WRInaute discret
Bonjour,

En analysant les données remontées par les GWT pour l'un de mes sites, je me rends compte que les 3/4 des backlinks qu'il reçoit, proviennent d'un même domaine, et parce que ce domaine en question a mis dans le footer de l'ensemble de ses pages un même et unique lien vers la home de mon site.
Est-ce que Google peut considérer cela comme du spam ? Est-ce que cela peut avoir un impact négatif pour mon référencement ? Et si oui, que faut-il mettre en place ? Sachant qu'il serait embêtant de retirer les liens vers mon site du footer du domaine externe. Faut-il utiliser le nofollow ?

Merci beaucoup d'avance pour vos suggestions.
 
WRInaute accro
Beakido177 a dit:
Faut-il utiliser le nofollow ?

Comment peux tu utiliser le nofollow sur un domaine externe qui n'est pas le tiens ? Ou alors c'est toi même qui te fais des liens d'un de tes sites vers un autre.

La solution c'est d'obtenir de nouveaux backlinks pour diluer les liens qui proviennent de ce domaine. De 75% il va ensuite représenter 50% des liens entrants, puis 40%, puis 30%, etc.... Au final il te pénalisera d'aucune sorte et te permettra d'avoir un réseau de liens entrants diversifié.

Si les liens étaient en nofollow, autant dire qu'ils ne servent à rien pour le REF sauf diversifier le type de liens entrants (il en faut aussi)
 
WRInaute discret
Beakido177 a dit:
Est-ce que Google peut considérer cela comme du spam ?
Oui, surtout si la thématique du site n'a rien à voir. (J'ai eu le cas pour un client)

Beakido177 a dit:
Est-ce que cela peut avoir un impact négatif pour mon référencement ?
Oui, si Le pingouin se met en chasse. La meilleure façon de le savoir est de voir les message du Google Webmaster Tools.

Beakido177 a dit:
Sachant qu'il serait embêtant de retirer les liens vers mon site du footer du domaine externe. Faut-il utiliser le nofollow ?
C'est ce qui est officiellement préconisé par Google. (en gros on peut faire tous les liens qu'on veut s'ils sont nofollow)
Mais dans ce cas, les liens n'ont quasiment plus aucune utilité et quand tu dis que ça t'embêtes, je le comprends, car ces liens contribuent à te pousser.

Ce que je ferais dans un tel cas : rien à part surveiller GWT. On n'a qu'un seul domaine, ce n'est pas encore un cas de spamming lourd... Mais cela présente objectivement un petit risque. Sinon, remplacer les liens par un seul lien en page d'accueil, au sein d'un contenu qui comporte aussi des liens vers d'autres sites de ta thématique. A voir si le webmaster du site est prêt à ce genre d'efforts... La solution de sécurité maximale (excessive à mes yeux) consiste à faire supprimer les liens préventivement ou les dénoncer sinon.
 
WRInaute accro
JeRetiens a dit:

Faut peut être pas abuser sur le désaveu non plus, quand on est content d'avoir un lien, on assume...

Beakido177 a dit:
Sachant qu'il serait embêtant de retirer les liens vers mon site du footer du domaine externe. Faut-il utiliser le nofollow ?
 
Discussions similaires
Haut