Le point sur les echanges de liens.

WRInaute passionné
Bonjour, j'avoue etre un peu deboussolé quant à la conduite à tenir face au nouveau comportement de google.

En parcourant les forums de wri je trouve souvent des posts de demandes d'echanges de liens alors qu'on sait bien que google n'en veut plus, qu'ils sont interprétés comme un moyen de flouer son algorithme.

Il est aussi dit ici et là que les inscriptions dans les annuaires ( je ne parle pas des anuaires ' de reference ' ) est inutile car GG n'en tiendra plus compte.

Alors ma question est simple, que faites vous pour ameliorer le positionnement de vos sites si vous ne faites plus d'echanges de liens et que vous n'inscrivez plus vos sites dans les annuaires?
 
WRInaute accro
C'est pire que ça : l'Algo semble avoir pété une durite.
Sur un article d'un de mes blogs, j'envoie vers un site. De façon on ne peut plus naturelle et justifiée.
Ce site a une page "On parle de nous" et gentiment il me fait un lien.
L'Algo se dit "Paf ! Echange de liens !"
Et tu sais quoi ? Les deux pages sont désindexées.
Je ne donne pas les URL mais je suis de plus en plus furax contre GG.
Je crois bien que je vais commencer à tricher, tiens.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
C'est pire que ça : l'Algo semble avoir pété une durite.
Sur un article d'un de mes blogs, j'envoie vers un site. De façon on ne peut plus naturelle et justifiée.
Ce site a une page "On parle de nous" et gentiment il me fait un lien.
L'Algo se dit "Paf ! Echange de liens !"
Et tu sais quoi ? Les deux pages sont désindexées.
Je ne donne pas les URL mais je suis de plus en plus furax contre GG.
Je crois bien que je vais commencer à tricher, tiens.

Question de naïf: comment peux-tu être sûre que c'est bien cela la raison à la désindexation ?
 
WRInaute accro
Réponse : quoi d'autre ? :)
Je ne joue pas à ce jeu-là : mes pages, jusqu'à la dernière, sont bleu-blanc par principe. S'il y a le moindre problème (désindexation, grisage du PR, ...) c'est que GG s'est pris les pieds dans le tapis.
 
WRInaute passionné
saypee a dit:
Il est aussi dit ici et là que les inscriptions dans les annuaires ( je ne parle pas des anuaires ' de reference ' ) est inutile car GG n'en tiendra plus compte.

Ce n'est pas l'impression que j'ai eu en faisant quelques tests depuis la mise à jour de l'algo.
Les liens obtenus depuis des annuaires se sont révélés assez efficaces, notamment quant à la prise en compte de l'ancre des liens.
Par contre, j'y vais à dose homéopathique, mais cela ce n'est pas nouveau pour moi.
 
WRInaute passionné
C'est rassurant :) .
J'ai regulierement des propositions d'echanges de liens mais je n'y donne pas suite pour le moment, je fais le dos rond.
D'autres personnes font comme moi ou je suis le seul à flipper?
 
Nouveau WRInaute
J'ai lancé un site il y a 3 mois, c'est un site marchand et on fonctionne quasiment qu'avec adwords. Pour ce qui est du référencement, je me suis contenté de faire en sorte que les bot puissent capter facilement l'architecture des pages et passer sur toutes les pages rapidement.

L'indexation à bien pris au début, avec affichage dans google du contenu de mes pages indexées, mais du jour au lendemain ca a foiré ... va comprendre.

Toujours est il qu'aujourd'hui je trouve que l'apport d'un référencement dans les annuaires n'est pas suffisamment interessant et effectivement il me fait peur. Je préfère attendre qu'on fasse un lien vers notre ndd plutot que passer des heures sur des annuaires sans être sur du résultat.

Adwords suffit a rentabiliser, j'irais pas plus loin je pense !
 
