Doit-on vraiment diminuer le nombre de liens internes par page?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par HYPERTHAL, 11 Mai 2011.

1. HYPERTHAL
    HYPERTHAL WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

Mon interrogation concerne le nombre de liens internes qu'une boutique peut se permettre d'avoir sur sa page d'accueil.
    Selon Google (je ne me souviens plus de ma source), on ne doit pas avoir plus de 100 liens internes par page, après quoi ce serait un facteur bloquant (si j'ai bien compris) pour le référencement.

[Ces liens internes on les localise en recherchant dans le code source de la page, puis crtl+f, puis en tapant "href".]

Ils sont au nombre de 150 sur ma boutique. Dois-je en supprimer une cinquantaine?

Comment puis-je optimiser mon site de ce côté-là?

merci d'avance!

2. Amauri
    Amauri WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Si ils sont utiles, ils sont légitimes donc google ne sanctionnera pas.

150 liens pour une boutique c'est correcte, 150 liens "non pertinents" pour un site vitrine ça pose problème.
    Tout est question de bon sens, il faut faire son site pour les visiteurs et non pour google ;)

3. HYPERTHAL
    Inscrit:
    3 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    D'accord, mais qu'est-ce qui fair la légitimité d'un lien? Au fond, ils sont bien pratiques, car ils permettent à l'internaute de parvenir à un article précis en diminuant le nombre de clics.
    Mais parfois, un même article est accessible via deux liens depuis ma page d'accueil (mon menu vertical de gauche et mon menu horizontal du haut se répètent).
    Là c'est moins pertinent...?

4. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Ce n'est pas un facteur "bloquant".
    Il s'agit d'une question de pertinence, et de distribution de potentiel.

Pour une manne de "potentiel transmissible" par une page, au plus il y a de liens, au moins ils transmettent de ce potentiel (dilution). A toi de t'assurer que les 100, 150, ou 200 liens présents sur cette page sont tous importants (tant pour ton visiteur, que pour ton site en matière de SEO).

La première chose à vérifier est leur éventuelle redondance. Sur une boutique, il y a bien souvent plusieurs liens vers la même page, par exemple au niveau des encarts de présentation de produits (1 sur une image, 1 sur le nom du produit (ou sa description *sic*), et un sur le prix ou sur un bouton "voir" *re-sic*). Tu peux dans ce cas envisager de modifier ces encarts pour passer certains de ces liens en JavaScript (obfusqué ou non) pour réduire ces liens à 1 par produit.

Bien souvent également, certains liens de navigation sont redondants, par exemple du fait qu'ils sont présents à la fois dans un menu et dans le footer.

Garde à l'esprit que ta page d'accueil est la plus grosse page de distribution de ton site: ce qui n'est pas nécessaire, vire-le :)

5. HYPERTHAL
    Inscrit:
    3 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci, je crois que j'ai compris le principe. Effectivement, un certain nombre de liens non indispensables sont à éliminer.
    Je vais donc procéder à des changements.

Merci pour ces réponses lumineuses!

6. Dolph
    Dolph WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    C'est aussi dépendant du contenu textuel pur...

7. HYPERTHAL
    Inscrit:
    3 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Dépendant du contenu textuel pur? Qu'entends-tu par contenu textuel pur?

Tu veux dire que le nombre de liens internes doit-être proportionnel au volume de mots sur cette page d'accueil? Et qu'augmenter le poids en texte pourrait justifier davantage de liens?

Chargement...