Avoir une page de LIENS est-il vraiment judicieux ?

Nouveau WRInaute
Re-bonjour

Sur le site que je suis en train de remodeler, je possede une page de liens intitulée liens.html, sur laquelle je mets la plupart des liens que les annuaires me demandent en retour

Seulement voilà: avec le fait que Google positionne de mieux en mieux les sites (ou les pages) faisant des liens avec des sites (ou des pages) traitant du même thème, comment dois-je faire? Me conseillez-vous de garder cette page de liens ou de ne sélectionner alors que les annuaires ne demandant pas de lien en retour (ce qui n'est hélas pas légion)?

Car non seulement Google positionne mieux les sites ayant un netlinking de qualité, mais il peut sanctionner également!
Il peut par exemple sanctionner une page de liens (la mienne) faisant des liens vers une cinquantaine de sites/annuaires traitant de thèmes forts différents (ce qui est mon cas)

Par ailleurs, mes partenaires (traitant du même thème que moi et avec qui on s'échange des liens) me demandent de plus en plus souvent de mettre le lien retour sur ma page index.html
Certains de mes partenaires ont cepandant des liens retour depuis cette page liens.html

Que me conseillez-vous de faire? De virer cette page de liens? Mais alors où mettre les liens que des centaines d'annuaires demandent en retour? Merci
 
WRInaute accro
Personnellement, je ne fais pas de liens retours sur l'index.
Juste de l'échange "in texte".
Pour ta page de liens, elle pénalisera seulement les partenaires sérieux qui se trouvent dessus. Mais effectivement rares sont les annuaires qui exigent un lien retour et qui en valent la peine.
 
WRInaute accro
Le modèle de maillage des annuaires requérant un lien retour va leur péter à la g... -pardon- les pénaliser à court terme.

Tu peux considérer que ton lien sur ta page "liens" leur apportera plus que le lien qu'ils te fourniront.

Qui plus est, lorsqu'on fait des liens on en est d'une certaine façon "responsable": il convient donc de faire des liens vers des sites en lesquels on a confiance. Le lien est une forme de vote de confiance, et accorder sa confiance à un site peu recommandable peut s'avérer pénalisant.

Voici ce que je considère comme une page "de liens" raisonnable: http://annuaire.indexweb.info/sites-partenaires.html ;)
 
WRInaute impliqué
Les liens retour peuvent être judicieux pour certains annuaires ne demandant pas de liens retours, mais te faisant bénéficier d'un meilleur emplacement si tu en mets un (WRI par exemple).

Après, comme le dit HawkEye, vise d'abord la qualité des annuaires. De mon côté j'ai toujours fait des liens retours :
- soit vers des sites "indispensables" (mais c'est de moins en moins le cas alors qu'avant c'était monnaie courante pour les gros annuaires d'avoir un lien retour obligatoire)
- soit vers des sites que j'apprécie particulièrement : design, contenu, sympathie du webmaster présent sur WRI :wink: ...

Pour la page, je pense qu'il est important d'écrire un petit texte présentant chaque annuaire avec ses spécificités pour la rendre plus "Google-Friendly", et ainsi d'apporter un petit quelque chose à l'annuaire.
 
WRInaute impliqué
pour moi c'est le genre de page (lorsqu'il y en a trop) que je n'aime pas du tout ...
n'oublions pas que depuis longtemps google a déjà "conseillé" de ne pas dépasser les 100 liens par page, que certains sites sérieux ont même suivi en mettant des 'nofollow' pour y remédier et après il y a aussi les effets pervers ...
http://blog.unesourisetmoi.info/index.php?0225-sandbox-chez-google
et
http://blog.unesourisetmoi.info/index.php?0048-centre-d-aide-de-google-conseils-aux-webmasters
@+
b g
 
WRInaute accro
bg62 a dit:
pour moi c'est le genre de page (lorsqu'il y en a trop) que je n'aime pas du tout ...
n'oublions pas que depuis longtemps google a déjà "conseillé" de ne pas dépasser les 100 liens par page, que certains sites sérieux ont même suivi en mettant des 'nofollow' pour y remédier et après il y a aussi les effets pervers ...

Faudra lire des manuels plus à jours et éviter deplacer de vieilles croyances dans les posts de référencement :lol:

1. Ces directives datent de plusieurs années. A l'époque, GG limitait en plus les pages à 100 B de textes, il est maintenant à 270 KB de texte (le surplus est ignoré).

GG préconisait moins de 100 liens. Mais les pages avec plus de liens passaient.

Actuellement, j'ai des pages de plus de 1000 liens externes ou même 1500 internes qui passent sans problèmes. Tu peux déjà oublier la limitation.
2. En deuxième, sur les tests des pénalités de Google concernant les liens, la majorité des pages avec beaucoup de liens passent mieux que celles avec peu de liens. C'est probablement aussi la raison pour laquelle les gros annuaires passent mieux le duplicate content que les petits.
3. Dans la majorité des sanctions de liens, Google ne tient pas du tout compte que le lien soit ou non en nofollow, juste qu'il y a des liens. Le nofollow ne demande pas au robot de ne pas suivre le lien mais de ne pas tenir compte du lien pour positionner la page qui le reçoit: une grosse nuance de taille.
En mettant tout en follow ou tout en nofollow sur des pages à problème n'a strictement rien changé au problème. Le NOFOLLOW n'est pas la solution (je sais tout le monde pense que wikipedia passe sur GG parce qu'il l'utilise mais c'est faut, c'est simplement parceque GG lui donne un fameux coup de main (on peut parler de trustrank).
 
WRInaute impliqué
Faudra lire des manuels plus à jours et éviter deplacer de vieilles croyances dans les posts de référencement :lol:
1. Ces directives datent de plusieurs années. A l'époque, GG limitait en plus les pages à 100 B de textes, il est maintenant à 270 KB de texte (le surplus est ignoré).
merci pour cette réponse, mais je reste cependant plus que septique (quant à l'interprétation de ces 'directives') ... comme la fosse ...
@mitiés b g
 
WRInaute accro
C'est exactement ce que te dis Ybet, faire gaffe aux vieilles annonces Google. Pour le reste de son message, tu peux lui faire confiance, si il y en a un qui passe son temps sur wri a tester les possibilités sur Google, c'est bien lui.
 
WRInaute accro
Intéressant ce topic, et ta réponse Ybet. J'étais justement en train (enfin ca mijote depuis quelques semaines mais bon) de me demander si je ne devrait pas revoir la manière dont sont structurés et ma page de liens externes, et mes index thématiques, qui donnent accès à l'ensemble des posts.

Pour l'instant ces pages semblent normalement indexées (et arrivent parfois en tête sur les requêtes qui leurs sont liées), mais je me disais qu'à trop ajouter de liens à ces pages (la plus lourde à ce niveau en contient 300 - les chroniques de livres -), celles-ci risquaient de finir par attirer l'attention du Dieu GG.

Du coup il semblerait que j'ai encore un peu de marge avant de devoir revoir l'organisation de ces pages.
 
Discussions similaires
Haut