WRInaute passionné
saypee a dit:
C'est rassurant :) .
J'ai regulierement des propositions d'echanges de liens mais je n'y donne pas suite pour le moment, je fais le dos rond.
D'autres personnes font comme moi ou je suis le seul à flipper?
Je crois que ça tourne à la paronïa là.
Tout le monde a peur de Google... Pourquoi ? Parce que c'est Google (moteur de recherche) qui amène les visiteurs sur votre site et qui vous paye (Adsense). Moi ça me fait flipper aussi, problème de monopole, mais au final si Google est le plus utilisé c'est parce qu'ils sont les meilleurs.
Google l'a clairement dit : il faut faire les sites pour les visiteurs, pas pour les moteurs. Si tu juges qu'un lien (partenaire ou non) peut profiter à tes visiteurs, alors n'hésite pas à le placer, je doute que Google te jette dans le bac à sable pour si peu. (à moins que ton site ai 1 mois et que tu as déjà 20 sites partenaires peut etre...)
Google a changé son algorithme à cause des abus, mais il a pu aussi faire des erreurs, et il s'en rendra compte au bout d'un moment et pourra faire retour en arrière. Quid des partenariats manqués ? Vous ne pourrez alors que regretter.

Partenariat profitable ou non ? Entre sites de qualités et sur le même thème, pour moi il n'y a aucun doute : oui !
 
WRInaute passionné
saypee a dit:
Je ne compte pas sur les autres pour obtenir de bons BL
Lol.

Je ne sais pas ce qu'il y a de drôle dans le texte que j'ai cité, il me semble qu'il donne de bonnes pistes, au moins deux ou trois pour chaque type de site si on veut bien y réfléchir.

Quand à moi, je ne me suis inscrit que sur une vingtaine d'annuaires aux débuts de mon site, et depuis les BL augmentent chaque jour. Les liens naturels sont les seuls BONS liens à mon avis.
 
WRInaute passionné
A noter qu'il existe beaucoup de formes de partenariats différents, certains plus interressants que d'autres. (échange d'articles, RSS etc.)


elgringo a dit:
Toujours est il qu'aujourd'hui je trouve que l'apport d'un référencement dans les annuaires n'est pas suffisamment interessant et effectivement il me fait peur.
Les annuaires n'apportent quasiment aucun trafic, mais l'avantage c'est que TU choisis toi même l'ancre qui liera ton site, et ça te permet de te placer sur les mots clés que tu veux.
2 minutes max par annuaire, ce n'est pas le bout du monde, et même si ça apporte peu en terme de trafic, ça permet à Google de visiter ton site plus régulièrement, ce qui est une bonne chose.


Je préfère attendre qu'on fasse un lien vers notre ndd plutot que passer des heures sur des annuaires sans être sur du résultat.
ça c'est sûr que c'est ce qu'il y'a de mieux : attendre.
Non, je plaisante ;-)
Rester passif n'est pas la meilleure des solutions selon moi, mais ce que tu dis a une part de raison : les liens dits "naturels" (on parle de toi dans des blogs par exemple, ou sur des sites d'actu) sont les meilleurs, et de loin !
 
WRInaute passionné
Possible qu'un site dont l'intérêt n'est que de référencer la page d'accueil tire profit des annuaires. C'est un cas particulier.
Si on est le seul à vouloir mettre des BL sur son propre site, on peut quand même se poser des questions sur son intérêt :D
 
WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
saypee a dit:
mais au final si Google est le plus utilisé c'est parce qu'ils sont les meilleurs. !

