Avis sur l'apparence et l'ergonomie de mon site Mission France guichet

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous les WRInautes,

Je travaille actuellement sur un projet de site internet et, afin d'identifier ses points faibles et obtenir des conseils sur les améliorations à lui apporter, je me permets de solliciter vos avis.

Le site Mission France guichet est structuré autour d'un annuaire encyclopédique bilingue de près de 295 000 pages qui référence des informations sur toutes les collectivités de France (services publics, écoles, sites touristiques...). Il comprend également une plateforme de type "place de marché / annuaire" dédiée à la consommation responsable (Mission Conso'Responsalt) et assure la promotion de deux labels touristiques et patrimoniaux indépendants de portée nationale. Il héberge en outre des dossiers thématiques ainsi que des guides sur les démarches administratives courantes.

La ligne directrice tout au long de son développement a été d'obtenir l'empreinte carbone la plus faible possible, ce qui explique en particulier son design épuré. Une part importante de ses pages affiche ainsi un score PageSpeed Insights de 100 sur PC et mobile et une émission de CO2 réduite (0.008 g pour la page d'accueil).

Voici quelques-unes de mes interrogations en vrac : En ce qui vous concerne, trouvez-vous son design déroutant voire rédhibitoire ou donnez-vous plus d'importance à la rapidité de chargement qu'il permet et à la qualité du contenu ? Pensez-vous que la navigation soit aisée et les informations facilement accessibles ? Êtes-vous sensible ou totalement indifférent à l'impact écologique d'un site internet ? La lecture vous semble-t-elle confortable ou pénible ? etc.

Merci par avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager un avis, quel qu'il soit.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Il y a moyen d'avoir 100 sur page speed avec un design beaucoup plus fouillé, la il n'y a pas de design, c'est une page word...
 
Nouveau WRInaute
Il y a moyen d'avoir 100 sur page speed avec un design beaucoup plus fouillé, la il n'y a pas de design, c'est une page word...
Merci beaucoup Just Aware d'avoir pris le temps de me partager ta perception de mon site.
Tu as parfaitement raison, il est tout à fait possible d'obtenir un score PageSpeed de 100 avec une architecture plus complexe, notamment sur ordinateur. Sur mobile, la marge de manoeuvre est plus faible, mais c'est également envisageable.
Dans mon cas, ce score n'est pas une fin en soi. Mon objectif était de parvenir au taux d'émission de CO2 le plus faible possible, afin de réduire au maximum mon empreinte environnementale. C'est pour cette raison que j'ai poussé le concept de minimalisme plus loin, PageSpeed n'étant pour moi pas suffisamment exigeant en terme d'écologie. J'ai également voulu que les bonnes performances ne soient pas limitées à la seule page d'accueil mais concernent l'ensemble du site.
Je vais prendre en compte ta remarque pour voir comment atténuer cette impression.
Merci pour ton avis.
Julien
 
WRInaute discret
Je comprend bien ta démarche, tout dépend de ce que tu veux faire de ton site.
Je conçoit et exploite des site depuis maintenant 20 ans, et par expérience, je pense qu'avec ton design, tout le monde va fuir avant même que tu puisses expliquer ta démarche.
Si c'est pour une communauté bien définie, ça peut fonctionner mais pour des visiteurs venant de google, je pense que le design est malheureusement trop amateur, site des années 2000 fait avec Frontpage.
Ca reste un avis perso.
la majorité des internautes n'est pas encore sensible au co2, surtout sur un site internet.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
je n'ai pas vraiment d'avis sur la partie écoresponsable, à mon sens, le gros de la consommation, étant côté hébergement (qui certes, est dimensionné en fonction ce qui est mis dessus)
Je m'intéresse plus au fond du site en lui-même :
- J'ai pas tout compris le but recherché. A priori c'est pour faciliter les démarches administratives, mais dans ce cas, le site ne renvoie pas cette sensation de facilité et n'est pas très engageant.
- Si tel est bien l'objectif, je dirais que les menus et l'accueil ne sont pas très parlant. En termes pur SEO, je me demande comment les moteurs vont classer tout ça.
- L'impression de densité de texte, liée à la mise en forme n'aide pas non plus à la lisibilité/engagement

Sur le plan technique, ça semble sans faille.
 
