moyennement convaincu.

Il y a également beaucoup de problèmes d'affichage qui contribuent à faire baisser le taux de conversion :

- Boutons trop petits pour contenir le texte
- Site trop large pour les petites résolutions.
- Utilisation d'images grand format pour construire les vignettes, ce qui ralentit le chargement de le page.
- Mystérieux lien en background qui apparaît entre la colonne centrale et la colonne à droite et qui dirige vers un site sur les chiens :lol:

Niveau SEO, il te faudra longtemps, longtemps avant d'espérer grappiller des positions sur google. Ca fait qu'une semaine et demi que le site est en ligne. Note : tu as deux balises meta robots. La première stipule un nofollow pour Google. Enlève-la vite sinon ton référencement ne risque pas de décoller :roll:

Je vois que tu as également une quinzaine d'autres balise meta. Ce n'est que mon avis, mais je pense que 90% d'entre elles ne servent à rien. Pire, elles peuvent entraver ton SEO. Tu peux déjà enlever :

- <META name="robots" content="noarchive">
- <META name="revisit-after" content="7 days">
- <META http-equiv="cache-control" content="no-cache">
- <META http-equiv="pragma" content="no-cache">
- <META http-equiv="cache" content="no store">

Voila, maintenant le contenu est réduit mais paraît intéressant. Le fait que le site soit artisanal est que le contenu soit aussi artisanal, ça donne un vrai charme à l'ensemble.

Bon courage !
 
WRInaute discret
Hello,

Perso sur chrome, ta barre footer passe derrière les div (j'ai même cru que c'était des liens cachés au début :) : constat déjà soulevé par mitia)

Ensuite :
<META NAME="robots" CONTENT="index,nofollow">
En gros sur ta home, tu dis aux moteurs d'indexer la home mais de ne suivre aucun lien. Un peu chaud patate pour tes fiches produits et catégories ;)

Tes balises title :
Elles sont identiques sur toutes tes catégories (bracelet, collier,etc.)
--> Pourquoi ne pas spécifier les caractéristiques de chaque page ?
ex : Collier : Collier fantaisie sur la ruche à bijou
bracelet : bracelet fantaisie - La Ruche à bijoux
etc.

Image : pas de alt de description proposées (google prend [surtout] en compte le alt), et çà améliorerait les éléments de ref globaux sur tes pages

Fiches produits :
1/ Assez peu accessible (perso je n'avais pas vu le bouton "voir le produit")
-->niveau expérience utilisateur, un lien vers la FP via l'image et le titre serait pas mal :)
2/ la fiche en elle-même propose peu de contenu, à voir si vous avez possibilité de broder sur les différents produits
3/ Pareil pour la balise title que pour les catégorie

Bon j'ai fait un point très focalisé référencement, niveau graphisme, je suis pas de super conseil :) mais visuellement, la palette de couleur m'apparaît comme assez triste et peu en accord avec le côté bijou fantaisiste ;)

Bon courage pour l'opti et les ventes ;)
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci à tous pour vos conseils précieux.
Je commence dès ce soir à faire les modifications.

Reste à convaincre madame sur les couleurs.....

En tout cas, ce soir :
- Lien fiche produit sur les images
- Supression su "nofollow"
- Balise <TITLE> différente sur chaque fiche produit

Reste à faire :
- Balise <TITLE> différente sur clic catégories / Familles
- Couleurs.

Au boulot.....
 
WRInaute occasionnel
Dans ce que je vais te dire, je comprends bien ton urgence de faire un site pour ta femme qui est auto-entrepreneur et que tu as fait ce site avec amour pour vendre ses produits. Ce n'est pas de la méchanceté gratuite ce qui va suivre, mais pour te faire gagner du temps (ou éviter d'en perdre trop).

Mais tu es codeur, les autres parlent d'un 'site de développeur' histoire de prendre des gants mais la vérité c'est qu'il est très mauvais. C'est pas beau (même pas une histoire de goût, le style URSS avait plus de classe), l'ergonomie est au abonné absent, le temps que tu comprennes le système du référencement les moteurs auront changer leur algorithme (en regardant ton code source j'ai eu de la peine).

Ce que tu devrais faire : utiliser un système de vente en ligne tout prêt où tu touches le moins possible au design et au référencement. Ta femme aura un taux de conversion nettement plus important et toi tu t'éclatera à développer dessus.

Ne cherche pas à améliorer tes points faibles, occupe toi de consolider tes points forts.
 
WRInaute accro
Moi au contraire je te dirais aussi d'améliorer tes points faibles; ici, c'est le design & la mise en page CSS/HTML, qui sont des langages des plus faciles à appréhender pour quelqu'un qui a codé à la main une solution E-ccomerce ;)

Pour le look, dans un premier temps, regarde dans les templates gratuits qu'on peut trouver ça et là et adaptes les à ce que tu recherches.

Ensuite, forme-toi à la mise en forme d'une page Web "Full CSS", en jetant à la poubelle les structures basées sur des tableaux (<table><tr><td> etc ...). A proscrire.
Tu trouveras ça très amusant et au final beaucoup plus fonctionnel et facile à maintenir que des tableaux imbriqués dans des tableaux imbriqués dans des tableaux.
http://www.alsacreations.com/tuto/liste/2-css.html

Ou, si tu ne veux pas te prendre la tête, comme le dit Greendog, installe toi un site Ecommerce tout cuit genre Prestashop ou Magento, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce que tu recherches.
 
Discussions similaires
Haut