1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Vitesse du site : Quel outil est vraiment fiable ?

Discussion dans 'Techniques avancées de référencement' créé par AlexCuks, 29 Novembre 2018.

1. AlexCuks
    AlexCuks Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    1
    Salut à tous,

J'ai fait un AUDIT très utile avec Fab et l'outil RmTech.
    On a pu observer que le site https://perdre-10kilos.com/ était lent.

Après de nombreuses modif faîtes par mon webmaster et moi-même, l'outils Search Console > Exploration > Statistiques de l'exploration m'indique toujours un temps de chargement très élevé. (12 secondes de moyennes environ)

Tandis que si je vais sur Google Analytics > Site speed overview, j'ai un temps moyen de 6s.

Sans parler de GTMetrix qui indique 3-4sec pour la home, mais bon, je met GT metrix de côté car il indique la vitesse de chargement page par page et non la moyenne du site.

A qui me fier selon vous ?
    Merci

#1 AlexCuks, 29 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2018
    makeonlineshop apprécie ceci.
  2. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    136
    Madrileño apprécie ceci.
  3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    il ne faut pas tout mélanger (d'ailleurs différents outils mesurent ou évaluent différentes choses pas toujours comparables).
    Si RM Tech ou Search Console dit que c'est trop lent pour le temps de téléchargement, il s'agit du temps pour télécharger le code HTML brut uniquement (sans interpréter JS, CSS ou récupérer les images). Si c'est 12sec, c'est énormissime, il faut régler ça. C'est essentiellement technique, côté serveur. Il faut du cache et vérifier le serveur. Si c'est du mutualisé... bon courage.
    Il faut compléter par des analyses du chargement complet de la page, avec PageSpeed Insights, GTMetrix ou un équivalent français Dareboost.

UsagiYojimbo apprécie ceci.
  4. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    17
    Avant de perdre 10 kilos, il faut commencer par perdre 11,9 secondes... ;)

Fred apprécie ceci.
  5. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    2
    Plus il y a des requêtes SQL sur la page et plus le temps de téléchargement de la page HTML sera long.

J'ai remarqué qu'un WHERE ... ORDER BY ... LIMIT 1000 pouvait freiner le temps de téléchargement de la page qu'un LIMIT 1 !

En fait je me prend souvent la tête avec ça... :(

On peut aussi tricher, le mettre en cache pour un visiteur et ne pas le mettre en cache pour un membre ou alors pas la même durée du cache.

6. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    44
    celui qui lit le contenu de cette page il perd aussi 1/10 à sa vue parce qu'il s'est amusé à scroller toute la page.
    Au niveau du web, déjà il faut être sincère c'est de la daube de A à Z, sujet, nom de domain, contenu....

Répondons quand même sur la technique : cette page est un record de scripts de tracking
    Il y en a pour tout le monde (au moins ils ne seront pas jaloux) : google, doubleclick, faceboook...
    Penser quand même à bing, ils ont très bon system de tracking

Sinon, si c'est une vraie question (pas la peine de faire de la pub dans le mileu du seo, ca fait très longtemps que les informaticiens ne sont plus des gros barbus qui mangent de la graisse assis devant leur écran, ils boivent toujours des boissons en tout genre mais ils gardent la forme grâce aux images et vidéos qu'ils visionnent)

Donc : prendre son browser (son fureteur, pas le truc qui lit et envoie des courriels), apuyer sur la touche
    F12 - Nous voila dans les outils de développement. Déplacer la souris à l'écran, au dessus de l'onglet Réseau. Cliquer une fois avec le bouton gauche sur l'onglet.
    Appuyer sur la touche F5 pour que votre fureteur recharge la page web
    Maintenant, dans la liste qui s'affiche il y a chaque accès aux éléments nécessaires pour obtenir l'évènement "page chargée"

Et la, c'est de la daube, tout est séquentiel. C'est aussi loupé que tout le site. Le moindre des acteurs externe qui afficherait uen lenteur quelque partdans le monde d'ou la personne accède au site et c'est tout le site qui va foirer et mettre quand c'est en panne 2minutes pour annocer que ca merde

7. AlexCuks
    AlexCuks Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    1
    Merci à tous pour votre contribution !

Rollback : merci de ton franc parlé aussi.
    J'ai effectué la manip indiquée, je comprends très bien ce que tu veux dire.
    Dans ce qui ralentit principalement c'est :
    1) Admin-ajax : Je ne peut pas m'en séparer à priori
    2) Integrator : à priori c'est Adsense : bizarre que ça s'affiche alors que j'ai supprimé toute la pub...
    3) Mixi.mn : impossible de supprimer, c'est du tracking d'affiliation
    4) WPFC : C'est un plugin pour le cache
    Tout le reste est peu impactant et ça représente : Google Analytics, le pixel Facebook...

J'en conclus qu'il y a pas vraiment quoi supprimé sur la page.

Merci de vos retours d'avances. Ils 'mont été très utiles.

8. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    21

il est évident que tous ces tests de vitesse, rmtech inclus, sont faux.

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    voilà qui est fort bien argumenté :)

10. blogdevphp
    blogdevphp Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Il est vrai que selon les outils le temps de chargement est différent.

11. jack7574
    jack7574 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Avril 2015
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que les principaux outils sont mentionnés et oui en effet le temps varie d'un à l'autre... Je pense que l'idéal est de vider ses cache et de faire une vérification manuel, regarder combien de temps la roue de chargement tourne dans le navigateur quand on accède on site.

L'important est de faire sont possible: compresser les images, compresser les fichiers css/js, utiliser les caches de la bonne façon, minimiser les fichiers, etc.

12. Reference.ma
    Reference.ma Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juin 2019
    J'aime reçus:
    0
    Je ne fais pas confiance à Google speed, des fois disent des mensonges.
    Essaye GTMETRIX

13. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    44
  14. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    8
    UsagiYojimbo et makeonlineshop aiment ça.
  15. RynuX
    RynuX Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    En fait plein d’outils existent, si on parle de booster la vitesse de téléchargement à des fins de SEO, page speed insight est le choix à suivre. Idem GTMetrix qui comprend en plus YSlow.

Mais tu peux facilement “tricher” ton score avec un loader (qui permet toutefois de rendre l’internaute plus ‘patient’)

Pour vraiment améliorer la vitesse de chargement j’aime mieux auditer avec WebPageTest et Cloudinary ou bien dareboost. :)

makeonlineshop apprécie ceci.
Chargement...