Base de donnée Cinéma (les sorties)

Nouveau WRInaute
Je cherche actuellement une base de donnée libre des sorties de cinémas.

Je vois sur la plus part des sites de cinéma, comme allocine.fr qu'il est totalement interdit de reprendre les affiches des films, synopsis et autres informations, ce qui est normal, mais la plus part des sites de cinéma ont les mêmes informations.

Donc je cherche l'endroit ou ces sites se fournissent.

Je vous remercie d'avance :)
 
WRInaute passionné
Bonjour Cina,

Bien sur que tous les sites de cinéma ont les mêmes infos et heureusement ! :wink:

Si nous avons ces infos, c'est tout simplement parceque les distributeurs des films nous les tranmettent. Bien sur, pour en arriver là, il faut que ton site ai un traffic disons, respectable.

Mais pour commencer à alimenter la pompe tu peux commencer par t'inscrire librement sur les newsletters des distributeurs, tu recevras alors plein d'infos sur les sorties, les sites officiels etc...

Ensuite, chez certains distributeurs, les dossiers de presses et autres ressources média son en accés libre, chez d'autres, il faut montrer patte blanche.

Mais si tgon site se développe et dure (faut être patient) tu obtiendras peut-être un jour des codes ftp pour aller "te servir" directement....
 
Nouveau WRInaute
Avant tout, merci de ta réponse fandecine.

Donc si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de récupérer les affiches, synopsis et informations diverses de la quinzaine de film qui sort chaque semaines pour les afficher sur son site ?

D'après ce que je vois, enfin je viens de faire le tour de 5 sites français de cinéma, je vois que les synopsis sont exactement les mêmes.

Ce que je souhaite savoir, c'est si, ces sites ont l'obligation d'avoir une licence ou autre, auprès d'un fournisseur ? (fournisseur qui fournit les synopsis, affiches et les informations)

Si ce n'est pas le cas, alors rien ne m'empêche de récupérer directement les informations sur les dit sites, bien que se soit limite, mais vu que je vois toujours les mêmes synopsis par film sur ces sites, un copier/coller d'une newletter ou d'un site revient au même, surtout que je n'ai pas l'optique de refaire un allocine-like.

Le truc, c'est qu'Allocine explique que tout est sa propriété, dont les synopsis, donc je ne comprends pas tellement, c'est pour ça que je parle de licence ou autre :)

Merci !

finstreet a dit:
en gros rien n'est "gratuit" et tout demande du travail :)

On m'a appris à ne pas réinventer la roue.

Mais dans ce cas là, 10 sites de cinémas vont avoir les mêmes synopsis, synopsis qui est alors donné par les "newsletters" ou autres, mais dans tout les cas, c'est toujours le même, personnellement sur les 10, je me demande si 9 ne vont pas directement sur le seul qui recopie les newletters, dans tout les cas, c'est une vulgaire histoire de copier/coller après avoir mis son mail un peu partout, ou avoir eu accès à des privilèges suivant la popularité de son site.
 
WRInaute accro
Cina a dit:
On m'a appris à ne pas réinventer la roue.

La roue c'est la technique ... là on parle contenu ... si les critiques du Nouvel Obs étaient les memes que celles du Figaro, quel serait l'intéret d'avoir deux magazines ?
 
WRInaute passionné
Hum! Je ne suis pas le webmaster de allocine et consorts, simplement celui de Fan de Cinéma et je doute que les webmasters de ces sites se recopient les uns les autres, il est beaucoup plus simple de travailler à partir du dossier de presse.

Et puis, t'est tu posé la question de quand sont saisies les infos sur les films ? quelques jours avant la sortie, quelques semaines ou suelques mois ?

Bon, comme tu as l'air sympa et pour que tu comprenne bien comment nous travaillons, je te file une info:

"Détrompez-vous" de François OZON avec Kad Mérad, Bruno Solo, Valérie Benguigui, Philippe Lefebvre sortira le 31 octobre 2007. Je peux même te donner l'url du site officiel (encore vide quoique!) http://www.detrompezvous-lefilm.com/

Plus serieusement, si tu souhaite juste annoncer les sorties cinéma, nous fournissons des flux XML (quand je dis nous, je parle des sites de cinéma).

Maintenant si tu souhaite faire un site entier sur le cinéma, il ne te suffira pas de quelques copier/coller, mais il te faudra t'informer sur l'actu du cinéma bien en amont des sorties de la semaine, entrer en relation avec les distributeurs, les attachés de presse, les chargés de relation publique etc.. Et lorsque tu recevras des mails du genre tel réalisateur commence le tournage de tel film dans 3 mois avec tels acteurs, là tu auras gagné!