Nouveau WRInaute
Les raccourcis claviers sont désactivés : CTRL+W, bye.
Merci beaucoup spout pour ton message.
Certains raccourcis clavier ont volontairement été bloqués car il est apparu que certaines personnes peu habituées d'internet pouvaient se sentir désorientées après les avoir réalisés involontairement.
CTRL+W ne devrait pas en faire partie donc je vais regarder ça.
Merci à toi.
 
Nouveau WRInaute
Je comprend bien ta démarche, tout dépend de ce que tu veux faire de ton site.
Je conçoit et exploite des site depuis maintenant 20 ans, et par expérience, je pense qu'avec ton design, tout le monde va fuir avant même que tu puisses expliquer ta démarche.
Si c'est pour une communauté bien définie, ça peut fonctionner mais pour des visiteurs venant de google, je pense que le design est malheureusement trop amateur, site des années 2000 fait avec Frontpage.
Ca reste un avis perso.
la majorité des internautes n'est pas encore sensible au co2, surtout sur un site internet.
Merci pour ton retour d'expérience Just Aware.
Une partie seulement du site s'adresse de manière ciblée aux personnes qui sont conscientes de leur empreinte écologique et y accordent de l'importance, notamment la plateforme commerciale qui référence des entreprises engagées (consommation responsable) et dans une certaine mesure les labels (tourisme durable).
Pour le reste du site, ce n'est pas réellement le cas, donc les autres pages vont dépendre en grande partie des visiteurs en provenance des moteurs de recherche.
Je te rejoins sur le fait qu'une majorité d'internautes n'est pas sensibilisée à la pollution générée par un site internet et que je cours le risque que plusieurs d'entre-eux quittent le site avant d'avoir saisi mes motivations.
Je vais réfléchir à comment rendre la zone au dessus la ligne de flottaison plus engageante sans accroître le bilan carbone et à y expliquer mon concept.
Ton avis personnel est très intéressant.
Merci.
 
Nouveau WRInaute
Non c'est CTRL+U que j'ai voulu faire. CTRL+W ça a fonctionné.
Bonjour spout.
Dans le cas du Ctrl+U le blocage est volontaire car, à la suite des tests menés, il nous est apparu qu'avec le Ctrl+A, il faisait parti des deux raccourcis non désirés aux effets les plus déstabilisants pour les personnes éloignées d'internet.
Toutefois rien n'est définitif donc il est possible que je lève ce blocage si ses effets négatifs apparaissent supérieurs aux avantages escomptés.
Merci de m'avoir fait remarquer que celà pouvait être gênant pour certaines personnes.
 
WRInaute impliqué
Je rejoins ce qui a été dit sur l'aspect "repoussoir" de l'interface.
Mon objectif était de parvenir au taux d'émission de CO2 le plus faible possible, afin de réduire au maximum mon empreinte environnementale. C'est pour cette raison que j'ai poussé le concept de minimalisme plus loin,
Je pense à un site qui a la même démarche : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/about/the-solar-website/
Ça passe nécessairement par un auto-hébergement pour éviter les data-center climatisés avec leurs grosses machines. Pour limiter toute conception, une base statique (bon c'est pas faisable pour tous les sites). Toutes les images sont traitées en monochrome pour être les plus légères possibles. Et au final, il repose sur un nano-serveur Olimex avec une conso comprise entre 1 et 2,5 W. Pour aller plus loin, le serveur repose sur une alimentation en panneau solaire / batterie, revendiquant de pouvoir être hors ligne en cas de période nuageuse prolongée.

Tout ça pour dire que si tu vas sur leur page d'accueil LOW←TECH MAGAZINE, on "sent" un esprit un peu lowtech, mais on a une charte graphique au final assez chouette.

Certains raccourcis clavier ont volontairement été bloqués car il est apparu que certaines personnes peu habituées d'internet pouvaient se sentir désorientées après les avoir réalisés involontairement.

Initiative louable, mais contre-productive.