Ce genre d'affirmations me fera toujours rire.
Il suffit de regarder un peu partout, de faire des tests pour découvrir des choses rigolotes :wink: (Je parle des raisons qui font que les internautes utilisent google, pas de la pertinence ou non de celui-ci)
 
WRInaute passionné
Jeviensderio a dit:
Si on est le seul à vouloir mettre des BL sur son propre site, on peut quand même se poser des questions sur son intérêt :D

Oui, on peut se poser des questions, et les réponses ne sont pas forcément celles auxquelles tu penses :roll:
 
WRInaute discret
IMPORTANT : VOICI COMMENT OPTIMISER SON NETLINKING POUR GOOGLE

1) Ne pas recevoir de lien a sens unique car Google risque de croire que vous avez acheté un lien
2) Ne pas faire de lien sortant a sens unique car ca peut passer pour de la vente de lien
3) Ne pas faire d'échange de lien car Google va penser que c'est un arrangement entre webmaster

Il vous suffit d'appliquer ces 3 regles et ensuite vous etes totalement libre de faire ce que vous voulez.
 
WRInaute impliqué
saypee affirme:
...demandes d'echanges de liens alors qu'on sait bien que google n'en veut plus, qu'ils sont interprétés comme un moyen de flouer son algo
A ma connaissance , Google n'a JAMAIS banni TOUS les échanges de liens.
En automne 2005, il y a eu une google dance qui a dégradé le positionnement de sites qui avaient bâti leur référencement sur des échanges de liens "sur une échelle industrielle" cad en masse, avec n'importe quels sites (avec toutefois parfois l'exigence d'un PR minimum) et de n'importe quelle thématique. liens de plus entassés pêle mêle sur d'innombrables pages de liens.

En novembre 2007, Google a pénalisé certains sites qui à son estime manipulaient son index grâce à la vente de liens et , semble-til, aussi quelques autres qui auraient pratiqué le troc de liens dans le même but .

SEULS sont visés les " systèmes d'échange de liens ....utilisés exclusivement à des fins de "cross-linking", sans tenir compte de la qualité des liens, des sources et de l'impact à long terme que cela aura sur leur site" (https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66356)

Entre un échange de liens justifié par l'intérêt du site (thématique) et celui fait exclusivement pour gagner du PR, il ya une fameuse différence.

Ne mélangeons pas tout svp.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
C'est pire que ça : l'Algo semble avoir pété une durite.
Sur un article d'un de mes blogs, j'envoie vers un site. De façon on ne peut plus naturelle et justifiée.
Ce site a une page "On parle de nous" et gentiment il me fait un lien.
L'Algo se dit "Paf ! Echange de liens !"
Et tu sais quoi ? Les deux pages sont désindexées.
Je ne donne pas les URL mais je suis de plus en plus furax contre GG.
Je crois bien que je vais commencer à tricher, tiens.

Salut + 1 Szarah

Plein le ... de ses conneries ...

Je suis concerné aussi je passe de 23000 liens sur google à 10300 ...

Ce sont ques des echanges de liens non cachés lol ...

à ce niveau là comme tu le dis on ne pourras plus mettre un lien ami dsl mais là google deconne complet . :-(


+++
 
WRInaute discret
Dubouk a dit:
IMPORTANT : VOICI COMMENT OPTIMISER SON NETLINKING POUR GOOGLE

1) Ne pas recevoir de lien a sens unique car Google risque de croire que vous avez acheté un lien
2) Ne pas faire de lien sortant a sens unique car ca peut passer pour de la vente de lien
3) Ne pas faire d'échange de lien car Google va penser que c'est un arrangement entre webmaster

Il vous suffit d'appliquer ces 3 regles et ensuite vous etes totalement libre de faire ce que vous voulez.

Conclusion : ne faites plus d'échanges de liens...

Je pense que le plus prudent est de ne faire que des inscriptions manuelles dans les annuaires et des optimisations de contenus, le temps que l'on comprenne un peu plus ce que GG traficote.
 
WRInaute accro
Conclusion : ne faites plus de lien du tout :mrgreen:

Sinon dans un registre un peu différent, j'ai remarqué que faire des liens vers de bonnes sources ... augmentait la pertinence des adsense !
 
