Basculement de site et impact référencement

WRInaute occasionnel
Nous avons basculé le site cette nuit. Voilà donc une expérience grandeur nature sur les conséquences dans le classement Internet et dans le positionnement des mots clés !

La situation au moment du basculement
Nous étions 308 231e au classement général et avions 5 mots clés en première page, 2 en deuxième, 3 en troisième. Qu'en sera-t-il dans une semaine et dans un mois ? Avouons que nous avons quelques appréhensions.

Nos prévisions
Logiquement le classement Internet ne devrait pas être vraiment impacté et continuer sa progression d'abord timidement puis devrait s'accélérer avec le retour des mots clés sur Google puisque le site est beaucoup mieux conçu. Nous devrions par contre disparaitre temporairement des mots clés sur Google puisque les anciennes pages n'existent plus.

Nous avions déjà dû fermer la partie boutique durant 3 jours lorsque nous l'avions adaptée au nouveau design, et nous avions alors perdu 15 000 places au classement, sans compter le manque à gagner des 3 jours de chiffre d'affaires. Qu'en sera-t-il avec une refonte complète de l'architecture du site, sachant qu'ici l'interruption n'aurait duré que 3 heures et à une heure peu fréquentée ?

Oui, mais pourquoi ce basculement ?
Le site avait été écrit rapidement fin mars en utilisant un CMS, le temps que nos équipes apprennent à mieux se servir de notre outil. C'était une erreur. Nous aurions probablement dû attendre un peu et publier un site directement écrit avec phpDesigner. Cela dit, c'est très formateur.

Les améliorations qui nous font espérer un mieux
  • Le téléchargement des pages, pourtant plus fournies en contenu, se réalise maintenant entre 0.6 et 1 seconde contre 2.9 à 5.4 secondes auparavant.
  • Le nombre de pages a augmenté et pourtant il y en a "moins" ! Le CMS joomla considérait en effet comme pages différentes ce qui n'était parfois que des variantes, malgré l'utilisation de canonical.
  • W3C ne trouve plus à redire sur aucune page.
  • On n'est plus embêté pour l'affichage des sources, l'utilisation de Java, la mise en page des images et des vidéos, etc.

Et maintenant ?
La migration n'est pas tout à fait terminée. Il nous reste bien sûr à vérifier toutes les pages une à une. Le chef me dit qu'il a déjà corrigé cette nuit quelques liens qui avaient été malencontreusement écrits en dur. De même, les titres de la balise title ne sont pas encore dans un format idyllique. Cela devrait être peaufiné dans la journée.

Nous avons envoyé le sitemap aux principaux moteurs de recherche. Nous nous posons la question de réaliser une redirections des anciennes pages. Nous ne nous sommes en effet pas seulement contenté de transférer les pages : nosu avosn refait le design, l'architecture du site, et le contenu.

Voilà les faits ! Si maintenant vous connaissez un moyen de nous faire revenir rapidement dans Google et les autres moteurs de recherche, votre aide est la bienvenue. Il existe peut-être d'autres techniques ?
 
WRInaute accro
Re: Basculement

Il est effectivement inutile de faire des expériences sur les caractères accentués dans les urls si vous ne redirigez pas les anciennes pages.
 
WRInaute occasionnel
Hier soir avant de partir, le chef m'a demandé de rediriger toutes les anciennes pages. J'y ai passé une bonne partie de la matiné !

J+2

Classement Internet
310 281. Perte de 2 050 places depuis la migration.

Mots clés
Progression globale de 14 mots clés, voire brutale sur 7.
Stagnation de 19.
Régression modérée de 5 et brutale sur 1.

En résumé
7 mots clés en première page = +2
2 mots clés en deuxième page = idem
3 mots clés en troisième page = idem.
 
WRInaute accro
c'est beaucoup trop tôt pour fiare un bilan, surtout après l'histoire des redirections non faites.

Encore un peu de patience pour le bilan définitif.

Merçi en tout cas de ton partage d'expérience
 
WRInaute occasionnel
Bonjour JanoLapin.

:D Pour la petite histoire le nom que nous utilisons pour tester notre page achat est... Jean Le Lapin et le pseudo... Jeannot. Voilà le délire qui nous y a conduit : John Doe => traduction => Jean Lapine => Jeannot le Lapin.
--
Nous avons mis en place une routine de gestion des erreurs 404 avant-hier.

Voici le source que nous avons utilisé, avec une partie destinée aux visiteurs, et l'autre qui nous est envoyée par courrier électronique :
Code:
<?php
$domaine = $_SERVER['HTTP_HOST'];
$HTTP_REFERER = $_SERVER['HTTP_REFERER'];
$SCRIPT_URI = $_SERVER['REQUEST_URI'];
$REMOTE_ADDR = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
$HTTP_USER_AGENT = $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'];
$destinataire = "moi@monsite.fr";
$sujet = "ERREUR 404 - ".$domaine." - ".$SCRIPT_URI."";

if(empty($HTTP_REFERER))
	{
	$provenance = "Pas de moteur reconnu. La connexion est directe.";
	}
	else
	{
	$provenance = $HTTP_REFERER;
	}

function get_ip()
{ 
if(isset($_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_FOR']))
	{ 
	$ip = $_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_FOR'];
	} 
elseif(isset($_SERVER['HTTP_CLIENT_IP']))
	{ 
	$ip = $_SERVER['HTTP_CLIENT_IP'];
	} 
	else
	{
	$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
	} 
return $ip;
}
$ip = get_ip();

$utilisateur="
<strong>Moteur utilisé</strong> : ".$provenance."
<br /><strong>Page demandée</strong> : ".$SCRIPT_URI."
";
$message="
Une erreur 404 s'est produite sur le site ".$domaine."
\n
PROVENANCE : ".$provenance."
PAGE : ".$SCRIPT_URI."
NAVIGATEUR : ".$HTTP_USER_AGENT."
HOTE : ".$REMOTE_ADDR."
IP : ".$ip."
NOM DE DOMAINE : ".gethostbyaddr($REMOTE_ADDR)."";
echo($utilisateur);
mail($destinataire,$sujet,$message,$headers);
?>

:lol: À ce propos je ne résiste pas à vous montrer cette copie-écran surprenante qu'à réalisé le chef aux aurores. Google a référencé la page d'erreur qui ne doit pourtant apparaitre que lorsqu'on s'est planté sur l'adresse d'une page !

:D Cherchez l'erreur !
404o.png


Nous avons eu beaucoup de travail hier à faire sur le fichier.htaccess. Nous avons même décelé des erreurs de pages provenant d'un essai de boutique que nous n'avions laissé que quelques heures en ligne fin avril ! Ce matin, c'était plus tranquille, à peine quelques pages à rediriger.

J+3
Classement.
On retrouve les chiffres d'avant hier. Idem pour nos concurrents. Il doit donc y avoir un bogue.

Mots clés.
La montée continue globalement. 2 mots clé de la troisième page perdent une place.
Progression = 7 mots clés dont 6 de 1 à 10 places et 1 de 200 places.
Inchangé = 29 mots clés.
Régression = 10 dont 9 de 1 ou 2 places et 1 de 34.
 
WRInaute passionné
Je suis aussi dans une phase de migration et de restructuration complete.

Je ne gagne pas d'argent avec mon site pour le moment, donc, pas de conséquences...

Toutefois, j'ai pris la précaution d'utiliser un nouveau NDD, et même un sous domaine de ce nouveau nom de domaine.
J'utilise l'ancienne présentation vieille de 10 ans et les données aussi vieilles pour ce test, pour garder le secret du nouveau contenu/présentation.

Vu que j'ai bcp de retard, ce test de transition ne me sert pas a grand chose car dans 6 jours, je vais mettre mon nouveau site en fonction, sur l'ancien NDD, restructuré.

Dans ton cas, j'aurais quand même pris la précaution de tester sur un nouveau NDD, et mettre ensuite des balises canonical ou directement une redirection 301 page par page du site de test vers l'ancien. Même si un certain temps le site est en double, ce n'est pas pénalisant si c'est pour 1 ou 2 mois.

Là, vous me semblez partir dans des complications de taille !!!!!!

Si vous constatez une chutte dramatique de vos résultats, je vous conseillerais de revenir a l'ancienne version , et de construire un nouveau site en parallèle, prendre les décisions après. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc, ce n'est que mon avis perso.
 
WRInaute accro
longo600: tu peux arrêter de parler toi et de ton projet miraculeux, sur chaque post et pendant des pages et pages, STP.

T'es saoûlant !!
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
T'es saoûlant !!

je le concoit, mais tout le monde ne suit pas TOUS mes posts, et j'ai l'habitude ou le defaut de citer en référence mon experience et ne pas balancer des avis dans le vide comme ca sans donner un point de repère. Désolé pour les habitués. C'est peut-etre aussi un peu le trac et la recherche de certitude... bref.

pour @phpdesigner, j'aurais pris un NDD genre "phpdesigner-france" pour faire un test de restructuration et ne pas prendre trop de risque.
Au passage, j'ai du mal a lire les titres avec ombres portées sur les lettres, sur certaines pages, ca ne donne pas de clarté.
 
WRInaute occasionnel
Lonho600, si ça peut te rassurer dans ton propre basculement, parmi nos clients qui ont tenté le basculement, parmi les débutants la plupart ne connaissaient rien aux duplicates, redirections, canonical, etc. Ils ne les ont donc pas utilisés. Cela s'est toujours très bien passé.

