quoi faire contre les sites "coquilles vides" ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous/toutes,

Mon site touristique était classé en première page de Google pendant des années, aussi bien en italien (majorité de mes clients), qu'en français, quand depuis quelque temps il est parti très loin derrière (10 pages ?), puis heureusement repassé à la deuxième page ces derniers jours. Les mots-clés, en l'occurence le nom de la destination, sont respectivement "Cefalonia" et "Céphalonie", du nom de cette magnifique île grecque. Bon rien de trop grave car en ajoutant un autre mot-clé, je reviens en première page.
Si je suis descendu, c'est que d'autres sont désormais devant moi. Qui ca ? Evidemment les Booking.com, TripAdvisors, Venere et autres qui fricotent "légalement" avec Google. Je crois que petit David, je ne peux pas grand chose contre les Goliaths qui payent leurs pubs à coup de millions.
Mais d'autres sont passés devant moi sur google italiano et ceux-la, je ne vois pas l'intérêt pour le visiteur. Ce sont des pages bourrées de Adsenses, en haut, en bas, au mileu, peut-etre aussi derrière, mais j'ai la flemme de retourner l'écran :lol:
Ai-je tort de me plaindre ?
- Mon site est dix fois plus fourni en info
- Ces sites n'indiquent aucune personne responsable, un quelconque contact, donc ils sont illégals ? Non ?
- 90 % des liens sortants sont au click payant.
- ces sites ne sont pas restés quelques mois ou semaine en première page comme ça arrive souvent avec les sites boostés à la limite du légal, mais ils s'accrochent tels des morpions depuis plus d'un an !
Voici deux des sites en question :
http://www.cefaloniaweb.it/
http://www.cefalonia.ws/

Donc, mon opinion est que Google n'est pas (plus) neutre depuis quelques années. Même si on peut difficilement le prouver, il avantage, d'une manière ou d'une autre tout site qui propose du Adsense. D'ailleurs, à part les mastodontes dont j'ai parlé plus haut, qui doivent avoir un bureau chez Google (je plaisante, mais à peine), tous les sites commerciaux devant le mien sont des accrocs du Adsense.
Sinon, il va falloir m'expliquer comment un site pourri n'offrant que des liens sortants Adsense ou Booking.com peut rester aussi longtemps dans les premiers résultats de Google.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Moi, ce qui me soulerais sur ce type de requête c'est que GG me colle tout un tas de site de tourisme.
Si je voulais du tourisme, j'ajouterais voyage, destination ou tourisme à la requête.

C'est la même chose pour le matos informatique. Tu cherches des info techniques sur un produit, bah tu dois les trouver au milieu des milliers de résultats boutiques.

Rod
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Rod,

En général les gens qui cherchent Céphalonie sur le web cherchent des infos générales sur l'ile, sur des logements, comment y arriver en ferry, etc. Donc à priori, ça colle bien avec mon site.
Sinon, il y a très peu de requêtes non commerciales, par exemple, sur les tortues Caretta, le sapin noir ou la recette de la Bakalo Pita :D
C'est donc pour ca qu'il n'y a pas besoin de taper les mots "tourisme" ou "voyage". Les premiers mots qui viennent à l'esprit de l'internaute sont plutôt "location", "plage" ou "ferry".

Ce qui m'horripile, c'est qu'au contraire de ces sites de tâcherons faits rapidos sur Joomla, bourrés de adsenses, mon site a été patiemment construit pendant des années (presque dix maintenant), en ayant toujours à l'esprit de satisfaire le visiteur, même si ça ne me rapporte pas d'argent. J'ai résisté aux adsenses, mais si ça peut aider au référencement - ce que je subodore fortement - alors je suis prêt à franchir le cap.

Mes questions :
Un site sans propriétaire (pas d'adresse, impossible à joindre), évidemment j'imagine non déclaré nulle part (pas de taxes), dont la seule raison d'être est de grapiller quelques sous par des Adsenses ou des liens d'affilies est-il légal ?
Que peut faire un site comme le mien, qui est légal et qui paie des taxes à l'etat grec (eh oui, ça existe !) contre ce genre de conccurence parfaitement déloyale ?
N'y a-t-il pas quelque chose d'immoral dans les fait que Google se lave les mains sur le fait si oui ou non les sites avec lesquels il gagne de l'argent (beaucoup) sont illégals ?

