Backlinks sur des sites bien positionnés

WRInaute discret
Bonjour,

Il y a un truc que je ne pige pas. Si j'ai bien compris, pour bien se positionner dans les moteurs de recherche (en plus d'un site optimisé), il faut en autre s'inscrire dans des annuaires... pour avoir des backlinks et idéalement dans notre thématique (pas toujours évident...). Et en général, les annuaires demandent un lien en retour à mettre sur une page de son site.

En plus de cette démarche, je regarde les backlinks des concurrents bien positionnés sur les moteurs de recherche, pour me donner d'autres idées. J'ai été surprise par 2 choses :
- des sites sur les 1ères positions avec pratiquement pas de backlinks. Comment font-ils ?
- des sites sur les 1ères positions avec des backlinks (dont des annuaires très connus qui demandent un lien retour). Or en consultant les pages du site en question, je ne trouve aucune page "partenaires", "liens" ou je ne sais quoi d'autre, (ni dans le plan du site). Comment est-ce possible ? Ils créent une page cachée (c'est à dire une page orpheline) ?

Bref, j'aimerai comprendre d'avantage...

Et vous, comment faites-vous pour ces pages de liens retour ?

Merci d'avance,
 
WRInaute accro
Si tu vérifies les backlinks des sites avec link: sur Google, oublie cette commande est bridée.

Opte plutôt pour Yahoo Site Explorer qui donne des résultats bien meilleurs pour cela.
 
WRInaute passionné
Les backlinks sont un facteur majeur du positionnement chez google, moins sur d'autres moteurs. Mais, même chez google, la relation entre Backlinks et Positionnement ne se résume pas à un simple parallélisme entre les deux. Il n'y a pratiquement jamais eu un tel parallélisme, sauf peut-être (et encore) il y a x années. Le référencement est quand même plus complexe qu'une simple accumulation de liens. Et rien qu'en matière de backlinks, la qualité joue bien plus que la quantité.

Quant au cas des backlinks sur des 'annuaires à échanges de liens, le lien réciproque peut avoir été placé sur un site tiers(lien triangulaire). C'est une possibilité, mais, il y en a d'autres (par ex. lien libre de l'annuaire pour démarrer une nouvelle rubrique). En dehors du cas des annuaires, il peut y avoir aussi des backlinks de sites du même webmaster et bien d'autres possibilités de liens unilatéraux.

Quant à la page partenaire opheline, cela ne peut être qu'une petite minorité, car, l'annuaire exige que le lien réciproque soit placé sur unre page indexée. Et rendre orpheline après coup une page partenaire peut se révéler profitable à court terme mais mène tôt ou tard à rayer le site (et tous les autres sites du webmaster) de toute possibilité d'échanges de liens sur le marché. Une galère, une vraie, que je ne souhaite à personne (j'ai connu entre autres un site dans ce cas et son webmaster s'en mord les doigts des années encore plus tard).
 
WRInaute impliqué
Il faut prendre en compte l'importance, l'autorité de chaque lien pour le moteur et donc pondérer les résultats.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour vos retours

willgoto a dit:
Quant au cas des backlinks sur des 'annuaires à échanges de liens, le lien réciproque peut avoir été placé sur un site tiers(lien triangulaire). C'est une possibilité, mais, il y en a d'autres (par ex. lien libre de l'annuaire pour démarrer une nouvelle rubrique). En dehors du cas des annuaires, il peut y avoir aussi des backlinks de sites du même webmaster et bien d'autres possibilités de liens unilatéraux.
Willgoto : je n'ai pas tout compris... mais comme tu le dis justement ensuite, de toute façon il faut bien une page du site indexable quelque part (pas de page orpheline, je m'en doutais bien, cette pratique n'étant pas honnête)

D'après vos remarques, il faudrait privilégier les liens sans retour pour ne pas avoir de pages partenaires.
J'ai bien compris aussi, que les backlinks ne font pas tout. Hormis l'optimisation on page, comment améliorer le référencement de source externe ?

Merci pour votre aide
 
Discussions similaires
Haut