PS: mon carnet d'adresse, ma BDD cinéma, c'est mon gagne pain! ne t'attends pas à ce que je te livre ces infos :wink:
 
Nouveau WRInaute
finstreet,
Je ne parle pas des critiques, car là, oui merci je sais que c'est un travail et qu'il est totalement interdit de reprendre ce genre de chose :)

Je parle simplement du synopsis, petit texte écrit par le scénariste d'un film, enfin un synopsis fait 2 pages, ce qui est disponible sur les sites, c'est plutôt une version light, quoiqu'il en soit, l'objectif est de faire un texte donnant envie d'aller voir ce film, généralement il n'a qu'une version, version reprise par de nombreux sites de cinéma, voir même journaux et magazines, parfois on peut trouver deux versions différentes, mais jamais 3 ou 4, c'est toujours le même.

Donc oui, on ne réinvente pas la roue, ces textes sont écrit par des professionnels, dans un but marketing.

Si un fabriquant d'automobile envois une affiche d'une voiture, avec sa photo, un texte sur la voiture et des informations, personne ne sera mis en prison si il reprend la photo, le texte et les informations, car après tout c'est de la publicité gratuite, ce qui doit se passer dans avec films.

Mais le problème, c'est que je doute sur l'origine du synopsis "light" :)

------------------------------------------
fandecine,
Encore merci pour tes réponses.

Je ne souhaite pas du tout faire un site de cinéma, je ne veux pas prendre une part de votre gâteau, je suis une gourmande, et les petites parts non merci :p

J'ai vu ton flux XML, mais ce n'est pas ce que je recherche, puis surtout je serai mal à l'aise d'exploiter et d'être dépendant de ce flux.

A vrai dire, je n'ai pas besoin des dates de sorties de film 2 mois à l'avance, ni même quand un film rentre en production, j'ai juste besoin des sorties cinémas 1 semaine à l'avance, voir 2, si je souhaite prendre une semaine de vacance :)

Mais je te remercie, je crois avoir compris le truc, je viens de télécharger le dossier de presse d'un film, il y'a exactement les informations que je souhaite, et ces informations, sont les mêmes que sur allocine et les autres sites de cinéma.
(Enfin je ne comprends pas, le dossier est un PDF, on ne peut pas même pas copier coller, pas malin tout ça)

Bon a part ça, ça à l'air vraiment complexe et va demander une organisation monstre pour ne pas oublier un film chaque semaine, et se rappeler des films sortant, car je vois que c'est prévu largement à l'avance avec le film "Détrompez-vous"

Rassurez-vous, je ne cherche pas à en faire le moins possible, je cherche simplement à gagner du temps sur des journées qui feront du 18h vu comment ça commence là.

Je vais maintenant chercher les sociétés de productions pour m'inscrire à ses fameuse newsletters, puis si un jour j'en loupe un, je n'aurai qu'a regardé rapidement sur vos sites, et chercher un dossier de presse, apparemment ça reste assez facile à trouver, j'ai bien dit apparemment.

Bien fandecine, je te remercie grandement de m'avoir expliqué tout ça, à ta place je ne sais même pas si je l'aurai fait, alors c'est pour ça que je te remercie vivement d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Si je peux me permettre, histoire de m'éviter une discussion fastidieuse avec des anciens amis, j'aurai une autre question....

Les sorties cinéma en Belgique et Suisse sont les mêmes qu'en France ?

Merci encore fandecine.

(oui en plus de ne pas réinventer la roue, on m'a appris à dire beaucoup "merci")
 
WRInaute passionné
Cina a dit:
(Enfin je ne comprends pas, le dossier est un PDF, on ne peut pas même pas copier coller, pas malin tout ça)
hum! bien sur que tu peux copier coller!

Cina a dit:
Les sorties cinéma en Belgique et Suisse sont les mêmes qu'en France ?

A part pour les sorties mondiales (exemple Athur et les Minimoys) les sorties sont différentes d'un pay à l'autre, et puis, certains films ne sont pas distribués dans tous les pays

Cina a dit:
Bien fandecine, je te remercie grandement de m'avoir expliqué tout ça, à ta place je ne sais même pas si je l'aurai fait

Un forum c'est aussi fait pour donner pas uniquement pour prendre :wink:
 
Nouveau WRInaute
fandecine a dit:
A part pour les sorties mondiales (exemple Athur et les Minimoys) les sorties sont différentes d'un pay à l'autre, et puis, certains films ne sont pas distribués dans tous les pays

D'accord, merci :)

Exact, un forum est fait pour donner, avant de prendre, à vrai dire je ne croyais pas avoir réponse à mes questions, mais je dois avouer que j'ai eu les réponses que je souhaitais.

Encore merci.
 
Discussions similaires
Haut