Il est apparu que certaines personnes, habituées ou pas d'internet, se sentent désorientées lorsque leur commande habituelle n'a pas entraîné le résultat attendu.

Sérieusement, il faut se garder, en UX, de contrarier l'action de l'utilisateur. CTRL+U permet d'afficher le code source d'une page, sur tous les sites, pour la plupart des navigateurs. Si c'était un problème, depuis le temps, les navigateurs auraient supprimé cette fonction. Ils ne l'ont pas fait. Ne le fais pas à leur place.
 
WRInaute occasionnel
Après, honnêtement, ça ne me semble pas bien grave d'empêcher d'afficher le code source, sauf peut être pour les référenceurs :D
Mais même comme ça, y'a d'autres moyens d'y accéder, et je doute que le visiteur lambda s'amuse à éditer le code des sites qu'il visite.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je n'ai pas vraiment d'avis sur la partie écoresponsable, à mon sens, le gros de la consommation, étant côté hébergement (qui certes, est dimensionné en fonction ce qui est mis dessus)
Je m'intéresse plus au fond du site en lui-même :
- J'ai pas tout compris le but recherché. A priori c'est pour faciliter les démarches administratives, mais dans ce cas, le site ne renvoie pas cette sensation de facilité et n'est pas très engageant.
- Si tel est bien l'objectif, je dirais que les menus et l'accueil ne sont pas très parlant. En termes pur SEO, je me demande comment les moteurs vont classer tout ça.
- L'impression de densité de texte, liée à la mise en forme n'aide pas non plus à la lisibilité/engagement

Sur le plan technique, ça semble sans faille.
Bonjour pomination et merci pour les différents points abordés dans ton message.
En effet, une proportion importante de la pollution internet est liée au fonctionnement des centres de données (climatisation...). La question de la part associée à la consultation des pages est moins souvent mise en avant mais elle demeure à mon sens importante et il s'agit de celle sur laquelle je peux avoir une influence à mon niveau. Plusieurs sites internet comme https://digitalbeacon.co ou https://www.websitecarbon.com proposent de l'évaluer.
- En ce qui concerne la partie qui référence des données et informations administratives, il y a deux objectifs liés. Elle permet premièrement de rechercher des services publics présents dans chaque commune, ainsi que d'autres types de données géolocalisées, pour mieux appréhender son lieu de vie. Il existe également des dossiers informatifs thématiques et des guides administratifs accessibles notamment depuis les onglets en haut de page. Cette association doit permettre aussi bien de savoir comment procéder pour effectuer une démarche par soi-même que de trouver les services administratifs proches.
Je te remercie de m'avoir indiqué que tu n'as pas ressenti la sensation de facilité escomptée. Je vais essayer de retravailler le site en ce sens.
- Les onglets permettent, de gauche à droite, de rechercher une suggestion de destination touristique, de faire des achats sur la halle de marché, de trouver la liste des dossiers et des guides administratifs et enfin d'accéder aux outils de recherche interne. Tous ne concernent pas les démarches.
Je prends note que les intitulés des menus ainsi que les termes utilisés sur la page d'accueil puissent ne pas être aussi évocateurs que ce que je pensais.
- Pour la densité du texte, je voulais éviter de trop allonger le scroll mais je pense en effet que la lisibilité peut être retravaillée et améliorée. C'est un point d'amélioration intéressant sur lequel je réfléchis actuellement.
Merci encore.
 
Nouveau WRInaute
Je rejoins ce qui a été dit sur l'aspect "repoussoir" de l'interface.

Je pense à un site qui a la même démarche : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/about/the-solar-website/
Ça passe nécessairement par un auto-hébergement pour éviter les data-center climatisés avec leurs grosses machines. Pour limiter toute conception, une base statique (bon c'est pas faisable pour tous les sites). Toutes les images sont traitées en monochrome pour être les plus légères possibles. Et au final, il repose sur un nano-serveur Olimex avec une conso comprise entre 1 et 2,5 W. Pour aller plus loin, le serveur repose sur une alimentation en panneau solaire / batterie, revendiquant de pouvoir être hors ligne en cas de période nuageuse prolongée.

