Vitesse de découverte d'un domaine

WRInaute occasionnel
Petit retour d'expérience d'un test mené aujourd'hui.
  • 13h30 achat d'un nom de domaine vierge, sans historique (jamais créé)
  • 14h30 fin de configuration DNS et placement d'une unique page à la racine. Démarrage de génération de liens techniques (en gros pour ne pas faire des liens moi-même à la main)
  • 15h48 apparition de Googlebot (lecture simultanée de robots.txt et /)
Donc globalement en 2h Google est capable de découvrir un nouveau site (c'était un .com)

Pour vérifier si c'est du hasard, à peu près au même moment j'ai fait la même opération avec un nom de domaine en .fr (même pré-requis : jamais créé, etc.). Même configuration, même hébergement
  • Mise en ligne du site (1 page) à 14h08
  • Arrivée d'applebot (???) à 14h11 alors que je n'ai pas encore commencé à placer des liens entrants. Il repassera ensuite dès 15h20
  • Arrivée de Twitterbot à 14h10 (et 52 secondes). Peut être que quelqu'un a malencontreusement mentionné ce domaine alors qu'il contenait encore une page vierge et n'existait probablement pas au début de l'écriture du tweet). Il se pourrait qu'Applebot réagisse donc à la surveillance de tweets.
  • Arrivée de livelap à 14h11:55
  • passage de semanticbot à 14h17
  • arrivage de visiteurs via des duckduckgo et googlequicksearchbox vers 15h15
  • passage de ahref à 15h37
  • Googlebot toujours pas passé
A noter que j'ai fait en canonical le .fr, Google aurait donc pu l'identifier depuis le crawl du .com

Voici donc mes suppositions :
- certains moteurs de recherche sont câblés sur les tweets temps réel, pas Google
- il se pourrait que Google écoute les mouvements DNS (pour le tld .com)
 
WRInaute discret
Bonjour

Oui ça peut être immédiat , une fois mon nouveau ndd acheté et connecté l'indexation a été immédiate (1 min chrono !).
 
Nouveau WRInaute
Moi je trouve google super long en ce moment, j'ai lancé un site il y a 3 semaines, il peine à indexer les nouvelles pages... malgré le sitemaps sur WT. C'est un domaine racheté où il y avait un mini site qui a stagné pendant 15ans, c'est peut être la cause.
 
Discussions similaires
Haut