Avis sur un site automobile

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m’appelle Thibaud, et nous avons lancé il y a deux mois un site de vente de véhicules neufs et occasion en ligne nommé Briocar.com

La portée est nationale : nous livrons les voitures partout en France. J’aimerais avoir vos avis sur :

- le SEO : rapidité / erreurs plus ou moins choquantes selon vous

- la navigation : n’hésitez pas à vous balader un peu dessus et indiquer si des infos vous semblent difficiles à atteindre ou mal placées

- l’identité : graphisme, texte..

Le projet est ambitieux, on a une équipe très impliquée alors nous prenons tous les avis, n’hésitez pas !

Merci d’avance et bon réveillon !
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :

Vitesse
Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

Balises anciennes - meta keywords
Vous n'avez pas besoin d'utiliser la balise meta keywords pour le SEO actuel du site Internet, cela fait des années que c'est une perte de temps (cf. les autres sujets dédiés et différentes discussions via le forum).

Images
Compléter "correctement" les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Bugs graphiques
Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).

Haut de page
Vous pouvez améliorer le header de votre site Internet, que ce soit pour les utilisateurs et aussi le SEO. Vous pouvez aussi tester votre site Internet avec différents navigateurs et résolutions pour vérifier certains problèmes avec le header (on parle ici du haut de la page, pas du header dans le code qui sont deux choses différentes).

Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

URL Google+
Il sera bien aussi d'améliorer l'URL de la page Google+ (actuellement l'URL de la page Google+ que vous avez est complexe et à moins d'avoir une bonne mémoire, les utilisateurs vont avoir du mal à écrire la suite de chiffres qui est après le début d'URL de la page Google+).

Orthographe
Corriger les fautes d'orthographe des différentes pages du site Internet, c'est toujours mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour le bon référencement du contenu que vous souhaitez indexer.

Problèmes d'indexation
Il semble y avoir des problèmes d'indexation avec les pages du site Internet. Vous pouvez donc vérifier si l'indexation des pages actuelles de votre site Internet est correcte ou pas. Corriger les erreurs d'indexation des pages actuelles et ensuite améliorer et optimiser les pages du site Internet. Certains problèmes d'indexation sont aussi indiqués par les outils de Google que vous pouvez utiliser.

Techniques pénalisantes
Vous pouvez aussi vous mettre à jour au niveau SEO pour éviter d'anciennes techniques pénalisantes qui sont actuellement utilisées sur le site Internet que vous avez. Ceci permettra d'éviter des pénalités et de pouvoir avoir un meilleur référencement dans le temps et surtout durable puisqu'il est bien d'avoir un site stable en haut des résultats des moteurs (comme celui de Google qui est actuellement le plus utilisé en France).

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Audit
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour des conseils professionnels, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.


Concernant le référencement naturel
Si vous pensez que le référencement naturel est compliqué, c'est normal. Au début, tout est compliqué, mais avec le temps c'est la routine, comme pour beaucoup d'autres métiers. Il faut donc savoir être patient, aussi bien au niveau de l'acquisition du savoir qui peut être long, que l'optimisation et le travail à réaliser avec le site Internet pour être bien positionné face aux concurrents. Motivation, temps et patience sont les meilleurs alliés pour le référencement naturel d'un site Internet.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Questionnaire SEO
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.

Temps de réponse : 35 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci Olivier.
J'ai fait un premier test sur MyRankingMetrics. Vraiment bien fait votre outil. Il y a du boulot à faire !
Bonne année à vous et à très bientôt.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

vraiment super, site propre, lisible. J'ai testé le module de recherche et j'apprécie les fonctionnalité qui sont vraiment au gout du jour comme la proposition sur base de ce que tu es en train d'écrire, les filtres cont complets, les descriptifs clairs et tu as même des modules de visionnaire des voitures à 360°, bref, rien à envier aux ténor du domaines. En réalité il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué mais ca doit être moi. Quand je suis arrivé sur le site, j'ai vu votre camion plateau avec une voiture dessus et j'ai eu l'impression de voir une voiture accidentée qui était acheminée. Je pense que la pour le coup tu peux trouver qqch de plus vendeur; Mais je comprend le concept qui est de proposer la livraison des véhicules au domicile.

Super boulot en tout cas, je te souhaite beaucoup de succès.
Charles
 
Membre Honoré
Bonjour,

Le site Internet briocar affiche actuellement :
Gone
The requested resource
/
is no longer available on this server and there is no forwarding address. Please remove all references to this resource.
Apache/2.4.18 (Ubuntu) Server at [...]briocar[...] Port 443
.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
prareil il ne fonctione pas
enfin si on insiste les sous pages fonctionnent
Peut etre que je me trompe (mais ca fera pour les autres)
Pourquoi ce site ne vaut rien su point de vue referencement, et sera tres moyen au niveau conversion
Simplement par ce qu'on ressent immédiatement que c'est un de ces sites généré automatiquement
par un outil qui en génère des kyrielles d'autre sites exactement sur le même modèle.
Voiture, immobilier : même combat
Les garages / agences immobilières ont un logiciel (parfois imposé par la groupe ou appartient le garage ou l'agence immobiliere) ont un programme qui genre automatiquement un site web, met a jour les automobiles
/ annonces immobilières automatiquement en ligne.
C'est pratique, genere des sites pas si mal, mais surtout fades et tout le monde a les mêmes.
Seul le logo change, la couleur du footer. Merci symfony

C'est du web fade et sans saveur, tout est glacé, les voitures au polish.

Vivement les moteurs de recherchent qui font la diffrence entre le vin et le cocacola
 
Membre Honoré
Bonjour,

En fait si on vérifie le site Internet, le site briocar est devenu gobriocar toujours en version com.
Cependant il n'y a pas de redirection pour les anciens utilisateurs.
Google a déjà désindexé l'ancienne version du site Internet.

guide_img3.jpg


Nouveaux conseils en prenant en compte la version actuelle du site Internet :
- Améliorer la vitesse du site Internet
- Pas besoin des balises obsolètes
- Améliorer les ALT des images
- Fond de couleur identique
- Netlinking à améliorer
- Corriger les bugs graphiques
- Vérifier le duplicate content
- Sur-optimisations à corriger
- Etude des mots-clés à prévoir
- Manque de contenu avec le site
- Corriger les erreurs de code W3C
- Vérifier les fautes d'orthographe
- Optimisations E-commerce à prévoir
- Techniques pénalisantes à corriger
- Faire un debug du site Internet
- Faire un audit du site Internet
Courage pour tout le travail encore à faire.

Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

guide_img1.jpg


Communauté d'entraide
N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut