Echanges de liens triangulaires: Vraiment dangereux?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toute la communauté,

J'ai souvent entendu dire que les échanges de liens triangulaires étaient dangereux.

Pourtant je vois de nombreux sites dominants leur niche avec plus des 3/4 de leurs backlinks provenant d'échanges triangulaires voire directs.

Il n'ont jamais étés pénalisés par Google et je pense que Google est capable de détecter ses liens.

Et même dans le cas ou cela pourrait devenir pénalisant, il suffirait de supprimer ses liens sortants correspondant pour ne plus avoir de liens réciproques.

Il y a des facteurs que je n'ai pas pris en compte? Car je ne comprend pas pourquoi ils sont considérés comme dangereux.
 
WRInaute passionné
Tout simplement parce que ce n'est pas naturel c'est un échange de lien

Quand c'est pénalisé c'est trop tard c'est compliqué de remonter

Après c'est pas tout le monde qui se fait attrapé et ces liens n'ont pas forcément beaucoup de poids
 
WRInaute accro
Il y a des facteurs que je n'ai pas pris en compte? Car je ne comprend pas pourquoi ils sont considérés comme dangereux.

La seule chose dangereuse, est l'abus, et le faire intelligemment :

Le site 1 envoie un article avec ses backlinks vers le site 2

Le site 2 envoie un article avec ses backlinks vers le site 3

Le site 3 envoie un article avec ses backlinks vers le site 1

Evidemment la meme thematique s'impose. Une règle a respecter dans le cas d'un ecjange de liens triangulaires : Ne jamais faire d’échanges de liens réciproques.

Derniere recommandation, les noms de domaines ne doivent pas être au nom du meme proprio
 
WRInaute impliqué
je ne comprend pas pourquoi ils sont considérés comme dangereux.

C'est dangereux,
-- non pas parce que c'est un échange de liens (l'échange de liens réciproques est à la base de l'existence du web et google ne le "pénalise" que s'il est pratiqué de façon excessive c.à d. anormale),

-- mais parce que l'échange de liens triangulaire a pour but et souvent pour unique but de tromper google c. à d. de faire croire à google qu'il s'agit de liens unilatéraux, de meilleure qualité. Google, comme n'importe qui, peut admettre beaucoup de choses, mais certainement pas qu'on veuille le berner. Donc, l'échange de lien triangulaire est tout à fait et toujours non conforme aux directives de Google.

Pourtant je vois de nombreux sites dominants

Il en va ainsi de toutes les directives de Google, y compris par ex. le bannissement de l'achat de liens. Il y a des millions de sites qui ne les respectent pas et se portent très bien. Malheureusement, ceux qui se font "prendre" subissent la sanction de plein fouet.

C'est tout un débat que l'on ne saurait ouvrir ici. Après tout, n'est-ce pas Google qui a fait exploser le commerce du lien, y compris l'achat de liens et autres, en publiant pendant plus de 15 ans un pagerank et en le qualifiant officiellement de mesure de la qualité de la page et donc de la qualité SEO de ses liens.

Google est capable de détecter ses liens.

Parfaitement, Google, depuis plus d'une décennie, étudie ce phénomène et a pris un brevet en 2010 déjà. C'est pourquoi @Furtif, à juste titre, précise que " les noms de domaines ne doivent pas être au nom du meme proprio".

Mais, cela n'est pas une garantie absolue, d'une part, parce que le brevet en question s'appuie sur plusieurs éléments - pas seulement sur la propriété des noms de domaine - et d'autre part parce que dans "ses actions manuelles", Google recueille énormément d'informations à ce sujet.

Je m'explique: si un site est "pris" dans les filets de Google dans le cadre d'une action manuelle pour une raison ou une autre, le webmaster de ce site va devoir faire supprimer (ou, sinon, désavouer) tous ses liens artificiels qu'il a négociés lui-même (pas seulement ceux que google a détectés) et, ce faisant, il informe google de ses autres liens "non naturels".

C'est ainsi que, dans l'exemple précité, le site 3 peut être découvert par Google comme étant un pourvoyeur de lien artificiel, ce qui peut entrainer dans la chute tous les autres partenaires du site 3 (parce que ces sites ne servent évidemment pas qu'à un seul échange triangulaire).

Les millions de "sanctions manuelles" n'ont pas d'autre but, pas d'autre fonction pour Google que recevoir des informations de ce type des webmasters eux-mêmes.
 
Discussions similaires
Haut