Lionel
 
WRInaute accro
Je crois que tu prends les choses par le mauvais bout de la lorgnette.

Premièrement, on n'a jamais vu que Google favorisait les sites qui présentaient de la pub, par les temps qui courent, ça serait plutôt le contraire. Il y a une légende comme quoi payer de la pub te favorise, mais ça c'est autre chose...ou plus exactement la légende dit que lorsque tu arrêtes adsense, ton positionnement chute. Bref...

Ensuite sur le fonds, bien que ne pas avoir d'adresse de contact laisse fortement subodorer que cela soit illégal, ce n'est pas une preuve. Comme tu le dis "j'imagine' ...

Si le contenu est piqué ailleurs, si l'affichage des annonces n'est pas conforme à Adsense, tu peux les dénoncer. Mais d'autres prendront leur place.

Je suis dans les mémes types de thématiques, et je ne me fais pas dépasser par ce genre de site, alors essaye d'abord de vérifier ton référencement, et ta structure de site
 
WRInaute accro
Frasar a dit:
Même si on peut difficilement le prouver, il avantage, d'une manière ou d'une autre tout site qui propose du Adsense.
justement non : il aurait plus intérêt à faire apparaitre les annonceurs sur ses adwords plutôt que de passer par un site intermédiaire et lui redonner 65% du prix de la pub. En plus, l'internaute y serait plus gagnant, car il aurait 1 clic de moins à effectuer.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Je crois que tu prends les choses par le mauvais bout de la lorgnette.

Premièrement, on n'a jamais vu que Google favorisait les sites qui présentaient de la pub, par les temps qui courent, ça serait plutôt le contraire. Il y a une légende comme quoi payer de la pub te favorise, mais ça c'est autre chose...ou plus exactement la légende dit que lorsque tu arrêtes adsense, ton positionnement chute. Bref...

Ensuite sur le fonds, bien que ne pas avoir d'adresse de contact laisse fortement subodorer que cela soit illégal, ce n'est pas une preuve. Comme tu le dis "j'imagine' ...

Si le contenu est piqué ailleurs, si l'affichage des annonces n'est pas conforme à Adsense, tu peux les dénoncer. Mais d'autres prendront leur place.

Je suis dans les mémes types de thématiques, et je ne me fais pas dépasser par ce genre de site, alors essaye d'abord de vérifier ton référencement, et ta structure de site

Pareil, je dirais vérifier le référencement, retravailler le contenu pour repasser devant
Il n'y a pas de raison que des sites creux passent devant des sites au contenu élaboré.
 
WRInaute discret
Frasar a dit:
Ces sites n'indiquent aucune personne responsable, un quelconque contact, donc ils sont illégals ? Non ?

Le site n'est peut être pas géré par un Français, il suit donc les lois de son pays.
De plus est, ce n'est pas la présence ou non de mention légale qui va jouer sur le référencement.

Triste mentalité de vouloir dénigrer l'autre au lieu de chercher a comprendre pourquoi on arrive pas sois-même à faire ce genre de choses. Un concurrent qui te dépasse, quel que soit la qualité de son site devrait plutôt te pousser à aller plus loin dans tes connaissance / ta maîtrise :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réactions.

Dès la fin de la saison, je me remets à étoffer mon site et au référencement.
Je reviendrai ici si j'ai besoin de conseils précis. :)
 
WRInaute impliqué
Triste mentalité de vouloir dénigrer l'autre au lieu de chercher a comprendre pourquoi on arrive pas sois-même à faire ce genre de choses.
Il ne dénigre pas, il pose une question.

Un concurrent qui te dépasse, quel que soit la qualité de son site devrait plutôt te pousser à aller plus loin dans tes connaissance / ta maîtrise :)

Effectivement. Bon après, le référencement n'est pas un science exacte, comme la météo. Mais tu as raison sur ce point. Une étude de ce que font les concurrents, beaucoup de lecture, quelques remises en questions et approfondissement des connaissances devraient permettre d'améliorer son positionnement.
 
Discussions similaires
Haut