WRInaute occasionnel
Nous avons basculé le site cette nuit. Voilà donc une expérience grandeur nature sur les conséquences dans le classement Internet et dans le positionnement des mots clés !
La situation au moment du basculement
Nous étions 308 231e au classement général et avions 5 mots clés en première page, 2 en deuxième, 3 en troisième. Qu'en sera-t-il dans une semaine et dans un mois ? Avouons que nous avons quelques appréhensions.
Nos prévisions
Logiquement le classement Internet ne devrait pas être vraiment impacté et continuer sa progression d'abord timidement puis devrait s'accélérer avec le retour des mots clés sur Google puisque le site est beaucoup mieux conçu. Nous devrions par contre disparaitre temporairement des mots clés sur Google puisque les anciennes pages n'existent plus.
Nous avions déjà dû fermer la partie boutique durant 3 jours lorsque nous l'avions adaptée au nouveau design, et nous avions alors perdu 15 000 places au classement, sans compter le manque à gagner des 3 jours de chiffre d'affaires. Qu'en sera-t-il avec une refonte complète de l'architecture du site, sachant qu'ici l'interruption n'aurait duré que 3 heures et à une heure peu fréquentée ?
Oui, mais pourquoi ce basculement ?
Le site avait été écrit rapidement fin mars en utilisant un CMS, le temps que nos équipes apprennent à mieux se servir de notre outil. C'était une erreur. Nous aurions probablement dû attendre un peu et publier un site directement écrit avec phpDesigner. Cela dit, c'est très formateur.
Les améliorations qui nous font espérer un mieux
Et maintenant ?
La migration n'est pas tout à fait terminée. Il nous reste bien sûr à vérifier toutes les pages une à une. Le chef me dit qu'il a déjà corrigé cette nuit quelques liens qui avaient été malencontreusement écrits en dur. De même, les titres de la balise title ne sont pas encore dans un format idyllique. Cela devrait être peaufiné dans la journée.
Nous avons envoyé le sitemap aux principaux moteurs de recherche. Nous nous posons la question de réaliser une redirections des anciennes pages. Nous ne nous sommes en effet pas seulement contenté de transférer les pages : nosu avosn refait le design, l'architecture du site, et le contenu.
Voilà les faits ! Si maintenant vous connaissez un moyen de nous faire revenir rapidement dans Google et les autres moteurs de recherche, votre aide est la bienvenue. Il existe peut-être d'autres techniques ?
La situation au moment du basculement
Nous étions 308 231e au classement général et avions 5 mots clés en première page, 2 en deuxième, 3 en troisième. Qu'en sera-t-il dans une semaine et dans un mois ? Avouons que nous avons quelques appréhensions.
Nos prévisions
Logiquement le classement Internet ne devrait pas être vraiment impacté et continuer sa progression d'abord timidement puis devrait s'accélérer avec le retour des mots clés sur Google puisque le site est beaucoup mieux conçu. Nous devrions par contre disparaitre temporairement des mots clés sur Google puisque les anciennes pages n'existent plus.
Nous avions déjà dû fermer la partie boutique durant 3 jours lorsque nous l'avions adaptée au nouveau design, et nous avions alors perdu 15 000 places au classement, sans compter le manque à gagner des 3 jours de chiffre d'affaires. Qu'en sera-t-il avec une refonte complète de l'architecture du site, sachant qu'ici l'interruption n'aurait duré que 3 heures et à une heure peu fréquentée ?
Oui, mais pourquoi ce basculement ?
Le site avait été écrit rapidement fin mars en utilisant un CMS, le temps que nos équipes apprennent à mieux se servir de notre outil. C'était une erreur. Nous aurions probablement dû attendre un peu et publier un site directement écrit avec phpDesigner. Cela dit, c'est très formateur.
Les améliorations qui nous font espérer un mieux
- Le téléchargement des pages, pourtant plus fournies en contenu, se réalise maintenant entre 0.6 et 1 seconde contre 2.9 à 5.4 secondes auparavant.
- Le nombre de pages a augmenté et pourtant il y en a "moins" ! Le CMS joomla considérait en effet comme pages différentes ce qui n'était parfois que des variantes, malgré l'utilisation de canonical.
- W3C ne trouve plus à redire sur aucune page.
- On n'est plus embêté pour l'affichage des sources, l'utilisation de Java, la mise en page des images et des vidéos, etc.
Et maintenant ?
La migration n'est pas tout à fait terminée. Il nous reste bien sûr à vérifier toutes les pages une à une. Le chef me dit qu'il a déjà corrigé cette nuit quelques liens qui avaient été malencontreusement écrits en dur. De même, les titres de la balise title ne sont pas encore dans un format idyllique. Cela devrait être peaufiné dans la journée.
Nous avons envoyé le sitemap aux principaux moteurs de recherche. Nous nous posons la question de réaliser une redirections des anciennes pages. Nous ne nous sommes en effet pas seulement contenté de transférer les pages : nosu avosn refait le design, l'architecture du site, et le contenu.
Voilà les faits ! Si maintenant vous connaissez un moyen de nous faire revenir rapidement dans Google et les autres moteurs de recherche, votre aide est la bienvenue. Il existe peut-être d'autres techniques ?