Tout ça pour dire que si tu vas sur leur page d'accueil LOW←TECH MAGAZINE, on "sent" un esprit un peu lowtech, mais on a une charte graphique au final assez chouette.



Initiative louable, mais contre-productive.

Il est apparu que certaines personnes, habituées ou pas d'internet, se sentent désorientées lorsque leur commande habituelle n'a pas entraîné le résultat attendu.

Sérieusement, il faut se garder, en UX, de contrarier l'action de l'utilisateur. CTRL+U permet d'afficher le code source d'une page, sur tous les sites, pour la plupart des navigateurs. Si c'était un problème, depuis le temps, les navigateurs auraient supprimé cette fonction. Ils ne l'ont pas fait. Ne le fais pas à leur place.
Bonjour emualliug et merci pour ton message détaillé.
Je connais le site Low Tech Magazine et son concept est en effet très intéressant. Dans mon cas, je ne peux malheureusement pas être aussi radical sur l'hébergement et avoir un serveur inaccessible de manière intermittente. J'ai donc fait le choix d'un hébergeur français et ai poussé la radicalité au niveau du code.
Un autre site à mon sens digne d'intérêt et qui utilise des images monochromes est celui du Low-tech Lab.
Dans mon cas, bien qu'il y ait presque 300 000 pages, mon site est entièrement statique et il ne contient quasiment aucune image. J'ai aussi essayé de réduire au maximum le poids des pages...
Pour ce qui est de la charte graphique, je vais mener une réflexion sur les améliorations à apporter pour la rendre plus attractive sans sacrifier les performances.
En ce qui concerne le Ctrl+U, je ne pensais pas que celà puisse être réellement gênant de le bloquer, étant donné que les personnes qui souhaitent l'utiliser volontairement sont généralement des développeurs qui peuvent aisément accéder au code source en ajoutant view-source: dans la barre d'adresse ou à l'aide des outils de développement du navigateur. Mais comme tu es la seconde personne à me le faire remarquer, je vais proposer une nouvelle réflexion sur ce point.
Merci.
 
Nouveau WRInaute
Après, honnêtement, ça ne me semble pas bien grave d'empêcher d'afficher le code source, sauf peut être pour les référenceurs :D
Mais même comme ça, y'a d'autres moyens d'y accéder, et je doute que le visiteur lambda s'amuse à éditer le code des sites qu'il visite.
Bonsoir pomination,
Je n'ai en effet pas bloqué le raccourci dans l'intention de tenter de rendre le code-source inaccessible, étant donné qu'il existe plusieurs méthodes alternatives simples pour le voir. C'était uniquement pour éviter de l'activer involontairement. De plus, Ctrl+U affiche le code minifié ce qui, en ce qui me concerne, n'est pas la forme la plus agréable à lire.
Merci.
 
WRInaute occasionnel
Tout va dépendre aussi de la méthode de promotion du site. S'il est prévu de s'appuyer fortement sur les moteurs de recherche, alors il va falloir rendre le contenu plus "parlant" et l'adapter à la cible souhaitée.
Typiquement "La halle de marché", je ne sais pas si ça représente ce que cherchent habituellement les visiteurs cible. A chaud, je verrai davantage "entreprises éco-responsables", ce que tu sembles vouloir promouvoir.
 
Nouveau WRInaute
Tout va dépendre aussi de la méthode de promotion du site. S'il est prévu de s'appuyer fortement sur les moteurs de recherche, alors il va falloir rendre le contenu plus "parlant" et l'adapter à la cible souhaitée.
Typiquement "La halle de marché", je ne sais pas si ça représente ce que cherchent habituellement les visiteurs cible. A chaud, je verrai davantage "entreprises éco-responsables", ce que tu sembles vouloir promouvoir.
Merci pour tes conseils pomination,
Je compte associer plusieurs méthodes de promotion qui vont varier selon le type de "service" concerné. Les moteurs de recherche font bien entendu partie des solutions retenues pour obtenir des visiteurs, notamment pour les pages qui référencent des données administratives et touristiques.
Je pense en effet qu'il peut être judicieux de repenser certains intitulés trop génériques, afin de les adapter davantage à ma cible.
Je vais voir quels termes optimiser avant la prochaine mise à jour.
Merci à toi.
 
