Avis sur conception newsletter

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'aimerais SVP avoir votre avis sur la conception (design, code, etc) de cette newsletter B2B que je m'aprette à envoyer à mes contacts pro à intervalle régulier. Le contenu sera modifié en fonction de mes actualités.

http://illanz.free.fr/newsletter


Concernant le routage, j'utilise les services d'emailvision avec un sender personnalisé et déclaré auprès des FAI.

Ma question en concerne donc uniquement le document. Par exemple, tout le fond repose sur un fond blanc nommé bg.jpg et j'ignore si cela est une bonne idée. Par ailleurs, quid du JPG VS GIF, etc...

Merci de vos avis éclairés sur la propreté du code et autres conseils d'optimisation.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
pourquoi en haut c'est écrit en anglais alors que toute la newsletter est en français ?

héhé bien vu, les liens pour la version en ligne et pour le unsubscribe n'ont pas encore été personnalisés... Ce sont les restes d'un ancien template en anglais...

Sinon quelque chose d'autre ?
 
WRInaute discret
J'ai une version texte qui est programmée pour s'afficher si la version HTML n'est pas prise en charge.
Par ailleurs, je vais rajouter des balises ALT pour chaque image afin de ne pas laisser de croix rouges

Mes question concernent plutôt le code, le format des images, etc...
Merci
 
WRInaute accro
Avoir utilisé des tableaux, c'est déjà une bonne idée, mais as-tu essayé de désactiver le javascript et le css pour voir comment, dans le pire des cas, va apparaître ta newsletter ? C'est pas forcément très beau.

Et pour ce qui est du fond blanc, j'aurai plutôt fait un tableau principal à trois colonnes, avec une colonne principale en fond blanc, plutôt qu'une image de cette taille.
 
WRInaute discret
Tout à fait d'accord d'autant qu'en testant la newsletter, je m'apperçois que outlook 2003/2007 n'accepte pas les images de fond.
Résultat :
img.jpg


Comment remplacer ce fond blanc avec les bandes colorées par un résultat graphiquement équivalent sans image de fond ??
 
WRInaute discret
Oui mais siu tu regardes bien sur la version en ligne, il y a des bandes de couleur placées à gauche et droite du container blanc (bg.jpg).
N'étant pas un as du HTML, est-ce qu'il sera facile de les replacer ?
Sinon plus généralement, quel poids éviter de dépasser ? Actuellement les images font 180ko.
Faut-il préférer du gif au jpg ?
Enfin a quoi servent les spacer.gif ?

Merci et bonne année :)
 
WRInaute accro
Dans mon post, je te suggérait un découpage basé sur un premier tableau de 3 colonnes, à largeur fixe, qui contiendraient en image (pas de fond) tes bandes de couleur. Le spacer.gif est habituellement un fichier gif de 1x1 px transparent, qui sert à verrouiller les largeurs de certaines colonnes quand on utilise une mise en forme à base de tableaux.

Quand à la préférence gif / jpg, tout dépend du type de tes images. Déjà je n'utilise perso plus le gif, je lui préfère le png. J'utilise le jpg pour les photos, et le png pour le reste (images d'illustrations, icônes, etc.), sachant que le png et le gif gèrent la transparence alors que le jpg non.
 
WRInaute discret
Merci bcp pour ces conseils, je vais faire une petite synthèse à destination de mon graphiste pour me pondre un V2 irréprochable !
Dernière question, sur la version en ligne, les accents et apostrophes apparaissent correctement mais lorsque je les upload dans ma plateforme d'emailing, ils se mettent à déconner. Faut-il spécifier quelque chose dans le code afin d'afficher proprement les accents et autres caractères spéciaux ?

thanks
 
WRInaute discret
Pourtant j'ai bien cette ligne en haut de la page : <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
 
WRInaute discret
Je connaissais ce tableau, mais c'est clair qu'il donne le tournis...
Je ne peux pas me résoudre à faire du 100% image, c'est tellement pas propre...
Connais tu un seul gros annonceur qui fasse cela à part pour des campagnes promo ?
 
WRInaute discret
J'ai énormément d'a prioris négatifs sur le 100% image...
Sans dresser la liste des inconvénients de cette méthode, si cela était une solution viable, ce format se serait imposé.
Petite précision, ma base est exclusivement b2b
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas si t'as avancé sur ton dossier mais cela pourra servir à d'autres envois ;-)

1) evite les classes CSS, prefere faire du css inline genre <p style=" ">
Certains webmails font sauter les declarations de styles et après ton mail se retrouve tout nu.

2) evite les lien avec des mailto. Mets le juste en texte et l'outil en face se chargera de le remettre en tant que lien email.
Là tu risque l'alerte de phishing ou le spam.

3) Evite les imbrications de tables trop nombreuses. Si tu dépasses 3 imbrications, tu prends le risque de passer en spam.
(oui les filtres sont chiants pour de ces conneries...)

4) Evite les map et area, cela ne passe pas partout.

5) et oui il faut eviter le 100% image sinon les filtres se régalent. Et faut bien penser à mettre aussi sa version TXT brut dans le multipart.

My 2 cents ;-)
 
Discussions similaires
Haut