WRInaute passionné
Tant que la commande link fonctionne sur google et que link est disponible dans GWT, continuez à vous creuser la tête sur les BL.

Dans le cas contraire, plan B
 
WRInaute impliqué
Ok , petite précision : on nous à assez bassiné comme quoi quoi les echanges de lien avec meme thématique etaient super pour le ref ...


Maintenant mr Bide (humour lol ) Daddy décide du jour au lendemain ( façon de parler ..) de sanctionner ces echanges ....

Faudrait savoir sur quel pied (s) danser ... :(

Je ne vais surement pas virer tous les liens de meilleurs partenaires du jour au lendemain àprés 2ans...
+++
 
WRInaute impliqué
Kmacleod a dit:
Tant que la commande link fonctionne sur google et que link est disponible dans GWT, continuez à vous creuser la tête sur les BL.

Dans le cas contraire, plan B

Plan B c'est quoi = tricherie si c'est cela pas pour moi ...


Je comprends plus des sites qui trichent à mort sont pas sanctionnés ... et les sites corrects se font pénalisés !!!

C'est quoi la morale là!!!

+++
 
WRInaute accro
Dubouk a dit:
IMPORTANT : VOICI COMMENT OPTIMISER SON NETLINKING POUR GOOGLE

1) Ne pas recevoir de lien a sens unique car Google risque de croire que vous avez acheté un lien
2) Ne pas faire de lien sortant a sens unique car ca peut passer pour de la vente de lien
3) Ne pas faire d'échange de lien car Google va penser que c'est un arrangement entre webmaster

Il vous suffit d'appliquer ces 3 regles et ensuite vous etes totalement libre de faire ce que vous voulez.

tout faux .... quoique humoristiquement résumé.

mahefarivony a dit:
Conclusion : ne faites plus de lien du tout :mrgreen:

Sinon dans un registre un peu différent, j'ai remarqué que faire des liens vers de bonnes sources ... augmentait la pertinence des adsense !

par contre, le positionnement .... plus dans le cache peut-être
 
WRInaute occasionnel
Bon .... je vais être un des seuls à penser que l'inscription dans les annuaires profite - encore - au positionnement de ses pages.

Je n'ai pas d'autres interprétation pour expliquer pourquoi mon site en www a doublé son traffic en quelques mois et que mon autre site est arrivé (enfin) en 1ère page de google sur le seul mot clé qu'il vise. Je n'ai quasiment fait que des liens depuis des annuaires.
 
WRInaute passionné
titiplanti a dit:
Bon .... je vais être un des seuls à penser que l'inscription dans les annuaires profite - encore - au positionnement de ses pages.

Je n'ai pas d'autres interprétation pour expliquer pourquoi mon site en www a doublé son traffic en quelques mois et que mon autre site est arrivé (enfin) en 1ère page de google sur le seul mot clé qu'il vise. Je n'ai quasiment fait que des liens depuis des annuaires.

Tout dépend comment tu fais les inscriptions
de manière industrielle : liens en béton coulé et soumission massive
de manière artisanale : liens d'horloger à la cuillère
 
WRInaute occasionnel
Je m'inscris un peu partout sans être trop sélectif ni forcer sur la quantité (pas le temps de toutes façons).
Je ne suis pas très imaginatif pour les ancres non plus (en gros toujours les mêmes mots assemblés différemment).
Les sites de ma thématique n'offrent pas énormément de potentiel de backlinks. En trouver d'autres me demanderait beaucoup de recherche. C'est le côté pratique des annuaires.
 