WRInaute impliqué
Personnellement, je trouve le site indigeste. Les pages sur les communes sont bourrées de texte vide de sens et répétitif :
https://missionfranceguichet.fr/tourisme-culture-patrimoine-commune-bagneaux-sur-loing-77
https://missionfranceguichet.fr/tourisme-culture-patrimoine-commune-saint-pierre-les-nemours-77
Difficile de voir ce qui les distingue d'un coup d'oeil ou ce qui fait leur spécificité, les textes sont des répétitions de mêmes descriptions interminables pour nous dire qu'en fait, il n'y en a pas (de Monument national, d'Édifices...).

Au passage, chercher à faire un site le plus léger possible est vain d'un point de vue environnemental, sauf si tu es Netflix, Facebook ou TikTok, par exemple, pour lesquels le site est le produit (et qui stocke/diffuse énormément de médias volumineux, ça compte).
Pour les autres, le sujet du site compte beaucoup plus. Par exemple, si tu inclus les voyages en avion comme si c'était compatible avec une démarche très engagée dont tu te revendiques, il y a un problème. Les chiffres sur le streaming de ta page d'accueil sont faux, aussi.
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je trouve le site indigeste. Les pages sur les communes sont bourrées de texte vide de sens et répétitif :
https://missionfranceguichet.fr/tourisme-culture-patrimoine-commune-bagneaux-sur-loing-77
https://missionfranceguichet.fr/tourisme-culture-patrimoine-commune-saint-pierre-les-nemours-77
Difficile de voir ce qui les distingue d'un coup d'oeil ou ce qui fait leur spécificité, les textes sont des répétitions de mêmes descriptions interminables pour nous dire qu'en fait, il n'y en a pas (de Monument national, d'Édifices...).

Au passage, chercher à faire un site le plus léger possible est vain d'un point de vue environnemental, sauf si tu es Netflix, Facebook ou TikTok, par exemple, pour lesquels le site est le produit (et qui stocke/diffuse énormément de médias volumineux, ça compte).
Pour les autres, le sujet du site compte beaucoup plus. Par exemple, si tu inclus les voyages en avion comme si c'était compatible avec une démarche très engagée dont tu te revendiques, il y a un problème. Les chiffres sur le streaming de ta page d'accueil sont faux, aussi.
Bonjour colonies et merci pour ton intervention.
- Je prends note de tes remarques sur les pages consacrées aux sites touristiques. Une réflexion est en cours pour rendre plus agréable la consultation des communes avec peu de monuments.
- Je respecte ta position sur l'inintérêt d'éco-concevoir des sites internet. Je ne partage toutefois pas cette opinion et pense que, comme dans la légende du colibri, il incombe à chacun de faire sa part, aussi infime soit elle. Je ne vais bien entendu pas "sauver la planète" par mon action, mais je tente à ma mesure de participer à l'effort collectif. Il est évidemment indispensable que les acteurs les plus importants et les moins vertueux fassent preuve de responsabilité, mais je pense qu'une prise de conscience plus générale est nécessaire pour faire changer les choses. Celà reste bien entendu une question de point de vue personnel.
- Mon site soutient la pratique d'un tourisme local et durable et invite à découvrir le patrimoine architectural, naturel et culturel français. Il ne fait et ne fera en aucun cas la promotion du transport aérien pour voyager. Suite à ton message, j'ai détecté une occurrence du terme avion qui n'avait pas lieu d'être. J'ai corrigé une erreur dans la requête incriminée et regénéré la page correspondante.
- En ce qui concerne le chiffre sur le streaming, il fait référence à un calcul "en consommation d'électricité". J'ai vu que depuis sa publication, il lui avait été préféré un calcul réalisé en terme d'énergie primaire. En attendant que la refonte de la page d'accueil soit terminée (cette information n'y figure plus), j'ai actualisé la valeur.
Merci pour ton message.
 