Par exemple au niveau du classement :
Un syndicat : 17 millions sur son site CMS, 2 millions une semaine après le basculement en 100 % phpDesigner. Il sont actuellement 910 000 bien qu'ils n'ont pas travaillé le site durant toutes les vacances.
Un écrivain public : non classé sur son site blogcheplusquoi, 16 millions le deuxième jour du basculement, 2.5 millions une semaine après, 1 500 000 aujourd'hui (son site n'a pas été modifié depuis juin).

Peux-tu nous envoyer une copie-écran sur MP montrant les ombres, ou éventuellement sur l'adresse test@[nomdenotresite].fr et indiquer ton navigateur, ton système d'exploitation et ta résolution-écran ?
 
WRInaute accro
@longo600: la question n'est pas de svoir si on lit tous tes post ou pas, mais celle de savoir si tu n epourrais pas te cantonner à des choses en rapport avec la question au lieu de nous balancer ton expérience perso (je le conçoit) sans aucun rapport avec la choucroute.. ni avec le reste d'ailleurs

FEBU

J'arrête là
 
WRInaute accro
phpDesigner a dit:
Par exemple au niveau du classement :
Un syndicat : 17 millions sur son site CMS, 2 millions une semaine après le basculement en 100 % phpDesigner. Il sont actuellement 910 000 bien qu'ils n'ont pas travaillé le site durant toutes les vacances.
si c'est celui de alexa dont tu parles, comme en France seuls quelques geek ont l'alexa barre d'installée, le classement ne veut rien dire. Et puis, au dela de 4 chiffres dans le classement, ça ne change pas grand chose. 9000° ou 2 000 000°, quelle différence ?
 
WRInaute occasionnel
Tout à fait. En France, Alexa a probablement moins de valeur bien que je me suis entendu dire que c'était en train de changer. Nous pensons pour notre part que cet indice n'aura de la valeur que s'il est recoupé par d'autres ou quand les conditions d'examen n'ont pas changé. Cela dit, j'imagine mal des gens adhérant à un syndicat ou faisant appel à un écrivain public être des geeks.

D'après les chiffres qui nous ont été donnés, dans les deux cas le nombre de visiteurs différents a augmenté en proportion.
 
WRInaute passionné
phpDesigner a dit:
Par exemple au niveau du classement :
Un syndicat : 17 millions sur son site CMS, 2 millions une semaine après le basculement en 100 % phpDesigner. Il sont actuellement 910 000 bien qu'ils n'ont pas travaillé le site durant toutes les vacances.
Un écrivain public : non classé sur son site blogcheplusquoi, 16 millions le deuxième jour du basculement, 2.5 millions une semaine après, 1 500 000 aujourd'hui (son site n'a pas été modifié depuis juin).

Cette progression, c'est pas tout simplement que vous lui mettez le widget alexa dans votre template, aors qu'il ne l'avait pas avant, tout simlement.
 
WRInaute occasionnel
MikeR a dit:
Cette progression, c'est pas tout simplement que vous lui mettez le widget alexa dans votre template
:D Les clients mettent bien ce qu'ils veulent dans leur CSS ! phpDesigner est un outil de développement et de création de site WEB, pas un CMS. Je viens de vérifier. Non, ils n'ont pas mis.

J+8
On est dans les prévisions. Le classement du site est stable, le positionnement des mots clés chute. Sauf que nous avons commis une grosse erreur.

Classement Internet
295 706. Gain de 12 525 places depuis la migration après une légère perte à J+2.

Mots clés
Le fichier .htaccess comportait une mauvaise réécriture générique dont nous ne nous sommes rendu compte que samedi.
Cela nous a fait perdre beaucoup de places (10 à 50) sur de nombreux mots clés et en attendant la nouvelle visite de Google, l'aperçu ainsi que le cache de Google génèrent une erreur amusante lorsqu'on regarde notre site depuis Google.
google404.png

Il semble ne pas apprécier, car ce matin tous les mots clés concernés ont reculés, certains jusqu'à 47 places .

En résumé
7 mots clés en première page = +2
0 mots clés en deuxième page = -2
3 mots clés en troisième page = idem.
 
WRInaute occasionnel
Surprise ce matin.

J+11
Petite perte dans le classement dont on n'arrive pas à trouver la cause, d'autant que le nombre de visites a augmenté. On stagne depuis le 5 septembre.
296 965 soit un gain réduit à 11 266 depuis le basculement.

Mots clés
Le positionnement s'améliore.
7 mots clés en première page = +2 (les 7 sont mieux positionnés)
2 mots clés en deuxième page = idem (les 2 sont légèrement mieux positionnés)
3 mots clés en troisième page = -1.
Les autres pages progressent

Vitesse
Le 30 aout Alexa estimait que nous étions plus rapides que 88% des sites.
Le 6 septembre Google estimait que nous étions plus rapides que 98% des sites (nous avons commencé à optimiser le 1 septembre).
 
WRInaute occasionnel
J+15

Classement
C'est une stagnation.
path3013.png


Positionnement
7 mots clés en première page = +2
1 mot clé en deuxième page = -1
3 mots clés en troisième page = idem.

Depuis le 5 septembre nous ne comprenons pas ce qui, sur notre site, nous fait stagner dans le classement et dans le positionnement, alors que le nombre de visiteurs, la durée de visite, le nombre de pages visitées et la transformation en vente ont augmenté.
 
WRInaute occasionnel
Alexa ne concerne que le classement mondial et pas le positionnement. Le public de notre produit comprend une bonne partie de geeks qui possèdent donc à priori la barre Alexa. Il ne sont pas cantonnés à la France : ils vivent dans tous les pays francophones, ainsi qu'en Allemagne et... aux États-Unis. Tu tiens donc peut-être une explication en ce qui concerne le classement. Nous avons en effet constaté une diminution importante dans la fréquentation des internautes américains.

Autres effets notables : depuis une semaine nous rencontrons une augmentation de visite de virus robots polonais et russes et une baisse des robots Alexa et MSN. Le 7 nous avons par ailleurs constaté un pic des erreurs de pages inexistantes. C'était essentiellement provoqués par des robots.
 
WRInaute accro
il me semble que dans ton tableau il manque l'influence du pr : quitte à utiliser des paramètres sans intérêt, autant y aller à fond :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
:lol: Il est vrai Leonick que la position des mots clés n'a pas grand intérêt... Quant à Alexa, à part une corrélation anticipée entre le nombre de visiteurs sur notre site et sur le nombre de ventes réalisées, il n'y a effectivement pas d'intérêt non plus.
 
WRInaute passionné
C'est dommage, si ça se trouve, ce que tu as gagné dans alexa est juste du au fait que tu as parlé de ton site sur Wri, vu que les "geekwrinaute" ont surement visité ton site avec leur barre alexa ;-)

Sinon je pense que tu aurais mieux fait de faire un tableau avec le nombre de visites, ce qui est quand même le critère le plus important. Il faut mieux perdre des places dans alexa (surtout vu la représentabilité en france) et gagner en vrai visiteur que le contraire.
 
WRInaute occasionnel
:D Nous nous intéressons bien sûr davantage aux données réelles sauf que nous ne pouvons évidemment pas les publier. Quant à Alexa, non, aucune relation avec WRI. Ou alors une corrélation négative, ce qui serait tout simplement farfelu.
 
WRInaute occasionnel
J+22

Nous avons eu la surprise de voir ces derniers jours que notre durée moyenne de chargement de page s'était dégradée et était passée à 1.3 seconde le 9 septembre. Cela était dû à une seule page créée le 8 et qui demandait 30.4 secondes, car elles allaient chercher des informations sur de nombreux sites. Nous avons corrigé et notre durée moyenne est revenue à 0.59 seconde.

:D Et nous sommes actuellement en train de doubler un autre concurrent ! Il se positionne maintenant juste après nous sur de nombreux mots clés.

Classement
281 368.

Positionnement
Nos mots clés commencent à se positionner plusieurs fois. Par exemple, l'un de nos mots clés qui était en 4e position et ne faisait référence qu'à une seule page est passé en 3e et une nouvelle page est arrivée et se classe en 4e (nous ne le comptons cependant qu'une fois).
Les mots clés de haut de tableau (5 premières pages) stagnent ou régressent légèrement.
Les mots clés de bas tableau (50 à 100e page) montent considérablement.
Des mots clés hors tableau commencent à y apparaitre.

Depuis le basculement :
7 mots clés en première page = +2
1 mots clés en deuxième page = -1
3 mots clés en troisième page = idem.
 
WRInaute occasionnel
M+3

Classement
234 198 soit une progression de 75 000.

Positionnement
La tendance se confirme. Certains mots clés occupent ainsi plusieurs places successives. Seul est comptabilisé ici le premier classement.

En première page : 10 mots clés.
En deuxième page : 6 mots clés.
En troisième page : 7 mots clés.
Tous nos mots clés ont intégré les 10 premières pages.

L'augmentation du trafic Google a été multipliée par 3.
Le taux de rebond a dans un premier augmenté jusqu'à 70 % amenant beaucoup d'Américains qui repartait aussitôt puisque le site est uniquement en français. Il redescend actuellement à 50%.

Étape suivante
Sur les 6 étapes de lancement d'un site Internet, nous pouvons donc maintenant passer à la cinquième, celle du netlinking. Ce sera fait à partir du 1 décembre.
 
Discussions similaires
Haut