Nouveau WRInaute
comme Titiplanti mot pour mot
"Je m'inscris un peu partout sans être trop sélectif ni forcer sur la quantité (pas le temps de toutes façons).
Je ne suis pas très imaginatif pour les ancres non plus (en gros toujours les mêmes mots assemblés différemment)."
jusque là ça marche :lol:
 
WRInaute impliqué
Moi je pense qu’il faut penser Visiteurs.
Si le lien est utile pour le visiteur qu’il soit naturel, échangé ou même vendu il n’y a pas de problème puisqu’il s’agit d’une valeur ajoutée pour le visiteur. La seule façon pour Google de savoir si le lien a été créé dans le but de le tromper c’est de constater qu’il n’a rien a faire sur la page : Il n’est pas dans la même thématique, il est trop présent (ex : footer)
Ca ne veut pas forcement dire que le lien a été créé dans le but de le tromper (ex : crédit, ‘on parle de nous’) mais dans le doute google peut ne pas le prendre en compte. Enfin c’est ce que je ferais à ça place :)
 
WRInaute accro
rikew a dit:
Moi je pense qu’il faut penser Visiteurs.
Si le lien est utile pour le visiteur qu’il soit naturel, échangé ou même vendu il n’y a pas de problème puisqu’il s’agit d’une valeur ajoutée pour le visiteur. La seule façon pour Google de savoir si le lien a été créé dans le but de le tromper c’est de constater qu’il n’a rien a faire sur la page : Il n’est pas dans la même thématique, il est trop présent (ex : footer)
Ca ne veut pas forcement dire que le lien a été créé dans le but de le tromper (ex : crédit, ‘on parle de nous’) mais dans le doute google peut ne pas le prendre en compte. Enfin c’est ce que je ferais à ça place :)

gentil comme réponse, mais c'est un peu trop "recette standard", même des pages qui mettent des liens vers la même thématique (non acheté en plus) s'en prennent une. C'est déjà le premier problème. :wink:
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
rikew a dit:
Moi je pense qu’il faut penser Visiteurs.
Si le lien est utile pour le visiteur qu’il soit naturel, échangé ou même vendu il n’y a pas de problème puisqu’il s’agit d’une valeur ajoutée pour le visiteur. La seule façon pour Google de savoir si le lien a été créé dans le but de le tromper c’est de constater qu’il n’a rien a faire sur la page : Il n’est pas dans la même thématique, il est trop présent (ex : footer)
Ca ne veut pas forcement dire que le lien a été créé dans le but de le tromper (ex : crédit, ‘on parle de nous’) mais dans le doute google peut ne pas le prendre en compte. Enfin c’est ce que je ferais à ça place :)

gentil comme réponse, mais c'est un peu trop "recette standard", même des pages qui mettent des liens vers la même thématique (non acheté en plus) s'en prennent une. C'est déjà le premier problème. :wink:

Oui c'est un problème. Si tu constate cela le mieux est de contacter google. Il doit s’agir d’un bug car je ne pense pas qu’ils demandent aux webmasters d’arrêter de faire des liens :)
 
WRInaute discret
Echangez sur le footer 30 liens pour avoir PR 7

Le site qui me sert de modèle à imiter est xxxx-abondance.commmm, qui a un paquet d'une trentaine de liens vers ses autres sites en footer de chaque page. Et c'est la même chose sur tous les sites de son réseau. D'après ce qu'on dit ici et là, ce serait la meilleure façon de se faire tirer l'oreille par Google. Mais dans la réalité, c'est ce qui permet à ce site d'avoir le PR 7.

Conclusion : vive l'échange de liens !
 
WRInaute occasionnel
@Brigitte2000: abondance est un site référence dans sa catégorie, il reçoit de nombreux lien naturels et n'a pas besoin de ses lien en footer pour avoir un gros PR. De plus la plupart de ces liens sont en rapport avec la thématique...

D'ailleurs tu peux le citer sans mettre des xxx, un post dans le forum ne risque pas de lui passer devant sur son nom de domaine.
 
WRInaute discret
Dans le même genre, j'ai une page partenaire, et uniquement elle, qui a été grisé (plus de PR, plus d'indexation de cette page).

Sauf que ma page partenaire n'avait encore aucun lien externe... et donc aucun partenaire.