WRInaute impliqué
(...) et pense que, comme dans la légende du colibri, il incombe à chacun de faire sa part, aussi infime soit elle.
Justement... cette histoire est très critiquable. Je crois que c'est Vincent Mignerot qui disait qu'au lieu de transporter quelques gouttes qui n'allaient rien changer, le colibris aurait été beaucoup plus utile à mettre sa capacité à voler pour guider des éléphants, par exemple.
Ce qui devrait, de mon point de vue, être ton but, c'est de rendre désirable le fait de voyager moins loin, de se déplacer en ayant moins d'impact, ce genre de choses. Ça a énormément plus d'impact que la différence de consommation entre un site attrayant avec des images et un site austère qui donne l'impression qu'on va voyager au pays de texte.html

Et puis si tu veux vraiment regarder la partie internet/navigation : dans l'état actuel, comme on est noyés dans les textes inutiles, comme on n'est pas guidés par de l'éditorial, ça fait perdre beaucoup de temps pour essayer de trouver des informations, temps pendant lequel l'ordinateur de celui qui consulte est allumé. Au lieu de ne comparer entre 0,3 seconde et 4 secondes de téléchargement, il est plus juste de comparer entre 0,3 seconde de chargement + 5 minutes de lecture et 4 seconde de téléchargement + 1 minute de lecture, par exemple (chiffres au pif, mais tu vois l'idée).
 
WRInaute impliqué
Pour ne pas être que négatif, j'ai refais un tour et je dois reconnaître deux choses : le site est vraiment rapide et les données me semblent correctement triées.

Une dernière observation, le site indique ne pas utiliser de cookies, mais cela semble pourtant être le cas.
 
Nouveau WRInaute
Justement... cette histoire est très critiquable. Je crois que c'est Vincent Mignerot qui disait qu'au lieu de transporter quelques gouttes qui n'allaient rien changer, le colibris aurait été beaucoup plus utile à mettre sa capacité à voler pour guider des éléphants, par exemple.
Ce qui devrait, de mon point de vue, être ton but, c'est de rendre désirable le fait de voyager moins loin, de se déplacer en ayant moins d'impact, ce genre de choses. Ça a énormément plus d'impact que la différence de consommation entre un site attrayant avec des images et un site austère qui donne l'impression qu'on va voyager au pays de texte.html

Et puis si tu veux vraiment regarder la partie internet/navigation : dans l'état actuel, comme on est noyés dans les textes inutiles, comme on n'est pas guidés par de l'éditorial, ça fait perdre beaucoup de temps pour essayer de trouver des informations, temps pendant lequel l'ordinateur de celui qui consulte est allumé. Au lieu de ne comparer entre 0,3 seconde et 4 secondes de téléchargement, il est plus juste de comparer entre 0,3 seconde de chargement + 5 minutes de lecture et 4 seconde de téléchargement + 1 minute de lecture, par exemple (chiffres au pif, mais tu vois l'idée).
Bonjour colonies,
- L'histoire du colibri doit sans doute avoir autant d'interprétations qu'il existe de sensibilités individuelles. Dans la version que je connais, c'est l'inaction et l'absence de volonté de collaboration des autres animaux qui le contraint à cette solution, faute de mieux. Mais il est indéniable qu'une action coordonnée permettrait d'obtenir de meilleurs résultats.
- Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille que le tourisme durable soit présenté sous son meilleur jour pour réussir à le populariser. Celà n'est toutefois pas incompatible, à mon avis, avec un site minimaliste, ne serait-ce que pas souci de cohérence. Il me semble en effet intellectuellement plus honnête de promouvoir des activités responsables à l'aide d'un site qui applique à lui-même les principes qu'il vante.
- En effet, il est préférable de trouver une information rapidement pour limiter le temps de fonctionnement de son terminal. C'est la raison pour laquelle j'ai entre autre intégré un moteur de recherche interne sur le site et que chaque page comporte un menu (sur la gauche en version PC et en haut pour les mobiles), afin de pouvoir se rendre directement à la partie contenant l'information recherchée. Je développe actuellement un autre système complémentaire pour simplifier davantage la navigation et les recherches. Mais bien entendu, il y aura toujours des pistes d'amélioration et je vais continuer à travailler ce point.
Merci pour ton message.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Pour ne pas être que négatif, j'ai refais un tour et je dois reconnaître deux choses : le site est vraiment rapide et les données me semblent correctement triées.

