Beaucoup (trop?) de pages vides

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous


Je m'interroge sur un cas concret et aimerez profiter de vos lumières

Imaginez un site (très beau) qui présente plusieurs options pour chacune de ses pages. Il y a environ 300 pages de contenus, et chacune de ces pages de contenu possède sur le même site 3 "pages satellites" avec des options et du contenu supplémentaire.... ou pas ! En effet, certaine page de contenu se retrouve avec 3 pages satellites presque vide, sans contenu et sans intérêt.

Est-ce que Google et ses amis sont susceptible de voir cela d'un mauvais oeil ? QU'ils n'indexent pas ses quelques 400 pages vides, c'est entendu, mais risque t-il de faire passer à la trappe la page principal du contenu, voir le reste du site ?
Si sur un site il trouve des pages très belles et interressantes, et d'autres presque vide sans interet, comment réagit-il?


En espérant avoir été clair... merci d'avance, tout ça...
 
WRInaute discret
Il y a clairement un risque de dépréciation du site si une bonne partie des pages ne dispose d'aucun contenu. Du point de vu de Google, c'est du temps perdu à crawler des pages vides.Le crawl, c'est des ressources serveur et donc ça a un impact important sur son business, il évitera donc de consacrer trop de temps à un site qui n lui apporte pas grand chose en terme de pertinence pour l'utilisateur.

Dans le meilleur des cas, il se contentera d'ignorer les pages en question, mais a mon sens, il y a vraiment un risque pour l'ensemble du site.
 
WRInaute passionné
Sylvain31 a dit:
Il y a clairement un risque de dépréciation du site si une bonne partie des pages ne dispose d'aucun contenu. Du point de vu de Google, c'est du temps perdu à crawler des pages vides.Le crawl, c'est des ressources serveur et donc ça a un impact important sur son business, il évitera donc de consacrer trop de temps à un site qui n lui apporte pas grand chose en terme de pertinence pour l'utilisateur.

Dans le meilleur des cas, il se contentera d'ignorer les pages en question, mais a mon sens, il y a vraiment un risque pour l'ensemble du site.

Je suis assez d'accord, mais d'expérience, sur un site ayant déjà fait ses preuves (ancienneté importante et nombreux backlinks de qualité), les pages sans contenu ou plus ou moins en situation de duplicate-content, ne pénalisent pas le positionnement des autres pages du site (même en grande quantité).
 
WRInaute discret
C'est effectivement une question de proportion, pas tant sur le nombre , mais sur la qualité des contenus, ce qui est totalement impossible à prédire. C'est pour cette raison que, lrosque c'est possible (a priori, ça doit toujours l'être ?) , le mieux est d'éviter les pages sans contenu.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, je comprends bien qu'il ne sert à rien de prendre un risque à ce sujet. Surtout que ces pages "satellites" se trouvant un folder précis, il est facile de les nofollowiser.

Bon, je vais corriger le tire.


Merci pour vos précieuses informations.
 
WRInaute accro
Les pages satellites pourraient être incluse en php ou rentrées dans un accordéon sur la page principale.
Méfiance : avec Panda un nombre important de pages sans intérêt risquent de déclasser l'ensemble du site.
C'est plutôt un no-index qu'il faudrait selon Google. En plus ça permettrait de laisser couler le jus (no-index, follow)
Là aussi un include avec no-index en-dessous d'un certain nombre de lettres dans le contenu pourrait faire l'affaire.
 
Discussions similaires
Haut