J'en conclu que Google a fait une analyse lexicale de la page pour savoir que c'était une page partenaire ? (Partenaires est présent plusieurs fois).
 
Nouveau WRInaute
Je suis loin d'etre sur de moi, mais je pense que la date de mise en ligne du site a son importance quant a la façon dont il sera référencé par google et les techniques qu'on aura utilisé pour ce faire. Il y a encore un an ou deux, j'aurais foutu des liens dans tous les annuaires potables. Aujourd'hui, avec un site récent et le comportement actuel de google, je me dis que non. C'est pas pour autant qu'ils vont désindexer des sites qui ont utilisé des techniques qui fonctionnaient.

Avec l'omniprésence de gg, que ce soit avec adword, adsense, analytics, gwt et tout le reste, ils ont facilement le moyen de savoir si une page interesse un visiteur ou pas.

Le comportement des bots alexa et gg est surement différent, mais je vois pas comment alexa peut crawler une de mes pages d'admin si ce n'est en détectant les url du webmaster en passant par leur barre. GG a les moyens de savoir quel site est de qualité ou pas.

C'est pas très clair ce que je dis, toujours est il que se faire remarquer comme souhaitant référencer son site est a mon avis plus nuisible qu'autre chose. Un site de qualité n'est pas censé avoir besoin d'eux pour tourner !!
 
WRInaute accro
elgringo a dit:
les url du webmaster en passant par leur barre. GG a les moyens de savoir quel site est de qualité ou pas.

C'est pas très clair ce que je dis, toujours est il que se faire remarquer comme souhaitant référencer son site est a mon avis plus nuisible qu'autre chose. Un site de qualité n'est pas censé avoir besoin d'eux pour tourner !!

Dans un sens oui, et finalement je suis assez d'accord, même si je suis pas un fan des annuaire (quelques inscriptions par mois), je commence sérieusement à penser ne plus inscrire du tout de sites.
D'accord, débute un sous-domaine sur mon PC à 18h48 hier et 10 pages dans google à 20h41 .... :lol: mais ca c'est peut-être aussi un fameux bol et il peut profiter des autres sous-domaines du site, en plus du site principal.

Par contre, monte un premier petit site sans inscription dans au moins quelques annuaires et dans 10 ans, tu as toujours le site le moins visité de la thématique. Koogar en répondant à un de mes post la semaine dernière disait que moi et Itraque (l'exemple que j'avais donné) n'avait pas besoin vraiment d'aides extérieures. Logique, quand tu commence avec une bonne dizaine de sites derrière, même sans les utiliser tous, t'a déjà de grandes chances d'être visité. Pense pas que chauffeur de buzz quémande un lien sur un annuaire ... :lol:
Pourtant pour celui qui débute un beau et bon site, pour recevoir des liens naturels il doit être connu et pour être connu, faut passer sur les moteurs de recherche qui eux même suivent les liens. C'est le chien qui se mort la queue.

:? surtout que les liens naturels, ... je commence à y croire de moins en moins sur les grosses thématiques. Sur les petites, les sites locaux d'accord et encore, ...
 
Nouveau WRInaute
Pour reprendre l'exemple d'abondance, qu'est que le pr7 leur apporte clairement ? Des visites sur une thématique donnée ? j'y crois plus.

Pour avoir passé des semaines a obtenir un pr5, j'ai pas eu la sensation d'être plus efficace avec GG... un peu qd meme, mais franchement pas tant que ca.

J'ai mis en place il y a quelques temps une site de type del.icio spécialisé dans le sexy, et bien avec un pr2 j'arrive a obtenir 800 phrases clés en provenance de google pour ce mois ci, en 6 jours ! J'ai fait aucun ref la dessus, je ne propose meme pas une icone d'ajout automatique dans le gestionnaire, simplement les visiteurs font en moyenne 10 pages vue par visite.
 
Discussions similaires
Haut