Une dernière observation, le site indique ne pas utiliser de cookies, mais cela semble pourtant être le cas.
Bonjour emualliug,
Merci pour ton message. J'ai en effet porté une attention particulière à l'organisation des données et au temps de chargement des pages.
En principe, lorsque l'on navigue sur le site, le seul cookie est celui qui enregistre le choix de les accepter ou non. Certains liens affiliés et bannières publicitaires ne sont pas encore cookie-less, comme il est indiqué dans le bandeau, mais ils sont facilement reconnaissables et conduisent systématiquement sur un site commercial tiers.
Je viens de faire un test et je n'ai trouvé que le cookie qui enregistre mon accord (ou mon refus), à moins de cliquer sur un lien affilié. Je n'ai aucun programme qui en génère à part le bandeau obligatoire et les liens affiliés ne doivent normalement pas en enregistrer sans cliquer dessus. Pourrais-tu m'en dire davantage sur ce point ?
Merci à toi.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
C'est au cookie d'acceptation des cookies que je faisais référence. Le site affirme "MFG N'UTILISE AUCUN COOKIE", ce n'est pas tout à fait exact. Je comprend qu'il faille bien retenir une acceptation ou un rejet, et dans ce cas, pourquoi pas un cookie, mais ne pas affirmer alors qu'il n'en est pas utilisé.

À ce propos, pourquoi intégrer un timestamp de la date d'expiration dans la valeur du cookie ? Cette valeur pourrait aussi bien être utilisée pour tracer un utilisateur.
 
Nouveau WRInaute
C'est au cookie d'acceptation des cookies que je faisais référence. Le site affirme "MFG N'UTILISE AUCUN COOKIE", ce n'est pas tout à fait exact. Je comprend qu'il faille bien retenir une acceptation ou un rejet, et dans ce cas, pourquoi pas un cookie, mais ne pas affirmer alors qu'il n'en est pas utilisé.

À ce propos, pourquoi intégrer un timestamp de la date d'expiration dans la valeur du cookie ? Cette valeur pourrait aussi bien être utilisée pour tracer un utilisateur.
Bonjour emualliug,
D'après les recommandations de la CNIL, le cookie utilisé pour enregistrer le refus ou l'accord des traceurs ne fait pas partie des cookies soumis à la demande de consentement préalable. Je vais néanmoins modifier le texte du bandeau pour éviter toute ambiguïté.
La date du choix a pour unique but d'offrir une possibilité supplémentaire de retirer son consentement à intervalle régulier. (En plus du lien sur le site permettant de changer d'avis à tout moment.) De cette manière, aucun accord n'est conservé pendant plus de trois mois.
Merci pour ton message.
 
WRInaute impliqué
Je vais néanmoins modifier le texte du bandeau pour éviter toute ambiguïté
Oui, c'était précisément la discordance entre le texte et la réalité que je pointais. Je ne suis pas outré par un cookie pour dire qu'on ne souhaite pas être tracé.
La date du choix a pour unique but d'offrir une possibilité supplémentaire de retirer son consentement à intervalle régulier.
Tout à fait, mais pourquoi en ce cas ne pas se contenter de la date de péremption du cookie ?

Dans le fond je veux bien te croire quand tu me dis que le cookie ne sert que à retenir le choix, mais il contient de facto un élément qui permet d'identifier une personne (le timestamp à la milliseconde). S'il ne contenait rien d'autre qu'un 0 ou un 1, je me dirais qu'il ne permet pas d'identifier en particulier un utilisateur qui revient (sinon sur le fait que c'est un précédent utilisateur).

Bon je pinaille là-dessus. Beaucoup de sites, moi y compris, utilisent des cookies de 13 mois, et sans forcément demander l'accord de l'utilisateur pour de la mesure d'audience (ce que la CNIL admet sous certaines conditions).
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'était précisément la discordance entre le texte et la réalité que je pointais. Je ne suis pas outré par un cookie pour dire qu'on ne souhaite pas être tracé.

Tout à fait, mais pourquoi en ce cas ne pas se contenter de la date de péremption du cookie ?

