Avis sur nouveau site et question sur référencement

Nouveau WRInaute
bonjour à tous
je suis un bénévole d'association qui a décidé de timidement se frotter à la conception de site internet associatif.
après avoir étudié un peu Dreamweaver, j'ai conçu un site voulant présenter différentes associations de notre ville.
n'hésitez pas à consulter ce premier site et à me dire, sans retenue, ce que vous en pensez http://www.pontivy-cite-internationale.com
Biensûr, nous visons un bon référencement sur Google avec le mot-clé PONTIVY. Absent dans un premier temps des 81 pages présentées, nous oscillons entre la 19ème et la 23ème place avec un PR de 1
je vous remercie donc de m'apporter vos différents conseils sur le site en lui-même et surtout sur l'amélioration de sa position sur google

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je m'excuse pour la pauvreté de mon intervention :

- J'ai cliqué une fois sur l'image, une fois sur le drapeau français > J'ai fermé.

Raisons : Frameset assez laid (corrigeable facilement), Et surtout une mise en page catastrophique sous Firefox, les éléments se chevauchent, bref, on aurait dit un site fait avec Front Page.

Mes conseils pour l'amélioration : donner une charte graphique au site : des couleurs dominantes et peut-être quelques images d'agrémentation.
Des Frame plus soignées (et sans bord si possible, ça fait vraiment le site qui a 10 ans, même si tu peux trouver ça joli ...). Moins de clics ! Généralement il est inutile de mettre une page d'accueil où tu dois cliquer pour entrer, sauf certains sites (kelkoo par exemple, quand on prend le .com, quasiment tous les sites en flash pour envoyer vers macromedia telecharger le plug in si nécessaire, etc...).
Après, je pense que tu auras déja plus d'idées sur la mise en forme du site et comment l'améliorer, ça vient tout seul ;))

Quant au mot clé pontivy, il faut le mettre en évidence, et aussi avec d'autres occurences, mais je crois que c'est déja pas mal fait.

Ah, a noter : bannir les frame pour espérer un référencement "correct"

Bon courage et bonne continuation ! :)

WRInaute occasionnel
Alors hum...
La premiere page ne sert à rien si ce n'est à perdre des visiteurs (et à compliquer la tache de google)

La deuxieme pourrait etre mieux organisée: outre le choix de la langue - elle pourrait deja proposer un petit texte ou tu mettrais quelques mots clés.

Ta meta descritption n'est pas une vraie description mais une suite de mots clés... honnetement je ne sais pas si c'est un mauvais point.

En plus tes urls sont trop compliquées (trop de sous repertoires - ca diminue la pertinence de tes pages pour google)

Et pour finir apres tu as une structure en frame: c'est dépassé depuis presque 10 ans et ce n'est pas tres bon pour le referencement
:roll:

Pour le design et l'organisation du contenu je te conseille de t'inspirer des autres sites de villes francaises. Etudie les, vois ce qui fonctionne chez eux ce qui ne fonctionne pas. Prends en une petite centaine.

Une petite erreur dans le code à la page suivante: http://www.pontivy-cite-internationale. ... ons1-5.htm

Bon travail

WRInaute passionné
IL faudrai aussi afficher directement le site (pas les deux premiére page) et a ce m oment la rajouter le choix de la langue sur la page principale

WRInaute occasionnel
Salut (et bienvenue sur WRI...)

A le premier site (c'est ton premier non ?) c'est toujours un peut casse gueule (si t'avais vu le mien.....)

Donc voila mes remarques qui, j'espere, vont t'aider :

Pour la page contact, si tu a les connaissances suffisant en programmation, je te consiellerais plutot de mettre un formulaire (ca t'evitera que ton adresse email soit prise par un petit spameur, et c'est plus pratique pour tes visiteurs)

Certaines de tes pages, (par exemple la page "jeunes" ou la page "relations internationales") n'ont pas de texte, ce qui est tres génant pour le sisiteurs qui ne sai pas tout de suite ou il est, mais aussi pour google qui ne trouvera pas de mots clés. Il faut absolument que toutes tes pages aient un réél contenu textuel. (dans la meme philosophie, n'oubli pas les balises ALT sur les images pour y placer encors quelques mots...).
Par contre je ne sai pas comment Google se comporte avec les Frames, mais quelqu'un t'en parlera si besoin est...

Attention, dans ta page "nos dix missions", on voi en haut le doctype qui apparait, il doit manquer une balise ou quelque chose comme ca (!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> )

Un des probleme majeur dans la navigation de ton site (en tt cas un probleme que j'ai rencontré), c'est qu'on ne sai pas ou on est, sur quel page de ton site on est. Manque de titre, probablement. (et pour ne pas arranger les chose, le title de tes pages ne change pas a cause des frames...)

Pour le referencement, le mieux c'est que tu explore WRI et le forum WRI et que tu participe et pose des questions precises sur le forum. C'est comme ca que tu apprendra le plus de chose...

Bonne continuation en tt cas !
a+

R

Nouveau WRInaute
merci à tous pour vos réponses enrichissantes

Comme vous l'avez remarqué, ce site a été conçu par un pur néophyte. J'ai apprécié la technique des cadres pour la possibilité d'affichage dans différents endroits de l'écran, mais je me suis rendu compte après coup de son inconvénient pour le référencement.

C'est pourquoi que la première page demandant de cliquer n'existait pas à l'origine mais je l'ai créée pour Google. Cette page contient un lien visible pour l'utilisateur ( le logo ) le ramenant voir le frameset de choix des langues. Mais surtout, et afin d'atténuer l'inconvénient de l'utilisation des cadres, elle contient beaucoup de liens invisibles pour l'utilisateur permetttant aux robots de Google de remonter dans le site complet.

Aussi, presque chaque page du site contient des liens invisibles pour les robots.

Que pensez-vous de cette technique? vous la trouverez certainenement archaïque !

Quelle autre technique existe-t-il pour remplacer celle des cadres ? avec leurs avantages de navigation et surtout pas leurs désavantages.

merci enore pour vos conseils

WRInaute accro
Il faut absolument supprimer cette premiere page (même les 2 premieres pages en fait), c'est ultra important pour google... en plus ça sert à rien pour les visiteurs, au contraire.

Sinon évite les liens invisibles si tu veux rester dans l'index de google... :?

Nouveau WRInaute
merci, squawk

si la deuxième page de sélection de langues peut être enlevée en insérant un choix dans le portail principal, je suis embêté avec la première
les liens invisibles ( couleur du texte identique à celle du fond d'écran) que j'y ai inséré sont invisibles seulement pour l'utilisateur. Ils sont exclusivement conçus pour contrecarrer le désanvatage des cadres et pour permettre aux robots de remonter dans le site complet.
pourquoi penses-tu qu'il faut les enlever pour rester dans l'index de google ? Depuis que je les ai mis, le site est passé de la 410ème à la 19ème position pour le mot-clé Pontivy

peut-être par je suis néophyte, j'ai le réflexe le référencement à la facilité d'utilisation pour l'internaute

merci encore pour tes conseils

WRInaute occasionnel
Re Bonjour,

Je crois que tu ferais mieux de te jetter pour de bon dans l'apprentissage d'un language tel que le php, rien que pour introduire les "pseudo frames", qui te seront bénéfiques en tout point :

- Tu auras une mise en page plus souple et plus jolie
- Tu auras une page plus optimisée pour les bots
- Les visiteurs seront certainement moins rebutés
- Tu pourras mieux gérer les langues

Avec un peu de temps et de persévérance ça va venir, et crois moi si veux placer ton site et le faire évoluer, c'est la meilleure chose à faire ! (note : rehcercher "apprendre php" dans google, si tu as envie ;))

WRInaute occasionnel
les liens invisibles ( couleur du texte identique à celle du fond d'écran) que j'y ai inséré sont invisibles seulement pour l'utilisateur. Ils sont exclusivement conçus pour contrecarrer le désanvatage des cadres et pour permettre aux robots de remonter dans le site complet.

Google detecte ca et considere ca comme du forcing, c'est donc dangeureux et tu risque un blacklistage.

pourquoi penses-tu qu'il faut les enlever pour rester dans l'index de google ? Depuis que je les ai mis, le site est passé de la 410ème à la 19ème position pour le mot-clé Pontivy
Helas ca ne va pas durer, c'est le genre de technique qui sont tres vite décelé par gg

WRInaute occasionnel
Si tu veu apprendre php, je peut te conseiller le livre "PHP pour les nuls", de la collection "pour les nul", c'est avec ca que j'ai apris. ce livre devient vite obselete lorsque tu commence a connaitre le php mais pour le debut je l'ai trouvé tres bien.

Nouveau WRInaute
merci à Vell et Comparef

je vais donc supprimer les deux premières pages et me mettre à apprendre le langage PHP

merci encore

WRInaute occasionnel
de rien et bon courage pour le php (tu verra c pas dure, une fois qu'on commence a prendre la main ca vient tt seul !)

Nouveau WRInaute
et comme signe d'encouragement, Google nous classe non plus à la 19ème mais la 17ème position pour le mot-clé Pontivy

WRInaute occasionnel
Celui qui les contient ... ;)

Enfin dans ma mémoire les frames sont lancées par une page les contenant toutes, et c'est cette page qui est crawlée.

Tu vas voir, ça va l'faire :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires