Basculer de test en production via htaccess

WRInaute discret
Bonjour,

aujourd'hui sur mon site, il existe la version en production qui est à la racine / et la future version qui est dans un dossier /dev/

Quand je suis satisfait de la version en /dev/ et que je souhaite la faire passer en production, et bien j'écrase les anciens fichiers au fur et à mesure de l'upload ftp. Par conséquent, il existe une temps de battement pendant lequel la version en production dispose de la moitié des anciens fichiers et la moitié des nouveaux fichiers. Qqfois c'est invisible, mais qqfois ça génère pendant qq minutes des erreurs php diverses et variées.

Je ne souhaite pas bloquer provisoirement l'accès au site en production pendant l'upload avec une page du genre "mise à jour en cours...". Je souhaite un basculement instantané. Pourquoi pas en ayant un dossier /prod/ et un dossier /dev/ avec une règle htaccess à la racine / qui dirige toutes les requêtes vers /prod/ automatiquement et invisiblement ! Je ne souhaite évidemment pas que toutes mes urls soient avec /prod/

Savez-vous comment faire cela ?
Merci
 
WRInaute accro
pour quelques minutes, le mieux est de bloquer l'accès au site, ou alors tant pis pour les erreurs. tu fais ça à 2h du matin. enfin plutot que perdre 1h à mettre en place un systeme de bascule
 
WRInaute discret
C'est une manière de voir les choses ;-)

Personnellement, les quelques minutes de travail à 2h du mat me coûte beaucoup plus qu'une heure maintenant.
 
WRInaute passionné
Hello,

il s'agit d'un serveur dédié ? Si c'est le cas nous on fait le transfert test => prod via rsync, avec les options adéquates.

Pas besoin de .htaccess ou autre "manip" du genre.

Une autre solution serait simplement de faire pointer le virtualhost sur le nouveau dossier. Et ensuite de faire un reload coté Apache.
 
Discussions similaires
Haut