Dans le fond je veux bien te croire quand tu me dis que le cookie ne sert que à retenir le choix, mais il contient de facto un élément qui permet d'identifier une personne (le timestamp à la milliseconde). S'il ne contenait rien d'autre qu'un 0 ou un 1, je me dirais qu'il ne permet pas d'identifier en particulier un utilisateur qui revient (sinon sur le fait que c'est un précédent utilisateur).

Bon je pinaille là-dessus. Beaucoup de sites, moi y compris, utilisent des cookies de 13 mois, et sans forcément demander l'accord de l'utilisateur pour de la mesure d'audience (ce que la CNIL admet sous certaines conditions).
Bonjour emualliug,
Dans mon cas, je stocke la date sous cette forme car, la valeur d'expiration spécifiée dans "max-age" n'étant pas fonctionnelle sur les anciens navigateurs, j'utilise "expires" en remplacement pour assurer la compatibilité avec IE < 9. (J'ai fait le choix de supporter les anciens IE en raison de mes engagements contre la précarité numérique.)
Celà permet d'avoir une date au même format sur tous les navigateurs, ce qui simplifie sa vérification. Toutefois, il n'est en effet peut-être pas nécessaire qu'elle soit aussi précise pour cet usage. Je me pencherai sur le code lors d'une prochaine mise à jour du site.
Merci pour ton message.
 
WRInaute discret
Bonjour,

2 petites remarques concernant le côté "vert" du site.

Tu n'indiques pas la méthode de calcul de l'impact CO2, ou, l'outil utilisé pour l'évaluer, ou, je n'ai pas trouvé.
Tu n'indiques pas la source d'energie : décarbonée, renouvelable ...

Pour la partie cache ... tout est bien réglée ... les ressources minimales ... OK, aucun soucis ici.

Pour la partie lisibilité, esthétique ... En peu de CSS ... pourrait améliorer.

Cordialement,

Eric
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

2 petites remarques concernant le côté "vert" du site.

Tu n'indiques pas la méthode de calcul de l'impact CO2, ou, l'outil utilisé pour l'évaluer, ou, je n'ai pas trouvé.
Tu n'indiques pas la source d'energie : décarbonée, renouvelable ...

Pour la partie cache ... tout est bien réglée ... les ressources minimales ... OK, aucun soucis ici.

Pour la partie lisibilité, esthétique ... En peu de CSS ... pourrait améliorer.

Cordialement,

Eric
Bonjour Éric,
Je te remercie beaucoup pour ton message.
- En ce qui concerne les méthodes de calcul des émissions de CO2, j'utilise plusieurs outils en ligne dont Digital Beacon et Website Carbon Calculator. Tous les rapports d'analyse produits par les outils employés sont accessibles depuis la page de présentation de l'entreprise (lien À propos dans le pied de page). Je vais néanmoins réfléchir à un moyen de rendre ces informations plus faciles à trouver.
- Pour ce qui est de mon hébergeur, j'utilise les services d'o2switch qui indique sur son site internet utiliser de l'énergie décarbonnée (paragraphe numéro 10). Il ne s'agit pas de l'hébergeur le plus vert mais il présente l'avantage d'avoir installé ses centres de données "au centre" de la France, ce qui le place approximativement à égale distance de toutes les frontières terrestres et côtes métropolitaines. Aucune décision n'étant définitivement arrêtée, ce point pourra évoluer dans le futur pour obtenir de meilleurs performances écologiques. Je vais reformuler la mention qui y fait référence dans ma présentation.
- En ce qui concerne la lisibilité et l'esthétique, il y a en effet plusieurs axes d'amélioration pour rendre le site plus agréable à consulter. Je vais rechercher des solutions pour tenter d'améliorer ces deux points, en particulier sur la version destinées aux ordinateurs.
Merci à toi.
 
Nouveau WRInaute
PS : en tout cas le site consomme un minimum de ressources, et ça, c'est bien ;)
Bonjour Éric,
Je te remercie sincèrement pour ton message de soutien.
Je suis enchanté de rencontrer une personne sensible à la notion de sobriété numérique.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut